Accord d'entreprise "PROTOCOLE D'ACCORD PORTANT SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2018" chez L.F.D.B. - LA FOURNEE DOREE BOURGOGNE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de L.F.D.B. - LA FOURNEE DOREE BOURGOGNE et le syndicat CGT et CFDT le 2018-01-29 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres, l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T08918000134
Date de signature : 2018-01-29
Nature : Accord
Raison sociale : LA FOURNEE DOREE BOURGOGNE
Etablissement : 34457241700071 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-01-29
PROTOCOLE D’ACCORD
PORTANT SUR LA NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE
2018
Entre :
- La Société LA FOURNÉE DORÉE BOURGOGNE
Représentée par Monsieur XX
agissant en qualité de Directeur Général
D’une part,
Et
-Madame XX
représentant l’organisation syndicale CGT,
-Monsieur XX
représentant l’organisation syndicale CFDT,
Agissant en qualité de délégués syndicaux valablement désignés par les 'organisations syndicales de salariés représentatives
D’autre part,
Il a été conclu le présent accord d’entreprise en application des articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail.
Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire pour l'année 2018, la direction et les délégations syndicales se sont réunis les 13/12/2017, 21/12/2017 et le 18/01/2018.
Les réunions se sont tenues, les informations obligatoires (les salaires effectifs, la durée effective du travail et l’organisation du temps de travail, l’épargne salariale, la formation, l’accès et le maintien dans l’emploi des salariés âgés et leur accès à la formation professionnelle, l’évolution de l’emploi, l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, les travailleurs handicapés) ont été remises par la Direction à Mme XX et Mr XX.
IL EST PREALABLEMENT EXPOSE CE QUI SUIT :
Aux termes de l'accord sur la négociation annuelle des salaires 2017, signé le 08/02/2017, il a été décidé :
1/ Revalorisation annuelle et catégorielle des salaires de + 1,3 % pour tous les salariés non cadre (statut ouvrier, employé, TAM) excepté les salariés rémunérés au SMIC
Cette revalorisation s’est appliquée en une seule fois, au 01/01/2017.
2/ Revalorisation du complément 13e mois
revalorisation du complément 13e mois à 75% en lieu et place de 55% pour l’année 4
institution d’un complément de 13ème mois pour les années 13,15 et 20 ans.
3/ Supplément spécial de participation Exercice 2016
Le principe en était acté, en fonction des résultats définitifs de l'exercice 2016 une fois qu'ils étaient connus.
Rappel : la décision de versement du supplément doit résulter d'une décision de l'organe de direction et ne peut intervenir avant que soient connus les résultats définitifs.
4/ Révision du critère de la prime de polyvalence
La prime de polyvalence d’un montant forfaitaire de 76,22 €uros bruts, versée mensuellement, a vu son critère d’attribution assoupli.
A partir du 01/01/2017, la prime de polyvalence a été attribuée dès que le salarié est en capacité de travailler sur quatre postes clefs en production (fabrication et conditionnement) vs cinq postes jusqu’à présent.
Les postes clefs visés sont : les conducteurs (ensacheuse, de four, de ligne), les pétrisseurs.
La prime de polyvalence est validée par le responsable hiérarchique.
Sont exclus du bénéfice de cette prime, les salariés cadres, techniciens et agents de maîtrise et le personnel quelle que soit sa qualification ayant moins de trois mois d’ancienneté.
5/ Revalorisation de la dotation supplémentaire de l’employeur au budget CE œuvres sociales
La dotation supplémentaire de l’employeur au budget du CE réservé aux activités sociales et culturelles tel que défini par le code du travail, est revalorisée à partir de 2017, de + 0,15% ;
Ce qui a porté le budget œuvres sociales à 0,60% de la masse salariale vs 0,30% au niveau conventionnel.
6/ Articulation vie personnelle / vie professionnelle
Afin d'améliorer la qualité de vie au travail, et même si les contreparties financières sont attractives, les parties s'accordent pour que 2 jours fériés soient effectivement chômés en 2017 pour l'ensemble du personnel.
CECI ETANT PREALABLEMENT EXPOSE, LES PARTIES ONT NEGOCIE ET CONVENU CE QUI SUIT :
Les parties ont négocié sur :
CHAPITRE I - La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise ;
CHAPITRE II - L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail ;
CHAPITRE I –
REMUNERATION – TEMPS DE TRAVAIL ET PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE
ARTICLE 1 : SALAIRES EFFECTIFS
Après avoir analysé les salaires effectifs pratiqués dans l'entreprise, la négociation a porté sur l’augmentation annuelle des salaires.
