Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF SUR LE CHALLENGE SECURITE 2020 AU SEIN DE LA SOCIETE HAULOTTE FRANCE" chez HAULOTTE FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de HAULOTTE FRANCE et le syndicat CFDT le 2020-10-12 est le résultat de la négociation sur les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T06920013245
Date de signature : 2020-10-12
Nature : Accord
Raison sociale : HAULOTTE FRANCE
Etablissement : 34449827400051 Siège
Conditions, hygiène, santé : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Conditions de sécurité et d'hygiène, santé et médecine du travail, prévention des risques, CHSCT
ACCORD SUR LE CHALLENGE SECURITE 2018 (2018-10-09)
accord challenge securité 2019 (2019-03-28)
ACCORD COLLECTIF RELATIF AU CHALLENGE SÉCURITÉ 2023 AU SEIN DE LA SOCIETE HAULOTTE FRANCE (2023-03-13)
Conditions du dispositif conditions, hygiène, santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-12
ACCORD COLLECTIF
SUR LE CHALLENGE SECURITE 2020
AU SEIN DE LA SOCIETE HAULOTTE FRANCE
ENTRE :
La Société HAULOTTE FRANCE, dont le siège social est à Parc des lumières 601, rue Nicéphore Niepce 69800 St Priest représentée par xxxxxxxxxxxxxxx, agissant en qualité de Directeur de Filiale,
ci-après désignée l’Entreprise,
D’une part,
ET :
L'organisation syndicale CFDT, représentée par xxxxxxxxxxx, agissant en qualité de Délégué Syndical de la Société HAULOTTE FRANCE,
D’autre part.
PREAMBULE
La Direction et les Représentants du Personnel de l’entreprise, attachés à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés au sein d’Haulotte France, ont toujours mis en œuvre des actions d’information, de sensibilisation, de formation et de protection des collaborateurs et des intervenants extérieurs afin de développer et de promouvoir une culture de prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles au sein de la société.
C’est dans la continuité des actions déjà conduites depuis plusieurs années, que des discussions se sont ouvertes entre la Direction et les Représentants du Personnel de l’entreprise.
Au cours de ces discussions, les parties ont réaffirmées une nouvelle fois leur attachement aux principes de santé et sécurité au travail.
Les parties ont également constatées que la tendance du nombre d’accidents du travail avec arrêt et sans arrêt au cours des dernières années n’était pas le reflet des efforts individuels et collectifs en matière de santé et de sécurité.
Enfin, aux cours de ces échanges, la Direction et les Représentants du Personnel de l’entreprise ont conclus que les modalités du challenge sécurité reconduit depuis plusieurs années avec quelques évolutions, avaient perdues en impact sur le développement de la culture sécurité.
Forts de ces bilans, la Direction et les Représentants du Personnel de l’entreprise ont construit conjointement un nouveau dispositif du challenge sécurité permettant de redynamiser l’effort individuel et collectif en matière de sécurité et de culture sécurité.
La Direction et les Représentants du Personnel de l’entreprise partagent l’enjeu et les attentes de ce nouveau dispositif : une amélioration des résultats en matière d’accidentologie sur l’ensemble du périmètre. A défaut, la Direction a fait connaitre sa volonté de ne pas réouvrir de discussions sur un éventuel renouvellement ou évolution des modalités du challenge sécurité.
Le présent accord a pour objet de définir les règles de fonctionnement de ce challenge sécurité.
CECI EXPOSE, LES PARTIES SONT CONVENUES DE CE QUI SUIT :
artice 1 : Objet et champ d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société Haulotte France, ainsi qu’aux intérimaires appelés à intervenir durant la durée d’application de cet accord.
Article 2 : DéfinitionS
Est considéré comme un accident du travail avec arrêt au sens de cet accord, un accident intervenu au temps et lieu de travail, déclaré à la CARSAT par le biais du Cerfa n° 14463*03, générant un arrêt de travail, quelque soit le périmètre où travaille la victime.
