Accord d'entreprise "Accord de méthode relatif aux négociations portant sur l'organisation du temps de travail au sein de l'association Les Amitiés d'Armor" chez ASSOCIATION LES AMITIES D'ARMOR (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ASSOCIATION LES AMITIES D'ARMOR et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC et CGT-FO le 2022-12-22 est le résultat de la négociation sur les calendriers des négociations, le télétravail ou home office.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC et CGT-FO

Numero : T02923008047
Date de signature : 2022-12-22
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION LES AMITIES D'ARMOR
Etablissement : 32948955300209 Siège

Télétravail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-22

ACCORD DE METHODE

RELATIF AUX NEGOCIATIONS

PORTANT SUR L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

AU SEIN DE L’ASSOCIATION LES AMITIES D’ARMOR

LES SOUSSIGNEES

L’Association « Les Amitiés d’Armor », dont le siège social est situé à Brest, au 11 rue de Lanrédec, représentée par Monsieur , Directeur Général,

D'UNE PART,

ET

Les Organisations syndicales :

  • CFDT, représentée par Madame , dument mandatée

  • CFE-CGC, représentée par Madame , dument mandatée

  • FO, représentée par Madame , dument mandatée

  • CGT, représentée par Monsieur , dument mandaté

D'AUTRE PART,

PREAMBULE

L’Association LES AMITIES D’ARMOR applique actuellement l’accord collectif d’entreprise relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail conclu le 9 novembre 1999 ainsi que son avenant n°1.

Il est ressorti des dernières NAO de nombreuses demandes des partenaires sociaux concernant la thématique de l’aménagement du temps de travail et de la durée du travail. Les directions d’établissement sont également en questionnement pour faire évoluer les organisations du travail.

L’analyse du fonctionnement ainsi que la nécessité de renforcer l’attractivité au sein de l’Association mais également la volonté de préserver le personnel en place imposent aux parties de réfléchir à l’adaptation de l’organisation appliquée afin que celle-ci réponde tant aux besoins du fonctionnement qu’aux aspirations des salariés.

Cette situation se traduira par la révision de l’accord collectif d’entreprise actuellement en vigueur et pour le thème du télétravail, par la conclusion d’un accord spécifique.

Afin d’adapter la négociation de ces thèmes et d’en garantir sa qualité, le législateur a ouvert la possibilité de négocier des accords de méthode.

C’est dans ce cadre que les parties se sont rencontrées afin d’engager une négociation précisant le calendrier, la périodicité, les thèmes et les modalités de négociation dans l’Association.

Après la tenue de plusieurs réunions intervenues aux dates suivantes : les 03 juin, 16 juin, 08 juillet, 29 septembre,19 octobre et 01 décembre 2022 les parties déterminent, aux termes du présent d’accord de méthode, les thèmes de la négociation ainsi que ses modalités.

Le présent accord est conclu en application des dispositions de l’article L 2222-3-1 du Code du travail.

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

ARTICLE 1. OBJET DE LA NEGOCIATION

Le présent accord a pour objet de définir, avant toute discussion sur le fond, les conditions minimales de forme de cette négociation collective, devant aboutir à la conclusion d’un accord collectif d’entreprise, afin de garantir l’équilibre et l’efficacité de cette négociation, dans l’intérêt collectif des salariés et de l’Association.

Il définit :

  • La composition et les règles de fonctionnement des délégations menant les négociations ;

  • Les thèmes de négociation et le contenu de chacun des thèmes ;

  • Le calendrier et le lieu des réunions ;

  • Les moyens accordés à la délégation salariale et patronale ;

  • La nature des informations partagées entre les parties sur les thèmes prévus la date de la remise ;

  • Les modalités de suivi des engagements des parties.

