Accord d'entreprise "UN ACCORD COMPTE EPARGNE TEMPS" chez ETS F.MEUNIER (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ETS F.MEUNIER et le syndicat CGT et CFDT le 2018-12-12 est le résultat de la négociation sur le compte épargne temps.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T02918001060
Date de signature : 2018-12-12
Nature : Accord
Raison sociale : ETS F.MEUNIER
Etablissement : 33133715400123 Siège
CET : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Compte épargne temps
UN AVENANT N° A L'ACCORD DE MISE EN PLACE D'UN COMPTE EPARGNE TEMPS DU 3 DECEMBRE 2012 (2017-10-10)
Conditions du dispositif CET pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-12
ACCORD SUR LE COMPTE EPARGNE TEMPS |
ENTRE :
SAS ETS F. MEUNIER
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Brest, sous le numéro 331 337 154, dont le siège social est situé au 8, rue Gustave Zédé – 29200 BREST,
Ci-après dénommée « la Société »
Représentée par Monsieur, en sa qualité de Directeur Général
D’une part,
ET :
LES ORGANISATIONS SYNDICALES REPRESENTATIVES
L’Organisation Syndicale CGT représentée par Monsieur,
L’Organisation Syndicale CFDT représentée par Madame,
D’autre part,
Il est convenu ce qui suit,
ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION
Les dispositions du présent accord s’appliquent aux salariés de l’entreprise ETS F. MEUNIER sans condition d’ancienneté.
ARTICLE 2 – OBJET DE L’ACCORD
Le présent accord a pour objet de remplacer le Compte Epargne Temps en vigueur à la signature du présent accord au sein de l’entreprise ETS F. MEUNIER et d’en définir les règles de fonctionnement et ce, suite à la mise en place de l’Accord sur l’Aménagement et l’Organisation du temps de travail signé le 10 octobre 2017.
Le Compte Epargne Temps permet au salarié, de capitaliser des temps de repos :
pour les affecter à des congés non rémunérés
ou pour se constituer une épargne monétaire.
ARTICLE 3 – ALIMENTATION DU COMPTE
3.1 – Transfert des droits de l’ancien CET
Les droits inscrits au 31 décembre 2018 dans l’ancien CET seront automatiquement transférés vers ce nouvel accord.
3.2 – Alimentation annuelle du compte
Le Compte Epargne Temps peut être alimenté à l’initiative du salarié par tout ou partie :
de la cinquième semaine de congés payés légaux ;
des jours de congés d’ancienneté ;
des jours de RTT pour le personnel ayant adhéré à une convention de forfait en jours ;
des heures de RTT pour le personnel « horaire » et ce conformément à notre Accord sur l’Aménagement et d’Organisation du temps de travail (Article 4) ;
des heures d’annualisation pour le personnel « horaire » et ce conformément à notre accord sur l’Aménagement et d’Organisation du temps de travail (Article 4).
L’alimentation se fait obligatoirement par demi-journées ou journées (une demi-journée équivalant à 3.50 heures).
Lorsque le compte est alimenté par tout ou partie de la 5ème semaine de congés payés légaux ou des congés d’ancienneté, le salarié perçoit, le cas échéant, sur la paie du mois de traitement de l’alimentation ou du mois suivant, une somme correspondant au complément de salaire éventuellement dû au titre de la règle du 10ème des congés payés.
3.3 – Plafond du Compte Epargne Temps
3.3.1 – Plafond annuel
Les droits affectés annuellement dans le CET sont plafonnés à :
5 jours de congés légaux équivalant à la 5e semaine de congé payé ;
5 jours de congés d’ancienneté ;
10 jours de RTT pour le personnel ayant adhéré à une convention de forfait annuel en jours ;
70 heures de RTT soit 10 jours de RTT pour le personnel horaire et ce conformément à l’accord d’ATT du 10 octobre 2017 ;
70 heures d’annualisation soit 10 jours d’annualisation pour le personnel horaire et ce conformément à l’accord d’ATT du 10 octobre 2017.
