Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA COUVERTURE COMPLEMENTAIRE FRAIS DE SANTE ET A LA PREVOYANCE DES SALARIES DE GRESHAM BANQUE" chez GRESHAM BANQUE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de GRESHAM BANQUE et le syndicat CFE-CGC et UNSA le 2021-12-15 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, les dispositifs de prévoyance.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et UNSA

Numero : T07521037596
Date de signature : 2021-12-15
Nature : Avenant
Raison sociale : GRESHAM BANQUE
Etablissement : 34191157600021 Siège

Prévoyance : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif prévoyance pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-12-15

ACCORD RELATIF A LA COUVERTURE COMPLEMENTAIRE FRAIS DE SANTE ET A LA PREVOYANCE DES SALARIES DE GRESHAM BANQUE

Entre les soussignés

GRESHAM Banque, Société Anonyme au capital de 8.997 634 euros, dont le siège social est 20 rue de la Baume- 75008 PARIS, Immatriculée au RCS de Paris sous le n°341911576,

Représentée par , agissant en qualité de Directeur Général.

Ci-après dénommée « l’entreprise », d'une part.

Et

Les Organisations Syndicales Représentatives au sein de GRESHAM Banque :

L’Organisation Syndicale SNB, , en sa qualité de délégué syndical de la Société GRESHAM Banque ;

L’Organisation Syndicale UNSA, , en sa qualité de délégué syndical de la Société GRESHAM Banque ;

D’autre part,

Il a été convenu et établi les dispositions suivantes :

PREAMBULE

Il a été convenu de réviser le contrat collectif à adhésion obligatoire d’assurance complémentaire frais de santé souscrit par GRESHAM Banque auprès d’APICIL PREVOYANCE et, par voie de conséquence, l’accord collectif du 28 décembre 2018 et ses avenants, relatif aux frais de santé et à la prévoyance.

En effet, la société GRESHAM Banque fait face à un déficit structurel de son régime frais de santé et doit donc mettre en place des mesures de retour à l’équilibre.

Dans cette optique, la Direction et les Organisations syndicales se sont réunis à deux reprises, les 23 et 29 novembre 2021, afin de décider d’opter pour une révision des garanties frais de santé dont bénéficient les salariés ou pour une augmentation des cotisations.

A l’issue de la négociation, les parties sont convenues de faire évoluer le régime frais de santé de la société GRESHAM Banque par une augmentation de 5% des cotisations.

A titre très exceptionnel, au regard de l’effort particulier fourni par les salariés et de leur engagement durant cette année 2021, la Direction est convenue, avec les Organisations syndicales, de prendre exclusivement à sa charge cette augmentation des cotisations.

En conséquence, il a été décidé ce qui suit :

Titre Préliminaire

Pour des raisons pratiques d’actualisation, les parties conviennent que le présent texte consolide les dispositions de l’accord du 28 décembre 2018 et de ses avenants résultant des négociations menées en 2019 et 2020.

Par conséquent, le présent accord annule et remplace l’accord du 18 décembre 2018 et l’ensemble de ses avenants.

Titre I – CHAMP D’APPLICATION

(Révise et remplace le Titre I de l’accord du 28 décembre 2018)

Le présent accord est applicable au sein de l’ensemble des sites de la société GRESHAM Banque dont le siège social est situé au 20 rue de la Baume, 75008 Paris.

Les dispositions du présent accord sont applicables à l’ensemble des salariés cadres et non cadres de la société GRESHAM Banque y compris aux salariés embauchés en contrat à durée déterminée.

Les salariés intérimaires sont exclus du champ d’application du présent accord.

Titre II – LES GARANTIES COMPLEMENTAIRES FRAIS DE SANTE

(Révise et remplace le Titre II de l’accord du 28 décembre 2018)

Chapitre 1 - Principe

Sans préjudice des dispositions de l’article D. 911-2 du Code de la sécurité sociale, l’ensemble du personnel de GRESHAM Banque est obligatoirement affilié auprès de l’institution de Prévoyance APICIL PREVOYANCE et bénéficie d’un contrat particulier dont les détails sont indiqués au Chapitre 2 du présent accord.

Les garanties complémentaire frais de santé ont pour objet, en cas d’accident, de maladie ou de maternité, d’assurer aux salariés ainsi qu’éventuellement à leur famille, le remboursement de tout ou partie des frais médicaux engagés pendant la période de garantie en complément des remboursements effectués par la Sécurité sociale.

