Accord d'entreprise "Avenant à l'accord d'entreprise relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable" chez MOTEURS LEROY SOMER (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de MOTEURS LEROY SOMER et le syndicat CFDT et CGT-FO et UNSA et CGT et CFE-CGC le 2021-11-05 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et UNSA et CGT et CFE-CGC

Numero : T01621002060
Date de signature : 2021-11-05
Nature : Avenant
Raison sociale : MOTEURS LEROY SOMER
Etablissement : 33856725800011 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord d'établissements MLS (Charente, Allonnes, Réseau) (2018-05-04) PROTOCOLE D ACCORD SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE 2020 (2020-02-26) Accord d'entreprise relatif au dispositif spécifique d'activité partielle longue durée en cas de réduction d'activité durable (2020-11-23) Accord de méthode relatif au déploiement de la nouvelle convention collective de la métallurgie du 7/02/2022 au sein de Moteurs Leroy-Somer (2023-02-03) Accord d'établissements MLS (Charente, Allonnes, Réseau) 2023 (2023-07-10)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-11-05

Avenant à l’Accord d’Entreprise

Relatif AU DISPOSITIF SPECIFIQUE D’ACTIVITE PARTIELLE EN CAS DE REDUCTION D’ACTIVITE DURABLE

AVENANT A L’ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU DISPOSITIF SPECIFIQUE D’ACTIVITE PARTIELLE EN CAS DE REDUCTION D’ACTIVITE DURABLE

ENTRE

La S.A. MOTEURS LEROY-SOMER

ENTRE

La S.A. MOTEURS LEROY-SOMER

Représentée par Monsieur …,

D’UNE PART,

ET

  • Le syndicat C.F.D.T. représenté par Monsieur …, délégué syndical central

  • Le syndicat C.F.E.-C.G.C. représenté par Monsieur …, délégué syndical central

  • Le syndicat C.G.T. représenté par Monsieur …, délégué syndical central

  • Le syndicat C.G.T.-F.O. représenté par Monsieur …, délégué syndical central

  • Le syndicat UNSA représenté par Monsieur …, délégué syndical central

D’AUTRE PART,

PREAMBULE : DIAGNOSTIC SUR LA SITUATION ECONOMIQUE ET PERSPECTIVES D’ACTIVITE

La loi n°2020-734 du 17 juin 2020 et son décret d’application du 28 juillet 2020 permettent à toutes les entreprises, qui doivent faire face à une réduction de leur activité sans toutefois que cela ne compromette leur pérennité, d’avoir recours au dispositif spécifique d’activité partielle longue durée sur une période déterminée et dans des conditions strictes.

La mise en place de cette activité partielle de longue durée peut se faire par accord d’entreprise, ou, à défaut, par convention ou accord de branche.

Un accord dit de branche a été signé le 30 juillet 2020, encadrant ce dispositif et donnant aux entreprises de la métallurgie un cadre conventionnel.

Afin de maintenir son activité et l’adapter à la baisse durable du volume de travail, la société MOTEURS LEROY-SOMER a souhaité mettre en place un dispositif spécifique d’activité partielle, ayant pour effet d’opérer une réduction de la durée de travail.

La direction ainsi que les organisations syndicales représentatives de MOTEURS LEROY-SOMER ont néanmoins souhaité que la priorité soit donnée à la négociation d'entreprise.

C’est dans ce contexte, au vu du diagnostic et des perspectives d’activités décrites (reprises dans l’accord du 23 novembre 2020) que la société et les délégués centraux d’entreprise ont pu conclure un accord d’entreprise relatif au dispositif d’APLD pour la société MOTEURS LEROY-SOMER.

Il était convenu d’une durée d’application du dispositif de 12 mois, avec une reconduction éventuelle selon l’évolution de la situation de la société.

Il a été fait le constat que la situation ayant justifiée la conclusion de cet accord est toujours d’actualité. À celui-ci s’ajoute le contexte suivant : Difficultés récurrentes d’approvisionnement sur les matières premières (dont tôle magnétique).

Pour y faire face, il est impératif que la Société MOTEURS LEROY-SOMER puisse bénéficier d'une prolongation temporaire du dispositif d’APLD, permettant d'accompagner une période de ralentissement de l’activité, tout en préservant l'emploi et les compétences industrielles des salariés et de la société.

Dans ces conditions, la direction a informé le 2 novembre 2021 les signataires de l’accord initial de sa volonté de prolonger l’accord et par voie de conséquence de modifier l’article 2 de l’accord. Un projet d’avenant a été envoyé le même jour.

La direction a ensuite invité le 5 novembre 2021 les délégués centraux d’entreprise à se réunir en vue de négocier le renouvellement du dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD) au sein de la société MOTEUR LEROY-SOMER.

Il est précisé que la mise en œuvre et la prolongation de l’APLD sont conditionnées à leur validation par l'autorité administrative.

Le présent avenant à l’accord d’entreprise du 23 novembre 2020 a ainsi été donc été conclu en ce sens.

Les clauses de l’accord d’entreprise du 23 novembre 2020 (joint en annexe) non modifiées par le présent avenant demeurent ainsi applicables.

IL A AINSI ETE CONCLU CE QUI SUIT

ARTICLE 1 – Champ d’application

Le présent avenant est applicable de la façon suivante à :

  • L’ensemble des établissements de la société

  • L’ensemble des activités de l’entreprise

  • L’ensemble des salariés (CDI/CDD ; temps complet et temps partiel).

ARTICLE 2 – Date de début et durée d’application du dispositif

Le dispositif se prolongera à compter du 1er novembre 2021, dans le respect de la durée maximale d’application fixée par les textes en vigueur.

