Accord d'entreprise "Avenant n°1 au protocole d'accord établissant un régime complémentaire de couverture des frais de santé au profit des salariés de la MSA Gironde" chez MSA GIRONDE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de MSA GIRONDE et le syndicat CFDT et CGT-FO le 2021-11-18 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO

Numero : T03321008862
Date de signature : 2021-11-18
Nature : Avenant
Raison sociale : MSA GIRONDE
Etablissement : 33215989600015 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie protocole d'accord établissant un régime complémentaire de couverture des frais santé au profit des salaries de la MSA Gironde (2021-09-07) Avenant de prolongation du protocole d'accord établissant un régime complémentaire de couverture des frais de santé au profit des salariés de la MSA Gironde (2022-10-18)

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-11-18

AVENANT N° 1 AU PROTOCOLE D'ACCORD

ETABLISSANT UN REGIME COMPLEMENTAIRE DE COUVERTURE DES FRAIS DE SANTE AU PROFIT DES SALARIES DE LA MSA DE LA GIRONDE

Entre la MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE DE LA GIRONDE,

Représentée par :

D’UNE PART,

et

  • La FEDERATION GENERALE DE L’AGRICULTURE C.F.D.T.

Représentée par :

  • La CONFEDERATION GENERALE DU TRAVAIL – FORCE OUVRIERE

Représentée par :

- La CONFEDERATION GENERALE DES CADRES

Représentée par :

Il a été conclu l’avenant ci-après.


PREAMBULE

Les parties conviennent de modifier par le présent avenant, le protocole d’accord établissant un régime complémentaire de couverture des frais de santé au profit des salariés de la MSA GIRONDE conclu le 07 septembre 2021 dans ses dispositions relatives aux dispenses d’adhésion, plus précisément celles relatives aux CDD et aux temps partiel afin de s’inscrire dans le cadre des dispositions légales.

Conformément aux dispositions de l'article L. 2261-8 du code du travail, les dispositions arrêtées par le présent avenant se substituent de plein droit aux stipulations de l'accord précité qu'elles modifient.

Cet avenant entrera en vigueur le 1er janvier 2022, il est conclu pour une durée d’un an.

ARTICLE 1 :

L’article 2.2 « Cas de dispense » est supprimé et remplacé par :

« 2.2 Cas de dispense

En application des dispositions légales applicables, peuvent être dispensés quelle que soit leur date d’embauche :

- Les salariés bénéficiaires d'une couverture complémentaire en application de l'article

L. 861-3 du CSS. La dispense ne peut alors jouer que jusqu'à la date à laquelle les salariés cessent de bénéficier de cette couverture :

- Les salariés couverts par une assurance individuelle de frais de santé au moment de la mise en place des garanties ou de l'embauche si elle est postérieure. La dispense ne peut alors jouer que jusqu'à échéance du contrat individuel ;

- les salariés déjà couverts (y compris en tant qu'ayants droit) qui bénéficient pour les mêmes risques de prestations servies au titre d'un autre emploi dans le cadre d'un dispositif collectif et obligatoire, d'un contrat d'assurance de groupe dit « Madelin », du régime local d'Alsace-Moselle, du régime complémentaire de la Camieg (Caisse d'assurance maladie des industries électriques et gazières) ou d'une mutuelle « fonctions publiques ».

- les salariés et apprentis bénéficiaires d'un contrat à durée déterminée d'une durée au moins égale à douze mois à condition de justifier par écrit en produisant tous documents d'une couverture individuelle souscrite par ailleurs pour le même type de garanties ;

- les salariés et apprentis bénéficiaires d'un contrat à durée déterminée d'une durée inférieure à douze mois, même s'ils ne bénéficient pas d'une couverture individuelle souscrite par ailleurs ;

  • les salariés à temps partiel et apprentis dont l'adhésion au système de garanties les conduirait à s'acquitter d'une cotisation au moins égale à 10 % de leur rémunération brute ;

Les salariés recensés ci-dessus devront en faire la demande par écrit et fournir un justificatif au moins une fois par an au service Ressources humaines.

L’absence de production des pièces justificatives dans un délai d’un mois après la demande écrite du salarié et/ ou du courrier émanant du service Ressources humaines entraînera une affiliation d’office au contrat de base complémentaire santé.

ARTICLE 2

Le présent avenant ne constitue pas un engagement unilatéral de l’employeur mais un avenant comportant comme clause suspensive l’agrément ministériel et le respect des règles de validité relatives à la conclusion des accords collectifs prévues par la loi.

Il fera l’objet des formalités de transmission publicité et dépôt conformément à la réglementation en vigueur.

Une information spécifique pour les salariés de la MSA GIRONDE sera réalisée à l’occasion de la mise à disposition de l’accord aux salariés.

Un exemplaire du présent avenant sera remis à chaque partie signataire.

Le présent avenant fera l’objet d’une diffusion par note de service et un exemplaire de cet avenant sera mis en ligne sur le site Intranet de l’entreprise dès agrément.

Fait à Bordeaux le 18-11- 2021

Pour la MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE Pour le Syndicat CFDT

Pour le Syndicat CGT-FO Pour le Syndicat CGC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com