Il s’agit d’une adhésion collective à caractère obligatoire.

Sont aussi garantis les anciens salariés bénéficiaires de la portabilité des droits en matière de protection sociale dans les conditions prévues à l’article L. 911-8 du Code de la sécurité sociale.

Chapitre 2 - Cotisations

Article 1 – Options de couverture

Le salarié a le choix entre deux types de couverture frais de santé. L’option choisie déterminera le montant de ses cotisations :

- Une option « Isolé » pour laquelle, seul le salarié est bénéficiaire.

- Une option « Famille » pour laquelle le salarié, ses enfants à charge, ainsi que son conjoint sont bénéficiaires (sous réserve de leur affiliation et de la fourniture des justificatifs correspondants).

Il est précisé que l’option choisie par le salarié lors de son affiliation ne pourra être modifiée qu’au 1er janvier de l’année suivante, sous réserve d’en faire la demande, via le Bulletin individuel d’affiliation/radiation, avant le 31 octobre de l’année en cours. Ce changement n’est possible qu’une seule fois au cours de la période d’affiliation du participant.

Lorsqu’un changement intervient dans la situation de famille du salarié (mariage, PACS, naissance, décès, divorce, appartenance du conjoint à un contrat obligatoire...), la modification du type de cotisation est alors possible en cours d’année. Dans ce cas, la date d’effet de cette modification est fixée au 1er jour du mois qui suit la demande du salarié, accompagnée des pièces justificatives.

Article 2 – Montant et répartition

Le montant et la répartition des cotisations du présent régime, selon l’option choisie, sont les suivants :

Employeur Salarié Total
Taux Isolé 2,05% du PMSS 0,34% du PMSS 2,39% du PMSS
Taux Famille 2,21% du PMSS 3,83% du PMSS 6,04% du PMSS

Il est précisé que la participation employeur au régime de frais médicaux est affectée aux seuls remboursements de frais médicaux complémentaires de la sécurité sociale.

Chapitre 3 – Les prestations collectives

Les prestations collectives prévues par le contrat de garantie complémentaire frais de santé sont les suivantes :

PRESTATIONS GARANTIES

REMBOURSEMENTS DU

REGIME COMPLEMENTAIRE*

SOINS COURANTS
Analyses et examens de laboratoire
Analyses et examens de biologie médicale 150 % BR - SS
Honoraires médicaux
Consultations, visites et téléconsultations : généralistes et spécialistes
Actes techniques médicaux, actes d’imagerie et d’échographie :
Praticiens conventionnés signataires OPTAM/OPTAM-CO(1) 250 % BR - SS
Praticiens conventionnés non signataires OPTAM/OPTAM-CO(1) 200 % BR - SS
Praticiens non conventionnés(2) 150 % BR - SS
Honoraires paramédicaux

Professionnels de santé pris en charge par la SS : infirmiers, orthophonistes, orthoptistes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes,

psychomotriciens

150 % BR - SS
Autres soins courants
Frais de transport pris en charge par la SS 150 % BR - SS
Médicaments
Pharmacie remboursée à 65 % 100 % BR - SS
Pharmacie remboursée à 30 % 100 % BR - SS
Pharmacie remboursée à 15 % 100 % BR - SS
Matériel medical

Grand appareillage pris en charge par la SS - exemples : fauteuil roulant, lit médicalisé

Forfait supplémentaire en euros(3)

100 % BR - SS

1300 €

Petit appareillage pris en charge par la SS - exemples : orthopédie, prothèses

mammaires, prothèse capillaire

350 % BR – SS
  1. Le site ameli.fr permet de vérifier si le professionnel de santé est signataire de l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) ou de l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée de Chirurgie et d’Obstétrique (OPTAM-CO).

  2. Le remboursement des honoraires des praticiens non conventionnés se fait sur la base du tarif d’autorité de la Sécurité sociale.

