Accord d'entreprise "Accord d'adaptation du 05 mars 2020" chez ADSAS - AUTOCARS DELION SAS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ADSAS - AUTOCARS DELION SAS et le syndicat UNSA et CGT et CFTC et CFE-CGC le 2020-03-05 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le temps de travail, les calendriers des négociations, le système de rémunération, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CGT et CFTC et CFE-CGC
Numero : T09220017112
Date de signature : 2020-03-05
Nature : Accord
Raison sociale : AUTOCARS DELION SAS
Etablissement : 33936116400025 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-03-05
Accord d’adaptation
du 5 mars 2020
Entre
La Société Autocars DELION - SAS, n° de SIRET 339361164 00025, dont le siège social est situé 12 avenue Jean Perrin – 92000 NANTERRE représentée par Monsieur XXX agissant en qualité de Directeur, ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes
d'une part,
Et les organisations syndicales ci-dessous mentionnées :
CGT, représentée par Monsieur XXX, en qualité de délégué syndical
CFE CGC, représentée par Monsieur XXX, en qualité de délégué syndical
CFTC, représentée par Monsieur XXX, en qualité de délégué syndical
UNSA, représentée par Monsieur XXX, en qualité de délégué syndical
d'autre part.
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Préambule
L’activité de l’entreprise est basée, depuis plusieurs années, en très grande majorité sur des activités régulières type express A14, navettes entreprises, contrats périscolaires.
Ces activités représentent plus de 80% du chiffres d’affaires de l’entreprise et du temps de travail des salariés.
D’autre part des éléments structurants, tel que l’organisation du travail, ont été définis alors que l’entreprise réalisait une activité majoritairement en occasionnel-tourisme.
Il est indispensable d’adapter l’organisation de l’entreprise aux activités actuelles.
Parallèlement, ou en conséquence, notre système de rémunération est peu lisible et attractif.
D’une part, le salaire de base est rattrapé par les grilles conventionnelles et tiens plus compte des improductivités plutôt que de valoriser les temps d’activité.
Aussi afin de retrouver un équilibre tant pour l’entreprise que pour les collaborateurs, il a été décidé de revoir l’organisation, d’ajuster les accord temps de travail et grilles de rémunération en conséquence.
Afin de favoriser un dialogue social de qualité, une réflexion commune sur la base de concertation au sein de groupe de travail sera organisée en préalable de la négociation annuelle obligatoire.
Dans ce cadre les parties se sont réunies pour convenir du calendrier des négociation et déploiement des opérations.
Objet
Le présent accord a pour objet, en application de l’article L 2222-3-1 du code du travail, de définir la méthode permettant aux concertations et négociations de s'accomplir dans des conditions de loyauté et de confiance mutuelle entre les parties. Cet accord définit les principales étapes du déroulement des discussions entre la Direction et les partenaires sociaux à savoir :
la composition du groupe de travail;
le calendrier et les thèmes des concertations ;
les moyens accordés aux organisations syndicales représentatives et participants aux groupe de travail ;
les modalités de mise œuvre des décisions.
Composition du groupe de travail
Le groupe de travail mis en place dans le cadre de la réflexion sur l’organisation du travail est composé comme suit :
Pour la Direction :
Le Directeur
Le Responsable d’Exploitation
Un représentant des Ressources Humaines
1 à 2 personnes selon les thématiques métiers
Pour les salariés :
Les délégués syndicaux appartenant à l’entreprise
Un panel de conducteur représentatif des activités (3 conducteurs choisi sur la base d’un appel à volontariat)
Thème et calendrier des réunions du groupe de travail et des concertations
Les thèmes des réunions de travail et des concertations sont les suivants :
Organisation du travail du personnel de conduite
Services conducteurs -Grilles de roulement
Durée et organisation du temps de travail
Planification et congés
Engagement des parties
Consultation du CSE
Consultation du CSE sur le projet de modification de l’organisation de l’entreprise
Négociations Annuelles Obligatoires 2020
Organisation du temps de travail
Rémunération et grilles de salaire
Négociation et plan d’action sur l’Egalité professionnelle pour les 4 années à venir
THEMES | CALENDRIER DES OPERATIONS |
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Organisation du travail du personnel de conduite | Du 18 mars au 2 avril 2020 (4 réunions) :
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Information/Consultation du CSE |
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NAO 2020 | Du 17 avril au 7 mai 2020 (4 réunions) :
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Egalité professionnelle et qualité de vie au travail | Du 15 mai au 20 mai 2020 (2 réunions) :
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Moyens accordés aux délégations syndicales et participants aux groupe de travail
Le temps passé en réunion constitue du temps de travail effectif. Il ne sera pas imputé sur le crédit d’heures de délégation au titre des mandats détenus éventuellement par les participants aux réunions.
