Accord d'entreprise "accord temps de travail" chez C 3 B (Siège)

Cet accord signé entre la direction de C 3 B et les représentants des salariés le 2021-10-27 est le résultat de la négociation sur le temps de travail, les heures supplémentaires, le travail de nuit, le jour de solidarité, le travail du dimanche, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02121004114
Date de signature : 2021-10-27
Nature : Accord
Raison sociale : C 3 B
Etablissement : 33180058100224 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-10-27

Accord d’entreprise relatif au temps de travail

Entre

La société C3B, société par actions simplifiée à associé unique au capital de 300 000 €, immatriculée au R.C.S. de Dijon sous le numéro 331 800 581, dont le siège social est situé 6 rue du Rompot – 21121 Fontaine-lès-Dijon, inscrite à l’URSSAF Bourgogne, représentée par Directrice régionale,

D'une part,

et

Les membres titulaires de la délégation du personnel du comité social et économique de la Société non-mandatés par les organisations syndicales représentatives de la branche :

D'autre part,

Préambule

Considérant le nouveau projet Paie au sein de VINCI Construction France, qui a mis en évidence la nécessité d’harmoniser certaines pratiques sociales, notamment en matière d’organisation et de gestion du temps de travail,

Considérant la nécessité de réunir, mettre à jour et clarifier les dispositions conventionnelles en vigueur dans la Société relatives au temps de travail, à la durée du travail et à son aménagement.

Le présent accord se substitue totalement et de plein droit à l’accord collectif d’aménagement et de réduction du temps de travail concernant le personnel Ouvrier daté du 22 juin 2015 et à l’accord collectif d’aménagement du temps de travail pour les salariés ETAM et Cadre daté du 17 novembre 2017, ainsi qu’à toute disposition conventionnelle et toute règle interne à la Société, qu’elle vaille engagement unilatéral ou usage, ainsi qu’à toute disposition contractuelle conformément à l’article L. 3121-43 du code du travail, ayant le même objet que son contenu.

Dans ce cadre, il a été convenu et arrêté ce qui suit :

Article 1 – Dispositions générales

Article 1.1 – Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de la Société, ainsi qu’aux intérimaires mis à sa disposition pour au moins 4 mois initialement.

Article 1.2 – Période de référence

La période de référence pour toutes les catégories de personnel s’étend du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Article 1.3 – Rappels

Sauf dérogation, les principes légaux et conventionnels suivants doivent être respectés :

  • Durée minimale de pause : 20 minutes consécutives pour 6 heures de travail

  • Durée maximale de travail par jour : 10 heures (peut être portée, dans la Société, à 12 heures pour réaliser des opérations de maintenance, de mise ou remise en service avec contrainte horaire, de sécurisation impérative)

  • Durée maximale de travail par semaine : 48 heures

  • Durée hebdomadaire maximale de travail : 46 heures en moyenne sur 12 semaines consécutives

  • Durée hebdomadaire maximale de travail : 44 heures en moyenne au cours d’un semestre civil

  • Durée minimale de repos quotidien : 11 heures consécutives

  • Durée minimale de repos hebdomadaire : 35 heures continues (dont 24 heures le dimanche)

  • Pas plus de 6 jours travaillés par semaine

La période de prise des congés payés débute le 1er mai N et se termine le 30 avril N+1.

La prise se fait par journée entière.

Les jours de fractionnement et d’ancienneté sont attribués conformément aux règles en vigueur et ne peuvent donner lieu à un règlement par la Caisse de congés payés qu’en cas de prise effective.

Les jours acquis non-pris au 30 avril N+1 sont perdus, sauf dérogation accordée par la caisse de congés payés.

Conformément aux dispositions de l’article L. 3121-1 du Code du travail, « le temps de travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ».

Le temps de travail effectif ne comprend donc pas les temps de pause et de repas, les temps de trajet domicile/lieu de travail, notamment.

Article 1.4 – Télétravail et Déconnexion

Une charte sur le télétravail datée du 08 juillet 2020 est en vigueur dans la Société.

Une charte sur le droit à la déconnexion est établie simultanément au présent accord.

Article 2 – Dispositions concernant le personnel Ouvrier

Article 2.1 – Durée annuelle de travail

Conformément aux dispositions de l’article L. 3121-41 du Code du travail relatives à l’annualisation du temps de travail, la durée annuelle de travail de référence est fixée à 1 653 heures (compte tenu des dispositions spécifiques relatives à la journée de solidarité et de la durée hebdomadaire de travail moyenne) pour un salarié à temps plein présent sur toute la période de référence.

