Accord d'entreprise "ACCORD PORTANT SUR LE TEHEME DE L EGALITE FEMME/ HOMME AU SEIN DU GIE-IRMAS" chez IRMAS - IMAGERIE RESONNANCE MAGNETIQ AGGLO STEPH (Siège)

Cet accord signé entre la direction de IRMAS - IMAGERIE RESONNANCE MAGNETIQ AGGLO STEPH et les représentants des salariés le 2021-04-01 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04221004586
Date de signature : 2021-04-01
Nature : Accord
Raison sociale : IMAGERIE RESONNANCE MAGNETIQ AGGLO STEPH
Etablissement : 34893590900054 Siège

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-01

ACCORD PORTANT SUR LE THEME DE L’EGALITE FEMME / HOMME

AU SEIN DU GIE-IRMAS

(dans le cadre des NAO 2021)

ENTRE

  • Le GIE IRMAS, au capital de 7 625 euros, enregistrée au RCS de Saint Etienne sous le numéro 348 935 909 000, ayant pour code NAF 8622 A, dont le siège social est situé, 110 avenue Albert Raimond 42270 Saint Priest en Jarez représentée par xxxxxxxxx agissant en qualité de Directeur, dûment habilité à signer les présentes, , ci-après désignée « Le GIE» ;

D’une part,

ET

  • Madame xxxxxxxx agissant en qualité de déléguée syndicale CFDT dûment habilité à signer les présentes,

D’autre part,

IL EST PREALABLEMENT EXPOSE CE QUI SUIT :

Les parties ont conclu un accord d’adaptation des NAO le 05/03/2018 afin d’adapter les thèmes et périodicités de négociations. Ainsi, il a été décidé que certains thèmes seraient négociés tous les ans, et d’autres tous les 3 ans.

Néanmoins, certains thèmes dont la périodicité de négociation avait été fixée à 3 ans ont tout de même été négociés chaque année et ont donc été intégrés dans l’accord NAO dont la durée est égale à 1 an, pour l’année 2021.

Le thème de l’égalité entre les hommes et les femmes a également été abordé tous les ans, au cours de la première réunion de négociation, et a fait l’objet d’une mention au sein du PV d’ouverture des négociations portant notamment sur l’absence d’écarts de rémunération entre les hommes et les femmes.

Ainsi, cet accord concernera uniquement le thème de l’égalité entre les hommes et les femmes qu’il nous incombait de négocier au moins une fois tous les 4 ans par application de notre accord d’adaptation, et a pour objet de couvrir la période du 05/03/2021 au 05/03/2024, en formalisant les objectifs pris pour ces trois années.

IL A DONC ETE CONVENU CE QUI SUIT :

Article 1 : OBJET – champ d’application

La finalité de cet accord est de poursuivre l’action de l’entreprise visant à réduire, voire de supprimer les constats de différences entre le contexte et les conditions de travail des femmes et des hommes et, en tout état de cause, de maintenir la situation lorsqu’elle est satisfaisante.

Le présent accord concerne l’ensemble du personnel de l’entreprise, en tenant toutefois compte des spécificités, en matière de formation et de rémunération notamment, concernant les contrats spécifiques : contrats de travail en alternance, contrats aidés etc…

Article 2 : OBJECTIFS ET MESURES PERMETTANT D’ATTEINDRE LES OBJECTIFS D’EGALITE PROFESSIONNELLE

Le GIE se fixe comme objectif de poursuivre les objectifs et mesures permettant d'atteindre l'égalité professionnelle, en retenant au moins 3 domaines d'action pour promouvoir l'égalité professionnelle au sein du GIE.

Les thèmes retenus sont les suivants :

  • La rémunération effective et la suppression des écarts éventuels,

  • La formation,

  • L’articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle et familiale.

2.1. rémunération effective

L’entreprise rappelle que le principe d'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même niveau de responsabilité, de compétences, de résultats constitue l'un des fondements de l'égalité professionnelle.