Afin de préparer les réunions de travail relatives à l’organisation du travail du personnel de conduite, soit sur la période du 18 mars au 2 avril 2020, les délégations syndicales bénéficieront d’un crédit d’heure spécifique de 5 heures par organisation syndicale ou conducteur participant aux groupes de travail. Ces heures devront être utilisées hors temps de travail planifié.
Une salle de réunion sera mise à disposition des participants pour l’organisation des réunions préparatoires, le matin précédent la réunion du groupe de travail.
Les participants au réunion préparatoires communiqueront la date et l’heure de ces réunions au moins 48 heures à l’avance au planning. Pour être prise en compte au titre de la réunion de préparation, une feuille d’émargement sera remise à la Direction au plus tard le lendemain de la dite réunion.
La Direction s’engage à communiquer les documents préparatoires au moins 48h avant la tenue de la réunion plénière au cours de laquelle ils doivent faire l’objet d’une étude.
Mise en œuvre
A l’issue de chaque réunion de travail relative à l’organisation du travail du personnel de conduite, un compte rendu sera rédigé par la Direction et affiché en salle de prise de service et transmis pour information aux membres du CSE dans les 2 jours ouvrés suivants la réunion.
Au terme des échanges sur chacun des thèmes définis au paragraphe 3, une dernière réunion sera consacrée à la mise en conformité de la règlementation de la société.
A défaut d’accord, un procès-verbal de désaccord sera transmis aux organisations syndicales au plus tard dans les 15 jours suivant la dernière réunion de négociation.
Les engagements et préconisations du groupe de travail au terme des échanges feront l’objet d’une information-consultation auprès du CSE si le thème le justifie. Cette information-consultation aura lieu préalablement à la mise en œuvre des dispositions concernées conformément à la législation en vigueur.
Durée de l’accord et date d’effet
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée.
Il prendra effet à compter du lendemain de l’accomplissement des formalités de dépôt et de publicité et cessera de plein droit le 20 mai 2020.
Révision, Dénonciation
Pendant la durée de l'accord, les parties signataires pourront se réunir pour examiner les modalités d'application de l'accord et pourront signer des avenants pour résoudre d'éventuelles difficultés concernant l'application de l'accord.
Conformément à la législation en vigueur, il est rappelé que l'accord peut être dénoncé en respectant le délai de préavis légal (article L 2261-9 du Code du travail).
La dénonciation devra être notifiée aux autres signataires et donnera lieu à dépôt auprès des services du ministre chargé du travail.
Lorsque la dénonciation émane de l'employeur ou dans les formes légales des syndicats signataires, l'accord continuera de produire effet jusqu'à l'entrée en vigueur de l'accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant la durée d'un an à compter du dépôt de la dénonciation.
En cas de dénonciation de l'accord, il appartiendra à l'employeur, sur demande écrite d'une organisation syndicale, de négocier un nouvel accord. Pour ce faire, il devra convoquer les organisations syndicales dans les trois mois qui suivent la dénonciation.
La dénonciation de ce texte n'emporte d'effets que si elle émane d'une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans son champ d'application conformément à
l’article L. 2261-10 du Code du travail.
Publicité et Dépôt
Le présent accord sera déposé en deux exemplaires à la Direction départementale du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et en un exemplaire au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de Versailles.
Il est rappelé qu’en vertu des dispositions législatives et règlementaires applicables depuis le 1er septembre 2017, le présent accord sera rendu public et versé dans une base de données nationale, dont le contenu est publié en ligne dans un standard ouvert aisément réutilisable.
La convention ou l'accord est publié dans une version rendue anonyme.
Après la conclusion de la convention ou de l'accord, les parties peuvent acter qu'une partie de la convention ou de l'accord ne doit pas faire l'objet d'une publication.
Il est convenu pour le présent accord que les parties signataires s’accordent pour ne pas demander de restriction à la publication.
Il sera établi en nombre d’exemplaire originaux suffisant pour qu’en soit remis un exemplaire à chacune des parties.
Il sera également porté à la connaissance des salariés par voie d’affichage.
Fait à Nanterre, le 5 mars 2020
Pour l'employeur
XXX, Directeur
Pour les organisations syndicales de salariés :
Pour CGT XXX |
Pour CFE CGC. XXX |
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Pour CFTC XXX |
Pour U.N.S.A XXX |
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