Accord d'entreprise "Société Europhone : Accord sur la Négociation Annuelle Obligatoire 2022, portant sur la période du 01/04/2022 au 31/03/2023" chez EUROPHONE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de EUROPHONE et le syndicat CFTC et CFDT le 2022-07-27 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT
Numero : T09222038270
Date de signature : 2022-07-27
Nature : Accord
Raison sociale : EUROPHONE
Etablissement : 34412182700044 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-07-27
Société Europhone : Accord sur la Négociation Annuelle Obligatoire 2022, portant sur la période du 01/04/2022 au 31/03/2023
Préambule de la Direction Générale :
Après deux années très critiques pour Europhone avec des résultats négatifs cumulés de - 662 K€ (soit - 256 K€ en 2019 et - 406 K€ en 2020) et une brusque baisse de chiffre d’affaires en 2020 liée à la crise sanitaire (soit -27 %), Europhone se redresse nettement en 2021 avec une hausse de son chiffre d’affaires de 12,4 % à 5,03 M€ HT et le retour à un résultat positif de + 62 K€.
Les prévisions pour 2022 tablent sur une croissance de 18 % à 5,9 M€ HT de chiffre d’affaires et un résultat de l’ordre de 300 K€ HT.
Pour autant, l’impact de la guerre en Ukraine limite la croissance économique française, dope l’inflation et fragilise les prévisions.
Ce qui précède, implique une nécessaire augmentation salariale maitrisée pour permettre la pérennité d’Europhone.
Résultats de la négociation :
Devant cette situation ci-dessus décrite, les signataires s’accordent sur les éléments suivants :
Des fiches de postes ont été créées pour chaque famille de fonction (voir pièces jointes).
La grille salariale évolue favorablement (voir pièces jointes), avec effet rétroactif au 01/04/2022 (voir pièces jointes),
Les systèmes de rémunération variable déplafonnée pour les missions de prises de rendez-vous facturées en tout ou partie aux résultats sont prorogés pour 2022.
Des évolutions annuelles d’un niveau vers un autre sont possibles, sous réserve du respect des trois critères « assiduité, comportement exemplaire, constance dans les résultats », sauf pour les téléconsultants débutants qui évolueront automatiquement au bout de 6 mois vers le niveau confirmé 1.
Une période probatoire de 3 mois a été décidée pour les évolutions vers les postes de SDR (niveau 1 et niveau 2), et pour les évolutions vers le poste de Chef d’équipe junior. Un SDR 1 pourra passer SDR 2 à partir d’1 an, et un Responsable de Mission de niveau 1 pourra passer au niveau 2 à partir de 2 ans.
Le libellé de la fonction des « Téléconsultants » évoluera en septembre 2022 au profit d’une appellation de « Commercial Sédentaire ».
Les primes d’ancienneté feront l’objet d’un accord d’entreprise qui sera signé avant fin 2022.
Fait à Puteaux, le 27/07/2022,
Le Président Directeur Général, La Représentante Syndicale CFDT, Le Représentant Syndical CFTC,
Salaires téléconsultants NAO 2022
Salaires Managers de production NAO 2022
Profils de poste Téléconsultants NAO 2022
Profils de poste Téléconsultants NAO 2022
Profils de poste Téléconsultants NAO 2022
Profils de poste Téléconsultants NAO 2022
Profil de poste des Managers de production NAO 2022
Profil de poste des Managers de production NAO 2022
Profil de poste des Managers de production NAO 2022
Profil de poste du Directeur de Clientèle NAO 2022
Définition
Le Directeur de Clientèle est le représentant (l’ambassadeur) d’Europhone auprès de des clients dont il est en charge et se définit à la fois comme un commercial, un conseiller, un coordinateur, un manager et un gestionnaire.
Mission : bien plus qu'un simple vendeur de solutions et de services, il coordonne, démarche, gère et conseille un portefeuille de clients.
En tant que commercial, il participe au développement dans le cadre d’opérations de développement « new business » et est responsable de la fidélisation et du développement d’un portefeuille de clients en investiguant au sein même de ses clients pour trouver de nouveaux projets et/ou en relançant son portefeuille de clients inactifs en concertation avec la prospection interne.
Il initie les réflexions stratégiques, en analysant les besoins clients/prospects, en étant force de proposition, puis en rédigeant et en présentant une recommandation /proposition (cahier des charges répondant à une problématique donnée) assortie d’un modèle économique. Il soutient cette proposition jusqu’à la concrétisation de la vente. Il rédige le contrat cadre et ses aspects juridiques.
Il est garant de la bonne gestion de la relation client, de la qualité du travail réalisé, du respect des budgets et de la rentabilité des modèles. Il lui incombe, de dresser le bilan économique par le contrôle et l’analyse des résultats tant quantitatifs que qualitatifs.
