Accord d'entreprise "ACCORD DE FONCTIONNEMENT DU COMITÉ SOCIAL ÉCONOMIQUE CENTRAL (CSEC)" chez TRANSDEV URBAIN (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TRANSDEV URBAIN et le syndicat CGT et CGT-FO et CFDT le 2019-02-13 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO et CFDT

Numero : T09219008110
Date de signature : 2019-02-13
Nature : Accord
Raison sociale : TRANSDEV URBAIN
Etablissement : 34437906000637 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés LE FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE TRANSDEV URBAIN SEINE EURE (2019-03-08) ACCORD RELATIF AU BUDGET DES ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE D'ENTREPRISE (2021-02-23)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-02-13

ACCORD DE FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL (CSEC)

TRANSDEV URBAIN

SOMMAIRE

Article 1 : Champ d’application de l’accord 5

Article 2 : Objet de l’accord 6

Article 3 : Les règles communes de fonctionnement des CSE d’établissement et règles de fonctionnement du CSEC 6

Section 3.01 Nombre de titulaires et suppléants des CSE d’établissement 6

Sous-section 3.01.01 Nombre de titulaires et suppléants des CSE d’établissement 6

Sous-section 3.01.02 Nombre de titulaires et suppléants au CSEC et composition 6

Section 3.02 Durée des mandats des membres du CSE et CSEC 7

Section 3.03 Nombre de mandats successifs 7

Sous-section 3.03.01 Nombre de mandats successifs des titulaires et suppléants des CSE d’établissement. 7

Sous-section 3.03.02 Nombre de mandats successifs des titulaires et suppléants de la délégation du CSEC 7

Section 3.04 Périodicité des réunions des CSE d’établissement et du CSEC 7

Sous-section 3.04.01 Périodicité des réunions des CSE d’établissement 7

Sous-section 3.04.02 Périodicité des réunions du CSEC 8

Sous-section 3.04.03 Réunions préparatoires du CSEC 8

Section 3.05 Fonctionnement des membres suppléants du CSE et CSEC 8

Sous-section 3.05.01 règles communes au CSE et CSEC 8

Sous-section 3.05.02 Règle spécifique aux CSE d’établissement 8

Section 3.06 Moyens pour le secrétaire et le trésorier 8

Sous-section 3.06.01 Moyens pour le secrétaire et le trésorier des CSE d’établissement 8

Sous-section 3.06.02 Moyens pour le secrétaire du CSEC 9

Section 3.07 Formation des élus titulaires et suppléants des CSE d’établissement et du CSEC 9

Section 3.08 Les budgets de fonctionnement des Activités Sociales et Culturelles (ASC) des CSE d’établissement et du CSEC 9

Sous-section 3.08.01 Règles spécifiques aux CSE d’établissement 9

Sous-section 3.08.02 Règles spécifiques aux CSEC 9

Article 4 : Mise en place des Commissions Santé, Sécurité et Conditions de travail (CSSCT) 10

Article 5 : Les autres commissions des CSE d’établissement et du CSEC 10

Section 5.01 Les autres commissions des CSE d’établissement et leur fonctionnement 10

Section 5.02 Commission Sociale Centrale 10

Article 6 : Représentants de proximité 11

Article 7 : Durée, révision, dépôt et publicité de l’accord 12

ACCORD DE FONCTIONNEMENT DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL (CSEC)

TRANSDEV URBAIN

Entre les soussignés,

La Société TRANSDEV URBAIN, 3 Allée de Grenelle – Issy-Les-Moulineaux,   représentée par XXXXX XXXXX agissant en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines France,

ci-après dénommée « TRANSDEV URBAIN »,

d’une part,

et

Les Organisations Syndicales représentatives au sein de TRANSDEV URBAIN :

L’organisation syndicale CFDT représentée par XXXXX XXXXX dûment mandaté,

L’organisation syndicale CGT représentée par XXXXX XXXXX dûment mandaté,

L’organisation syndicale FO représentée par XXXXX XXXXX dûment mandaté,

d’autre part,

IL A ETE PREALABLEMENT EXPOSE CE QUI SUIT :

En application de l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017, les mandats des représentants du personnel aux comités d’établissement, des délégués du personnel et des membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l’ensemble des établissements composant la société TRANSDEV URBAIN ont été prorogés ou réduits au 20 mars 2019.

Conformément aux dispositions issues du Titre IV de l’ordonnance n° 2017-13, le comité social et économique devra être constitué au terme de ces mandats.