Est considéré comme un accident du travail sans arrêt au sens de cet accord, un accident intervenu au temps et lieu de travail, déclaré à la CARSAT par le biais du Cerfa n° 14463*03, ne générant pas d’arrêt de travail, quelque soit le périmètre où travaille la victime.
En cas de contestation du caractère professionnel qui aboutit à la requalification de « non professionnel » de l’accident par la CARSAT, le challenge est acquis pour la période concernée si aucun autre accident professionnel n’est intervenu sur cette période.
ARTICLE 3 : DETERMINATION DES PERIMETRES
3-1 : DETERMINATION DES UNITES DE TRAVAIL
Les parties conviennent de piloter le challenge sécurité selon les Unités de travail constituées par :
Unité de Travail « Maintenance » ;
Unité de Travail « Administratif ».
Les Unités de Travail sont détaillées dans les articles 3.2.1 et 3.2.2.
3-2 : DETERMINATION DES SECTEURS AU SEIN DES UNITES DE TRAVAIL :
Les personnels des Unités de travail sont repartis dans différents Secteurs au regard des besoins de l’organisation.
Il est entendu qu’un Secteur pourra être défini comme le regroupement de plusieurs secteurs opérationnels, et qu’un Secteur ne pourra être composé de moins de 8 personnes, sauf exception, validée par le Responsable Ressources Humaines du site, liée au caractère hétérogène des activités opérationnelles.
Il est convenu que :
L’accident intervenu au salarié temporairement affecté à un Secteur / une Unité, impacte le versement de la gratification du Secteur / de l’Unité d’accueil, incluant également le salarié accidenté.
Dans le cas d’un accident intervenu à un salarié de passage sur un Secteur / une Unité, c’est également le Secteur / l’Unité où l’accident intervient qui est impacté, ainsi que le salarié accidenté.
Dans tous les cas, des exceptions liées au bon sens pourront être apportées.
3.2.1 : DETERMINATION DES SECTEURS AU SEIN DE L’UNITE DE TRAVAIL « MAINTENANCE »
Le personnel dit « Maintenance » est réparti selon les secteurs suivants
a.1 Atelier de Saint-Priest : Technicien d’atelier et Responsable d’Atelier
a.2 Atelier de Cesson : Technicien d’atelier et Responsable d’Atelier
a.3 Techniciens Itinérants : Technicien itinérant et Inspecteur Technique
a.4 Chauffeurs Démonstrateurs : Chauffeur Démonstrateur
3.2.2 : DETERMINATION DES SECTEURS AU SEIN DE L’UNITE DE TRAVAIL « ADMINISTRATIF »
Le personnel dit « Administratif » est réparti selon les secteurs suivants
b.1 Service Clients : Chargé d’Affaires pièces de rechange, Conseiller Technique, Assistant Service, Responsable Support Clients, Formateur
b.2 Finance : Comptables, Assistant comptable, Crédit manager
b.3 Customer Operations : Assistant commercial et Assistant Customer Operations
b.4 Commerce : Commercial machines neuves, Commercial service
b.5 Membres du Comité de Direction
ARTICLE 4 : PERIODICITE D’APPRECIATION DE LA REUSSITE DU CHALLENGE SECURITE
La réussite du challenge sécurité s’apprécie au sein de chaque Unité de travail ou Secteur à l’issue d’une la période de six mois consécutifs qui commence pour tous au 1er juillet 2020.
La gratification attribuée sera celle du Secteur où le collaborateur aura été affecté le plus longtemps sur la période concernée par le challenge.
ARTICLE 5 : CONDITIONS D’ELIGIBILITE AU CHALLENGE
L’attribution de la gratification du challenge sécurité n’est due que pour les salariés ou intérimaires sous contrat le dernier jour ouvré (hors fermeture de site) de l’échéance de la période du challenge.
L’attribution de la gratification challenge sécurité requiert au minimum 1 mois d’ancienneté consécutive à l’échéance de la période de la période du challenge.
