Accord d'entreprise "Accord sur la négociation de la rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée" chez BIOFUSION (Siège)
Cet accord signé entre la direction de BIOFUSION et le syndicat CGT et CFDT le 2020-09-22 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T03120006972
Date de signature : 2020-09-22
Nature : Accord
Raison sociale : BIOFUSION
Etablissement : 35348883600035 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord de méthode pour la négociation d'un accord d'harmonisation (2019-04-16)
Accord portant harmonisation sociale du statut collectif du personnel de la SELAS Biofusion suite à la fusion avec le LBM Proxilab 31 (2020-01-09)
Accord sur la Négociation de la rémunération, du temps de travail et du partage de la valeur ajoutée (2021-09-17)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-22
Accord du 22 Septembre 2020
Portant sur la négociation de la rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée
ENTRE LES SOUSSIGNES :
ENTRE :
La ………………………………………………………………………………………………………………………………………………….., représentée par ………………………… en sa qualité de Président et ………………………………. en sa qualité de Vice -Présidente
Ci-dessous dénommée « La Direction »
D’une part
ET
Les organisations syndicales ci-dessous désignées:
Syndicat CFDT SANTE SOCIAUX
Représentée par ……………………………., déléguée syndicale dûment habilitée,
Syndicat CGT
Représentée par ……………………………., déléguée syndicale dûment habilitée,
D’autre part
PREAMBULE
Les organisations syndicales ont été conviées à une première réunion le 17 septembre 2020 à laquelle elles ne se sont pas présentées.
La réunion suivante s’est tenue le 22 septembre 2020 et conformément aux dispositions de l’article L 2242-1 du Code du travail, la Direction et les Délégués Syndicaux, ont abordé les thèmes énoncés aux articles L.2242-15 et L.2242-16 du Code du Travail et évoqué plus particulièrement les sujets suivants :
les salaires effectifs ;
l’épargne salariale, l’intéressement et la participation ;
et la durée effective et l’organisation du temps de travail.
Après avoir évoqué l’ensemble de ces thèmes, et après examen des différentes revendications et compréhension mutuelle des capacités de la société à y répondre, les parties ont souhaité formaliser leur accord.
Il est donc convenu et arrêté ce qui suit :
Article 1. Champ d'application
Le présent accord s'applique à l'ensemble du personnel salarié de la société à compter des dates mentionnées dans le présent accord.
Il emporte valeur de négociations annuelles obligatoires pour l’ensemble des volets déterminés par l’article L2242-1 et suivants du Code du travail, repris par le préambule du présent accord.
Article 2. Objet
Les salariés …………………..bénéficieront à compter de la signature du présent accord du Pack social suivant :
Octroi de la subrogation dans le cas d’un arrêt maladie au-delà des jours de carence
Bénéficiaires: tous les salariés de l'entreprise
Pour bénéficier de cette disposition, les salariés devront être éligibles au bénéfice des indemnités de sécurité sociale et fournir à l’employeur un justificatif d’arrêt maladie dans les plus brefs délais.
Octroi de trois jours d'absence rémunérée pour enfant malade
Bénéficiaires: tous les salariés de l'entreprise
Conditions: Les salariés, parents d'enfants âgés de moins de 16ans bénéficient de trois jours d'absence rémunérés pour enfant malade par année civile. Le maintien de la rémunération se fera dans les mêmes conditions que celle applicable pour la maladie.
Pour bénéficier de cette disposition, les salariés devront fournir à l’employeur un justificatif attestant que l'enfant est malade.
Prise en charge de l’intégralité de la cotisation salariale concernant la mutuelle (Frais de santé)
Bénéficiaires: tous les salariés adhérents à la mutuelle mise en place au sein de l’entreprise et selon les conditions fixées dans le cadre du contrat frais de santé
Octroi de congés d’ancienneté
Les salariés de l'entreprise ayant acquis 20 ans d’ancienneté bénéficieront d’un jour de congé supplémentaire
Les salariés de l'entreprise ayant acquis 30 ans d’ancienneté bénéficieront de 2 jours de congés supplémentaires (+ 1 déjà acquis) soit un total de 3 jours
Salaire et classifications
Les personnels d’entretien, de secrétariat, technique, les coursiers et infirmiers bénéficieront de la mise en place à compter du 1er octobre d’une grille de salaire spécifique ………………..(En annexe du présent accord) et d’un déroulement de carrière avec la création de coefficients complémentaires.