Dans ce cadre, les Parties se sont réunies, à l’invitation de l’Entreprise, dans l’objectif de négocier le présent accord aux fins de déterminer:

  • le fonctionnement du Comité Social Economique Central (CSEC) de Transdev URBAIN,

  • les règles communes de fonctionnement de l’ensemble des comités d’établissement de TRANSDEV URBAIN.

Le présent accord a vocation à poser un cadre général et cohérent de mise en place des CSE d’établissement et du CSEC.

Les parties rappellent à ce titre qu’elles ont décidé, par accord daté du 13 février 2019, de la mise en place du Comité Social et Economique (CSE) et de l’organisation des élections au terme des mandats, en application de l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017.

Elles se sont réunies en date du 11 janvier et 30 janvier 2019 afin de négocier et de conclure le présent accord, visant notamment à définir les modalités de fonctionnement du CSEC de TRANSDEV URBAIN et de ses établissements dans le respect des dispositions légales et règlementaires en vigueur.

Par ailleurs, conformément aux dispositions légales, il a été rappelé que l’ensemble des accords collectifs relatifs au comité central d’entreprise, comités d’établissement, CHSCT et délégués du personnel prennent fin lors de la mise en place du CSE et CSEC. Les usages et pratiques en vigueur en cette matière prendront fin également et ne pourront être transposés au CSEC et aux CSE d’établissement. Seules les dispositions du présent accord et des différents accords d’établissement pourront s’appliquer aux nouvelles instances.

Ainsi, le présent accord se substitue à toute pratique, usage, dispositions contraires contenus dans des accords atypiques ou accord d’entreprise antérieur portant sur le même objet.

CECI EXPOSE, IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

Article 1 : Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique sur l’ensemble de l’entreprise et des établissements de la société TRANSDEV URBAIN.

Article 2 : Objet de l’accord

Le présent accord a vocation à définir le cadre de fonctionnement des CSE d’établissement et du CSEC au sein de la société TRANSDE URBAIN en vue des prochaines élections.

Les parties s’engagent à reprendre ces stipulations dans le protocole d’accord préélectoral qui sera conclu, au niveau central, afin de s’assurer de la cohérence et la bonne application des dispositions du présent accord.

Article 3 : Les règles communes de fonctionnement des CSE d’établissement et règles de fonctionnement du CSEC

Section 3.01 Nombre de titulaires et suppléants des CSE d’établissement

Sous-section 3.01.01 Nombre de titulaires et suppléants des CSE d’établissement

Le nombre de titulaires et de suppléants des CSE d’établissement sera égal au nombre prévu par l’article R. 2314-1 du Code du travail.

Toutefois, il pourra être envisagé dans le protocole d’accord préélectoral, conformément aux dispositions légales, un nombre d’élus inférieur à celui fixé à l’article R. 2314-1 du code du travail.

Cette réduction est possible à trois conditions :

  • le volume global des heures de délégation, au sein de chaque collège, doit être strictement égal à celui résultant des dispositions légales relatives à l’effectif de l’entreprise ;

  • la réduction du nombre d’élu ne peut avoir pour effet de réduire de 50 % le nombre total d’élus ;

  • la réduction proportionnelle ne peut pas conduire à la suppression d’un collège.

Sous-section 3.01.02 Nombre de titulaires et suppléants au CSEC et composition

Le CSEC est composé :

  • de l’employeur ou de son représentant,

  • d’un nombre égal de délégués titulaires et de suppléants, élus, pour chaque établissement, par le CSE d’établissement parmi ses membres.

Le CSEC de TRANSDEV URBAIN sera composé de 2 membres titulaires et 2 membres suppléants, avec un représentant titulaire et un représentant suppléant désigné par chaque CSE d’établissement conformément à la réglementation en vigueur.

Les suppléants ne siégeront qu’en l’absence du titulaire.

Section 3.02 Durée des mandats des membres du CSE et CSEC

Afin de s’approprier les sujets traités et de favoriser la stabilité du dialogue social et du fonctionnement des instances, la durée des mandats est portée à quatre ans pour l’ensemble des membres des CSE d’établissement et du CSEC. Il ne peut être dérogé à cette durée ni par accord d’établissement ni par protocole d'accord préélectoral.

Section 3.03 Nombre de mandats successifs

Sous-section 3.03.01 Nombre de mandats successifs des titulaires et suppléants des CSE d’établissement.

Conformément, à l’article L. 2314-33 du Code du travail, le nombre de mandats électifs successifs est limité à trois, excepté :

1° Pour les entreprises de moins de cinquante salariés ;

2° Pour les entreprises dont l'effectif est compris entre cinquante et trois cents salariés.

