Accord d'entreprise "Avenant n°7 du 18/05/2022 à l'accord collectif d'entreprise du 21/03/1995 sur l'abondement et la prime de résultats" chez PAS DE CALAIS HABITAT (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de PAS DE CALAIS HABITAT et le syndicat CFTC et CGT-FO et CFDT le 2022-05-18 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT-FO et CFDT

Numero : T06222007751
Date de signature : 2022-05-18
Nature : Avenant
Raison sociale : PAS DE CALAIS HABITAT - OPH 62
Etablissement : 34407767200022 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord collectif d'entreprise relatif aux modifications de l'organisation du travail dues à l'épidémie de COVID 19 (2020-05-11)

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-05-18

AVENANT N° DU XXXX

A L’ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE DU 21/03/1995

SUR L’ABONDEMENT ET LA PRIME DE RESULTATS

Entre

L’Office Public de l’habitat du Pas-de-Calais, dénommé Pas-de-Calais habitat, dont le siège social est situé 4, avenue des droits de l’homme à Arras, représenté par , en sa qualité de Directeur Général,

d’une part,

Et

Les Organisations Syndicales :

CFDT représentée par

CFTC représentée par

FO représentée par

d’autre part,

PREAMBULE 

Il est convenu de modifier par voie d’avenant n° 9, les dispositions de l’accord collectif du 21/03/1995 sur l’abondement et la prime de résultats, relatives au montant collectif de la prime de résultats.

I – DISPOSITIONS MODIFICATIVES 

Titre 4 : LA PRIME DE RESULTATS

L’ensemble des dispositions suivantes sont supprimées :

« La prime de résultat est désormais identifiée comme un élément de rémunération collective aléatoire en raison de son lien avec la CAF nette, et non plus comme un élément ponctuel de rémunération individuelle aléatoire résultant du choix de la hiérarchie.

Seuls demeurent comme éléments de rémunération individuelle aléatoire, ceux qui sont décidés à l’occasion des augmentations individuelles ou des gratifications ponctuelles et qui peuvent être attribués jusqu’à concurrence de l’enveloppe les contenant et précisée chaque année dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire ».

…/…


…/…

4.2/ Montant collectif de la prime de résultats

Les dispositions suivantes du sous-titre « 4.2 » susvisé, sont supprimées :

« Le montant collectif de la prime annuelle de résultats est déterminé par référence à l’autofinancement net de l’Office. Ce montant est fixé dans le cadre du présent accord à 7,3 % de l’autofinancement net de l’exercice antérieur.

La prime de résultats versable s’entend majorée des charges patronales. Ce n’est donc que le brut net de charges patronales qui constitue le montant réel distribué au personnel de l’Office.

Si le niveau de l’autofinancement net de l’exercice antérieur est négatif ou nul, le montant collectif de la prime annuelle de résultats ne pourra être inférieur à un plancher fixé à 80 % du montant collectif de la prime de résultats versée l’année précédente.

L’application des dispositions prévues à l’alinéa précédent a pour objectif de maintenir le pouvoir d’achat des salariés et entrainera, le cas échéant, un « excédent de distribution » au regard des montants strictement issus de l’autofinancement net de référence, qui constituera une avance temporaire, faite par l’Office, à récupérer.

Tout « excédent de distribution » constaté fera l’objet d’un suivi en solde et d’une récupération annuelle dès le ou les exercice(s) de distribution suivant(s), par imputation aux masses distribuables par référence à l’autofinancement net, dès lors qu’elles seront supérieures au « plancher de distribution » défini et jusqu’à épuisement. »

et sont remplacées par les dispositions suivantes :

« Le montant collectif de la prime annuelle de résultats qui sera versée au titre de l’exercice 2022 sera égal à 700 000 euros bruts ».

4.4/ Paiement de la prime de résultats

Les dispositions suivantes du sous-titre « 4.4 » susvisé, sont supprimées :

« La prime de résultats de l’année « N » sera désormais versée en paie de décembre de l’année « N » au prorata des rémunérations annuelles brutes imposables servies par Pas-de-Calais habitat et considérées par période allant de décembre de l’année « N-1 » à novembre de l’année « N ».

et sont remplacées par les dispositions suivantes :

« La prime de résultats due au titre de l’exercice 2022 sera versée dans le cadre de la paie du mois de novembre 2022, au prorata des rémunérations annuelles brutes imposables servies par Pas-de-Calais habitat et considérées par période allant de novembre 2021 à octobre 2022 ».

…/…

…/…

II – DISPOSITIONS FINALES

Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée de six mois et son entrée en vigueur est fixée au 01/07/2022.

Le présent avenant fera l’objet des procédures de notification et à défaut d’opposition, de dépôt dans les conditions prévues par les articles D 2231-2 et suivants du code du travail.

  • à la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) sur support électronique sur la plateforme de télé procédure www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr,

  • en deux exemplaires au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes d’Arras.

Le texte intégral du présent avenant est disponible sur l’intranet (IRIS). Il est également remis aux membres du CSE et aux délégués syndicaux. Chacune de ces personnes est habilitée à communiquer ou à fournir copie de ce texte à tout salarié qui lui en ferait la demande.

Fait à Arras, le 18 MAI 2022

(En 8 exemplaires originaux)

Pour Pas-de-Calais habitat, Pour les Organisations Syndicales,

Le Directeur Général,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com