Il est responsable du paiement des prestations Europhone par les clients.
Coordinateur et conseil, il supervise la réalisation de la mission jusqu’à sa finalisation. Pour ce faire, il endosse sa casquette de manager en encadrant, en animant et en orientant les différentes équipes de production. Il est garant des résultats auprès du client en s’appuyant sur les managers de production qui s’assurent de l’atteinte des objectifs qualitatif et quantitatifs des missions.
Il conseille le client sur les stratégies d’optimisation et définit en relation avec les managers de production les orientations/plan d’actions à développer pour le succès de la mission.
Il maitrise nécessairement les outils de marketing digital et les dernières innovations en matière de leads marketing et de data BtoB (partenariat à entretenir avec Nomination, GetQuanty, Manageo, Aressy, Pilea Consulting….).
Il conseille les clients sur le ciblage préconise les bases de données le plus adaptées, définit les stratégies d’appels pour la construction des script téléphoniques et guides argumentaires, définit les outils CRM et de téléphonie, propose des reporting les plus pertinents avec une focalisation sur le Retour sur Investissement des missions Europhone pour le client confié.
Il valide les reporting préparés par les responsables de production, arbitre leurs propositions et participe aux comités de pilotage préparés et présentés par les managers de production les plus expérimentés pour soutenir les résultats et orientations.
Lorsqu’il n’y a pas de manager de production dédié au client ou encore lorsque le manager de production n’est pas assez expérimenté il endosse directement toutes les responsabilités du Manager de Production.
Il intervient sur demande des managers de production pour arbitrer ou résoudre les éventuels problèmes complexes rencontrés (au niveau RH et/ou Relation Client).
Hiérarchique ; Il évalue la performance des managers et/ou des téléprospecteurs/télévendeurs (si gestion directe) et les fait progresser dans leur fonction.
Qualités
Sens de l’écoute, de la gestion et de l’organisation. Goût des contacts humains.
Très fortes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction. Autorité naturelle. Rigueur.
Créativité, empathie, dynamisme, combativité, sens de la persuasion.
Curiosité, souplesse d’esprit et… une bonne résistance au stress !!
Contraintes
Métier d’expérience, on accède à cette fonction qu’après quelques années passées à faire ses armes (et ses preuves !!) en tant que responsable de missions. En outre, du fait de la dimension commerciale et managériale ainsi que les qualités humaines que la fonction implique, cette fonction n’est pas à la portée de tous…
Formation demandée
Les diplômes les plus recherchés sont ceux issus d’écoles supérieures de commerce, ou universitaires avec un minimum de niveau Master.
Responsable Administrative NAO 2022
Assistanat de direction
Aide à la préparation de certains dossiers (réunions CSE, plan de trésorerie/comptes d’exploitation…)
+ assistante personnelle PDG
Comptabilité
Fournisseurs
Négociation certains fournisseurs
Validation factures fournisseurs
Préparation factures fournisseurs pour expert-comptable
Règlements fournisseurs
Règlement des litiges de facturation
Clients
Facturation clients
Recouvrement – suivi trésorerie
Mise à jour CA + marge brute mensuelle
Bilan
Vérification des comptes avec expert-comptable (fournisseurs, clients, provisions)
Affectation des ressources pour le calcul de la marge brute annuelle
Justification auprès des commissaires aux comptes
RH
Contrats de travail
Etablissement des contrats + DPAE
Lecture commentée des contrats + documents administratifs
Paie
Préparation des consignes de paie (absences, variables, acomptes, chômage partiel, indications spécifiques…)
Nouveau logiciel 2022
Vérification des bulletins de paie avant envoi
Soldes de tout compte
Traitement chômage partiel
Administration RH
Mutuelle et prévoyance : inscription/radiation, suivi
Action logement
Attestations
Déclaration arrêts maladie à la sécurité sociale
Acomptes
Suivi CP/RTT (dont absences longue durée)
Europrod + présences cadres
Notes de frais
Contentieux RH
Préparation de certains dossiers avec PDG et avocat
Veille juridique
Services généraux
Fournitures (classiques + spécifiques covid…)
Intervenants techniques (ménage, divers travaux, services généraux de la copropriété…)
RSE
La démarche RSE sera partagée avec La Responsable Recrutement & marque employeur et Communication qui doit intégrer Europhone mi-septembre 2022.
Responsable Recrutement et Communication NAO 2022
Recrutement :
Le/la titulaire assure le recrutement complet des personnels (en particulier les personnels de production) en respectant le « cahier des charges » du Comité de Direction, et ce dans un délai raisonnable.
