Accord d'entreprise "Accord sur le Financement de la couverture complémentaire frais de santé 2020-2022" chez LYONDELL CHIMIE FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LYONDELL CHIMIE FRANCE et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFDT le 2019-12-31 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFDT
Numero : T01320006549
Date de signature : 2019-12-31
Nature : Accord
Raison sociale : LYONDELL CHIMIE FRANCE
Etablissement : 33383456200022 Siège
Couverture santé : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie
Avenant 2019 à l'Accord sur le financement de la couverture complémentaire Frais de santé 2015/2018 (2018-12-28)
Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-12-31
ACCORD SUR LE FINANCEMENT DE LA COUVERTURE COMPLEMENTAIRE FRAIS DE SANTE 2020-2022 |
Entre
La Société LYONDELL Chimie France, sise Route du Quai Minéralier, BP 201 – 13775 Fos-Sur-Mer, d’une part
Et
Les Organisations Syndicales signataires, d’autre part.
Il a été convenu et arrêté ce qui suit.
PREAMBULE :
Dans le souci de pérenniser et sécuriser la couverture complémentaire frais de santé dont bénéficie les salariés de Lyondell Chimie France, direction et partenaires sociaux conviennent de la nécessité de fixer les dispositions gouvernant la gestion de cette activité, en s’appuyant sur le travail réalisé par la commission mutuelle.
Il est également recherché à travers la formalisation d’un accord une meilleure responsabilisation des salariés quant à leur consommation médicale.
ARTICLE 1 – OBJET DE L’ACCORD
Le présent accord entérine le caractère obligatoire de l’adhésion au régime de couverture complémentaire santé pour les salariés de Lyondell Chimie France et fixe les modalités de financement de la cotisation au régime.
ARTICLE 2 – BENEFICIAIRES
Cet accord s’applique à l’ensemble des salariés sous contrat de la société Lyondell Chimie France, Sas.
Sont bénéficiaires des prestations définies en annexe 1 (sans délai de carence ni formalités médicales) :
Le salarié
Son conjoint
Son concubin, au sens de l’article L515-8 du code civil
Les enfants et toute personne à charge du salarié, de son conjoint ou de son concubin au sens de la législation fiscale
ARTICLE 3 – DUREE DE L’ACCORD/RECONDUCTION
Le présent accord est conclu pour une durée de quatre ans à date d’effet du 1er janvier 2020. En conséquence, il prendra fin le 31 Décembre 2022.
Dans les six mois qui précèdent la fin de l’application de l’accord, les parties signataires se réuniront afin de juger du renouvellement de l’accord sous la même forme et/ou sous une forme adaptée au nouveau contexte.
ARTICLE 4 – ADHESION AU REGIME DE COUVERTURE SANTE
L’adhésion au régime de couverture complémentaire santé auprès d’un prestataire unique est obligatoire pour tous les salariés de Lyondell Chimie France.
Le prestataire chargé d’assurer la couverture complémentaire santé sur la base d’un contrat responsable est déterminé par la Direction avec les représentants désignés par le CSE incluant à minima un représentant par syndicat ( représentatif au sens de la loi en vigueur sur la représentativité) dans le cadre des travaux de la commission Mutuelle (cf. article 6) .
ARTICLE 5 – FINANCEMENT DE LA COTISATION
Les parties conviennent de fixer les parts de cotisation prise en charge par Lyondell et par le salarié comme suit :
- 80% du montant total de la cotisation est pris en charge par Lyondell
- 20% du montant total de la cotisation est pris en charge par le salarié prélevé mensuellement sur paye
pour un niveau de prestations à minima défini en annexe 1
ARTICLE 6 – SUIVI DE L’ACCORD
Une commission mutuelle composée de 6 membres désignés par le CSE incluant à minima un représentant par syndicat représentatif et de représentants de la direction se réunit en présence du prestataire une fois par an à minima pour suivre l’évolution des dépenses médicales du personnel, prendre des décisions en cas de déséquilibre du contrat et communiquer envers le personnel.
En particulier, les parties conviennent qu’un changement sur un an de plus de 10% (majoration ou minoration) du montant total de la cotisation nécessite la prise d’actions telles que (liste non exhaustive) :
Le changement de prestations
Le changement de prestataire
La revue des modalités de financement Lyondell / salarié
ARTICLE 7 – REVISION DE L’ACCORD
La Direction ou un/des syndicats rassemblant la majorité des voix exprimées au premier tour des élections CSE pourra demander la révision de tout ou partie du présent accord sous réserve d’un préavis de 6 mois et dans le respect des dispositions légales et conventionnelles en vigueur.
-
ARTICLE 8 – DEPOT/ VALIDITE
La validité du présent accord est soumise aux conditions fixées par les textes législatifs et réglementaires en vigueur à la date de sa conclusion.
Les effets du présent accord seraient automatiquement suspendus, si pour quelque cause que ce soit, les conditions légales étaient modifiées de telle sorte qu’elles auraient une influence directe sur ses conditions d’application.
Dans cette hypothèse, les parties signataires conviennent de se rapprocher sous un bref délai (de l’ordre du mois) afin d’adapter, dans la mesure du possible, le présent accord aux nouvelles conditions législatives et réglementaires.
Le présent accord sera déposé à la Direction du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dont relève le siège social de Lyondell Chimie France et au conseil des Prud’hommes de Martigues.
Fait à Fos-sur-Mer, le 31/12/2019
Pour les Organisations Syndicales
Les Délégués Syndicaux
Pour la CFDT :
Pour la CFE-CGC :
Pour la CGT :
Pour la Direction
Le Manager des Ressources Humaines
ANNEXE
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com