Accord d'entreprise "Accord suite à la négociation annuelle obligatoire pour 2020" chez TRANSPORTS LTR - VIALON (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TRANSPORTS LTR - VIALON et les représentants des salariés le 2020-02-28 est le résultat de la négociation sur l'intéressement, divers points, l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04220002933
Date de signature : 2020-02-28
Nature : Accord
Raison sociale : TRANSPORTS LTR - VIALON
Etablissement : 34003522900020 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-02-28

ACCORD COLLECTIF

SUITE A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

POUR 2020

Entre les soussignés :

Transports LTR-VIALON

Dont le siège social est situé : ZA du Bas Rollet – 14 Allée de l’Europe – 42480 LA FOUILLOUSE

D’une part,

Et,

xxxxxx

6 Rue de l’Hôpital - 42400 SAINT-CHAMOND

Représentée xxxxx, Délégué syndical

D’autre part.

Suite aux réunions qui se sont tenues les 17 Janvier 2020, 24 février 2020 et 28 février 2020,

Les parties ont convenu et arrêté ce qui suit au titre de la négociation annuelle obligatoire pour 2020 :

Préambule

En introduction de la réunion de la négociation annuelle, les parties ont entendu rappeler les périodicités qui ont été fixées d’un commun accord au travers de l’accord de méthode signé le 24 Octobre 2019, à savoir :

Fréquence de la négociation Thème de la négociation Période d’accord projetée
Tous les 4 ans Rémunération et temps de travail 01/01/2020 au 31/12/2023
Egalité professionnelle 01/01/2020 au 31/12/2023
Qualité de vie au travail 01/01/2020 au 31/12/2023
Tous les 3 ans Partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise, en particulier l’intéressement 01/01/2020 au 31/12/2022
Gestion des emplois et des parcours professionnels 01/01/2020 au 31/12/2022

Conformément aux dispositions légales en vigueur, les parties se sont réunies dans le cadre de la négociation obligatoire au titre de 2020. Les réunions se sont tenues autour des 3 thèmes suivants :

  • Thème 1 : La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise

  • Thème 2 : L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et la qualité de vie au travail

  • Thème 3 : La gestion des emplois et des parcours professionnels

La Direction a présenté et commenté l’ensemble des informations contenues dans la base de données économiques et sociales.

Lors des échanges, il a été rappelé que le secteur du transport est un secteur fortement concurrentiel qui connaît de fortes contraintes tant règlementaires que fiscales. Egalement, la France connaît depuis ces dernières années le regroupement de plusieurs entreprises de transport : rachat d’entreprises par des groupes, création de groupements…

Face à la pénurie de conducteurs et aux contraintes fiscales, certaines entreprises ont fait appel à de la main d’œuvre étrangère et/ou fait la création de filiales dans des pays moins fiscalisés.

Aussi, le secteur du transport souffre d’une promotion des métiers peu développée voire inexistante. Des métiers peu connus et souvent victimes de stéréotypes.

L’entreprise, dans ce contexte, joue de son savoir-faire et sa gestion innovante pour s’imposer auprès de clients industriels reconnus. A cet effet, la volonté est de toujours rester visionnaire face à l’évolution des nouvelles technologies et ce contexte concurrentiel.

Dans une dynamique de développement constant, des choix stratégiques sont opérés avec l’objectif de diversification et d’implantations nouvelles. En parallèle, l’organisation se structure et s’appuie sur des process permettant de répondre à la fois aux exigences commerciales et règlementaires.

La Direction a rappelé, dans ce contexte, sa volonté de fédérer les collaborateurs autour de la prévention et de la sécurité, au travers notamment de démarches participatives.

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de l’entreprise et de ses établissements.

ARTICLE 2 – LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE DANS L’ENTREPRISE

2.1 Salaires effectifs

Dans le cadre des réunions, la Direction a réalisé les propositions suivantes :

  • Pour le personnel Roulant : politique de rémunération via augmentation générale

  • Pour le personnel Ouvriers sédentaires, Employés, AM et Cadres : politique de rémunération via augmentations individuelles

  • Mise en place d’une clause dite « Tunnel » :

    • Application d’un écart systématique de + xxx% du taux horaire à l’embauche conventionnel

    • Date d’application : au moment de la mise en œuvre de la grille conventionnelle

    • Sur l’ensemble du personnel hors Cadres

Les parties ont ainsi convenu la mise en œuvre de ces propositions à compter du 1er Mars 2020.

2.2 Durée effective et organisation du temps de travail et notamment temps partiel

Les contrats à temps partiels restent aujourd’hui des contrats choisis par les collaborateurs. Cette thématique sera rappelée dans l’accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et la qualité de vie au travail.

2.3 Intéressement, participation et épargne salariale

Les parties ont rappelé qu’un accord d’intéressement triennal a été signé avec les membres du CSE. Cet accord s’inscrit dans un signe fort du dialogue social au sein de l’entreprise.

ARTICLE 3 – L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES, ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Les parties signataires ont souhaité mettre en œuvre, par le dialogue social, des mesures en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et la qualité de vie au travail.

Ces mesures font l’objet de l’accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et la qualité de vie au travail, signé le 28 février 2020.

ARTICLE 4 – AUTRES THEMES

Les autres thèmes, objet de la négociation, ont fait l’objet de la présentation de tous les documents utiles et ont été étudiés au cours de cette négociation. Ils n’ont appelé aucun commentaire particulier.

ARTICLE 5 – DUREE ET REVISION DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il prend effet à compter du 01/03/2020.

ARTICLE 6 – DEPOT DE L’ACCORD

Le présent accord a été signé au cours d’une séance de signature qui s’est tenue le 28/02/2020.

Le présent accord donnera lieu à dépôt à la diligence de la Direction, dans les conditions prévues par les dispositions légales.

Fait à La Fouillouse,

Le 28/02/2020.

Pour la CFDT UDI LOIRE Pour l’Employeur

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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