Les personnels bénéficiant de cette nouvelle grille …………… bénéficieront également en complément d’une augmentation de salaire de 1%.
Les personnels hors grille (en raison de leur métier ou qui ont déjà un taux horaire supérieur à la grille mise en place) bénéficieront à compter du 1er octobre d’une augmentation générale des salaires de 3%.
L’ensemble des salariés bénéficiera d’une augmentation égale à celle de la grille conventionnelle sur une période de 5 ans à compter de la signature du présent accord.
Article 3. Durée- Interprétation- Suivi- Rendez-vous-Dépôt –Publicité
3.1. Durée
Le présent accord collectif est conclu pour une durée indéterminée révisable chaque année dans le cadre des négociations annuelles obligatoires. Il entrera en vigueur le 23 septembre 2020.
Le présent accord pourra être révisé conformément aux dispositions légales.
3.2. Interprétation
En cas de difficulté d’interprétation du présent accord, une commission d’interprétation pourra être saisie. Celle-ci sera composée des membres suivants :
L’employeur ou son représentant assisté d’un collaborateur
Un délégué syndical par organisation syndicale représentative signataire ou adhérente à l’accord.
Cette saisine sera formulée par écrit et adressée à toutes les parties à l’accord.
Au plus tard un mois après sa saisine, la commission rendra un rapport en faisant part de son analyse et de son avis. Ce rapport sera transmis à l’ensemble des membres du CSE, ainsi qu’à la Direction, le lendemain de l’expiration de ce délai.
La difficulté d’interprétation, ayant fait l’objet de l’étude par la commission, sera fixée à l’ordre du jour de la réunion mensuelle du CSE suivante la plus proche pour être débattue.
3.3. Suivi
Afin d’examiner l’application du présent accord et ses éventuelles difficultés de mise en œuvre, il est créé une commission de suivi composée des membres suivants :
L’employeur ou son représentant assisté d’un collaborateur
Un délégué syndical par organisation syndicale représentative signataire ou adhérente à l’accord.
Cette commission de suivi se réunira, à l’initiative de la Direction, une première fois dans l’année 2020, puis éventuellement à l’initiative de l’une des parties.
Ces réunions donneront lieu à l’établissement d’un procès-verbal par la Direction. Une fois adopté par la majorité des membres présents de la commission, il pourra être publié sur les panneaux d’affichage réservés aux représentants du personnel ainsi que sur l’intranet de l’entreprise, le cas échéant.
3.4. Rendez-vous
Les parties au présent accord seront tenues de se réunir sur convocation écrite (lettre ou mail) du chef d’entreprise ou de son représentant, tous les deux ans, dans le mois qui suit le jour anniversaire de l’entrée en vigueur du présent accord, afin de discuter de l’opportunité de réviser ce dernier.
3.5. Dépôt – publicité
À l’initiative de la direction, il sera déposé sur la plateforme de télé procédure du Ministère du travail (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) accompagné des pièces prévues à l’article D. 2231-7 du Code du travail.
Lors du dépôt sur la plateforme de télé procédure, seront jointes la version intégrale de l'accord signée des parties et la version de l’accord destinée à la publication.
Un exemplaire sera adressé au greffe du Conseil des Prud'hommes de Toulouse.
Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la direction.
Fait à …………………., le 22 septembre 2020
En 10 exemplaires originaux
……………………
Représentée par …………………….. en sa qualité de Président
Représentée par …………………...... en sa qualité de Vice -Présidente
Les organisations syndicales ci-dessous désignées :
Syndicat CFDT SANTE SOCIAUX
Représentée par …………………, déléguée syndicale dûment habilitée,
Syndicat CGT
Représentée par ……………………………., déléguée syndicale dûment habilitée,
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com