Accord d'entreprise "Négociation Annuelle Obligatoire 01/01/2022 - 31/12/2022" chez SPIE BATIGNOLLES VALERIAN (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SPIE BATIGNOLLES VALERIAN et le syndicat CFE-CGC et CFTC le 2022-01-06 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFTC
Numero : T08422003258
Date de signature : 2022-01-06
Nature : Accord
Raison sociale : SPIE BATIGNOLLES VALERIAN
Etablissement : 32942634000256 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord d'entreprise Frais professionnels (2020-12-21)
Négociation Annuelle Obligatoire 2021 01/01/2021 - 31/12/2021 (2020-12-18)
Accord relatif à la Négociation Annuelle Obligatoire année 2019 (2019-01-25)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-06
Accord relatif à la
Négociation Annuelle Obligatoire
sur :
Les rémunérations,
Le temps de travail,
Le partage de la valeur ajoutée.
L’égalité professionnelle & la qualité de vie au travail.
Année 2022
ENTRE LES SOUSSIGNÉS :
La Société VALERIAN SA, Société Anonyme, dont le siège social est situé au Parc d’activité Sainte Anne - 75, avenue Louis Lépine – CS 20120 SORGUES – 84275 VEDENE Cedex.
Inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés d’AVIGNON sous le numéro 329 426 340.
Représentée par :
Monsieur XX agissant en qualité de Directeur Général
Madame XX agissant en qualité de Directrice des Ressources Humaines
d’une part,
ET :
Monsieur XX, Délégué Syndical CFTC.
Monsieur XX, Délégué Syndical CFE-CGC BTP.
d’autre part.
Préambule :
La négociation annuelle obligatoire prévue aux articles L 2242-5 et suivants du Code du Travail a fait l’objet :
D’une réunion le 30 novembre 2021 au cours de laquelle les indicateurs RH portants sur les 2 thèmes suivants de la NAO ont été présentés et expliqués :
1° : Les rémunérations, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée,
2° : L’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail.
D’une réunion qui s’est tenue le 06 janvier 2022
Après étude des documents communiqués, après échanges entre les parties sur les demandes et les propositions respectives, les parties ont pris en compte la situation de l’entreprise et l’objectif d’égalité entre les femmes et les hommes et, ont convenu et arrêté ce qui suit :
SOMMAIRE
Table des matières
1 Les rémunérations, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée 4
1. Rémunération : augmentations de salaire 5
C. Durée effective et organisation du temps de travail 7
2. Equilibre vie professionnelle / vie privée 7
D. Partage de la valeur ajoutée 7
3. Plan d’épargne entreprise - PEG 7
4. Plan d’Epargne Retraite Collectif - PERCO 8
2 L’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail 8
A. Accord sur l’égalité professionnelle 8
B. La conciliation entre vie professionnelle et vie privée. 8
C. Emploi des travailleurs handicapés 8
3 Champ d’application et durée de l’accord 9
Les rémunérations, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
Salaire effectif
Le salaire effectif est déterminé dans le respect des salaires minima conventionnels annuels des entreprises de travaux publics.
MINIMA 2022 :
OUVRIERS | ETAM | CADRES | |||||
QUALIF. | ANNUEL | QUALIF. | ANNUEL | QUALIF. | ANNUEL | ||
NI - P1 / coef 100 NI – P2 / coef 110 NII - P1 / coef 125 NII - P2 / coef 140 NIII - P1 / coef 150 NIII - P2 / coef 165 NIV - / coef 180 |
20 689€ 21 433 € 22 294 € 24 610 € 26 369 € 28 190 € 30 476 € |
A B C D E F G H |
20 689 € 21 829 € 23 057 € 25 876 € 28 505 € 31 414 € 35 424 € 37 692 € |
A1 A2 B B1 B2 B3 B4 C1 C2 |
|
Minima Cadre (forfait jours)
CADRES | |
QUALIF. | ANNUEL |
A1 A2 B B1 B2 B3 B4 C1 C2 |
|
L’échelon « B » pour les cadres permet de remplir un triple objectif :
Ne pas modifier le niveau « A » d’entrée pour les jeunes diplômés,
Permettre un échelon intermédiaire pour les ETAM promus Cadres,
Favoriser l’évolution du niveau B1.
Rémunération : augmentations de salaire
Considérant le contexte sanitaire et économique, les résultats de l’entreprise, le taux d’inflation, l’augmentation du SMIC et les plafonds de sécurité sociale,
Il a été convenu, à compter du 1er janvier 2022 pour la catégorie Ouvrier :
D’une augmentation de la masse salariale des ouvriers de 2.4% au titre des augmentations individuelles.
Il a été convenu, à compter du 1er mars 2022 (avec effet rétroactif au 1er janvier 2022) pour la catégorie ETAM & Cadre :
D’une augmentation de la masse salariale des ETAM de 2.4% au titre des augmentations individuelles,
Afin de pouvoir réaliser certains rattrapages, une enveloppe spécifique de 0.5% de la masse salariale est accordée également.
