Accord d'entreprise "accord collectif relatif à la mise en place d'une organisation pluri hebdomadaire sur une période de référence inférieure à l'année" chez REGION CENTRE - LA POSTE (PLATEFORME PREPA DISTRIB COURRIER)

Cet accord signé entre la direction de REGION CENTRE - LA POSTE et le syndicat CFDT et CFTC et CFE-CGC et UNSA et CGT-FO le 2018-06-27 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC et CFE-CGC et UNSA et CGT-FO

Numero : T04118000197
Date de signature : 2018-06-27
Nature : Accord
Raison sociale : LA POSTE
Etablissement : 35600024018042 PLATEFORME PREPA DISTRIB COURRIER

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail ACCORD SUR L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNELS PDC DE GIEN (2017-09-22) AVENANT DE REVISION DE L'ACCORD SUR LA MISE EN PLACE D'UNE ORGANISATION PLURI HEBDOMADAIRE SUR UNE PERIODE DE REFERENCE INFERIEUR A L'ANNEE (2017-10-11) ACCORD SUR L'ORGANISATION TEMPS DE TRAVAIL DES PERSONNELS DE L'EQUIPE TEAM ROYE INDUSTRIE (2017-11-09) ACCORD SUR LA MISE EN PLACE D'UNE ORGANISATION PLURI HEBDOMADAIRE SUR UNE PERIODE DE REFERENCE INFERIEURE A L'ANNEE (2018-02-05) l'accord collectif relatif aux régimes de travail des agents applicables au sein du site de SORIGNY PDC (2017-10-09) Avenant de révision d'un accord collectif relatif à la mise en place d'une organisation pluri hebdomadaire sur une période de référence inférieure à l'année (2018-05-17) ACCORD SUR LA MISE EN PLACE D'UNE ORGANISATION PLURI HEBDOMADAIRE SUR UNE PERIODE DE REFERENCE INFERIEURE A L'ANNEE- PDC NEUVILLE AUX BOIS (2018-06-13) avenant de révision d'un accord collectif relatif à la mise en place d'une organisation pluri hebdomadaire sur une période de référence inférieure à l'année (2018-05-17) avenant de révision d'un accord collectif relatif à la mise en place d'une organisation pluri hebdomadaire sur une période de référence inférieure à l'année (2018-05-18) accord sur l'accompagnement social des personnels de la plateforme de préparation et de distribution du courrier de Vendome et de la plateforme de distribution du courrier de Montoire (2018-06-27) UN AVENANT DE PROLONGATION REGIMES DE TRAVAIL BUZANCAIS PDC (2018-06-12) AVENANT A L'ACCORD DU 10/09/2015 SUR LA MISE EN PLACE D'UNE ORGANISATION PLURI-HEBDOMADAIRE SUR UNE PERIODE DE REFERENCE INFERIEURE A L'ANNEE - PFDC - NOGENT SUR VERNISSON (2018-03-20) Accord collectif d'organisation du temps de travail des personnels TEAM Basse Normandie (2018-10-10) Accord collectif d'une organisation de travail REAM Industrielle de Fleury les Aubrais (2019-06-25) ACCORD COLLECTIF D'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL DES PERSONNELS DES EQUIPES SUPPORTS DU POITOU CHARENTES (Périgny, Niort, Migné Auxances) (2021-11-04) ACCORD COLLECTIF D'UNE ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL PLURI-HEBDOMADAIRE pour l'équipe de 863780 MIGNE AUXANCES TEAM DT AMIND (2021-11-04) ACCORD COLLECTIF D’UNE ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL PLURI-HEBDOMADAIRE pour l’équipe de 314480 CASTELNAU TEAM DT AMIND (2022-05-11)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-06-27

PROJET

ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UNE ORGANISATION PLURI-HEBDOMADAIRE

SUR UNE PERIODE DE REFERENCE INFERIEURE A L’ANNEE

PLATEFORME DE PREPARATION ET DE DISTRIBUTION DU COURRIER DE VENDOME

Le présent accord est signé dans le respect de l’Accord cadre de La Poste du 17 février 1999 sur le dispositif d’application de l’aménagement et de la réduction du temps de travail et les dispositions légales en vigueur.