L’attribution de la gratification est versée une fois les conditions d’ancienneté acquise, prorata temporis de l’ancienneté par mois complet au cours de la période du challenge sécurité.
ARTICLE 6 : MODALITES D’APPRECIATION DE LA REUSSITE DU CHALLENGE
6-1 : PRINCIPES POUR LE PERSONNEL DE L’UNITE DE TRAVAIL « MAINTENANCE »
La réussite du challenge est subordonnée à l’appréciation de deux critères cumulatifs.
Ainsi, la réussite des actions de prévention en matière de sécurité ouvre droit à l’étude des résultats en matière de sécurité.
La gratification du challenge sécurité sera attribuée, si et seulement si, l’intégralité de ces critères est atteinte.
1 – Les actions de prévention en matière de sécurité
Chaque salarié est acteur de sa sécurité et celle de son équipe en participant activement aux actions de prévention.
Ainsi, au sein du Secteur, les résultats des actions de prévention sont considérés comme atteints lorsque :
Les fiches « 8D Flash Incident/Accident »
Les fiches sont ouvertes, par le manager, dans un délai de 24 h maximum ;
Le taux de réalisation des actions correctives et / ou de prévention prévue dans la période atteint 50 %.
ET
L’outil d’animation de remontées des risques potentiels est efficace, c'est-à-dire le taux global de clôture de remontées des risques prévu dans la période du challenge atteint 50 %.
2 – Les résultats en matière de sécurité
L’engagement de tous en matière de sécurité doit se traduire par l’amélioration des résultats en matière de sécurité, c'est-à-dire par la baisse des indicateurs.
Ainsi, la réussite du challenge sécurité est considérée comme acquise en l’absence de tout accident de travail avec arrêt au sein du personnel du Secteur, sur la période définie pour le challenge sécurité. Chaque salarié bénéficiera alors d’une gratification complète dans les conditions ci-après définies.
A défaut, en cas d’accident de travail avec arrêt au sein du personnel du Secteur, la gratification sera partielle et modulée en fonction des résultats dans les conditions suivantes :
Si le nombre d’accident de travail avec arrêt sur la période de challenge sécurité est égale à 1 alors le montant de la gratification sera de 80%.
Si le nombre d’accident de travail avec arrêt sur la période de challenge sécurité est égale à 2 alors le montant de la gratification sera de 40%.
Si le nombre d’accident de travail avec arrêt sur la période de challenge sécurité est supérieur à 2 alors le montant de la gratification sera nul.
6.2 : PRINCIPES POUR LE PERSONNEL DE L’UNITE DE TRAVAIL « ADMINISTRATIF »
La réussite du challenge est subordonnée à l’appréciation de deux critères cumulatifs.
Ainsi, la réussite des actions de prévention en matière de sécurité ouvre droit à l’étude des résultats en matière de sécurité.
La gratification du challenge sécurité sera attribuée, si et seulement si, l’intégralité de ces critères est atteinte.
1 – Les actions de prévention en matière de sécurité
Chaque salarié est acteur de sa sécurité et celle de son équipe en participant activement aux actions de prévention.
Ainsi, au sein du Secteur, les résultats des actions de prévention sont considérés comme atteints lorsque :
Les fiches « 8D Flash Incident/Accident » sont ouvertes, par le manager, dans un délai de 24 h maximum ;
ET
Le taux de réalisation des actions correctives et / ou de prévention des fiches « 8D Flash Incident/Accident » prévue dans la période atteint 50 %.
2 – Les résultats en matière de sécurité
L’engagement de tous en matière de sécurité doit se traduire par l’amélioration des résultats en matière de sécurité, c'est-à-dire par la baisse des indicateurs.
Ainsi, la réussite du challenge sécurité est considérée comme acquise en l’absence de tout accident de travail avec arrêt au sein du personnel dit « Administratif » de l’Unité de travail, sur la période définie pour le challenge sécurité. Chaque salarié bénéficiera alors d’une gratification complète dans les conditions ci-après définies.