A ce titre, il est rappelé que le dispositif APLD peut être accordé dans le conditions prévues à l’article 6 du présent avenant, dans la limite de 24 mois (consécutifs ou non et incluant la période d’APLD mise en œuvre du 1er novembre 2020 au 31 octobre 2021) sur une période de référence de 36 mois consécutifs.

ARTICLE 3 - Révision

Le présent avenant est révisable dans les conditions légales et réglementaires.

Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec AR à chacune des autres parties signataires et adhérentes et comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée ainsi qu’un projet de nouvelle rédaction.

Le plus rapidement possible, et au plus tard dans un délai de 1 mois suivant la réception de cette lettre, la Direction invitera l’ensemble des parties ayant qualité pour négocier en vue d’une négociation.

Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un avenant ou à défaut seront maintenues.

ARTICLE 4 - Modalités et périodicité d’information du CSE Central et des CSE d’établissement sur la mise en œuvre de l’accord et de son avenant :

Tous les 3 mois à compter de la date de dépôt de l’avenant, les organisations syndicales de salariés et les membres de chaque CSE d’établissement seront informés, sur la mise en œuvre de l’avenant, lors d’une réunion organisée par l’employeur.

Cette réunion portera en particulier sur les activités et salariés concernés, la réduction de l’horaire et les engagements pris.

De même, les membres du CSE Central et les délégués syndicaux centraux seront informés lors des CSE centraux ordinaires pendant toute la durée de l’avenant.

ARTICLE 5 - Suivi et clause de rendez-vous

Le suivi de l’accord et son avenant sera effectué par dans les conditions définies à l’article précédent intitulé « Modalités et périodicité d’information du CSE sur la mise en œuvre de l’accord et de son avenant».

Les parties conviennent de se rencontrer au plus tard à l’issue du premier semestre de mise en œuvre du présent avenant pour examiner les modalités d’application de l’accord et de son avenant et décider de l’éventuelle opportunité de les modifier en appliquant la procédure de révision.

ARTICLE 6 – Validation de l’avenant par l’administration

Conformément aux dispositions en vigueur, le présent avenant à durée déterminée sera transmis, pour validation, au Préfet du département où est implantée l’entreprise concernée.

La décision expresse ou tacite de validation vaut autorisation pour une durée de 6 mois, renouvelée par période de 6 mois, au vu de la transmission d’un bilan (Cf. article suivant « Modalités de transmission d’un bilan des engagements pris »).

En cas de refus exprès, un nouvel avenant pourra être négocié. Le CSE sera informé de la reprise de cette négociation.

ARTICLE 7 - Modalités de transmission d’un bilan des engagements pris

Avant l’échéance de chaque période d’autorisation d’activité partielle spécifique de 6 mois, la société transmettra à l’autorité administrative compétente, un bilan des engagements pris conformément aux textes en vigueur et dans le but d’un renouvellement de l’institution.

Ce bilan portera sur les engagements pris en matière :

  • D’emploi,

  • De formation professionnelle,

  • D’information des organisations syndicales signataires et du CSE sur la mise en œuvre de l’accord et de son avenant (qui doit avoir lieu tous les 3 mois).

Il sera transmis par l’employeur à l’Administration accompagnés :

  • Du procès-verbal de la dernière réunion au cours de laquelle le CSE a été informé sur la mise en œuvre de l’activité partielle spécifique ;

  • Du diagnostic actualisé sur la situation économique de l’entreprise concernée et des perspectives d’activité de l’entreprise.

ARTICLE 8Information des salariés

La décision de validation ou, à défaut, la copie de la demande de validation, accompagnée de son accusé de réception par l'administration en cas de validation tacite, ainsi que les voies et délais de recours seront être portés à la connaissance des salariés :

  • Par voie d'affichage sur leurs lieux de travail

  • Ou par tout autre moyen permettant de conférer une date certaine à cette information.

ARTICLE 9 - Durée de l’avenant

Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée de 24 mois.

ARTICLE 10 – Formalités de publicité et de dépôt

Après avoir été validé par l’autorité administrative compétente, le présent avenant fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément aux dispositions légales et réglementaires.

Dès signature, chaque partie à cette négociation, se verra notifier un original du présent avenant.

Angoulême, le 5 novembre 2021

Pour Moteurs LEROY SOMER Pour les Organisations Syndicales

Délégué Syndical Central CFDT :

Délégué Syndical Central CFE-CGC :

Délégué Syndical Central CGT :

Délégué Syndical Central CGT-FO :

Délégué Syndical Central UNSA :

ANNEXE 1 – liste des établissements de la société MOTEURS LEROY SOMER

  • LEROY-SOMER Sillac

Boulevard Marcellin Leroy

16015 ANGOULEME cedex

  • LEROY-SOMER Rabion

ZI de Rabion

16000 ANGOULEME

  • LEROY-SOMER Fonderie

ZI de Rabion

16000 ANGOULEME

  • LEROY-SOMER Agriers

ZI des Agriers

16000 ANGOULEME

  • LEROY-SOMER Gond Pontouvre

ZI n°3

16160 GOND PONTOUVRE

  • LEROY-SOMER Mansle

16230 SAINT GROUX

  • LEROY-SOMER SSO

Le Pontet

BP 27

69360 SAINT SYMPHORIEN D’OZON

  • LEROY-SOMER Allonnes

Route de Spay

72700 ALLONNES

  • LEROY-SOMER Orléans

97 bd Marie Stuart

45800 SAINT JEAN DE BRAYE

ANNEXE 2 – accord d’entreprise relatif au dispositif d’APLD du 23 novembre 2020

Une image contenant texte Description générée automatiquement

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com