L’entreprise a établi le diagnostic sur l’évolution du salaire de base par sexe, et par catégories professionnelles, hors ancienneté.

Évolution du salaire de base par sexe, par catégories professionnelles hors ancienneté
SEC Année N (2020)
Femmes 1795
Hommes 0
MER Année N (2020)
Femmes 2143
Hommes 2143

Constat fait pour 2020 :

Il n’y a aucun homme au sein de la catégorie « secrétaire ». Seule la catégorie des « manipulateurs » comprend des hommes et des femmes.

Au sein de la catégorie « manipulateurs », il n’existe pas de différence de rémunération entre les hommes et les femmes, comme c’est le cas dans la convention collective des cabinets médicaux.

La Direction souhaite maintenir cette absence de différence de rémunération pour les prochaines années.

Objectifs fixés La société se fixe comme objectif de maintenir cette absence de différence de rémunération entre les femmes et les hommes au sein de la catégorie des manipulateurs.
Mesures prises au cours de l’année écoulée Vérifier les salaires des hommes et des femmes appartenant à la catégorie « manipulateurs ».
Critères : clairs précis et opérationnels Garantir une égalité salariale entre les hommes et les femmes à poste équivalent.
Objectifs de progression pour l’année à venir Maintien de l’absence de différence de rémunération entre les femmes et les hommes au sein de la catégorie des manipulateurs.
Indicateurs chiffrés Actions qualitatives Vérifier les rémunérations des femmes et des hommes appartenant à la catégorie des manipulateurs
Actions quantitatives Suivi des rémunérations.
Coûts Lié au temps passé à l’analyse des données + augmentation de salaires visant à atteindre l’objectif fixé.

ARTICLE 2.2 Formation professionnelle

L'entreprise garantit l'égalité d'accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle, quel que soit le type de formation.

Par la formation, l'entreprise veille à maintenir les conditions d'une bonne polyvalence permettant l'accès à un plus grand nombre de postes et en particulier à des postes qualifiants.

L'entreprise s’engage à prendre en compte, dans la mesure du possible, les contraintes liées à la vie personnelle et familiale qui peuvent entraîner des difficultés pour les salariés amenés à suivre une action de formation nécessitant de s'absenter de leur domicile pour un ou plusieurs jours.

Constat est fait pour 2019

Répartition du nombre de formation par sexe et catégorie socioprofessionnelle pour 2019 (2020 = Covid)
Catégories Femmes Hommes Écart entre les 2 %
Nombre de femme Nombre de femme formée % Nombre d’homme Nombre d’homme formé %

Secrétaires

28 0 Sans objet 0 0 Sans objet

Manipulateurs

32 9 28,1% 7 2 28.5% 0.4%

Direction

Sans objet Sans objet

Au sein de la catégorie « manipulateurs » :

  • 28.1 % des femmes ont bénéficié d’une formation au cours de l’année 2019

  • 28.5 % des hommes ont bénéficié d’une formation au cours de l’année 2019

Objectifs fixés La société se fixe comme objectif de ne faire aucune distinction entre le nombre de femmes et le nombre d’hommes devant bénéficier d’une formation au sein de la catégorie des « manipulateurs » au cours de l’année 2021 notamment pour les nouvelles installations.
Mesures prises au cours de l’année écoulée Maintenir la même égalité de l’accès à la formation dont les hommes et les femmes de la catégorie « manipulateurs » ont bénéficié au cours de l’année 2019.
Critères : clairs précis et opérationnels Maintien du nombre de formation effectué par le personnel manipulateurs féminin et masculin lors des nouvelles installations
Objectifs de progression pour l’année à venir Aucune distinction dans le choix d’hommes manipulateurs ayant bénéficié d’une formation et celui de femmes « manipulateurs » ayant bénéficié d’une formation au cours de l’année 2021.
Indicateurs chiffrés Actions qualitatives
  • Suivi des formations H/F au sein de la catégorie « manipulateurs »

Actions quantitatives

Suivi des ratios

  • Nombre de femmes « manipulateurs » et nombre de formations effectuées par les femmes « manipulateurs » et % de l’un par rapport à l’autre.