  3. Montant maximum de prestation par an et par bénéficiaire : s’entend par année civile.

PRESTATIONS GARANTIES

REMBOURSEMENTS DU

REGIME COMPLEMENTAIRE*

HOSPITALISATION
Honoraires chirurgicaux et médicaux y compris maternité
Chirurgie, anesthésie, réanimation, actes techniques médicaux, actes d’imagerie et
d’échographie
Praticiens conventionnés signataires OPTAM/OPTAM-CO(1) 300 % BR – SS
Praticiens conventionnés non signataires OPTAM/OPTAM-CO(1) 200 % BR – SS
Praticiens non conventionnés(2) 200 % BR – SS
Forfait journalier hospitalier
Participation forfaitaire aux frais d’hébergement 100 % FR
Autre frais d’hospitalisation
Frais de séjour en établissement conventionné 100 % FR - SS
Frais de séjour en établissement non conventionné 100 % BR - SS
Participation forfaitaire actes lourds 100 % FR
Chambre particulière y compris maternité 100 €/jour

Nuitée d’accompagnement : lit + repas du soir

(enfant de moins de 16 ans et adulte de plus de 70 ans)(3)

55 €/jour

Télévision/téléphone si hospitalisation >= 15 jours

remboursement dès le 15e jour(4)

10 €/jour
  1. Le site ameli.fr permet de vérifier si le professionnel de santé est signataire de l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) ou de l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée de Chirurgie et d’Obstétrique (OPTAM-CO).

  2. Le remboursement des honoraires des praticiens non conventionnés se fait sur la base du tarif d’autorité de la Sécurité sociale.

  3. Limite à 15 jours par hospitalisation.

  4. Dans la limite de 900 € par an et par bénéficiaire : s'entend par année civile.

PRESTATIONS GARANTIES

REMBOURSEMENTS DU

REGIME COMPLEMENTAIRE*

OPTIQUE(1)
Equipements Verres et monture : deux classes d’équipement
Equipements 100% SANTE tels que définis réglementairement
Verres et monture de CLASSE A Zéro reste à charge dans la limite du panier 100% santé
Autres équipements – Forfait pour deux verres et une monture
Verres et monture de CLASSE B

Devis obligatoire avant d'engager vos soins. En l'absence de devis préalable, le remboursement sera réduit au panier de soins

minimum légal

Forfait monture + verres à simple foyer (verres unifocaux)(2)

420 € dont

100 € maxi monture

Forfait monture + verres complexes (verres unifocaux à forte correction, verres

progressifs ou multifocaux)(2)

700 € dont

100 € maxi monture

Forfait monture + verres très complexes (verres multifocaux et progressifs à forte

correction)(2)

800 € dont

100 € maxi monture

Autres dispositifs de correction optique
Lentilles prises en charge ou non par la SS(3) 300 €
Chirurgie réfractive(4) 500 €/oeil
  1. Le renouvellement de la prise en charge d’un équipement est possible à compter de la dernière prise en charge (date d’achat) du précédent équipement : après une période minimale de deux ans pour les adultes, d’un an pour les enfants de moins de 16 ans.

  2. Les forfaits équipement optique intègrent le remboursement SS. Les types de verre (simples foyers, complexes, très complexes) sont détaillés dans la notice d'information. En cas d'équipement mixte (2 verres de types différents) se référer à la notice d'information pour connaitre les modalités de calcul du remboursement.

  3. Montant maximum de prestation par an et par bénéficiaire : s'entend par année civile. Le montant forfaitaire inclut le ticket modérateur. Au- delà du forfait en euros, le remboursement s’effectue à hauteur du ticket modérateur pour les actes pris en charge par la Sécurité sociale.

  4. Montant maximum de prestation par an et par bénéficiaire : s'entend par année civile

PRESTATIONS GARANTIES

REMBOURSEMENTS DU

REGIME COMPLEMENTAIRE*

DENTAIRE(1)
Soins et prothèses : trois paniers de soins
Soins et prothèses 100% SANTE
Panier 100% SANTE tels que définis réglementairement Zéro reste à charge dans la limite du panier 100% santé
Soins
Soins et inlays-onlays des paniers modéré et libre 350 % BR - SS
Prothèses

Devis obligatoire pour toute facture > à 2 000 €. En l'absence de devis préalable, le remboursement sera réduit au panier

de soins minimum légal.

Prothèses fixes, inlay-core sur dents visibles(2) ou appareils dentaires amovibles

des paniers modéré et libre pris en charge par la SS

420 % BR - SS

Prothèses fixes, inlay-core sur dents non visibles(2) des paniers modéré et libre pris

en charge par la SS

350 % BR - SS
Devis obligatoire pour toute facture > à 2 000 €. En l'absence de devis préalable, aucun remboursement.
Prothèses non prises en charge par la SS(3) 350 % BR
Autres dispositifs dentaires

Devis obligatoire pour toute facture > à 2 000 €. En l'absence de devis préalable, le remboursement sera réduit au panier

de soins minimum légal.