L'avenant relatif aux salaires minimaux conventionnels n° 23 du 19/04/2017 et étendu par arrêté du 06/09/2017, publié au Journal Officiel le 14/09/2017, a été appliqué.
La grille des minimas conventionnels au 01/10/2017, est jointe en annexe.
Pour l’année 2018, est applicable une revalorisation annuelle et catégorielle des salaires de + 1,5 % pour tous les salariés non cadres (statut ouvrier, employé, TAM) excepté les salariés rémunérés au SMIC ;
Sont donc exclus, les salariés cadres et les salariés non cadres rémunérés au SMIC qui bénéficient des augmentations successives du salaire minimum.
Cette revalorisation sera appliquée en une seule fois, au 01/01/2018.
ARTICLE 2 : REVALORISATION DE LA PRIME D’ANCIENNETE MENSUELLE
La prime d’ancienneté mensuelle instituée par voie d'accord antérieur, bénéficie à l’ensemble du personnel (toutes catégories : ouvrier, employé, TAM et Cadres).
Les parties ont décidé d'améliorer le pouvoir d'achat en revalorisant les paliers et en créant un palier supplémentaire tels que définis ci-dessous.
La prime d’ancienneté sera versée :
Mensuellement,
sans condition d’assiduité,
Sous condition d’ancienneté avec les paliers suivants :
de 1 an à 5 ans d’ancienneté : 2% du salaire de base brut (vs 1.5%)
de 6 ans à 8 ans d’ancienneté : 2.5% du salaire de base brut (vs 2%)
de 9 ans et 15 ans d’ancienneté : 3.5% du salaire de base brut (vs 3%)
15 ans d’ancienneté et plus : 4% du salaire de base brut (vs 3%)
ARTICLE 3 : SUPPLEMENT DE RESERVE SPECIALE DE PARTICIPATION RESULTATS 2017
La direction envisage de verser un supplément de réserve spéciale de participation, au titre de l’exercice 2017 et ce, de façon exceptionnelle afin de récompenser l’implication des salariés durant toute l’année 2017 (forte activité, mise en exploitation de 2 lignes de production supplémentaires).
Il est rappelé que la décision de versement du supplément doit résulter d'une décision de l'organe de direction et ne peut intervenir avant que soient connus les résultats définitifs.
Une fois la décision prise, un accord spécifique sera proposé ensuite à la signature des délégués syndicaux puisqu'il est envisagé une répartition exclusivement égalitaire de ce supplément dont le montant sera fixé en fonction des résultats définitifs de l'exercice 2017 une fois qu'ils seront connus.
ARTICLE 4 : DUREE - ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
Application de l’accord d’annualisation du temps de travail du 13/05/2013
Principe : réduire la durée du travail sur l’année, en équilibrant les périodes de haute et basse activité (flexibilité de l’entreprise, temps de repos supplémentaire pour le salarié).
Acquisition d’1 compteur jours RTT à disposition du salarié : qui s’alimente entre 35h et 36h effectives hebdomadaires ;
Acquisition d’1 compteur modulation / annualisation à disposition de l’employeur : qui s’alimente entre 36h et 39h effectives hebdomadaires ;
Paiement des majorations heures supplémentaires au-delà de 39h effectives hebdomadaires ;
Uniformisation des contrats de travail sur 35 heures pour tous les salariés hors cadres et hors forfaitaires ;
Période de gestion de l’annualisation du temps de travail : du 1er juin au 31 mai de l’année suivante ;
Compte tenu des caractéristiques de notre activité agroalimentaire (commandes fluctuantes, délais), la charge des lignes de production est variable.
L’entreprise doit être réactive et doit s’adapter pour satisfaire ses clients (grande distribution en France, export) : l’organisation des équipes varie en fonction des volumes à produire.
Application de l’accord d’entreprise permettant la mise en place d’équipes de suppléance
Cet accord d’entreprise signé le 31/03/2015, donne la possibilité de recourir aux équipes de suppléance, qui remplacent les équipes de semaine, par dérogation au principe de repos dominical.
Chaque salarié acceptant ce type d’organisation, se voit proposer à la signature un avenant pour une durée déterminée.