Article 2.2 – Durée collective hebdomadaire de travail

La durée collective hebdomadaire de travail sera susceptible de varier, dans le cadre du dispositif d’annualisation, entre 0 et 44 heures de travail, en principe du lundi au vendredi, le nombre de jours de travail pouvant être inférieur à 5 jours ou aller jusqu’à 6 jours, en fonction des contraintes de l’activité et de la programmation indicative.

Sur la période de référence, après prise des jours de repos, la durée hebdomadaire de travail moyenne, contrepartie de la rémunération, est fixée à 36 heures.

Le salaire de base mensuel est calculé sur une durée hebdomadaire de 35 heures de travail effectif, soit 151,67 heures par mois, auquel est rajouté le paiement majoré d’une heure supplémentaire pour une semaine complète de travail.

Les heures accomplies au-delà de la 36ème heure de travail, jusqu’à 44 heures, alimentent un compteur individuel de repos.

Par exemple, pour une semaine de 39 heures, les heures décomptées de 36 à 39 heures sont mises dans ce compteur.

Ainsi, jusqu’à 44 heures de travail hebdomadaire, les heures décomptées n’ont pas la qualification d’heure supplémentaire. Elles ne donnent donc pas lieu à rémunération au-delà de la rémunération lissée et ne s’imputent pas sur le contingent annuel d’heures supplémentaires.

L’heure décomptée de 35 à 36 heures, et les heures décomptées au-delà de 44 heures, dans le cadre d’un travail commandé sont des heures payées au-delà de la rémunération lissée. Lorsque ces heures constituent du travail effectif, elles sont majorées et payées le mois de leur réalisation, et s’imputent sur le contingent annuel d’heures supplémentaires.

Article 2.3 – Journée de solidarité

Chaque année, 7 heures, correspondant à la journée de solidarité, sont déduites du compteur individuel de repos le mois comportant le lundi de Pentecôte.

Article 2.4 – Contingent annuel d’heures supplémentaires

Il est fixé à 220 heures par salarié.

La consultation préalable du C.S.E. est nécessaire avant la réalisation d’heures supplémentaires au-delà du contingent.

Toute heure supplémentaire réalisée au-delà du contingent donne droit à la majoration (comme les heures en-deçà du contingent) et à la contrepartie obligatoire en repos légales.

En l’absence de demande du salarié de prise de la contrepartie obligatoire en repos acquise, le Responsable de chantier ou de service devra s’assurer de la prise effective de ces heures avant le 31 janvier N+1 tout en veillant au maintien du bon fonctionnement de son organisation.

Article 2.5 – Horaires de travail

Les horaires de travail sont fixés au niveau de l’entreprise. Le C.S.E. en est informé préalablement.

Les salariés sont prévenus d’un changement d’horaire de travail qui les concernent au minimum 3 jours calendaires à l’avance, sauf contrainte ou circonstance particulière affectant de manière imprévisible le fonctionnement de l’établissement ou du chantier.

Le C.S.E. est informé des changements d’horaires de travail et des raisons qui les ont justifiés.

Après information préalable du C.S.E. sur la durée prévisionnelle et la composition des équipes, le travail pourra être organisé en équipes successives ou chevauchantes conformément aux dispositions conventionnelles en vigueur.

Article 2.6 – Compteur individuel d’heures de repos

Un compteur individuel de repos est créé pour chaque salarié afin de stocker les heures décomptées de 36 à 44 heures chaque semaine.

Le bulletin de paie, ou en annexe de celui-ci, fait apparaître notamment :

  • les heures annuelles à réaliser,

  • les heures réalisées cumulées et du mois,

  • les heures de travail effectif cumulées et du mois,

  • le solde d’heures de repos.

Déduction faite de la journée de solidarité, les jours de repos restants peuvent être imposés, après information préalable du C.S.E., par l’employeur (notamment en cas de baisse prévisionnelle de l’activité pendant une durée significative afin d’éviter ou de réduire le recours à l’activité partielle).

Sous réserve d’un compteur positif suffisant (7,20 heures minimum), d’une demande à sa hiérarchie au moins 7 jours avant et de l’accord de sa hiérarchie, le salarié peut prendre un jour de repos.