ARTICLE 2. CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le périmètre de négociation est l’Association LES AMITIES D’ARMOR réunissant les établissements suivants :

  • La Direction Générale ;

  • Ker Digemer ;

  • Branda ;

  • Ker Héol ;

  • Ker Gwenn ;

  • Ker Bleuniou ;

  • Le Grand Melgorn ;

  • Le Streat Hir ;

  • Les Mouettes ;

  • Le Penty ;

  • Ker Astel ;

  • Le SSIAD,

  • Kérélie ;

  • Ker Youankiz

  • Les Poupig d’Armor.

Il concernera également les nouveaux établissements susceptibles d’intégrer ultérieurement le périmètre de l’association Les Amitiés d’Armor.

Le présent accord concerne l’ensemble des salariés de l’Association.

ARTICLE 3. LA COMPOSITION DES DELEGATIONS

3.1 - La délégation salariale

Les parties se sont accordées pour fixer un nombre de représentants permettant une représentation équilibrée des différents secteurs et catégories professionnelles de salariés de l’Association.

Ainsi, la délégation salariale sera composée des délégués syndicaux des organisations syndicales représentatives dans l’Association et qui pourront se faire assister de salariés dans la limite de une personne appartenant à l’Association.

La délégation se composera au maximum de 8 personnes.

3.2 - La délégation de la Direction

Elle sera composée par l’employeur et comprendra les personnes suivantes :

  • Le Directeur général ou le DRH, en qualité de négociateurs dûment mandatés par l’Association,

  • Le DRH et en son absence l’adjointe DRH

  • Un directeur d’établissement selon les thématiques

Si le Directeur général et le DRH sont présents, le directeur d’établissement n’est pas présent.

La délégation se composera au maximum de 2 personnes.

3.3- L’assurance de la qualité des négociations

Par ailleurs, les parties conviennent que les délégations doivent conserver le plus possible la même composition en termes de personnes, notamment sur la durée totale de chacun des thèmes abordés, de manière à permettre le suivi et l'évolution des discussions, dans l’intérêt du bon déroulement de cette négociation.

3.4 – Secrétaire de séance

Un/une secrétaire de séance du service des Ressources Humaines de l’association est désigné(e) pour l’élaboration du projet de compte rendu de chaque réunion. Ce secrétaire sera en charge de la communication des comptes- rendu ainsi que les documents préparatoires de la réunion rendu conformément au délai prévu à l’article 7 du présent accord. Il n’interviendra pas dans les échanges.

Le projet de compte rendu de séance sera adopté par les parties au début de la réunion suivante.

Les demandes de corrections au compte rendu auront préalablement été communiquées par les parties au secrétaire dans les 3 jours ouvrables avant la date de la réunion suivante prévue pour son adoption afin d’assurer une plus grande efficacité sur les sujets inscrits à l’ordre du jour.

ARTICLE 4. LES THEMES DE LA NEGOCIATION ET LEUR CONTENU

Les parties conviennent d’aborder les thèmes suivants :

  • Thème n°1 - Le temps de travail au sein de l’association, les congés.

  • Thème n°2- Durées et amplitudes du temps de travail par catégorie d’emploi,

  • Thème n°3 – Aménagement du temps de travail du personnel d’encadrement et mise en place de nouvelles formes d’ATT,

  • Thème n°4- Aménagement du temps de travail du personnel non cadre et mise en place de nouvelles formes d’ATT,

  • Thème n°5 - Régime des astreintes

  • Thème n°6- Le Télétravail et ses modalités

Le contenu de chaque thème est le suivant :

  • Thème n°1 : Le temps de travail au sein de l’association : définition du temps de travail effectif, les temps de trajet, les temps de pause, les temps d’habillage et de déshabillage, diagnostic. Les congés et leurs modalités de fonctionnement, les dons de congés.

  • Thème n°2 : Durées et amplitudes du temps de travail par catégorie d’emploi : durée maximale hebdomadaire, la durée quotidienne maximale, l’amplitude de travail, le cumul d’emplois, les temps de repos (repos quotidien, repos hebdomadaire), la durée minimale de travail des salariés à temps partiel, le droit à la déconnexion.