Entre les soussignés,

La Société Anonyme La Poste prise en son établissement de VENDOME PPDC, 16 rue Chevrier, 41100 VENDOME, représentée par en sa qualité de Directeur d’Etablissement.

D'une part,

Et les organisations syndicales suivantes représentées respectivement par :

  • CFDT 3C représentée par dûment mandaté(e)

  • CGT fapt représentée par dûment mandaté(e)

  • FO COM représentée par dûment mandaté(e)

  • SUD PTT représentée par dûment mandaté(e)

  • UNIS POUR AGIR ENSEMBLE représentée par :

    • CFTC ……………………………………………..…… dument mandaté(e)

    • CGC …………………………………………………… dument mandaté(e)

    • UNSA …………………………………………..……… dument mandaté(e)

D’autre part,

L’objet de cet accord est de déterminer avec les partenaires sociaux l’organisation du temps de travail de l’établissement de VENDOME PPDC.

Il est convenu ce qui suit, étant précisé que le projet d’évolution de l’organisation de VENDOME PPDC a été soumis à l’information - consultation du CHSCT en date du 11 mai 2018 et du CT en date du 15 juin 2018.

Article 1: Champ d’application

Le présent accord mettant en place une organisation du temps de travail sur plusieurs semaines est applicable au personnel, fonctionnaires, salariés et ACO de droit public, salariés du GEL, affecté à la distribution et aux services support du site de VENDOME.

Il est convenu que le régime de travail mis en place dans le cadre du présent accord et prévu pour le personnel susvisé, se substitue aux anciens régimes de travail résultant d’accord et/ou d’usage(s) jusqu’alors en vigueur pour le site de VENDOME.

L’organisation du temps de travail instituée par le présent accord est strictement liée au site de VENDOME, pris en tant qu’entité géographique. Elle n’est applicable pour les activités susvisées que si celles-ci sont exercées sur le site de VENDOME.

Article 2 : Durée du travail

La durée de travail applicable au personnel visé à l’article 1, conformément à l’accord cadre du 17 février 1999 et des articles L.3122-1 et suivants du code du travail, est de 35 heures hebdomadaires en moyenne calculée sur la période définie par l’article 3 du présent accord.

Article 3 : Aménagement du temps de travail

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre de périodes de référence pluri-hebdomadaires.

Sur la durée totale des périodes de référence telles que définies ci-dessous, les agents travaillent en moyenne 35 heures sur chaque période, selon les modalités mentionnées ci-après.

La durée de travail, les dates et jours de repos, ainsi que les horaires de travail peuvent être modifiés par l’employeur au sein de la période de référence, en cas de nécessité liée au service ou de contraintes de production, sous réserve de respecter le délai de 7 jours.

La répartition du travail au sein de chaque période de référence ainsi que les horaires collectifs de travail afférents à ces régimes de travail seront affichés dans l’établissement.

3.1 DISTRIBUTION

Les différents échanges entre les organisations syndicales représentatives et la direction mettent en avant l’importance pour les agents de pouvoir anticiper les éventuelles évolutions de leur régime de travail. Le présent accord fixe ainsi les évolutions des durées hebdomadaires de travail (DHT) des agents pour les deux années à venir.

Ces évolutions se font dans le respect de l’article L.3122-2 du Code du travail qui permet de modifier la répartition de la durée du travail au sein de la période de référence, sous réserve d’un délai de prévenance de 7 jours.

Les évolutions prévues de la DHT seront effectuées sur la base d’une charge de travail reposant sur une baisse de trafic courrier de - 6,5%, d’une augmentation colis de 8% et des OS de 3% sur la première phase et une baisse de trafic courrier de – 10,5%, d’une augmentation colis de 13% et des OS de 5% sur la deuxième phase. Ces modifications sont anticipées par le présent accord pour une période de 2 années prenant effet à compter de la date fixée à l’article 8. Les évolutions de la DHT se feront ainsi selon les modalités définies ci-dessous.