La prise se fait par journée entière.

A chaque fin de trimestre, en fonction des prévisions d’activité, la Direction peut décider, après consultation du C.S.E., le paiement de tout ou partie des compteurs pour tous les salariés d’un établissement.

Dans ce cas, ces heures sont majorées.

Chaque Responsable de chantier ou de service doit s’assurer de la prise effective des heures de repos.

En fin de période, le solde des compteurs est majoré de 25 % et payé sur le bulletin de paie du mois de Janvier N+1.

Ces heures sont des heures supplémentaires si le temps de travail effectif est supérieur à 1 653 heures.

Lorsqu’un Ouvrier n’a pas travaillé durant la totalité de la période de référence du fait de son entrée ou de son départ au cours de cette période :

  • si la moyenne des heures de travail effectuées est supérieure à la durée hebdomadaire de travail moyenne de 35 heures, le solde positif est majoré de 25 % et le paiement est défiscalisé,

  • si la moyenne des heures de travail effectuées est inférieure à la durée hebdomadaire de travail moyenne de 35 heures, le solde négatif fait l’objet d’une régularisation en cas de licenciement pour faute grave/lourde ou de démission (dans tous les autres cas, l’Ouvrier conserve le trop-perçu de rémunération).

Article 2.7 – Absence

Toute journée d’absence est décomptée à hauteur de 7,20 heures (36 heures / 5 jours).

Article 3 – Dispositions concernant les ETAM et les Cadres à l’horaire collectif

Article 3.1 – Durée collective hebdomadaire de travail

La durée collective hebdomadaire de travail est fixée à 37 heures de travail, en principe du lundi au vendredi.

Sur la période de référence, après prise des 11 jours de repos, la durée hebdomadaire de travail moyenne, contrepartie de la rémunération, est ramenée à 35 heures, soit 151,67 heures par mois.

Les 2 premières heures décomptées au-delà de la durée hebdomadaire à réaliser alimentent un compteur individuel de repos.

Ainsi, pour une semaine de 37 heures, les heures de 35 à 37 heures conduisent à l’attribution de 11 jours de repos pour une période de référence complète de travail. Ces jours ne sont pas attribués en cas de travail à temps partiel (durée de travail inférieure à la durée hebdomadaire légale de 35 heures).

N’étant pas considérées comme des heures supplémentaires, ces heures ne s’imputent pas sur le contingent annuel d’heures supplémentaires.

Les heures décomptées au-delà de 37 heures dans le cadre d’un travail commandé sont des heures payées au-delà de la rémunération lissée. Lorsque ces heures constituent du travail effectif, elles sont majorées et payées le mois de leur réalisation, et s’imputent sur le contingent annuel d’heures supplémentaires.

Article 3.2 – Journée de solidarité

Un jour de repos, correspondant à la journée de solidarité, est déduit automatiquement des droits le mois comportant le lundi de Pentecôte.

Article 3.3 – Horaires de travail

Les horaires de travail sont fixés au niveau de l’entreprise. Le C.S.E. en est informé préalablement.

Les salariés sont prévenus d’un changement d’horaire de travail qui les concernent au minimum 3 jours calendaires à l’avance, sauf contrainte ou circonstance particulière affectant de manière imprévisible le fonctionnement de l’établissement ou du chantier.

Le C.S.E. est informé des changements d’horaires de travail et des raisons qui les ont justifiés.

Après information préalable du C.S.E. sur la durée prévisionnelle et la composition des équipes, le travail pourra être organisé en équipes successives ou chevauchantes conformément aux dispositions conventionnelles en vigueur.

Article 3.4 – Compteur individuel de jours de repos

Un compteur individuel de repos est créé pour chaque salarié. Pour une période de référence complète de travail, le compteur comprend 11 jours. La déduction de la journée de solidarité le mois comportant le lundi de Pentecôte, ramène le compteur individuel de repos à 10 jours, pris à l’initiative du salarié à raison de 1 jour par mois (sauf le mois comportant le lundi de Pentecôte et celui au cours duquel le salarié prend au moins 12 jours ouvrables consécutifs de congés payés principaux).

La prise peut être reportée au mois suivant avec l’accord de la hiérarchie.