3.3.2. – Plafond globaux
Les droits épargnés dans le CET sont plafonnés et ne peuvent dépasser aucun des 2 plafonds suivants, l’un exprimé en temps, l’autre en argent :
Les droits épargnés dans le CET, ne peuvent dépasser, par salarié, le plafond de 60 jours au total ;
Exception : les salariés ayant bénéficiés du transfert de leur ancien CET vers ce nouvel accord pourront exceptionnellement dépasser le plafond de 60 jours ;
Les droits inscrits dans le CET, convertis en unité monétaire ne peuvent dépasser le plus haut des montants des droits garantis par l’Association pour la gestion du régime de garantie des salaires (AGS)¹.
Dès lors que l’un de ces plafonds est atteint, le salarié ne peut plus alimenter son Compte.
Lorsqu’exceptionnellement, en raison notamment d’une augmentation de salaire, le montant des droits épargnés dans le CET, convertis en unités monétaires, vient à dépasser le plus haut des montants des droits garantis par l’AGS, un déblocage sous forme monétaire et/ou d’absence sera mise en place et ce, afin que la valeur du CET ne dépasse pas le plafond de l’AGS. Le choix (monétarisation ou absence) sera proposé aux salariés concernés.
ARTICLE 4 – MODALITES DE GESTION DU COMPTE
4.1 - Ouverture du compte
Tout salarié visé à l’article 1 du présent accord est libre d’ouvrir ou non un Compte d’Epargne Temps.
En pratique, le salarié souhaitant alimenter un compte complétera un formulaire qui sera transmis tous les ans par le service des Ressources Humaines ; l’alimentation pourra se faire en deux fois :
en juin pour les congés payés ;
en janvier pour les RTT et le compteur d’annualisation.
4.2 - Tenue du compte
Le compte ouvert est tenu par l’employeur.
4.3 – Garantie des éléments inscrits au compte
Les droits acquis figurant sur le compte sont couverts par l’Association pour la Gestion du régime de Garantie des Créances des salariés dans les conditions prévues aux articles L.3253-6 et L.3253-8 du code du travail.
___________________________________________________
¹ A titre d’information ce montant est de 79464.00 € pour l’année 2018
4.4 - Information sur le CET
La valeur des jours comptabilisés suit l’évolution du salaire du salarié épargnant, de telle façon que lors de la prise ou de la liquidation des droits le salarié puisse bénéficier d’une indemnisation calculée sur la base du salaire perçu au jour de l’utilisation.
Le salarié ayant ouvert un CET est informé de l’état et des possibilités d’utilisation de son compte chaque année par l’intermédiaire d’un imprimé qui sera remis au mois mai.
ARTICLE 5 – CONDITIONS D’UTILISATION DU COMPTE
5.1 - Utilisation pour indemniser des temps non travaillés
Le Compte Epargne Temps peut être utilisé par le salarié pour :
Indemniser un congé sans solde ; la date et la durée du congé devra être validée par la hiérarchie et la direction des Ressources Humaines ;
Indemniser un congé sabbatique tel que défini par les articles L.3142.28 et suivants du code du travail ;
financer, en totalité ou en partie, un Congé Parental d’Education à temps plein tel que défini par les articles L. 1225-47 et suivants du code du Travail ;
financer, en totalité ou en partie, un congé pour création d’entreprise tel que défini par les articles L. 3142-78 et suivants du code du Travail ;
financer, en totalité ou en partie, un congé de présence parental tel que défini par les articles L. 1225-62 et suivants du code du Travail ;
à condition qu’il remplisse et respecte les conditions de fond et de forme, légales, règlementaires et conventionnelles pour bénéficier dudit congé.
La demande d’utilisation du Compte Epargne Temps pour un tel congé est formulée, par écrit, en respectant les délais prévus par la loi ou l’entreprise selon le type de congé demandé et en précisant le nombre de jours épargnés qui seront utilisés.
L’indemnité, dans la limite des droits acquis, est versée aux mêmes échéances que les salaires dans l’entreprise déduction faite des charges sociales à la charge du salarié et suit le même régime fiscal que le salaire lors de sa perception par le salarié.
Le Compte Epargne Temps peut également être utilisé par le salarié pour :
permettre une cessation progressive ou totale d'activité dans le cadre d'une fin de carrière.
Le salarié souhaitant utiliser son CET afin d'anticiper son départ à la retraite par le moyen d'un passage à temps partiel ou d'une absence autorisée anticipée doit en faire la demande par écrit au minimum 6 mois avant la date prévue de son départ.
