Accord d'entreprise "Négociation portant sur les écarts de rémunération entre hommes et femmes" chez VALEO SYSTEMES THERMIQUES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de VALEO SYSTEMES THERMIQUES et le syndicat CGT et CFDT et CGT-FO et CFE-CGC le 2022-12-06 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et CGT-FO et CFE-CGC
Numero : T07823013098
Date de signature : 2022-12-06
Nature : Accord
Raison sociale : VALEO SYSTEMES THERMIQUES
Etablissement : 33131210800037 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-06
VALEO SYSTEMES THERMIQUES – NAO 2023
Procès-verbal d’ouverture des négociations portant sur les écarts de rémunération entre hommes et femmes
Entre
La société Valeo Systèmes Thermiques
Représentée par , Directrice des Ressources Humaines de la société Valeo Systèmes Thermiques SAS,
D’une part,
Et
Les organisations syndicales représentatives suivantes :
Pour la CFE-CGC, Monsieur
Pour la CFDT, Monsieur
Pour la CGT, Monsieur
Pour FO, Monsieur
Ainsi que pour la Direction :
, Responsable Ressources Humaines Laval La Suze
, HRBP La Suze et Coordinateur Relations Sociales VST
D’autre part.
1. Préambule – Rappels juridiques
Principe
Le dépôt d’une convention ou d’un accord collectif s’effectue par la partie la plus diligente auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DREETS) du lieu où le texte a été conclu. Ce dépôt doit être fait en 2 exemplaires, dont une version papier signée par les parties et une version électronique.
Toutefois, concernant les accords collectifs d’entreprise sur les salaires effectifs (matière abordée lors de la NAO), leur dépôt doit s’accompagner d’un procès-verbal d’ouverture des négociations portant sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes (article L 2242-10 Code du travail).
Quelle est l’utilité d’un tel document ?
Pour la DREETS, ce procès-verbal a une fonction probatoire.
Il atteste du respect par l’employeur de son obligation annuelle de négociation sur les salaires effectifs et en particulier sur les écarts de rémunérations entre les hommes et les femmes.
En effet, l’article L 2242-7 du Code du travail dispose que « la négociation sur les salaires effectifs que l'employeur est tenu d'engager chaque année, conformément au 1° de l'article L. 2242-8, vise également à définir et à programmer les mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ».
2. Sur les salaires effectifs et les écarts de rémunérations entre hommes et femmes
Les Organisations Syndicales représentatives (CFE-CGC, CGT, CFDT et FO) ont été invitées à prendre part à une première réunion de négociation qui s’est tenue le 25 novembre 2022, dans le cadre des NAO au titre de l’exercice 2023.
A l’occasion de cette réunion, un calendrier de négociation a été fixé. Cette réunion a permis de définir la liste des points à aborder lors des prochaines réunions de NAO, de réaliser les présentations préparatoires à cette négociation, avec notamment une présentation sur l’égalité salariale hommes / femmes 2022 et d’ouvrir les négociations.
Lors de la première réunion, la Direction rappelle que la négociation sur les salaires effectifs doit permettre de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. Elle rappelle qu’un accord a été signé au niveau du Groupe Valeo, en matière de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences et notamment d’égalité entre les Hommes et les Femmes.
La Direction a présenté aux Organisations Syndicales les données 2022 portant sur :
Les résultats obtenus à l’index égalité femme homme 2022
Les écarts de rémunération entre femmes et hommes par niveau et tranche d'âge
Les salaires moyens de base 35h hommes/femmes par niveau, par coefficient et par site conformément aux dispositions de l’accord Groupe égalité professionnelle femmes/ hommes du 10 janvier 2020.
La présentation et les explications fournies par la Direction de la Société VST en appui de ces documents n'ont pas soulevé de question ou remarque particulière de la part des Organisations syndicales représentatives.
Ainsi, la Direction a précisé qu'elle veillerait à la bonne application au sein de VST des mesures prévues dans l'accord Groupe relatives à l'égalité Hommes / Femmes, et plus précisément aux écarts de rémunérations entre les hommes et les femmes
La société VST s’assurera que les actions qui seraient rendues nécessaires au respect de l’égalité de traitement salariale entre les Femmes et les Hommes soient traitées exceptionnellement en-dehors du budget défini à l’issue des négociations annuelles obligatoires . Pour cela, elle respectera la méthodologie retenue à l’article 13 de l’accord du 18 février 2020 relatif à l’égalité professionnelle femmes/hommes. Ce dernier précise les dimensions (âge, ancienneté, performance et poste équivalent…) dont il doit être tenu compte pour identifier les écarts supérieurs à 3% non justifiés.
3. Dépôt
Conformément à l’article L. 2242-10 du Code du travail, le présent procès-verbal est déposé à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi en sus de l’accord collectif, ou du PV de désaccord, signé lors de la Négociation Annuelle Obligatoire de 2022.
Fait à La Verrière, le 6 décembre 2022
En 8 exemplaires originaux.
Pour la Direction Pour les Organisations Syndicales,
Les Délégués Syndicaux Centraux
Directeur des Ressources Humaines CFE-CGC
Société VST
CFDT
CGT
FO
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com