3.1.1 Equipes distribution en Ilot (Montoire, Morée, St Amand Longpré) :

Première phase :

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre de périodes de référence de 12 semaines

  • avec une DHT de 38h11, avec 6 jours de repos sur une période de 12 semaines, à raison de un jour de repos tous les 15 jours et glissants toutes les 2 semaines.

Deuxième phase :

Dès lors qu’il sera constaté que l’évolution de la charge, en lien avec le trafic de référence, aura atteint un niveau à la baisse de - 6,5% en trafic courrier, d’une augmentation maximum des colis de 8% et des OS de 3%, l’aménagement du temps de travail évoluera ainsi, et ce au plus tôt au 30 juin 2019 :

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre de périodes de référence de 12 semaines selon les modalités suivantes :

  • Avec une DHT de 37h36, avec 5 jours de repos octroyés sur une période de 12 semaines

Troisième phase :

Dès lors qu’il sera constaté, que l’évolution de la charge, en lien avec le trafic de référence tous flux confondus, aura atteint un niveau à la baisse de - 10,5% en trafic courrier, d’une augmentation maximum des colis de 13% et des OS de 5%, l’aménagement du temps de travail évoluera ainsi, et ce au plus tôt au 30 juin 2020:

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre de périodes de référence de 11 semaines selon les modalités suivantes :

  • Avec une DHT de 37h15, avec 4 jours de repos octroyés sur la période de 11 semaines

3.1.2 Equipes distribution sur la PPDC de Vendôme :

Première phase :

  • avec une DHT de 35H00 par semaine, avec 1 jour de repos glissant par semaine.

Deuxième phase :

Dès lors qu’il sera constaté que l’évolution de la charge, en lien avec le trafic de référence, aura atteint un niveau à la baisse de - 6,5% en trafic courrier, d’une augmentation maximum des colis de 8% et des OS de 3%, l’aménagement du temps de travail évoluera ainsi, et ce au plus tôt au 30 juin 2019 :

La durée de travail définie dans l’accord sur les régimes de travail sera répartie dans le cadre de périodes de référence de 10 semaines.

  • Avec une DHT de 41h10, avec 9 jours de repos octroyés sur une période de 10 semaines

Troisième phase :

Dès lors qu’il sera constaté, que l’évolution de la charge, en lien avec le trafic de référence tous flux confondus, aura atteint un niveau à la baisse de - 10,5% en trafic courrier, d’une augmentation maximum des colis de 13% et des OS de 5%, l’aménagement du temps de travail évoluera ainsi, et ce au plus tôt au 30 juin 2020:

  • Avec une DHT de 40h50, avec 6 jours de repos octroyés sur la période de 7 semaines

Lors de la mise en œuvre de la deuxième et de la troisième phase de l’organisation prévue à la distribution dans le présent accord, l’employeur s’engage à respecter un délai de prévenance de 15 jours auprès des agents afin de les informer de l’évolution effective de leurs régimes de travail.

Le CHSCT sera réuni afin d’être informé de l’atteinte du niveau de charge de travail prévu ci-dessus, ainsi que des nouveaux horaires de travail.

  1. Le service support / Guichet :

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre de périodes de référence de 2 semaines

  • avec une DHT à 38h11 sur 2 semaines avec 1 jour de repos (1 samedi sur 2).

    1. Le service Distribution/Collectes :

La durée de travail définie à l’article 2 du présent accord est répartie dans le cadre de périodes de référence de 2 semaines

  • avec DHT de 38h11 avec 1 jour de repos toutes les 2 semaines.

Article 4 : Heures supplémentaires

4.1 Définition :

Constituent des heures supplémentaires les heures effectuées au-delà de la moyenne de 35 heures calculée sur chaque période de référence prévue à l’article 3 du présent accord.

4.2 Paiement des heures accomplies au-delà de la moyenne de 35 heures calculée sur la période de référence :

Le paiement de ces heures et des majorations y afférentes sera, au choix de l’agent :

- soit remplacé par un repos compensateur équivalent, auquel cas les heures supplémentaires ne s’imputent pas sur le contingent d’heures supplémentaires, conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables selon le statut de l’agent, à savoir paiement en salaire majoré et imputation sur le contingent d’heures supplémentaires.