Cette organisation de travail dérogatoire a été utilisée, de façon quasi permanente sur l’année 2017 et de façon alternative sur les différentes lignes afin de faire face à la forte charge d’activité sur le site.
Le service maintenance a également recours à ce mode de travail pour son équipe (préventif et entretien des équipements).
ARTICLE 5 : TRAVAIL A TEMPS PARTIEL
Il n’y a peu de temps partiel à ce jour (difficultés de mise en place avec une organisation en 3*8), excepté la mise en place de temps partiels thérapeutiques et de temps partiels résultant du dispositif du congé parental. Ces cas de temps de travail aménagé sont limités dans la durée.
Ainsi, il y a 1 temps partiel à durée indéterminée au service expéditions (tech affrètement).
Organisation du travail en fin d’année
Compte tenu de la forte activité liée à la fabrication des produits de fin d’année et à plusieurs opérations promotionnelles; et en sus des équipes de suppléance, des équipes ont été organisées sur plusieurs samedis de Décembre 2017.
Emploi et formation pour les salariés âgés dans l’entreprise
La moyenne d’âge du personnel LA FOURNEE DOREE BOURGOGNE est de 36,4 ans au 31/12/2017, toutes catégories professionnelles confondues.
*Pas de statut professionnel : apprenti
ARTICLE 8 : MESURES POUR SUPPRIMER LES ECARTS DE REMUNERATION ET LES DIFFERENCES DE DEROULEMENT DE CARRIERE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Les parties vont engagé un processus de négociation sur un accord égalité hommes femmes.
CF Chapitre II.
CHAPITRE II –
EGALITE PROFESSIONNELLE H/F– QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
ARTICLE 1 : ÉVOLUTION DE L'EMPLOI DANS L'ENTREPRISE
Clause occultée conformément à l’acte annexe du 22/05/2018
ARTICLE 2 : FORMATION
Un avis des membres du CE va être recueilli prochainement, sur l’exécution du plan de formation sur l’année précédente et sur l’année à venir ainsi que sur les orientations professionnelles 2018.
Toutes les informations obligatoires ont été remises aux membres du CE, sous forme de rapport conformément aux dispositions légales.
D’une formalité purement administrative et d’une obligation financière, la formation devient un outil à part entière dans la gestion de l’entreprise.
Etroitement imbriquée dans la stratégie de l’entreprise, la formation des salariés servira de socle à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et à l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés. La mise en place des entretiens professionnels en 2017 est venue concrétiser ce tournant des objectifs de la formation professionnelle.
L’entreprise a investi dans de nouveaux outils informatiques. Ainsi, le service RH s’est doté d’un nouveau module de gestion des compétences et de la formation professionnelle. La mise en application a commencé sur 2017.
ARTICLE 3 : ARTICULATION VIE PERSONNELLE/ VIE PROFESSIONNELLE
La charge a été très importante sur l'exercice 2017 ce qui a généré le travail imposé des jours fériés pour les équipes de production.
Afin d'améliorer la qualité de vie au travail, et même si les contreparties financières sont attractives, les parties s'accordent pour que 2 jours fériés soient effectivement chômés en 2018 pour l'ensemble du personnel (hors équipes de suppléance).
La direction laisse la faculté aux représentants du personnel de définir les deux jours fériés précités dont les dates seront entérinées lors d’une réunion mensuelle du Comité d’Entreprise.
Toutefois, selon les besoins de la production, il sera possible de déroger à cette règle si des salariés se portent volontaires pour travailler les deux jours fériés qui auront ainsi été déterminés.
Par ailleurs et pour répondre aux attentes des délégués syndicaux, les parties s’accordent pour l’attribution d’1 jour par an, d’autorisation d’absence pour enfant hospitalisé de moins de 15 ans et sur justificatif. Ce jour faisant l’objet d’un maintien de salaire par l’employeur.
ARTICLE 4 : MESURES POUR L’EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Aucune discrimination n’est relevée.
Les dispositions légales visant à protéger la grossesse et la maternité sont strictement respectées.
Les enjeux sont les suivants :
-Articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
-Objectifs et mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle
-Les mesures permettant de lutter contre les discriminations
-Les mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
-un régime de prévoyance et de frais de santé
-L’exercice du droit d’expression directe et collective des salariés
Un diagnostic va être réalisé ainsi qu’un plan d’action. Ce thème va prochainement faire l’objet d’une négociation.