Sous réserve d’une demande à sa hiérarchie au moins 7 jours avant et de l’accord de sa hiérarchie, le salarié peut prendre un jour de repos.

La prise se fait par journée entière.

Chaque salarié reçoit mensuellement une information personnelle sur son solde de jours de repos.

Chaque Responsable de chantier ou de service doit s’assurer de la prise effective des jours de repos.

La prise ne peut pas être reportée sur la période de référence suivante.

En cas d’arrivée en cours de période de référence, le nombre de jours de repos est calculé au prorata du temps de travail et, le cas échéant, arrondi à l’entier supérieur.

En cas de départ en cours de période de référence, les jours de repos acquis mais non-pris sont payés.

Un jour de repos sera retiré tous les 20 jours ouvrés d’absence (consécutifs ou non) sur la période de référence.

Le travail à temps partiel (durée hebdomadaire inférieure à 35 heures) ne permet pas de bénéficier de jours de repos.

Article 4 - Dispositions concernant les ETAM et les Cadres au forfait annuel en jours

Les conventions de forfait en jours sur l’année sont prévues conformément aux dispositions des articles L. 3121-53 et suivants du code du travail, ainsi qu’aux dispositions correspondantes des C.C.N. des ETAM et des Cadres du Bâtiment.

Une convention individuelle de forfait est établie et conclue entre l’employeur et chaque salarié concerné.

Le C.S.E. est informé et consulté chaque année sur ce thème dans le cadre de la consultation annuelle sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi.

Article 4.1 – Catégories de salariés concernés

Une convention de forfait en jours sur l'année peut être conclue avec :

  • tout cadre, quelle que soit sa position au sens de la convention collective y compris les cadres de catégorie A, qui dispose d’une réelle autonomie dans l'organisation de son emploi du temps, dont la durée du travail ne peut être prédéterminée du fait de la nature de ses fonctions et des responsabilités qu’il exerce et dont la nature des fonctions ne le conduit pas à suivre l'horaire collectif applicable au sein de l'atelier, du service ou de l'équipe auquel il est, le cas échéant, intégré.

  • tout ETAM, à partir du niveau F, dont la durée du travail ne peut être prédéterminée du fait de la nature de ses fonctions, des responsabilités qu’il exerce et de la réelle autonomie dont il dispose dans l'organisation de son emploi du temps.

Les catégories d’ETAM-Cadres concernées peuvent être :

  • les Chefs de chantier, les Conducteurs travaux

  • les Responsables et Directeurs techniques, Méthodes ou de production

  • les Responsables et Directeurs commerciaux

  • les Chefs de service, les Chefs de projet

  • les Chargés ou Responsables d’Etudes

  • les salariés occupant une fonction opérationnelle ou Support (juridique, RH, informatique, finance, comptabilité, gestion, assurance, communication, matériel, qualité, sécurité, prévention, environnement, …)

Elle fait l’objet d’une mention sur le bulletin de paie.

Article 4.2 – Durée du travail

La convention de forfait en jours est établie sur une base de 217 jours maximum travaillés sur la période de référence.

Les jours d'ancienneté et les jours de fractionnement sont déduits, le cas échéant, du nombre de jours travaillés sur la base duquel est fixé le plafond propre à chaque convention de forfait.

Des conventions individuelles de forfait annuel en jours travaillés à durée réduite peuvent être conclues en-deçà du plafond annuel de 217 jours.

Le nombre de jours de travail sur la base duquel le forfait est défini est arrêté par les parties dans la convention individuelle de forfait (contrat de travail ou avenant au contrat de travail), qui doit également préciser :

  • les caractéristiques de la fonction qui justifient l'autonomie dont dispose le salarié pour l'exercice de ses fonctions,

  • la répartition initiale des jours compris dans le forfait, qui doit tenir compte des périodes de présence nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise et de l'autonomie du salarié concerné, et les modalités de prise des jours de repos.

Les salariés ayant conclu une convention de forfait en jours ne sont pas soumis aux dispositions légales relatives :

  • à la durée quotidienne maximale de travail,

  • aux durées hebdomadaires maximales de travail.

Après information préalable du C.S.E. sur la durée prévisionnelle et la composition des équipes, le travail pourra être organisé en équipes successives ou chevauchantes conformément aux dispositions prévues par la C.C.N. des ETAM du Bâtiment.