Ce congé spécifique ne peut pas être inférieur à 2 semaines ni supérieur à 2 mois. La demande doit être formulée par écrit et préciser la durée et la répartition souhaitées des horaires de travail.
La mise en place de cette disposition fera à ce moment l'objet d'un avenant au contrat de travail définissant précisément les conditions de mise en œuvre de la cessation progressive ou totale d'activité.
L'indemnité, dans la limite des droits acquis, sera versée aux mêmes échéances que les salaires dans l'entreprise déduction faite des charges sociales à la charge du salarié et suivra le même régime fiscal que le salaire lors de sa perception par le salarié.
5.2 - Utilisation sous forme monétaire
Le Compte Epargne Temps peut être utilisé par le salarié pour :
financer le rachat d’annuités manquantes pour le calcul de la pension de retraite conformément aux dispositions de l’article L. 351-14-1 du code de la Sécurité Sociale. La Loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites prévoit la possibilité pour les assurés d’effectuer un versement, dans la limite de 12 trimestres qui est pris en compte par l’assurance vieillesse du Régime Général.
compléter sa rémunération.
Il sera remis chaque année avec le bulletin de salaire du mois de mai, un imprimé mentionnant les possibilités de déblocage. Le salarié désirant liquider une partie des droits épargnés dans la limite de 15 jours maximum remettra l’imprimé complété au service des ressources humaines avant une date mentionnée sur ce dernier ; la liquidation interviendra alors sur la paie du mois de juin.
Lors d’une utilisation sous forme monétaire, il est versé au salarié une indemnité correspondant aux droits acquis, déduction faite des charges sociales à la charge du salarié.
Sauf exonération de charges fiscales, dans les cas et les conditions prévues par la Loi, cette indemnité est soumise au même régime fiscal que le salaire lors de sa perception par le salarié.
Il est rappelé que le principe du complément de rémunération ne s'applique pas aux droits correspondants à la cinquième semaine de congés payés lorsque celle-ci est affectée par le salarié à son CET. Ces jours doivent être pris sous forme de repos. Ils ne pourront être liquidés qu'en cas de rupture du contrat de travail.
Les éléments du CET utilisés en argent ne génèrent aucun droit à congé et ne rentrent pas dans l’assiette de calcul du 10ème de congés payés.
ARTICLE 6 – RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL
A la rupture du contrat de travail, si le compte épargne temps n’a pas été totalement utilisé, le salarié perçoit une indemnité correspondante aux droits acquis figurant sur le compte, déduction faite des charges sociales à la charge du salarié. Sauf exonération prévue par la Loi, cette indemnité est soumise au même régime fiscal que les salaires.
Il est précisé que cette indemnité sera versée quel que soit le motif de la rupture du contrat de travail.
ARTICLE 7 – DUREE ET ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Il entrera en application le 1e janvier 2019.
ARTICLE 8 – REVISION DE L’ACCORD
Le présent accord peut être révisé à tout moment pendant la période d’application, par accord entre les parties.
Toute modification fait l’objet d’un avenant dans les conditions et délais prévus par la loi.
ARTICLE 9 – DENONCIATION
Chaque partie conserve la possibilité de dénoncer le présent accord par lettre recommandée avec accusé réception, chaque fin d’année civile, en respectant un préavis de 3 mois. Les parties mettront à profit ce délai pour définir un nouvel accord.
A défaut, les droits acquis au CET seront liquidés par l’employeur à échéance du préavis au profit des salariés détenteurs des droits.
ARTICLE 10 – DEPÔT LEGAL
Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du Travail, le texte du présent accord est notifié à chacune des organisations représentatives.
Conformément à l’article D. 2231-4 du Code du Travail, le texte du présent accord est déposé sur la plateforme de télé-procédure du ministère du travail et, en un exemplaire original auprès du secrétariat du greffe du Conseil des Prud’hommes de BREST.
FAIT à BREST, le 12 décembre 2018
Pour la Délégation Syndicale CGT
Monsieur, Délégué Syndical
Pour la Société ETS F. MEUNIER
Et
Pour la Délégation Syndicale CFDT
Madame,
Délégué Syndical
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com