  • Nombre d’hommes « manipulateurs » et nombre de formation effectuées par les hommes « manipulateurs et % de l’un par rapport à l’autre.

  • Différence de l’un par rapport à l’autre

Coûts Inclus dans les investissements pour les installations. Autres formations à définir

ARTICLE 2.3 ARTICULATION ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE ET FAMILIALE

Objectifs fixés La société se fixe comme objectif d’accepter les demandes de passage à temps partiel pour raison personnelle, que cette demande émane d’un homme ou d’une femme après évaluation des conditions d’emplois dans la catégorie professionnelle
Mesures prises au cours de l’année écoulée

Comptabiliser le nombre de demande de travail à temps partiel pour raison personnelle effectuées par les hommes et effectuées par les femmes et le nombre de demandes acceptées, pour les hommes et pour les femmes.

Critères : clairs précis et opérationnels

Comptabiliser le nombre de demande de travail à temps partiel pour raison personnelle effectuées par les hommes et effectuées par les femmes et le nombre de demandes acceptées, pour les hommes et pour les femmes.

Objectifs de progression pour l’année à venir Accepter toutes les différentes demandes de passage à temps partiel pour raison personnelle et pour une durée déterminée (1 an), que cette demande émane d’un homme ou d’une femme
Indicateurs chiffrés Actions qualitatives

Comptabiliser le nombre de demande de passage à temps partiel et le nombre d’acceptation.

Actions quantitatives

Suivi des ratios :

  • Nombre de demande de passage à temps partiel effectué par des hommes et par des femmes

  • Nombre d’acceptation de passage à temps partiel pour les hommes et pour les femmes.

  • % de l’un par rapport à l’autre, en distinguant hommes et femmes.

Coûts

Temps passé à vérifier la mesure

ARTICLE 3 – SUIVI DE L’APPLICATION DU PRESENT accord

Une fois par an, l’employeur ou son représentant présentera un suivi des actions définies dans le présent accord, à l’occasion de la présentation aux représentants du personnel (CSE), de l’information/consultation portant sur la politique sociale qui inclut le rapport sur la situation comparée des conditions générales d'emploi et de formation des femmes et des hommes.

Ce rapport contiendra :

  • un bilan des actions engagées par rapport aux actions prévisionnelles envisagées par le présent accord avec le degré de réalisation des objectifs qui y avaient été associés.

  • les raisons pour lesquelles les objectifs, n’ont pu, le cas échéant, être atteints.

  • Les solutions envisagées pour faire face aux difficultés rencontrées.

Dans les mêmes délais, ce rapport sera présenté à la commission de suivi qui sera composée de :

  1. de la direction ou de son représentant,

  2. 1 membre du CSE désigné par lui.

ARTICLE 4 - DUREE

Le présent accord s'applique à compter du 1/04/2021. Il est conclu pour une durée déterminée de 3 ans.

ARTICLE 5 – DEPOT

Le présent accord constitue un accord d’entreprise soumis par conséquent aux dispositions légales régissant la matière. Conformément à l’article L 2231-5 du Code du Travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations représentatives.

Le présent accord sera déposé, par l’employeur, sur la plateforme de téléprocédure, à la DIRECCTE.

Il sera annexé au présent accord lors de sa transmission à la DIRECCTE :

  • La copie de la notification aux organisations syndicales de l’accord ;

  • Une version publiable de l’accord, rendu anonyme, c’est-à-dire ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

Le présent accord sera également remis en un exemplaire au greffe du conseil de prud'hommes.

De même, il fera l’objet d’un affichage au sein de l’entreprise, à la diligence de la Direction.

article 6 - Signatures

Fait à SAINT PRIEST EN JAREZ, le 1/04/2021

En 4 exemplaires originaux

Pour Le GIE: Pour l’organisation syndicale CFDT

M. xxxxxxx Mme xxxxxxxx

Directeur Déléguée Syndicale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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