Dans le cas de TRANSDEV URBAIN, il est convenu les mesures suivantes :

Le nombre de mandats électifs successifs n’est pas limité à trois d’un commun accord compte tenu du fait que les établissements de TRANSDEV URBAIN ont un effectif de moins de 300 salariés.

Sous-section 3.03.02 Nombre de mandats successifs des titulaires et suppléants de la délégation du CSEC

Conformément à l’article L. 2314-33, le nombre de mandats successifs des titulaires et suppléants de la délégation du CSEC est limité à trois.

Section 3.04 Périodicité des réunions des CSE d’établissement et du CSEC

Sous-section 3.04.01 Périodicité des réunions des CSE d’établissement

Dans les établissements dont l'effectif est compris entre 50 à 299 salariés, le nombre de réunions annuelles du CSE est fixé par accord d’établissement, sans pouvoir être inférieur à six conformément aux dispositions légales.

Dans les établissements de moins de 50 salariés, conformément à la loi, les membres de la délégation du personnel du CSE sont reçus collectivement par l'employeur ou son représentant au moins une fois par mois.

Sous-section 3.04.02 Périodicité des réunions du CSEC

Le CSEC se réunit deux fois par an minimum et peut tenir des réunions exceptionnelles à la demande de la majorité de ses membres.

Sous-section 3.04.03 Réunions préparatoires du CSEC

Chaque réunion du CSEC est précédée d’une réunion de travail préparatoire d’une demi-journée à laquelle participe les membres titulaires du CSEC. Le temps passé à cette réunion préparatoire est considéré comme du temps de travail effectif.

Section 3.05 Fonctionnement des membres suppléants du CSE et CSEC

Sous-section 3.05.01 règles communes au CSE et CSEC

Conformément aux dispositions légales seuls les membres titulaires du CSE assistent aux réunions plénières. Il ne peut être dérogé à cette disposition par accord d’établissement.

Lorsque le rapporteur d’une commission est un membre suppléant du CSE, il est invité à participer aux réunions du CSE qui se rapportent aux travaux de cette Commission.

Afin d’associer au mieux les suppléants au CSE, de leurs permettre de jouer pleinement leurs rôles et d'anticiper le renouvellement des élus, les suppléants bénéficient des mêmes formations que les membres titulaires du CSE. Ils sont également destinataires des mêmes documents (ordre du jour, note de consultation, PV et compte-rendu, etc.) que les titulaires.

Sous-section 3.05.02 Règle spécifique aux CSE d’établissement

Lorsqu’au sein d’un CSE d’établissement, une organisation syndicale a atteint 30 % des voix et plus aux élections du CSE d’établissement, elle pourra désigner un représentant supplémentaire choisi obligatoirement parmi les membres suppléants. Ce représentant siègera de droit aux réunions du CSE d’établissement en qualité d’invité.

Pour des raisons de continuité et de formation, ce représentant invité sera désigné pour une durée minimale d’un an.

Section 3.06 Moyens pour le secrétaire et le trésorier

Sous-section 3.06.01 Moyens pour le secrétaire et le trésorier des CSE d’établissement

Un accord d’établissement peut, en fonction des besoins et des pratiques actuelle, accorder des moyens spécifiques au secrétaire et au trésorier des CSE d’établissement pour exercer leurs missions.

Sous-section 3.06.02 Moyens pour le secrétaire du CSEC

Une journée est attribuée au secrétaire du CSEC en vue de la rédaction des procès-verbaux des réunions du CSEC et de la commission sociale du CSEC.

Section 3.07 Formation des élus titulaires et suppléants des CSE d’établissement et du CSEC

Les membres titulaires et suppléants du CSE d’établissement et du CSEC élus pour la première fois bénéficient d’un stage de formation économique d’une durée maximale de 5 jours selon les modalités prévues à l'article L. 2315-63 du Code du travail.

Par ailleurs, lors de chaque élection, une journée de formation conjointe avec la Direction est organisée et prise en charge par la Société.

Section 3.08 Les budgets de fonctionnement des Activités Sociales et Culturelles (ASC) des CSE d’établissement et du CSEC

Dans le cadre de la mise en place du CSE, l'employeur verse au CSE une subvention de fonctionnement d’un montant annuel équivalent à 0,22% de la masse salariale brute pour toutes les entreprises quel que soit leurs effectifs.

Conformément aux dispositions légales, la masse salariale est constituée par l’ensemble des gains et rémunérations soumis à cotisations de sécurité sociale en application de l’article L. 242-1 du CSS, à l’exception des indemnités versées à l’occasion de la rupture du CDI.