Orthodontie prise en charge par la SS 420 % BR - SS
Devis obligatoire pour toute facture > à 2 000 €. En l'absence de devis préalable, aucun remboursement.
Orthodontie non prise en charge par la SS(3) 280 % BR
Parodontologie non prise en charge par la SS(4) 200 €
Scellement des sillons et patchs blanchissants non pris en charge par la SS(4) 70 €
Devis obligatoire pour toute facture > à 2 000 €. En l'absence de devis préalable, aucun remboursement.
Forfait implantologie(4)

300 €/implant

2 implants maxi

  1. Les actes pris en charge par les différents paniers sont détaillés dans la notice d'information. Equipement panier modéré : Les remboursements des soins, prothèses et inlay-core sont limités aux HLF (honoraires limites de facturation) tels que définis réglementairement.

  2. Joindre une facture détaillant les numéros de dents. Se référer à la notice d'information concernant la position de la dent.

  3. Le remboursement s'effectue sur la base d'une BR reconstituée dans les conditions et limites définies dans votre notice d'information.

  4. Montant maximum de prestation par an et par bénéficiaire : s'entend par année civile.

PRESTATIONS GARANTIES

REMBOURSEMENTS DU

REGIME COMPLEMENTAIRE*

AIDES AUDITIVES(1)
Aides auditives : deux classes d’équipements
Equipement 100% SANTE tels que définis réglementairement
Equipement de CLASSE I Zéro reste à charge dans la limite du panier 100% santé

Devis obligatoire avant d'engager vos soins. En l'absence de devis préalable, le remboursement sera réduit au panier de soins

minimum légal.

Autres équipements

Equipement de CLASSE II(2) Appareil auditif

Forfait supplémentaire en €/oreille

100 % BR - SS 800 €/oreille
Autres dispositifs auditifs
Piles acoustiques, entretien et réparation pris en charge par la SS 100 % BR - SS
  1. Le renouvellement de la prise en charge d’une aide auditive est possible à compter de la dernière prise en charge (date d’achat) du précédent équipement après une période minimale de 4 ans. Ce délai de renouvellement s’entend pour chaque oreille indépendamment.

  2. Le remboursement total des aides auditives de classe II est plafonné à 1700 € par oreille à appareiller (Sécurité sociale comprise)

PRESTATIONS GARANTIES

REMBOURSEMENTS DU

REGIME COMPLEMENTAIRE*

PREVENTION
Kit confort(1)(2) :

Professionnels de santé non pris en charge par la SS : ostéopathe, acupuncteur, pédicure-podologue, étiopathe, chiropracteur, diététicien/

nutritionnistes, psychomotricien, psychologue

50 €/séance

4 Séances maxi

Sevrage tabagique(1) - exemple : gommes à mâcher, patchs anti-tabac, cigarette

électronique hors recharge, séances d'acupuncture, d'hypnose ou coaching pour l'arrêt du tabac (si précision pour sevrage tabagique)

55 €
Vaccins prescrits et non pris en charge par la SS(1) 45 €
  1. Montant maximum de prestation par an et par bénéficiaire : s'entend par année civile.

  2. Concerne les séances non prises en charge par la Sécurité sociale. Limite du nombre de séances commune à l'ensemble des professionnels de santé du Kit confort.

PRESTATIONS GARANTIES

REMBOURSEMENTS DU

REGIME COMPLEMENTAIRE*

MATERNITE/CONTRACEPTION

Allocation maternité par enfant (sur présentation de l’acte de naissance ou

d'adoption)

300 €
Fécondations In Vitro (FIV) non prises en charge par la SS et limitées à 2(1) 200 €/FIV
Amniocentèse non prise en charge par la SS(1) 200 €
Contraception prescrite et non prise en charge par la SS(1) 80 €
  1. Montant maximum de prestation par an et par bénéficiaire : s'entend par année civile.

PRESTATIONS GARANTIES

REMBOURSEMENTS DU

REGIME COMPLEMENTAIRE*

PACK ALLOCATIONS
Cure thermale prise en charge par la SS et limitée au reste à charge(1) 300 €

Allocation obsèques en cas de décès de l'assuré ou de ses ayants droit à l'exclusion

d'un enfant de moins de 12 ans (limitée au reste à charge)

2000 €

Complément équipements post cancer :

Post rayons/chimio prestations pour améliorer le bien-être de l'assuré(2)(3)

1000 €
  1. Montant maximum de prestation par an et par bénéficiaire : s'entend par année civile. Le montant versé sera proratisé suivant le nombre effectif de jours de cure. Il inclut le ticket modérateur.