Article 4.3 – Jours de repos

Un compteur individuel de repos est créé pour chaque salarié. Pour une période de référence complète de travail, le compteur comprend 11 jours. La déduction de la journée de solidarité le mois comportant le lundi de Pentecôte ramène le compteur individuel de repos à 10 jours, pris à l’initiative du salarié à raison de 1 jour par mois (sauf le mois comportant le lundi de Pentecôte et celui au cours duquel le salarié prend au moins 12 jours ouvrables consécutifs de congés payés principaux).

La prise peut être reportée au mois suivant avec l’accord de la hiérarchie.

Sous réserve d’une demande à sa hiérarchie au moins 7 jours avant et de l’accord de sa hiérarchie, le salarié peut prendre un jour de repos.

La prise se fait par journée entière.

Chaque salarié reçoit mensuellement une information personnelle sur son solde de jours de repos.

Chaque Responsable de chantier ou de service doit s’assurer de la prise effective des jours de repos.

La prise ne peut pas être reportée sur la période de référence suivante.

La conclusion d’une convention de forfait en jours sur l’année à durée réduite ne permet pas de bénéficier de jours de repos.

Article 4.4 – Modalités de suivi

Les dispositions relatives au repos quotidien et au repos hebdomadaire rappelées à l’Article 1.3 doivent être rigoureusement respectées.

Le supérieur hiérarchique veille à ce que la pratique habituelle puisse permettre d'augmenter ces temps de repos minimum, et veille à la prise effective des jours de congés payés et des jours de repos.

La Direction réaffirme son attachement à assurer un droit effectif à la déconnexion pour les salariés ayant conclu une convention de forfait en jours sur l’année afin de leur garantir un bon équilibre vie privée / vie professionnelle.

Conformément aux dispositions conventionnelles applicables, la Direction entend assurer un suivi du temps de travail. Il est ainsi prévu que le bulletin de paie mensuel indique clairement :

  • les jours effectivement travaillés (présence marquée par la lettre P),

  • les jours d’absence (avec un pointage différent selon le motif d’absence),

  • aucune mention concernant les samedis/dimanches non-travaillés,

  • le solde de jours de congés payés ainsi que le solde de jours de repos supplémentaires, dits JRTT.

Ce document de suivi vise à favoriser la prise de l’ensemble des jours de repos dans le courant de la période de référence.

Par ailleurs, le Responsable des Ressources Humaines communiquera régulièrement aux Responsables hiérarchiques du personnel concerné les données relatives à ces compteurs pour qu’ils puissent notamment veiller à la prise effective des jours de repos.

Ils disposeront également, via une application spécifique accessible par le salarié et le manager, d’un suivi de ces périodes d’activité, de jours de repos et de congés payés.

Dans le cadre de ce suivi individuel et régulier de l’organisation du travail, chaque salarié bénéficiera d’un entretien annuel durant lequel les questions relatives à l’organisation de son travail, à l’amplitude de ses journées de travail et, plus généralement, à sa charge de travail seront abordées.

Cet entretien sera également l’occasion de s’assurer de la faisabilité des objectifs fixés au regard de sa charge de travail, de la compatibilité des objectifs avec un bon équilibre vie privée / vie professionnelle et de déterminer, le cas échéant, les actions correctives à envisager.

Tout salarié rencontrant des difficultés dans l’exercice de sa mission ou se trouvant en surcharge de travail portera à la connaissance de son supérieur hiérarchique cette situation afin de trouver, sans délai, les mesures d’adaptation nécessaires.

A ce titre, la Direction souligne l’importance du rôle du responsable hiérarchique dans le management de ses équipes, au travers notamment de :

  • la mise en place d’une organisation du travail adaptée et cohérente avec les objectifs du service ;

  • la nécessité de veiller au respect des durées maximales raisonnables de travail et des durées minimales de repos quotidien et hebdomadaire des salariés placés sous sa responsabilité, ainsi qu’à la prise effective des congés payés et jours de repos supplémentaires ;

  • la nécessité d’anticiper le plus en amont possible les besoins et l’évolution de la charge de travail afin de mettre en place une organisation adaptée à celle-ci.

Une vigilance particulière sera apportée au personnel bénéficiant d’une convention de forfait annuel en jours visé au présent article dans la mesure où son autonomie dans l’organisation de son emploi du temps l’expose particulièrement aux risques.