Sous-section 3.08.01 Règles spécifiques aux CSE d’établissement

Les parties conviennent que les dispositions plus favorables relatives au budget de fonctionnement, existantes au niveau des établissements, sont maintenues dans le cadre de la mise en place des CSE d’établissement au sein de TRANSDEV URBAIN. Les moyens matériels et humains mis à disposition du CSE par l’entreprise feront l’objet d’une convention entre ces deux parties.

Ce montant s’ajoute à la subvention destinée aux ASC, sauf si l’employeur fait déjà bénéficier le comité d’une somme ou de moyens en personnel équivalents à 0,22% de la masse salariale brute.

Le rapport entre le budget des ASC actuel du comité d’entreprise et la masse salariale brute de chaque CE est conservé dans le cadre de la première mise en place du CSE.

Sous-section 3.08.02 Règles spécifiques aux CSEC

Il n’est pas prévu de budget spécifique pour le CSEC.

Article 4 : Mise en place des Commissions Santé, Sécurité et Conditions de travail (CSSCT)

Compte tenu de son activité, la prévention des risques professionnels ainsi que la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés font partie des engagements majeurs du groupe Transdev et de Transdev URBAIN.

Les sujets relatifs aux conditions de santé, sécurité et conditions de travail sont traités directement par le CSE d’établissement. Toutefois, une CSSCT peut être mise en place par accord d’établissement au regard de la nature de l’activité.

Le temps de réunion ne s’impute pas sur le crédit d’heures de la CSSCT.

Article 5 : Les autres commissions des CSE d’établissement et du CSEC

Section 5.01 Les autres commissions des CSE d’établissement et leur fonctionnement

Les commissions des CSE d’établissement sont mises en place conformément à l’article L. 2315-45 du code du travail. L’accord d’établissement a la faculté de créer des commissions en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise.

A ce titre, il est recommandé que l’accord d’établissement organise ces commissions autour des thématiques abordées dans le cadre des grandes informations-consultations récurrentes : questions économiques et stratégiques, questions sociales.

Les commissions existantes à ce jour qui facilitent la continuité du service ou/et qui permettent la résolution de difficultés opérationnelles n’ont pas vocation à être remises en cause.

Section 5.02 Commission Sociale Centrale

Il est convenu qu’une commission sociale sera mise place en vue de traiter de toutes les questions sociales intéressant la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi (volet intégrant notamment la formation professionnelle et l’égalité professionnelle).

Cette commission sera composée de 3 membres titulaires du CSEC dont obligatoirement le secrétaire du CSEC.

Le Secrétaire du CSEC sera le rapporteur de la commission. Les comptes rendus de réunion sont rédigés par le rapporteur, puis soumis au Président de la commission ou son représentant. Ils sont ensuite transmis au CSEC.

La commission sociale se réunira une fois par an lors la préparatoire précédant la réunion plénière traitant de la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi de l’entreprise.

Article 6 : Représentants de proximité

La mise en place de représentants de proximité n’est pas prévue dans le cadre de la prochaine mise en place des CSE d’établissements et CSEC. Néanmoins, un accord d’établissement pourrait prévoir expressément cette possibilité en cas de nécessité, notamment pour représenter des sites géographique distincts du siège social de l’établissement.

Article 7 : Durée, révision, dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il pourra être révisé dans les conditions de l’article L.2261-7-1 du Code du travail. L’avenant de révision éventuellement conclu sera déposé dans les mêmes conditions que le présent accord.

La Direction de TRANSDEV URBAIN notifiera sans délai, par courrier remis en main propre contre décharge auprès des délégués syndicaux centraux de TRANSDEV URBAIN, le présent accord à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans la société. Dès sa signature, le présent accord, sera déposé à l'initiative de la direction, dans les 15 jours suivant sa signature, au terme de l’article D.2231-2 du Code du travail, en deux exemplaires à la diligence de l’Entreprise à la DIRECCTE dans le ressort de laquelle il a été conclu.

Un exemplaire original sera également remis au secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes du lieu de sa conclusion.

Les salariés seront informés de ces mesures simultanément à la signature du protocole électoral par les moyens de communication habituels.

Fait à Issy les Moulineaux, le 13 février 2019 (en 6 exemplaires)

Pour l’Entreprise :

Représenté par M. XXXXX XXXXX

et

Pour les organisations syndicales signataires représentée(s) par Signature(s)

XXXXX XXXXX dûment mandaté

Pour la CFDT

XXXXX XXXXX dûment mandaté

Pour la CGT

XXXXX XXXXX dûment mandaté

Pour la FO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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