Accord d'entreprise "Un Accord d'entreprise relatif à l'égalité professionnelle hommes-femmes" chez ATP FONCTION - ASS TUTELAIRE DU PONANT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ATP FONCTION - ASS TUTELAIRE DU PONANT et le syndicat CFDT le 2021-10-22 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T02921005576
Date de signature : 2021-10-22
Nature : Accord
Raison sociale : ASS TUTELAIRE DU PONANT
Etablissement : 33067412800138 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle
UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES FEMMES (2018-03-29)
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-10-22
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF
A L’EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES-FEMMES
ENTRE
L’Association Tutélaire du Ponant dont le siège social est situé à Brest, 190 rue Hemingway, représentée par
ET
L’organisation syndicale CFDT, représentée par
Préambule
Le présent accord est conclu en application des articles L2242-1 et suivants du code du travail, relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Cette problématique d’égalité professionnelle se pose avec peu d’acuité au sein de l’Association, et l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est considéré comme incalculable car le nombre de points maximum calculables est inférieur à 75.
L’égalité professionnelle salariale est assurée par l’application stricte de la convention collective du 15 mars 1966. Il n'est donc pas constaté d'écart de salaire à poste et ancienneté similaire, ni de différence de déroulement de carrière.
Article 1 – Champ d’application de l’accord
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’Association Tutélaire du Ponant.
Article 2 – Objet de l’accord
A partir de la situation comparée des femmes et des hommes, les parties conviennent de se fixer des objectifs de progression dans 3 domaines d’action parmi les 8 domaines suivants :
Rémunération effective
Embauche
Formation
Promotion professionnelle
Qualification
Classification
Conditions de travail, sécurité et santé au travail
Articulation vie professionnelle et vie personnelle et familiale
L’atteinte de ces objectifs de progression s’effectue au moyen d’actions concrètes et chiffrées, dont la nature, l’étendue et le délai de réalisation font également l’objet du présent accord.
Article 3 – Mesures prises pour la période précédente
Article 4 – Objectifs de progression
Parmi les 8 domaines, les parties ont identifié 3 domaines d’action pour lesquels des dispositions favorables sont retenues, permettant d’agir en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
II-1 Embauche
Il est historiquement noté une disparité forte dans la proportion de salariés hommes par rapport à celle de salariés femmes dans l’association; la proportion d’hommes représente moins de 10% de l’ensemble des salariés.
Cette disparité est à mettre en lien avec les principaux métiers de l’Association, lesquels attirent traditionnellement peu d’hommes et sont très féminisés dès l’entrée en formation initiale.
Actions permettant d’atteindre l’objectif d’égalité entre les hommes et les femmes
1er objectif : Garantir l’égalité professionnelle
Action : Vérifier la neutralité de la terminologie des offres d’emploi et recourir systématiquement à la mention H / F sur les offres d’emploi internes et externes.
Indicateurs chiffrés : nombre d’offres d’emploi analysées (100% des annonces passées par l’Association pour des recrutements de personnels en CDI ou en CDD doivent faire mention du recrutement indifférent d’une femme ou d’un homme)
Coût estimé : nul
Echéancier : application immédiate
2ème objectif : Augmenter le nombre d’hommes dans les métiers non mixtes
Action : Accueillir des stagiaires en cours de cursus scolaire et universitaire.
Indicateurs chiffrés : nombre de conventions de stages conclues dans l’année
Coût estimé : nul
Echéancier : application immédiate
II-2 L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale
Les parties prennent acte de données sociologiques générales aux termes desquelles les femmes consacrent davantage de temps aux nécessités de la vie familiale.
Afin que cette réalité n’empêche pas de poursuivre l’objectif d’égalité dans les parcours professionnels, il semble opportun d’être vigilant sur l’équilibre du partage du temps entre le travail et l’exercice de la responsabilité familiale.
Dans ce cadre, il est rappelé l’existence des mesures suivantes dans l’Association, visant à favoriser l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale :
Possibilité de bénéficier d’au moins 1 mercredi sur 2 dans le cadre du congé parental à temps partiel
Possibilité de modifier la « 40ème heure » en cours d’année
Possibilité de bénéficier d’un aménagement d’horaire pour la rentrée scolaire, en concertation avec son responsable
Anticipation du planning des congés, afin de faciliter l’organisation des vacances
Organisation des réunions internes sur des créneaux horaires inclus durant les horaires habituels de travail
Organisation des réunions internes en tenant compte des horaires à temps partiels, les mardis étant privilégiés pour l’organisation des réunions de service
Actions permettant d’atteindre l’objectif d’égalité entre les hommes et les femmes
1er objectif : Favoriser la réadaptation au poste de travail des salariés qui ont bénéficié d’un congé familial
Action : Mettre en place dans le délai de deux semaines suivant la reprise, un entretien spécifique avec le responsable, au retour des absences pour congés maternité, adoption ou parental d’éducation.