  • Thème n°3 : ATT du personnel d’encadrement :

Diagnostic de l’existant en matière d’ATT du personnel d’encadrement, les nouvelles formes d’ATT dont le forfait jours, forfait heures, annualisation du temps de travail, clauses d’évaluation de la charge de travail, Droit à la déconnexion, Compte épargne temps.

  • Thème n°4 : Aménagement du temps de travail du personnel non cadre et mise en place de nouvelles formes d’ATT : diagnostic de l’existant en matière d’ATT du personnel non cadre, les nouvelles formes d’ATT, les heures supplémentaires et complémentaires, le compteur de repos…

  • Thème n°5 : A partir du diagnostic de l’utilisation des astreintes, les parties définiront les modalités retenues pour assurer la continuité de service tant au niveau des services techniques que de la Direction.

  • Thème n°6- Le Télétravail et ses modalités : définition et cadre du Télétravail, détermination du nombre de jours de TT… Accord de Télétravail.

Dès lors que d’autres thématiques viendraient à émerger dans le cadre des discussions, les parties, sous réserve d’un accord unanime, pourront décider de les inclure dans la négociation.

ARTICLE 5. LE CALENDRIER ET LE LIEU DES REUNIONS

5.1. Le calendrier des réunions

Les thèmes de négociation précédemment définis seront négociés selon le calendrier convenu entre les parties, étant précisé que la durée des réunions en commission paritaire de négociation est en principe fixée à 3 heures.

Pour les thèmes n°1, 2 elle débutera au plus tard en janvier 2023 pour se terminer fin février 2022.

Pour le thème n°3, elle débutera au plus tard février 2023 pour se terminer fin mars 2022.

Pour le thème n°4, elle débutera au plus tard début avril 2023 pour se terminer fin mai 2023.

Pour les thèmes n°5 et 6, elle débutera au plus tard début juin 2023 pour se terminer fin août 2023.

Si cela s’avérait nécessaire, la durée de la négociation sur un thème pourra être prolongée à l’initiative de la Direction et des organisations syndicales représentatives.

Les parties s’engagent à respecter le calendrier prévu dans le présent accord de méthode pour parvenir à une révision globale de l’accord.

Toutefois les parties s’entendent que le sujet de l’ATT est un enjeu important. Il sera possible de prévoir en fonction de l’avancée des négociations des points d’étapes permettant une évaluation et la nécessité de procéder par avenants à l’accord collectif d’entreprise relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail conclu le 9 novembre 1999 ainsi que son avenant n°1 ou élaboration d’accords collectifs distincts selon les thématiques.

5.2. Le lieu des réunions

Les réunions se dérouleront dans les locaux à la Direction générale située 11 rue de Lanrédec à Brest.

ARTICLE 6. LES MOYENS ACCORDES A LA DELEGATION SALARIALE

Le temps consacré aux réunions de négociation est rémunéré comme temps de travail. Le temps de déplacement pour se rendre aux réunions sera comptabilisé dans les conditions en vigueur au sein de l’Association.

Sur demande des organisations syndicales représentatives et au regard du travail de préparation nécessaire à l’étude des thématiques et de leurs enjeux, la Direction accorde à compter du 1er octobre 2022 et pour la durée des négociations, un crédit d’heures de délégation supplémentaire de cinq heures par mois à chaque délégué syndical.

La Direction propose un temps de formation sur l’Aménagement du temps de travail dans le secteur d’activité aux Délégués syndicaux et aux directeurs d’établissement sur un temps différent et pris en charge par l’employeur, organisé sur le temps de travail pour faciliter les échanges entre les parties sur les différentes thématiques lors des négociations.

Cet accompagnement pourrait être mis en place avant le démarrage de la négociation si l’organisme est disponible.

ARTICLE 7. LES INFORMATIONS REMISES PAR L’EMPLOYEUR ET LEUR DATE DE REMISE

La Direction communiquera les informations nécessaires à l’étude des thèmes abordés en amont de chaque réunion dans un délai minimum de 6 jours ouvrables avant la réunion.