ARTICLE 5 : MESURES PERMETTANT DE LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Emploi et formation pour les salariés âgés dans l’entreprise
La moyenne d’âge du personnel LA FOURNEE DOREE BOURGOGNE est de 36,4 ans au 31/12/2017, toutes catégories professionnelles confondues.
Les personnes relevant de la catégorie « senior » ne sont pas écartées : 25 personnes qui ont au moins 45 ans et plus.
ARTICLE 6 : MESURES RELATIVES A LINSERTION PROFESSIONNELLE ET AU MAINTIEN DANS L'EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES
Difficultés pour l’entreprise de satisfaire à son obligation d’employer des salariés relevant de cette catégorie à hauteur de 6% des effectifs.
En effet, les principaux handicaps rencontrés sont : des problèmes de station debout, de dos et de port de charges.
Cependant, ce sont 4 salariés sous CDI qui bénéficient d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé RQTH.
L’entreprise fait aussi appel à de la sous traitance qui emploie du personnel bénéficiant de cette qualité et travaille en étroite collaboration avec les agences de travail temporaire.
ARTICLE 7 : MISE EN ŒUVRE DE LA PREVENTION DE LA PENIBILITE
Evolutions législatives en la matière, sur le 4e trimestre 2017 : l’obligation de déclaration est supprimée pour 4 facteurs de risques à savoir : ceux liés à des contraintes physiques marquées (postures pénibles, vibrations mécaniques, manutention manuelle des charges) ainsi que les agents chimiques dangereux (y inclus poussières et fumées).
Une attention particulière est apportée sur l’ergonomie des postes au sein de l’entreprise. Par exemple, avec l’installation du personnel dans les nouveaux locaux sociaux depuis l’été 2017, la mise en place d’une salle de sport et des formations gestes et postures régulières.
ARTICLE 8 : DROIT A LA DECONNEXION (L2242-8- 7° NOUVEAU)
Les parties s'accordent sur le principe que les NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) doivent être utilisées à bon escient dans le respect des personnes et de leur vie privée. Ce qui implique que chacun doit agir de sorte à ce que le droit à la déconnexion soit respecté.
En 2018, ce thème sera abordé en commission de réflexion.
ARTICLE 9 : REEXAMEN DU CONTRAT FRAIS DE SANTE/PRÉVOYANCE MALADIE
Il est rappelé l'application et la conformité avec la Convention Collective en la matière (AG2R PREVOYANCE) y compris sur le régime de frais de santé obligatoire pour la catégorie non cadres (HARMONIE MUTUELLE).
Afin de satisfaire aux conditions du décret du 9 janvier 2012, la société a dénoncé l'adhésion à la mutuelle APRIL dont bénéficiaient les techniciens et agents de maitrise (TAM) avec prise en charge totale de la cotisation par l'employeur.
Par avenant du 27/06/2014 à l'accord d'entreprise, les TAM bénéficient à compter du 1er juillet 2014 du même régime de prévoyance frais de santé que les ouvriers et employés, souscrit auprès de l'organisme HARMONIE MUTUALITE qui se substitue à l'ancien régime de couverture.
Le régime prévoit une répartition entre employeur et salarié conforme à la convention collective de la boulangerie industrielle.
En raison des dysfonctionnements constatés et subis du fait de la mutuelle Harmonie dans sa gestion avec le régime local d'assurance maladie, une étude et une mise en concurrence ont été faites sur 2017. Malgré cela, les CE ont choisi de maintenir la confiance à Harmonie Mutuelle.
ARTICLE 10 –PUBLICITE DE L’ACCORD
Le présent accord est déposé à la DIRECCTE et au greffe du Conseil de prud’hommes :
en deux exemplaires dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique à la DIRECCTE ;
en un exemplaire au greffe du conseil de prud’hommes.
Le présent accord a été établi en autant d’exemplaires originaux que nécessaire.
Un exemplaire sera remis à chaque partie signataire.
Mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le personnel.
Fait à Bassou, le 29 Janvier 2018
Pour la société
LA FOURNÉE DORÉE BOURGOGNE
Monsieur XX
Directeur Général Pour la Section Syndicale CGT
Madame XX
Déléguée Syndicale
Pour la Section Syndicale CFDT
Monsieur XX
Délégué Syndical
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com