Il est à noter qu’en 2023, un alignement des dates de mise à jour des revues de salaires, entre les différentes catégories professionnelles, sera réalisé. Ainsi, les salaires des ouvriers seront révisés en mars avec effet rétroactif en janvier.
Rémunération : prime annuelle (Ouvriers) et Rémunération annuelle variable - RAV (ETAM & Cadres)
La Direction Générale, après consultation des représentants du personnel, a souhaité mettre en place en 2015 une partie plus importante de rémunération variable, en contrepartie d’une réduction de l’effet des accords d’intéressement et de participation.
L’objectif de cette mesure était de permettre au responsable de rétribuer plus justement la contribution de ses collaborateurs. Ainsi, l’effort porté sur la partie variable de la rémunération se traduit de la manière suivante :
Prime annuelle des ouvriers
En 2018, afin d’améliorer la distribution des primes variables, un travail de réflexion a été mené sur ce sujet en collaboration avec les opérationnels afin de modifier la distribution de ces primes.
La prime a donc été revue comme suit :
Partie fixe
La prime fixe sera dorénavant et depuis 2018 versée en 2 fois :
- En Juin : 25%* du salaire brut mensuel de base,
- En Décembre : 25%* du salaire brut mensuel de base,
*au prorata du temps de présence et conformément à nos règles internes
Partie variable
La prime variable est subdivisée en deux parties dont la totalité est versée sur la paie de décembre :
- un montant de prime allant de 0 à 0.3 mois de salaire déterminé sur la base de critères objectifs définis pour tous et évalués par le manager au moment des EAD,
- un supplément allant de 0 à 0.2 mois de salaire octroyé sur la base d’une surperformance individuelle justifiée et constatée sur l’année par le responsable hiérarchique.
Au titre de l’année 2020, il a été versé 120 749.41 € de partie variable.
Au titre de l’année 2021, il a été versé 116 392.83 € de partie variable.
RAV pour les ETAM et les Cadres
Le personnel ETAM et cadres bénéficie d’éventuelles gratifications déterminées par le responsable hiérarchique, en fonction des résultats de l’exercice et des objectifs collectifs et individuels.
Les entretiens d’appréciation et de développement (EAD) permettent de fixer le montant des primes en fonction des objectifs fixés.
L’enveloppe globale de la gratification des ETAM est de 80% des salaires mensuels bruts.
Les gratifications peuvent être attribuées en plusieurs fois au cours de l’année. Le montant des primes attribuées en cours d’année est plafonné à 30% d’un salaire mensuel.
La Rémunération Annuelle Variable des cadres est alignée sur le modèle du groupe Spie batignolles.
Les taux cibles utilisés dans l’entreprise sont indiqués ci-dessous, en fonction d’une répartition (faite par les directeurs opérationnels et des services supports) des cadres entre 3 niveaux :
Niveaux RAV |
I | II | III |
---|---|---|---|
Objectifs | |||
Objectifs atteints | 7 % | 10 % | 14 % |
Objectifs dépassés | 10 % | 15 % | 20 % |
Niveau I : Cadres débutants ou n’étant pas en situation de management ou n’ayant pas d’expertise technique ou ayant moins de 2 ans d’ancienneté (sauf pour les directeurs).
Niveau II : Cadres en situation de management ou reconnu pour son expertise technique.
Niveau III : Membres du COMAG (comité de management).
RAV - Rémunération Annuelle Variable :
C’est la partie variable de la rémunération liée à l’atteinte des objectifs annuels. Il s’agit de la gratification.
RAB - Rémunération Annuelle Brute :
C’est le salaire mensuel de base x 13 mois.
Le taux cible (2/3) est versé dans l’hypothèse où tous les objectifs sont atteints.
Le taux est réduit, voire nul, dans l’hypothèse où les objectifs ne sont pas atteints.
Le taux est augmenté si les objectifs sont dépassés dans la limite de la fourchette attribuée.
Part chambre
Il apparait que certains salariés soient obligés de dormir à l’hôtel le dimanche soir, aussi les parties ont convenu sous réserve de produire un justificatif d’hôtel le dimanche soir que le montant de la part chambre serait de 55€ dans ce cas.
Durée effective et organisation du temps de travail
Temps de travail
Un nouvel accord sur le temps de travail et son aménagement a été signé et mis en place au 01 janvier 2021.
Equilibre vie professionnelle / vie privée
En 2022, une charte fléxitravail déclinée sur l’ensemble des filiales du groupe vient remplacer la charte télétravail mise en place en 2020. Cette charte est basée sur 9 axes. Elle vient poser un cadre sur les modalités de fonctionnement possible sur le travail à distance.
Elle a été présentée aux instances représentatives du personnel.
Concernant le droit à la déconnexion, des dispositions existent dans l’article 7 de l’accord QVT groupe (point 7.3).