Un recrutement complet s’entend par :
La définition du poste,
La rédaction des annonces et leur diffusion,
Le sourcing des candidats (par différents canaux : cooptation, job board, partenaires de recrutement, démarche de « chasse », relations écoles, animation site web Europhone, …),
La réalisation des entretiens et des tests de compétence,
Le choix des candidatures retenues en synergie avec les utilisateurs et la Direction Générale
Le suivi des nouvelles recrues jusqu'à titularisation. Ce suivi se fera en parfaite synergie avec les managers chargés d’intégrer la nouvelle recrue.
Le/la titulaire animer, suit la « Marque Employeur » (page entreprise, avis des salariés sur le net, réseaux sociaux, vidéos salariés, …)
Le/la titulaire négocie avec divers prestataires (« jobboard », société d’intérim...) et innove en permanence, en particulier dans un marché de l'emploi qui se tend et où les meilleurs talents se font rares.
Le/la titulaire propose un budget alloué aux dépenses de recrutement à la Direction Générale pour validation puis le respecte, une fois validé.
Communication :
Le/la titulaire pilote la communication externe et interne d’Europhone avec l’appui de prestataires : organisation d’événements, animation des réseaux sociaux (LinkedIn), Site Europhone, mailing, politique de référencement (payant ou naturel), animation des Partenariats, maitrise de la e-réputation, baromètres salariés, outils d’animation des salariés, …
Directeur de la Production NAO 2022
Pilotage d’une équipe de téléconsultants
Pour 50% de son temps, le Poste de Directeur de la Production a été enrichi en janvier 2020, pour une durée indéterminée liée à un impératif économique, par une activité de pilotage d’une équipe de 5 à 6 téléprospecteurs sur le plateau au siège et/ou en télétravail, travaillant pour le compte de 1 ou 2 clients d’Europhone.
Direction de la production
Les 50% de son temps restant, est recentré sur les tâches essentielles de Directeur de la Production, en délaissant les tâches secondaires sans valeur ajoutée.
Le Directeur de Production doit avant tout garantir la bonne affectation des ressources de production. Ce poste nécessite la connaissance du contexte de chaque mission et une bonne anticipation des besoins.
L’évaluation de ce poste se fonde largement sur la bonne adéquation et au bon moment entre les besoins de ressources de production exprimés par les Directeurs de Clientèle et la mise à disposition des dites ressources.
Chaque collaborateur de production doit être rencontré par le titulaire du poste avant toute affectation et à tout moment lors de situations spécifiques.
Le Directeur de la Production peut assurer exceptionnellement l’intérim du Responsable Recrutement et celui du Responsable Administratif Ressources Humaines lors de leurs ponctuelles absences.
Ce poste implique une bonne tenue des outils internes dédiés.
En complément, le titulaire veille à la conception, l’homogénéité, la conformité, l’organisation et le recensement des outils d’évaluation, des entretiens professionnels, et des plans d’accompagnement des salariés de production (élaboration de « masque »).
Il est responsable de la mise en œuvre des procédures disciplinaires des personnels de production, y compris des mesures de licenciement pour faute ou insuffisance professionnelle ainsi que des négociations de départ ou de résolution à l’amiable de conflits prud’homaux (transactions).
A ce titre, il assure, y compris avec l’aide de prestataire(s), la veille juridique en matière de droit du travail pour veiller à la conformité des contrats de travail des salariés de production, y compris en cas d’une éventuelle reprise du télétravail. Il s’accorde à ce sujet avec le/la Responsable Administratif/tive.
En outre le Directeur de la production s’assure, y compris avec l’aide de prestataire(s), de la mise en œuvre et du suivi des programmes de formation adaptés aux personnels de production.
Le Directeur de la production pilote le fonctionnement des outils de production (informatique / téléphonie) en s’appuyant sur les prestataires experts déjà en place.
A ce titre, il est Délégué à la Protection des Données (dans le cadre de la RGPD) depuis 2017.
Outre le pilotage des missions de télémarketing, et la Direction de Production, le poste s’est enrichi sur les aspects outils et maintenance de ces outils, en particulier pour la surveillance des indicateurs de productivité des personnels de production, et ce, à la fois pour la plate-forme de Puteaux, pour la gestion des télétravailleurs, et pour les missions déportées chez les clients.
A ce titre il bénéficie d’une autorité hiérarchique sur les aspects de discipline au travail : assiduité, comportement au travail des salariés de production, productivité des appels, le tout en parfaite synergie et concertation avec les managers de production qui conservent l’intégralité du management des collaborateurs qu’ils encadrent. Il exerce réalise sa fonction disciplinaire avec une grande qualité d’écoute et un esprit bienveillant.
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