ARTICLE 8. OBLIGATIONS RECIPROQUES DES PARTIES

Les parties s’engagent, aux termes du présent accord, dans un processus de discussion et négociation, dans une logique de transparence et de loyauté.

Si une difficulté quelconque surgissait entre les parties dans l’application du présent accord, les parties s’engagent à rechercher prioritairement une solution amiable, au besoin, par l’intermédiaire de leurs conseils respectifs.

Les membres de la délégation salariale s’engagent à observer une certaine réserve et une confidentialité sur les informations recueillies au cours des réunions de négociation lorsque celle- ci est formalisée par la direction, et sur tous les documents transmis en vue de la négociation.

A l'issue de chaque réunion, un compte-rendu détaillé sera établi par la Direction. Il fera état, pour chaque point de l'ordre du jour étudié, des propositions en leur dernier état et des éventuels accords de principe intervenus sur tel ou tel sujet, permettant ainsi de mesurer l’avancement des négociations.

ARTICLE 9. DISPOSITIONS FINALES DE L’ACCORD

9.1 - Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord entrera en vigueur le lendemain du jour suivant son dépôt.

Il est conclu pour une durée déterminée, à compter du lendemain du jour suivant son dépôt et jusqu’au 31 décembre 2023. Il cessera de plein droit à son terme.

9.2. Suivi, revoyure et révision de l’accord

Il est prévu que le présent accord fasse l’objet d’un suivi par les partenaires sociaux signataires.

Par ailleurs, pour assurer l'effectivité du présent accord, les parties s'accordent sur la nécessité de procéder à des réunions permettant de suivre la mise en application du présent accord.

L'objectif de cette clause est d'assurer périodiquement un entretien entre les parties signataires pour anticiper les modifications et évolutions nécessaires à la bonne mise en œuvre de l’accord.

En outre, chacune des parties signataires pourra demander la révision du présent accord, notamment si les dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles dans le cadre desquelles il a été conclu venaient à être modifiées ou supprimées, remettant en cause l’esprit même et l’équilibre de ce dernier.

La demande de révision peut intervenir à tout moment à l’initiative de l’une des parties signataires. Tout signataire introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points révisés.

Elle doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chaque signataire.

Toute modification du présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant qui sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord.

Dans l’hypothèse d’une modification des dispositions légales, réglementaires ou de la convention collective nationale de branche mettant en cause directement les dispositions du présent accord, des discussions devront s’engager dans les 30 jours suivant l’arrêté d’extension, la parution du décret ou de la loi.

9.3. Interprétation de l’accord

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente dans le mois suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord.

La demande de réunion consigne l'exposé précis du différend. La position retenue en fin de réunion fait l'objet d'un procès-verbal rédigé par la Direction. Le document est remis à chacune des parties signataires.

Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans le mois suivant la première réunion.

Jusqu'à l'expiration de ces délais, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.

9.4. Adhésion

Conformément à l'article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'Association, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L'adhésion sera valable à partir du jour qui suivra celui de sa notification au secrétariat du greffe du conseil de prud'hommes compétent.

Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

9.5. Dépôt de l'accord et publicité

Le présent accord est adressé, conformément aux dispositions légales, à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Conformément aux dispositions légales, il sera déposé à la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarité (DREETS) via la plateforme « TeleAccords ».

Un exemplaire signé est par ailleurs déposé au Secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de conclusion de l’accord.

Il sera diffusé par ailleurs sur les panneaux du personnel prévus à cet effet au sein de l’association.

Fait à BREST

Le 22 décembre 2022

En 6 exemplaires originaux

Pour l’Association Pour la CFDT

Directeur Général Déléguée Syndicale

Pour la CFE-CGC Pour la FO

Déléguée Syndicale Déléguée Syndicale

Pour la CGT

Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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