Accord d'entreprise "ACCORD 2021 SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE" chez METROPLAST
Cet accord signé entre la direction de METROPLAST et les représentants des salariés le 2021-02-12 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07121002268
Date de signature : 2021-02-12
Nature : Accord
Raison sociale : METROPLAST
Etablissement : 33002365600037
: les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-12
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ACCORD 2021 SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE,
SALAIRES EFFECTIFS - EMPLOI
DUREE EFFECTIVE ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
Préambule
A l’issue de la négociation annuelle obligatoire prévue par le Code du Travail, il a été convenu ce qui suit entre d’une part, la Société X, représentée par X en sa qualité de Directeur de Site et d’autre part, l’organisation syndicale X représentée par X.
Article 1 : Champ d’application de l’accord
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel travaillant dans l’entreprise X.
Article 2 : Objet de l’accord
Durée effective et organisation du temps de travail :
La durée conventionnelle du travail étant fixée à 35 heures, les principes, conditions et modalités relatifs à la durée et l’aménagement du temps de travail sont ceux décrits dans les accords sur ARTT signés, le 8 février 2000 pour le personnel non Cadre et le 21 Février 2000 pour le personnel Cadre.
Comme clairement stipulé dans notre accord d’aménagement et de réduction du temps de travail, la durée conventionnelle du travail est fixée à 35 heures de travail effectif en moyenne hebdomadaire.
La durée du travail s’apprécie dans un cadre annualisé.
la réduction du temps de travail :
pour le personnel non-cadre à 39 heures :
15 Jours, répartis comme suit :
9 JRTT Employeur et 6 JRTT Salarié
pour le personnel cadre:
13 Jours, répartis comme suit :
8 JRTT Employeur et 5 JRTT Salarié
Demande d’absences
L’attribution des demandes d’absence s'effectue en respectant l'ordre des règles suivantes
Priorité aux couples travaillant dans le périmètre de X
Priorité aux personnels avec enfants,
Premier demandeur premier servi.
Période de fermeture de l’usine
Période printanière:
Un arrêt de la production est programmé le 14 mai 2021.
Pour des raisons de commodités de saisie paie, ces jours seront pris, par défaut, sur les RTTE. Les collaborateurs qui souhaiteraient utiliser un autre compteur devront faire un bon pour exprimer leur choix
Période estivale :
L'arrêt de la production est programmé du vendredi 30 juillet 2021, 21h00 au lundi 16 août, 5h00.
La fermeture de l’usine s 31 et s 32 permet d’effectuer de lourds travaux de maintenance.
En fonction de la charge, il sera étudié lors du CSE du mois de juin la possibilité de fermer en s 30.
Pour les personnes souhaitant prendre quatre semaines de congés payés durant cette période, celles-ci doivent être prises entre les semaines 29 et 34 et intégrer obligatoirement les semaines de fermeture.
Fin d'année :
L'arrêt de la production et des réceptions/expéditions est planifié :
le vendredi 24 décembre 2021 à 16h
les 27, 28, 29, 30 et 31 décembre seront pris, par défaut, sur les RTTE.
l’usine sera fermée jusqu’au lundi 3 janvier 2022, 5h.
La fermeture de l’usine en fin d’année permet d’effectuer de lourds travaux de maintenance ainsi que des travaux comptables et financiers.
Les horaires de travail :
Personnel posté: 40 heures
Personnel de journée: 39 heures
Personnel posté
Production/Agent de flux : base de 40 heures par semaine
2*8, 1*8, 3*8, en fonction des besoins de la production. Le poste 1*8 (journée, matin, après-midi) est considéré comme un poste de flexibilité en fonction des besoins de production prévu uniquement pour le personnel posté.
Cariste : base 40 heures par semaine
2*8 avec les horaires 7h-15h et 9h-17h. Le poste de cariste ayant pour mission d’effectuer les réceptions et expéditions, ces horaires permettent d’avoir une période d’ouverture plus large.
Dans le cas de l’absence de l’un des deux caristes, possibilité de passage en horaire de journée posté, soit 8h-16h.
En cas de modifications exceptionnelles d’horaires un délai de prévenance de 3 jours sera respecté.
Pause-déjeuner de 30 min.
Personnel de journée
Pour tout le personnel de journée (hors cadres) : base de 39 h par semaine
plages fixes : 8h30-12h00 / 14h00 – 16h30
plages variables : 7h30-8h30 / 12h00 - 14h00 / 16h00 - 18h15
pause déjeuner : minimum 45 minutes
Salaires effectifs :
La politique salariale de X, prenant en considération les paramètres économiques, traduit l’engagement de l’entreprise de :
Préserver la rentabilité financière de l’entreprise
L’augmentation des salaires effectifs bruts et le calendrier appliqués à X seront les suivants :
Salaire de base | Coefficients 700 à 750 | Coefficients 810 à 830 | CADRES |
Augmentations Générales | 0,6% 1er mars |
0,6% 1er mars |
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Augmentations Individuelles | 0,5% 1er juin |
0,5% 1er juin |
1,1% 1er juin |
Talon de 25€ en AG pour les coefficients 700 à 830.
b) Egalité salariale Hommes/Femmes
Il a été constaté par les parties qu’au terme de la présentation des études de rémunération, il n’existait pas d’écart de rémunération au sens des dispositions du code du travail justifiant des mesures spécifiques en la matière.
En application de la loi n° 2006-340 du 23 mars 2006 relative à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, les parties conviennent d’appliquer la disposition suivante : si un(e) salarié(e) est en congé de maternité ou d’adoption pendant 2 mois ou plus au cours du premier semestre de l’année civile, alors sa rémunération est majorée, au minimum, du % moyen prévu pour sa catégorie d’augmentation en fonction du coefficient.
c) Autres éléments :
Prime de panier de jour usine : 6,40 € (6,7%)
Panier de nuit : 6,70 € (12%)
Tickets Restaurant Usine: PP 4,62 € VF: (28,3%)
Prime vacances : 745€ (2%)
La direction de X s’engage également à démarrer des négociations sur un accord d’Activité Partielle de Longue Durée en S8.
Article 3 : Durée et application de l’accord :
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an, soit du 01/01/2021 au 31/12/2021.
Toute disposition modifiant les aménagements du temps de travail, tels qu’ils résultent du présent accord et qui ferait l’objet d’un accord entre les parties signataires donnera lieu à l’établissement d’un avenant au présent accord.
Article 4 : Publicité de l’accord :
Le présent accord sera déposé en deux exemplaires originaux, l’un à la Direction Départementale du Travail et de l’emploi de Saône et Loire, l’autre au Secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes de Chalon Sur Saône.
Fait à Chalon sur Saône, le 12 février 2021.
Pour le Syndicat X. Pour la Société X
Le Délégué Syndical : Le Directeur :
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