Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ENTREPRISE concernant la NEGOCIATION COLLECTIVE ANNUELLE OBLIGATOIRE" chez CALIPRO - SA SOCOBATI (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CALIPRO - SA SOCOBATI et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC le 2018-03-30 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC
Numero : T02218000026
Date de signature : 2018-03-30
Nature : Accord
Raison sociale : SA SOCOBATI
Etablissement : 34179602700017 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-03-30
Accord collectif
Négociation collective annuelle obligatoire
ENTRE :
La société par actions simplifiée, “SOCOBATI”, dont le siège social est situé rue d’Armor -22400 LAMBALLE, représentée par , dûment mandaté à cet effet
D'une part
ET :
L’organisation syndicale CGT-FO , représentée par , régulièrement mandatée à l’effet de signer le présent accord ;
L’organisation syndicale CFE-CGC , représentée par , régulièrement mandaté à l’effet de signer le présent accord ;
D'autre part
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
Préambule :
La Direction et les organisations syndicales représentatives, CFE-CGC, CGT-FO se sont réunies les 18 janvier, 16 et 30 mars 2018 pour engager la négociation annuelle obligatoire dans le cadre des articles L. 2242-1 et suivants du Code du travail.
Les parties reconnaissent avoir disposé de l’ensemble des informations et documents nécessaires et d’un délai de réflexion suffisant pour négocier et conclure le présent accord en toute connaissance de cause.
Article 1 – Champs d’application :
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel salarié de la société pour le personnel ouvriers, employés, Techniciens, Agents de maîtrise et cadres titulaire d’un contrat à durée indéterminée ou déterminée.
Article 2 – Cadre juridique :
Le présent accord est conclu dans le cadre des articles L. 2242-1 et suivants du Code du Travail. L’ensemble des dispositions arrêtées par le présent accord complète celle de la Convention Collective Nationale Bétail et Viandes.
Les dispositions arrêtées par le présent accord ne se cumulent pas et sont à valoir sur toutes celles ayant le même objet qui pourraient résulter de l’application des dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles applicables.
Article 3 – Durée de l’accord :
Les dispositions seront applicables à durée déterminée au titre de l’année 2018 pour l’ensemble du personnel défini à l’article 1.
Article 4 – Augmentation collective :
Augmentation au premier mars 2018 de 1% des salaires mensuels bruts de base en vigueur dans l'entreprise au 31 décembre 2017. L’augmentation prévue au présent article ne se cumule donc pas avec l’évolution du SMIC du 1er janvier 2018, ni avec les évolutions de la grille salariale conventionnelle prévue en 2018.
Article 5 – Supplément d’intéressement
En application des possibilités ouvertes par la loi, il est prévu de verser un supplément d’intéressement de 150€ (soumis à CSG/RDS) par salarié au titre de l’intéressement 2018, proratisé selon les mêmes règles que celles prévues par l’accord d’intéressement en vigueur.
Article 6 – Prime d’ancienneté
A compter du 1er mars 2018, les salariés comptant 20 ans d’ancienneté bénéficient d’une majoration de leur prime d’ancienneté pour porter celle-ci au taux de 11%. Cette majoration s’applique, donc à compter du 1er mars 2018, au premier jour du mois de la date anniversaire des 20 ans d’embauche (CDD ou CDI).
Article 7 - Durée effective du travail
La durée du travail telle qu'elle résulte de l'horaire collectif hebdomadaire de travail en vigueur relève des accords en vigueur auxquels il n’est pas envisagé de modification.
Article 8 - Organisation des temps de travail
- Répartition du temps de travail
Les modalités d'organisation de la durée du travail restent fixées en application des accords d'entreprise en vigueur portant réduction de la durée du travail sont maintenues.
- Modalités spécifiques
Temps partiel : les aménagements sont réalisés au cas par cas selon les possibilités d’organisation du service avec priorité donnée aux demandes de congé parental d’éducation. Des dispositions particulières d’aménagement du temps de travail à temps partiel pour les seniors existent dans le cadre de l’accord triennal intergénérationnel.
Article 9 –
S’agissant du suivi et de mise en œuvre des mesures visant à améliorer la qualité de vie au travail, liberté d’expression et supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les hommes et les femmes , des mesures visant à favoriser l’articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle , des mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et des mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle, un accord triennal relatif à la prévention de la pénibilité au travail et à l’égalité professionnelle est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Les parties conviennent donc que les obligations des articles 2242-1 et suivants sont respectées.
Article 10 - Dispositions diverses
A ce jour l’entreprise répond à ses obligations d’emploi de travailleurs handicapés et de versement de taxe AGEFIPH.
Un accord d’entreprise étant en vigueur, aucune disposition supplémentaire en terme de prévoyance n’est proposée par la direction.
Aucun dispositif d'épargne salariale supplémentaire n’est envisagé, les salariés de l’entreprise bénéficiant déjà d’un PEE, d’un PERCO.
Concernant l’exercice du droit d’expression directe et collective des salariés, des réunions d’information et d’échange annuelles ont été instituées en complément des réunions GPEC ou de service. Un outil intranet est également à disposition des salariés.
Article 11 – Dépôt légal :
Le présent accord sera adressé, à l’issue du délai d’opposition, par l’entreprise à la DIRECCTE du siège social, en deux exemplaires dont un sur support papier et l’autre sur support électronique, ainsi qu’au Conseil de Prud’hommes du ressort du siège social.
Un exemplaire en sera remis à chacun des signataires, les syndicats, les délégués du personnel et au secrétaire du comité d'entreprise.
Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Fait à Lamballe
Le 30 mars 2018 en autant d’exemplaires que de parties.
Pour l’organisation syndicale CGT-FO Pour la société
Pour l’organisation syndicale CFE-CGC
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com