  2. Montant maximum de prestation par an et par bénéficiaire : s'entend par année civile.

  3. Remboursement sur facture nominative : complément sur prothèse capillaire ou prothèse mammaire, lingerie post-mastectomie.

Lexique :

BR : Base de Remboursement – FR : Frais Réels – SS : Sécurité Sociale - : euros - PMSS : Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale

*Les remboursements sont donnés sous réserve du respect du parcours de soins et incluent le remboursement SS. Le remboursement total (SS + Complémentaire) ne peut excéder les frais réels engagés. Seuls les actes décrits dans le présent tableau de garanties font l’objet d’un remboursement : conditions, pièces à fournir et limites définies dans votre notice d’information. Votre contrat prend en charge 100% de la BR des prestations liées à la prévention dont la liste figure au sein de votre notice d’information.

Titre III - LES GARANTIES PREVOYANCE : DECES – INCAPACITE – INVALIDITE

(Révise et remplace le Titre III de l’accord du 28 décembre 2018)

Chapitre 1 - Principe

L’ensemble du personnel de GRESHAM Banque sera obligatoirement affilié auprès de l’institution de prévoyance APICIL PREVOYANCE et bénéficiera d’un contrat particulier dont les détails sont indiqués ci-dessous.

Sont aussi garantis les anciens salariés bénéficiaires de la portabilité des droits en matière de protection sociale dans les conditions prévues à l’article L. 911-8 du Code de la sécurité sociale.

Chapitre 2 – Cotisations

Article 1 - Catégorie Non Cadres

Le montant de la Cotisation Prévoyance pour les salariés Non-cadres s’élève à :

- 1.51% T1 + 2.17% T2

Le coût de cette cotisation est supporté intégralement par l’employeur.

Article 2 - Catégorie Cadres

Le montant de la Cotisation Prévoyance pour les salariés Cadres s’élève à :

- 1.65% T1 + 2.02% T2 + 2.45% T3

Le coût de cette cotisation est supporté intégralement par l’employeur.

Chapitre 3 – Garanties

Les garanties du régime Prévoyance des salariés de GRESHAM Banque sont identiques pour les salariés Cadres et non Cadres. Ces garanties sont les suivantes :

Titre IV - Dispositions finales

(Révise et remplace le Titre IV de l’accord du 28 décembre 2018)

Chapitre 1 – Durée de l’accord, révision et dénonciation

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Ses dispositions entreront en vigueur le 1er janvier 2022.

Chaque partie signataire ou adhérente peut à tout moment demander la révision du présent accord, en tout ou partie. Il appartient alors à la partie la plus diligente d’adresser une demande de révision motivée à chacun des autres signataires. Cette demande pourra éventuellement être accompagnée d’un projet de texte.

Le présent accord peut être dénoncé selon les modalités suivantes :

La dénonciation est notifiée à chacune des autres parties et doit donner lieu à dépôt conformément aux articles L. 2231-6 et L. 2261-1 du Code du travail.

La dénonciation prend effet au terme d’un préavis de trois mois. A cette date, l’accord dénoncé continue de produire effet conformément aux dispositions légales pendant un an, sauf application d’un accord de substitution.

En cas de dénonciation du présent accord collectif et en l’absence de conclusion d’un nouvel accord, dans le délai requis, le présent accord cessera de produire effet.

La Direction et les délégués syndicaux se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter des possibilités d’un nouvel accord.

Chapitre 2 - Suivi de la mise en œuvre de l’accord

Les parties sont convenues que le suivi de l’application du présent accord sera effectué lors d’une réunion annuelle entre la Direction et les Organisations syndicales signataires. Cette réunion aura lieu sur demande de la partie la plus diligente.

Chapitre 3 - Notification et dépôt

Le présent accord sera notifié à chacune des Organisations Syndicales Représentatives conformément aux dispositions de l’article L.2231-5 du Code du travail.

Conformément aux articles D. 2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord fera l’objet d’un dépôt sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail, accompagné des pièces prévues aux articles D. 2231-6 et D. 2231-7 du même code.

Un exemplaire de l’accord sera également remis au greffe du Conseil de Prud'hommes de Paris et fera l’objet d’un affichage sur l’intranet de l’entreprise.

Fait à Paris, le 15 décembre 2021.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com