Accord d'entreprise "AVENANT 1 à l’ACCORD COLLECTIF portant sur les Contrats Complémentaire Santé et de Prévoyance entre la société AGRANA FRUIT France SAS et les Organisations syndicales représentatives" chez AGRANA FRUIT FRANCE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de AGRANA FRUIT FRANCE et le syndicat CGT et CGT-FO le 2019-12-18 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO
Numero : T07719003110
Date de signature : 2019-12-18
Nature : Avenant
Raison sociale : AGRANA FRUIT FRANCE
Etablissement : 34182600600015 Siège
Couverture santé : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-12-18
AVENANT 1 à l’ACCORD COLLECTIF portant sur les Contrats Complémentaire Santé et de Prévoyance
entre la société AGRANA FRUIT France SAS et les
Organisations syndicales représentatives
ENTRE LES SOUSSIGNES :
La société AGRANA Fruit France, société par actions simplifiée au capital de 7.623.000 euros, dont le siège social est situé 17 avenue du 8 mai 1945 à Mitry-Mory (77290), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Meaux sous le numéro 341 826 006, représentée par en sa qualité de et en sa qualité de.
D’une part,
ET :
Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise :
FO, représentée par, délégué syndical
CGT, représentée par, délégué syndical
D’autre part.
En date du 14 septembre 2017, les organisations syndicales et la société ont signé un accord collectif portant sur les garanties des Contrats Complémentaire Santé et de Prévoyance.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2018, les salariés de la société bénéficient d’une part, d’un régime de remboursement de frais de santé, appelé régime de Base, qui remplit les conditions du décret 2014-1374 du 18 novembre 2014 sur les Contrats Responsable ; d’autre part d’un régime frais de santé, appelé régime Surcomplémentaire qui ne remplit pas les conditions de ce décret sur les Contrats Responsables.
Il est spécifié que ces deux couvertures font l’objet de deux contrats d’assurance distincts.
Le présent régime et le contrat d’assurance y afférent sont mis en œuvre conformément aux prescriptions des articles L.242-1, L.862-4, L.871-1 et L.911-7 du code de la sécurité sociale et de l’article 83, 1° quater du code général des impôts, ainsi que des décrets pris en application de ces dispositions pour ce qui est du régime Base uniquement.
Le décret n°2019-21 du 11 janvier 2019 a défini le nouveau cahier des charges des contrats responsables, créant ainsi un dispositif pour la prise en charge intégrale par la sécurité sociale et les complémentaires santé des soins dentaires, prothétiques, des équipements d’optique et auditifs dits « le reste à charge zéro ou 100% Santé ». Ainsi, les organisations syndicales et la direction se sont réunies courant novembre 2019, en vue de l’application dudit décret qui entre en vigueur le 1er janvier 2020.
Il a donc été décidé ce qui suit en application de l’article L.911-1 du code de la sécurité sociale après information et consultation du Comité social et économique centrale conformément aux dispositions légales.
OBJET
Le présent avenant a pour objet de modifier l’accord collectif portant sur les Contrats Complémentaire Santé et de Prévoyance conclu le 14 septembre 2017 et d’intégrer les modifications suivantes :
Mise en conformité du régime de Base de l’entreprise au regard de la nouvelle réglementation applicable au contrat responsable ;
Changement d’organisme assureur à l’issue de la résiliation de la garantie par l’assureur actuel GAN ;
Les termes Comité d’entreprise central et/ou Comités d’établissements sont remplacées par Comité Social et Economique central et/ou les Comités sociaux d’établissements du fait de la mise en place des nouvelles institutions représentatives en date du 11 avril 2019.
GARANTIES APPLICABLES
Les garanties figurant en annexe de l’accord du 14 septembre 2017 sont remplacées par celles en annexe du présent avenant. Toutefois, elles ne constituent pas un engagement pour l’entreprise qui n’est tenue qu’au seul paiement des cotisations et, a minima, au respect de ses obligations légales et conventionnelles en la matière. Elles relèvent, en conséquence, de la seule responsabilité de l'organisme assureur tout comme les modalités, limitations et exclusions de garantie.
COTISATIONS
Il est rappelé que la cotisation globale servant au financement du régime complémentaire santé s’élève à 4,75% du PMSS pour le régime de Base d’une part, et à 0,23% PMSS pour le régime Surcomplémentaire d’autre part. (PMSS correspondant à Plafond mensuel de la sécurité sociale).
La cotisation Contrat de Base est prise en charge par société Agrana Fruit France SAS, les comités sociaux d’établissements et par les salariés dans les proportions suivantes :
Employeur : participation à hauteur de 72,92%
Comités d’établissements : participation à hauteur de 13,07 %
Salariés : participation à hauteur de 14,01%
Ces niveaux de répartitions sont spécifiques à la contribution de la complémentaire Santé Contrat Responsable ; la cotisation surcomplémentaire de 0,23% PMSS étant prise en charge par l’assuré.
ORGANISME RETENU
Les organisations syndicales de l’entreprise et la direction, se sont entendus pour confier la gestion de la garantie Complémentaire Santé « Mutuelle » à la Compagnie d’Assurance, AXA, par l’intermédiaire du Cabinet MERCER, à compter du 1er janvier 2020.
INFORMATION INDIVIDUELLE
Il sera remis à chaque assuré un nouvelle notice d’information établie par l’organisme assureur par l’intermédiaire du Cabinet MERCER, notamment le tableau des garanties et leurs modalités d’application.
INFORMATION COLLECTIVE
Conformément aux dispositions du code du travail, le comité social et économique central sera informé et consulté préalablement à toute modification du régime.
Eventuellement, une commission de suivi d'application de cet accord est constituée au sein du comité social et économique central. Elle se réunira annuellement afin notamment d'examiner les comptes de résultats de l’année écoulée, en principe en juin de chaque année.
DATE D’EFFET DE L’AVENANT
Le présent avenant prendra effet le 1er janvier 2020 pour une durée indéterminée. L’ensemble des autres dispositions de l’accord collectif portant sur les Contrats Complémentaire Santé et de Prévoyance conclu le 14 septembre 2017 non modifiées par le présent avenant demeurent inchangées.
Le présent avenant pourra également être mis en cause dans les conditions prévues à l’article L.2261-9 et suivants du Code du travail. Le préavis de dénonciation est fixé à trois mois.
DEPOT, PUBLICITE
Conformément aux dispositions légales du code du travail, le présent avenant fera l’objet d’un dépôt par voie dématérialisée sur la plate-forme de téléprocédure du Ministère du travail. Dès sa signature, un exemplaire signé du présent avenant sera notifié par la direction à chaque signataire. Un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil des Prud’hommes dans le ressort duquel est situé le siège social.
En outre, mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le personnel.
Fait à Mitry Mory, le _________________
Pour la société, Pour les organisations syndicales :
FO,
CGT,
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com