Partage de la valeur ajoutée
Intéressement
Le 4 août 2020, un nouvel accord a été signé et mis en place sur les bases de l’accord Groupe pour une durée de deux ans (année 2020 et année 2021), il arrive donc à échéance au 31 décembre 2021. Il conviendra de regarder ce sujet et d’ouvrir les négociations sur ce point dans les prochains mois. Toutefois, il pourra être reconduit par tacite reconduction.
Au titre de l’année 2020, 67.227 € ont été versés aux salariés.
Participation
L’entreprise est couverte par un accord de participation signé en date du 25 Juin 2014.
Au titre de l’année 2020 et compte tenu des résultats, aucun versement n’a eu lieu.
La possibilité d’intégrer l’accord de participation Groupe Spie batignolles a été étudiée en 2018, mais le choix a été fait de conserver l’accord de participation propre à l’entreprise.
Plan d’épargne entreprise - PEG
L’entreprise est couverte par un Plan d’Epargne Groupe signé en date du 16 Avril 2004.
En plus des versements de l’intéressement et la participation, des versements volontaires sont réalisables.
Lorsque la Direction du Groupe le décide, sous réserve de l’agrément de l’AMF, une décote est possible sur le support « horizon relais ». En 2021, 30% de décote ont été appliqués sur la valeur de l’action (telle qu’elle a été publiée lors de l’assemblée générale du 12 mai 2021).
En 2021, 639 009€ ont été versés dans le PEG.
Plan d’Epargne Retraite Collectif - PERCO
L’entreprise est couverte par un accord PERCO signé en date du 15 Juin 2016
L’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail
Accord sur l’égalité professionnelle
La Direction et les organisations syndicales ont signé un accord d’entreprise en date du 6 Juillet 2018 destiné à assurer l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, celui-ci a été renouvelé en date du 06 juillet 2021 pour une durée de trois ans.
Cet accord s’inscrit dans la politique globale de prévention des discriminations, de respect de la dignité au travail, d’égalité des chances et de gestion des ressources humaines basée sur les compétences et les résultats
Cet accord s’articule autour de cinq domaines :
Le recrutement,
L’évolution de carrière,
L’accès à la formation,
La rémunération,
La Direction de l’entreprise s’engage à mener les actions définies dans l’accord et à mettre en place des indicateurs permettant de suivre les écarts éventuels et d’y remédier le cas échéant.
Par ailleurs, la Direction présente chaque année au comité social économique un rapport sur la situation comparée des femmes et des hommes dans l’entreprise, une commission existe au sein de l’entreprise sur ce sujet.
Le travail sur les indicateurs Pénicaud doit être mis à jour pour mars 2022.
Un travail sur les classifications a été réalisé en 2020 et appliqué en 2021.
La Direction a rappelé sa volonté de non-déséquilibre sur ce sujet.
La conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Un accord « Qualité de Vie au Travail » a été signé en février 2019.
Emploi des travailleurs handicapés
Une campagne de communication de reconnaissance et de valorisation du statut de travailleurs handicapés a été mise en place en 2021.
Le but était de pouvoir communiquer, sensibiliser et recenser en interne les salariés porteurs de handicap qui n’avaient pas réalisé la démarche.
Un référent RH sur le sujet a été mis en place : Morgane Poissonnier.
Une communication plus régulière sur le sujet pourra se mettre en place via les « minutes » par exemple pour sensibiliser au sujet.
Une attention particulière sera également portée sur les possibilités d’embauches directes de travailleurs handicapés, de même d’embauche de stagiaires de la formation professionnelle dans le cadre de contrats d’apprentissage, de contrats de professionnalisation ou de formation en alternance.
Les possibilités de conclure des contrats de sous-traitance ou de prestations de services avec des entreprises adaptées ou établissements et services d’aide par le travail sont étudiées chaque année.
Champ d’application et durée de l’accord
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société Spie batignolles valerian. Il est conclu dans le cadre de la négociation périodique obligatoire sur la rémunération, le temps de travail, le partage de la valeur ajoutée, l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail. Il est conclu et s’appliquera sur l’année 2022.
Communication de l’accord
Le présent accord sera notifié par la Direction, dès sa signature par une ou plusieurs organisations syndicales. Les organisations syndicales représentant plus de la moitié des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections du comité d’entreprise pourront faire opposition à ce texte dans un délai de 8 jours.
A l’issu de ce délai de 8 jours et en l’absence d’opposition, le présent accord sera déposé à l’initiative de la Direction auprès du secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes d’Avignon en un exemplaire.
Publicité
Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties, l’autre version sur support électronique auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi – unité de Vaucluse et en un exemplaire auprès du greffe du conseil des prud’hommes d’Avignon.
Fait à Sorgues, le 06 janvier 2022
Pour la société Spie batignolles valérian Pour les organisations syndicales
XX XX
Directeur Général Délégué syndical CFTC
XX
Délégué syndical CFE-CGC BTP
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