- soit effectué conformément aux dispositions légales ou réglementaires applicables selon le statut de l’agent, à savoir le paiement en salaire majoré et imputation sur le contingent d’heures supplémentaires.

Article 5 : Rémunération

Afin d’éviter toute variation de rémunération, le salaire de base sera indépendant de l’horaire réellement effectué dans la semaine : la rémunération sera lissée sur le mois.

Les agents seront rémunérés sur la base de 35 heures par semaine, soit sur 151.67 heures par mois.

Les éventuelles absences non rémunérées et les heures supplémentaires sont comptabilisées à l’issue de la période de référence.

Article 6 : Embauche ou rupture du contrat de travail au cours de la période de référence

Sauf clause contraire prévue au contrat de travail, les agents embauchés en cours de période de référence suivent les horaires en vigueur dans l'entreprise.

A la fin de la période durant laquelle l’agent a été embauché, il est procédé à une régularisation sur la base d'un temps réel de travail au cours de la période de présence par rapport à 35 heures hebdomadaires.

En cas de rupture du contrat de travail, la rémunération sera régularisée sur la base des heures effectivement travaillées :

—  la rémunération ne correspondant pas à du temps de travail effectif sera prélevée sur les derniers bulletins de salaire conformément aux dispositions légales et réglementaires;

—  les heures excédentaires par rapport à 35 heures seront payées au salarié avec les bonifications et les majorations applicables aux heures supplémentaires. 

Article 7 : Salariés à temps partiel :

Les salariés à temps partiel affectés au service de la distribution et services support du site de VENDOME PPDC sont soumis à l’organisation du temps de travail instituée par le présent accord.

La répartition de la durée du travail sur la période définie à l’article 3 du présent accord ainsi que les horaires journaliers de travail sont communiqués à ces salariés, individuellement. Ils peuvent faire l’objet d’une modification en raison des contraintes de production, sous réserve de respecter un délai de prévenance de 7 jours calendaires.

L’application de cette disposition est réalisée sans préjudice des dispositions contractuelles figurant dans les contrats de travail des salariés concernés à la date d’entrée en vigueur du présent accord.

Article 8 : Durée de l'accord, révision

Le présent accord, conclu pour une durée de 24 mois entrera en vigueur à compter du 17 juillet 2018 sous réserve de l’absence d’opposition majoritaire. Le présent accord cessera de plein droit de produire tout effet à son terme fixé au 16 juillet 2020 inclus. 

Le présent accord signé sera notifié par courrier recommandé avec AR à l’ensemble des organisations syndicales représentatives signataires et non signataires.

Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur les principes et méthodes du dialogue social à La Poste.

Article 9 : Commission de suivi

Une commission de suivi du présent accord est créée avec les représentants des organisations professionnelles signataires du présent accord.

Elle se réunira à la demande d’un des signataires. Un premier bilan sera réalisé fin janvier 2019.

Article 10 : Publicité

Le présent accord sera déposé après l’expiration du délai d’opposition, par la Direction opérationnelle territoriale courrier Beauce Sologne auprès de la DIRECCTE de BLOIS en deux exemplaires dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, et en un exemplaire original auprès du secrétariat du greffe du Conseil des prud’hommes du lieu de conclusion du présent accord.

Signatures :

Fait à VENDOME, le 2018

Pour la Poste,

Le Directeur d’Etablissement,

Pour les Organisations syndicales

Pour le Syndicat CFDT 3C : Pour le Syndicat CGT fapt :

Mme, M. …………………………………. Mme, M. ………………………………….

Pour le Syndicat FO COM, Pour le Syndicat SUD PTT :

Conseil, Culture : Mme, M. ………………………………….

Mme, M. ………………………………….

Pour Unis pour agir ensemble représentée par :

Mme, M. ……………………….

Mme, M. ……………………….

Mme, M. ……………………….

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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