A défaut, en cas d’accident de travail avec arrêt au sein du personnel dit « Administratif » de l’Unité de travail, la gratification sera partielle et modulée en fonction des résultats dans les conditions suivantes :
Si le nombre d’accident de travail avec arrêt sur la période de challenge sécurité est égale à 1 alors le montant de la gratification sera de 80%.
Si le nombre d’accident de travail avec arrêt sur la période de challenge sécurité est égale à 2 alors le montant de la gratification sera de 40%.
Si le nombre d’accident de travail avec arrêt sur la période de challenge sécurité est supérieur à 2 alors le montant de la gratification sera nul.
ARTICLE 7 : GRATIFICATION EN CAS DE REUSSITE DU CHALLENGE
En cas de réussite au challenge sécurité, à l’issue de la période, des chèques cadeaux seront remis à chaque salarié dans les conditions fixées ci-dessus.
Une fois les conditions d’éligibilité définies ci-dessous sont acquises, le montant de ces chèques sera :
Pour le personnel au sein de l’Unité de travail « Administratif » : de 30 euros lorsque les modalités d’appréciation de la réussite du challenge prévoient une gratification intégrale. Il sera de 25 euros pour une gratification de 80% et 15 euros pour une gratification de 40%.
Pour le personnel au sein de l’Unité de travail « Maintenance » : de 120 euros lorsque les modalités d’appréciation de la réussite du challenge prévoient une gratification intégrale. Il sera de 100 euros pour une gratification de 80% et 50 euros pour une gratification de 40%.
En cas de proratisation du montant de la gratification, il est convenu que ce dernier sera arrondi au montant supérieur de la valeur faciale minimale d’un chèque cadeau.
Cette remise de chèques cadeaux sera réalisée dans un délai de 15 jours suivant la fin de la période d’appréciation de la réussite du challenge.
ARTICLE 8 : BONUS EXCEPTIONNEL AU TITRE DE L’EXERCICE 2020
Le montant de la gratification sera majoré de 20 euros si le nombre d’accident de travail avec arrêt sur le 1er Semestre 2020 et 2nd Semestre 2020 est nul.
ARTICLE 9 : INFORMATION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL
Le présent accord fera l’objet d’une information auprès des membres du CSE via une présentation annexée au présent accord.
article 10 : Disposition finales
10-1 : Prise d’effet et durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée de 6 mois.
Par conséquent, il est applicable à compter du 1er Juillet 2020 et cessera de plein droit à l’échéance de son terme soit le 31 Décembre 2020. Après cette date, il ne continuera pas à produire ses effets.
Les parties conviennent, en application de l’article L. 2222-5-1 du Code du travail, qu’elles se réuniront pour faire le point sur l’application du présent accord dans le temps, soit à l’initiative de la Direction, soit sur demande écrite des organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise.
10-2 : Dénonciation de l’accord
Le présent accord pourra être dénoncé par chaque partie signataire dans les conditions prévues aux articles L.2261-9 et suivants du Code du travail, sous réserve d’un préavis de trois mois.
10-3 : Dépôt de l’accord
Le présent accord est établi en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.
A l’issue de la procédure de signature, le présent accord est notifié par la Direction à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
Le présent accord sera déposé, à l’initiative de la Direction, auprès de la DIRECCTE compétente via la plateforme de télé-procédure du Ministère du travail www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr. Un exemplaire original sera également remis au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.
Le présent accord sera mis à disposition des salariés auprès du service du ressources humaines et fera l’objet d’une présentation via les supports annexés au présent accord.
Il sera également mis en ligne sur l’Intranet de l’entreprise.
Une copie du présent accord sera affichée au sein de chacun des établissements de l’Entreprise.
Fait à Saint Priest, le 12/10/2020
En 4 exemplaires
Pour la Société, Pour la CFDT
M. XXXXXXXXXXX M. XXXXXXXX
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