Accord d'entreprise "Accord relatif à l'organisation de la prise de congés payés dans un contexte de crise sanitaire lié au Covid-19" chez A.P.A.J.H. - ASSOC POUR ADULTES & JEUNES HANDICAPES

Cet accord signé entre la direction de A.P.A.J.H. - ASSOC POUR ADULTES & JEUNES HANDICAPES et les représentants des salariés le 2020-04-10 est le résultat de la négociation sur divers points, les congés payés, RTT et autres jours chômés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04320000859
Date de signature : 2020-04-10
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOC POUR ADULTES & JEUNES HANDICAPES
Etablissement : 33841058200146

Jours de repos : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-04-10

Accord collectif relatif à l’organisation de la prise de congés payés dans un contexte de crise sanitaire lié au Covid-19

Entre les soussignés :

L’association APAJH43

12 Bd du Maréchal Joffre

43 000 Le Puy en Velay

D’une part,

Et

Les élus titulaire et suppléant présents du CSE au sein de l’association représentées par :

D’autre part.

Préambule

Face à une crise sanitaire sans précédent et à la nécessité de maintenir l’accompagnement auprès de nos usagers dans le cadre du plan de continuité de l’activité, les parties ont considéré qu’il était nécessaire de modifier les modalités d’organisation des départs en congés payés. Les parties conscientes que le droit au repos est un élément essentiel à la préservation de la santé physique et mentale des salariés entendent donner un caractère exceptionnel à ce dispositif.

Les parties attachées au respect de l’équilibre vie professionnelle/ vie personnelle resteront vigilantes sur les modalités d’application de l’accord et en assureront un suivi régulier. Compte tenu du contexte d’urgence, d’absence temporaire de délégué syndical et de certains représentants du personnel, l’accord est signé dans des conditions exceptionnelles.

Article 1 – Objet du présent accord

Le présent accord a pour objet de définir les modalités d’exercice de l’article 1er de l’ordonnance du 25 mars portant mesures d’urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos (prise en application des dispositions de l’article 11 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19).Le présent accord vise à établir les mesures nécessaires à l’anticipation d’une prolongation de la période de confinement mais aussi à l’adaptation de la prise des congés payés légaux lors de la reprise de l’activité, notamment durant la période estivale.

Afin de répondre à ce double objectif, les mesures envisagées permettront de :

  • Soit imposer aux salariés la prise de jours de congés payés,

  • Soit modifier les dates des congés déjà posés.

Les dispositions du présent accord se substituent pleinement aux dispositions conventionnelles habituellement applicables dans l’association ainsi qu’aux engagements unilatéraux et usages portant sur le même objet.

Article 2 – Périodes d’acquisition de congés payés visées

Les jours de congés pouvant être imposés pourront être pris :

  • soit sur le solde de congés payés acquis sur la période 2019/2020 et devant être posés avant le 30 avril 2020 ;

  • soit sur le droit à congés payés acquis pour la période 2020/2021, qui ne peuvent en principe être pris qu’à compter du 1er mai 2020.

Les jours de congés pouvant être reportés sont :

  • les congés déjà posés pour la période 2019/2020 prenant fin le 30 avril 2020 ;

  • les congés déjà posés pour la période de prise à venir (2020/2021) débutant le 1er mai 2020.

Article 3 – Personnels concernés

3.1 – Congés payés imposés

Afin d’être en mesure de mobiliser l’ensemble du personnel et éviter une concentration des départs lors de la reprise de l’activité, il est envisagé d’imposer au personnel de tous les établissements et services de l’APAJH des congés payés dans les limites et conditions prévues aux articles 4, 5 et 6 du présent accord.

3.2 – Congés payés reportés

Compte tenu du volume de personnel absent et des besoins particuliers que génèrent la prise en charge des usagers dans un contexte dégradé, les professionnels des établissements et services de l’APAJH, seront amenés à voir reporter leurs congés payés préalablement posés dans les limites et conditions prévues aux articles 4, 5 et 6 du présent accord.

3.3 – Personnels mariés ou liés par un Pacs au sein de la structure

Conformément aux dispositions de l’ordonnance, le droit à un congé simultané des conjoints ou des partenaires liés par un pacte civil de solidarité dans une même entreprise ne trouvera pas à s’appliquer dans le cadre du présent accord.

Article 4 – Nombre de jours de congés payés pouvant être imposé ou reporté

Le nombre de jours pouvant être imposé ou reporté est de 6 jours ouvrables/ 5 jours ouvrés maximum.

Article 5 – Modalités de fixation et/ou de report des jours de congés payés

Le report ou la prise de congés payés imposés ne donnera pas lieu à des jours de fractionnement. La période de congés payés imposée ou modifiée ne peut aller au-delà du 31 décembre 2020.

Les jours de congés payés imposés ou reportés seront répartis selon les modalités suivantes : soit par semaine complète ou 2 jours maximum par semaine.

Article 6 – Délai de prévenance et modalités d’information des salariés

6.1 – Délai de prévenance

Les salariés seront informés du report de leurs congés payés ou des dates imposées de congés payés dans un délai minimum d’un jour franc.

6.2 – Modalités d’information

L’information sera diffusée collectivement sur le tableau affichage de chaque établissement et services. L’information sera également transmise individuellement à chaque salarié par e-mail ou courrier remis en main propre

Article 7 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée du lundi 13 avril 2020 et prendra fin au plus tard le jeudi 31 décembre 2020.

Article 8 – Publicité et dépôt

Compte tenu du confinement tout sera mis en œuvre pour respecter les conditions de publicité et dépôt. Le présent accord ainsi que les pièces accompagnant le dépôt prévu aux articles D. 3345-1 à D. 3345-4 sont déposés sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail ainsi qu’au greffe du conseil de prud’hommes.Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du travail, le texte du présent accord est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’association.

Le présent accord est soumis à agrément dans les conditions fixées à l’article L.314-6 du Code de l’action sociale et des familles.

Fait à Le Puy en Velay le 10 avril 2020

Les délégués du personnel Le Président

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com