Indicateurs chiffrés : nombre de salariés ayant bénéficié de l’entretien dans la quinzaine suivant leur retour effectif (100% des salariés de retour de congé maternité, de congé d’adoption ou congé parental d’éducation doivent pouvoir bénéficier d’un entretien spécifique dans ce délai)
Coût estimé : nul
Echéancier : application immédiate
2ème objectif : Améliorer les conditions de retour des salariés à l’issue de congés familiaux
Action : Permettre aux salariés absents pour congés familiaux, qui le souhaitent, de maintenir un lien avec l’Association en leur transmettant les informations générales dont sont destinataires les autres salariés (envoi systématique du journal interne Tutel’ère).
Indicateurs chiffrés : nombre de salariés ayant demandé le maintien du lien par rapport au nombre de salariés absents pour congés familiaux
Coût estimé : nul
Echéancier : application immédiate
3ème objectif : Rendre compatibles les formations avec les contraintes familiales
Action 1 : Communiquer les horaires et dates de formation au moins 30 jours avant le début de la formation.
Indicateurs chiffrés : proportion d’horaires et dates de formation communiqués au moins 30 jours avant le début de la formation (objectif 100%)
Coût estimé : nul
Echéancier : application immédiate
Action 2 : Recourir dans la mesure du possible aux formations en e-learning lorsqu’elles ne peuvent se dérouler dans le département.
Indicateurs chiffrés : nombre d’heures de formation en e-learning
Coût estimé : nul
Echéancier : application immédiate
II-3 Rémunération effective
L’Association applique strictement la convention collective du 15 mars 1966. Les rémunérations sont donc calculées sur la base des grilles conventionnelles de coefficients, de sorte qu’il ne peut exister de différence de traitement entre un homme et une femme exerçant la même fonction.
L’identité du salaire d’embauche entre les femmes et les hommes est donc une mesure effective dans l’Association, de même que l’absence d’écart de rémunération entre des salariés exerçant la même fonction. Il n’y a ainsi pas lieu de programmer de mesures visant à supprimer des écarts de rémunération ou des différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.
Action permettant d’atteindre l’objectif d’égalité entre les hommes et les femmes
objectif : Favoriser l’exercice équilibré de la parentalité entre les femmes et les hommes
Action : Maintenir 100% du salaire net en cas d’absence dans le cadre du congé de paternité.
Indicateurs chiffrés : nombre de salariés bénéficiaires
Coût estimé : 200€ annuels
Echéancier : application immédiate
Article 12 – Durée – Date d’effet
Le présent accord prendra effet le jour qui suit les formalités de dépôt auprès des services compétents.
Il est conclu pour une durée déterminée de 3 ans.
Article 13 – Suivi de l’accord
Les parties conviennent de créer une commission de suivi du présent accord.
Cette commission sera paritaire et composée de deux collèges :
un collège salarié comprenant le délégué syndical de chacune des organisations syndicales représentatives au sein de l’Association, lequel pourra s’adjoindre l’assistance d’un salarié (2 salariés en présence d’un seul délégué syndical au sein de la structure) ;
un collège employeur comprenant des représentants de la direction en nombre maximal égal au total des membres du collège salarié.
Cette commission se réunira une fois par an à la demande de l'une des parties.
Cette commission sera notamment chargée de contrôler le bon fonctionnement de l'accord, les éventuelles difficultés rencontrées et les moyens de les résoudre. Afin de pouvoir réaliser au mieux cette mission les membres de cette commission recevront suffisamment à l'avance tout document utile au traitement de la problématique abordée.
Les délibérations de cette commission feront l'objet d'un procès-verbal qui sera émargé par l'ensemble des parties présentes à la réunion.
Article 14 – Révision
Le présent accord peut faire l’objet d’une révision et ce, à n’importe quel moment, dans les conditions déterminées à l’article L.2261-7-1 du code du travail. La demande de révision devra indiquer la ou les dispositions concernées et devra être accompagnée d’un projet de nouvelle rédaction de ces dispositions.
Dans le délai de deux mois suivant la réception de cette demande de révision accompagnée d’un projet de nouvelle rédaction, l’Association devra organiser une réunion de négociation permettant l’engagement de discussions sur le projet de modification, et regroupant l’ensemble des organisations syndicales signataires du présent accord et les organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise.
Si un avenant portant révision de tout ou partie du présent accord est signé, cet avenant se substituera de plein droit aux stipulations de l’accord qu’il modifie, sous réserve d’être conclu dans le respect des dispositions de l’article L.2232-12 et suivants du Code du travail.
Article 15 – Notification et dépôt
Le présent accord sera notifié par la partie la plus diligente à chacune des organisations syndicales représentatives dans le périmètre de l'accord à l'issue de la procédure de signature.
Il sera ensuite déposé sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords et remis au greffe du conseil de prud'hommes de Brest.
A BREST, le 22 octobre 2021
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