Les concernant, en cas de difficulté relative à l’organisation ou à la charge de travail ou à l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale, un dispositif d’alerte est mis en place pour permettre au salarié d’adresser, par écrit, une alerte au Responsable des ressources humaines. Le salarié sera alors reçu, dans les meilleurs délais, et en tout état de cause dans un délai de 15 jours, sans attendre l’entretien annuel. Durant cet entretien, il sera procédé à un examen des difficultés soulevées par le salarié dans l’objectif de les identifier et d’y apporter des solutions.

Article 4.5 – Rémunération

La rémunération forfaitaire versée mensuellement au salarié compte tenu de ses fonctions est indépendante du nombre d'heures de travail effectif accomplies durant la période de paie.

De ce fait, aucune déduction de la rémunération pour une période inférieure à une journée n’est possible.

Article 4.6 – Absence, arrivée et départ en cours de période de référence

Un jour de repos sera retiré tous les 20 jours ouvrés d’absence (consécutifs ou non) sur la période de référence.

En cas d’arrivée en cours de période de référence, le nombre de jours de repos est calculé au prorata du temps de travail et, le cas échéant, arrondi à l’entier supérieur.

En cas de départ en cours de période de référence, les jours de repos acquis mais non-pris sont payés.

Pour les salariés n’ayant pas acquis ou pris un congé annuel complet (notamment pour cause d’entrée ou de départ en cours de période de référence, pour cause d’absence, …), le nombre de jours à travailler sur la période de référence est augmenté à concurrence du nombre de jours de congés légaux et conventionnels auxquels ils n’ont pu prétendre ou qu’ils n’ont effectivement pas pris, et diminué dans le cas inverse.

Article 5 – Travail exceptionnel

Article 5.1 – Travail du samedi

En fonction des besoins de l’activité, le samedi peut être travaillé en tout ou partie sur décision de la Direction.

Le C.S.E. en est informé.

Article 5.2 – Travail un jour férié

En-dehors du 1er mai, tout jour férié peut être travaillé sur décision de la Direction.

Le C.S.E. en est informé.

Article 5.3 – Travail de nuit

Compte tenu de la nature des activités, des aléas de chantier ou techniques, de la nécessité de satisfaire les clients et, dans certains cas, d’assurer la continuité de service ou de production, le recours au travail de nuit peut être impératif à titre exceptionnel.

Tout travail de nuit qui n’est pas habituel est exceptionnel.

Il convient de distinguer :

  • le travail de nuit exceptionnel programmé : intervient à l’issue d’un délai de prévenance d’au moins 3 jours calendaires,

  • le travail de nuit exceptionnel non-programmé : intervient à l’issue d’un délai de prévenance de moins de 3 jours calendaires.

Le C.S.E. en est informé.

Article 6 – Disposition finales

Article 6.1 – Durée et date d’effet

Le présent accord, conclu pour une durée indéterminée, prendra effet le 1er janvier 2022.

Article 6.2 – Révision et dénonciation

Le présent accord pourra, à tout moment, être révisé ou dénoncé.

La demande de révision devra être portée à la connaissance des autres parties et être accompagnée d’un projet d’avenant correspondant.

La dénonciation devra être notifiée aux autres parties et être précédée d’un préavis de 3 mois au moins avant la fin de la période de référence.

Article 6.3 – Suivi

Les parties conviennent de se rencontrer, dans les 15 jours suivant la demande, pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application ou de l’interprétation du présent accord.

Le présent accord fera l’objet d’un suivi par les parties dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire, dont il constitue un thème de discussion.

Article 6.4 – Notification, dépôt et publicité

Le présent accord sera notifié, par remise en main propre contre décharge ou par L.R.A.R., à chaque membre titulaire de la délégation du personnel du C.S.E. de la Société non-mandaté par une organisation syndicale représentative de la branche signataire.

Il sera déposé par la Société en 2 exemplaires (une version sur support électronique au format PDF et une version anonymisée sur support électronique au format .DOCX) sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) pour la D.D.E.T.S. de la Côte-d’Or de la DREETS de Bourgogne Franche-Comté.

Un exemplaire original sera déposé au greffe du Conseil des prud’hommes de Dijon.

Le présent accord sera porté à la connaissance du personnel par affichage.

Fait en 11 exemplaires originaux signés à Fontaine-lès-Dijon le 27 octobre 2021

Pour la Société,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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