Accord d'entreprise "NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019 ET PLAN D'ACTIONS EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES 2019-2020" chez IVECO - IVECO EST (Siège)
Cet accord signé entre la direction de IVECO - IVECO EST et les représentants des salariés le 2019-06-25 est le résultat de la négociation sur la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité salariale hommes femmes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T05719002055
Date de signature : 2019-06-25
Nature : Accord
Raison sociale : IVECO EST
Etablissement : 35680018500049 Siège
Rémunération : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-06-25
NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019
IVECO EST
Entre les soussignés,
L’entreprise IVECO EST dont le siège social est situé Z.I D’Hauconcourt – BP 10327- 57283 Maizières les Metz, dûment représentée par Monsieur………………………., Directeur Général
D’une part,
et
L’organisation syndicale C.F.D.T représentée par :
Monsieur ……………………………..
D’autre part
Ci-après dénommées « les parties »,
Il a été convenu ce qui suit :
Préambule
Conformément aux dispositions issues de l’article L.2242-1 du Code du travail, la Direction et les organisations syndicales représentatives ont entendu engager la négociation annuelle obligatoire portant sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise.
Dans le cadre de ces négociations,
A la demande de l’organisation syndicale, les membres du CSE ont participé aux réunions du 23 mai et 25 juin 2019.
Article 1 : Rémunération
A/ Mesures concernant les augmentations de salaires
Pour les salariés non Cadres :
1/Augmentation collective :
Les salariés non cadres percevront une augmentation collective de 1.5% de l’appointement de base brut mensuel à compter du 1er Avril 2019.
2/ Augmentation individuelle :
Des augmentations individuelles seront attribuées à compter du 1er Septembre 2019, elles représenteront un budget de 0,5% de la masse salariale des appointements de base bruts mensuels des salariés non cadres
3/ Les alternants (contrat apprentissage et contrat de professionnalisation) ne sont pas concernés par l’ensemble de ces dispositions ; ces derniers ayant bénéficié de la revalorisation du SMIC au 1er janvier 2019
Pour les salariés Cadres :
1/Augmentation collective :
Les salariés cadres percevront une augmentation collective de 1,2% de l’appointement de base brut mensuel à compter du 1er Avril 2019.
2/ Augmentation individuelle :
Des augmentations individuelles seront attribuées à compter du 1er Septembre 2019, elles représenteront un budget de 0,8% de la masse salariale des appointements de base bruts bruts des salariés cadres.
3/Les Commerciaux cadres ne sont pas concernés par l’ensemble de ces dispositions ; ces derniers bénéficiant d’une norme de rémunération variable annuelle
B/ Mesures de nature salariale complémentaires
La prime d’atelier mise en place au 1er juillet 2018 est reconduite selon les mêmes modalités.
Article 2 Egalité Femme Homme
Lors de la réunion du 23 mai 2019, les parties ont étudié les résultats du plan d’actions 2017-2018 et ont convenu la mise en œuvre d’un plan d’actions 2019-2020 (ci-joint en annexe1)
Article 3 Durée effective et organisation du temps de travail
Les parties n’ont pas jugé nécessaire de faire évoluer les dispositions conventionnelles en vigueur en matière de temps de travail à temps partiel, de durée effective et d’organisation du temps de travail.
Article 4 Partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise
Les parties n’ont pas jugé nécessaire de faire évoluer les dispositions conventionnelles en matière d’épargne salariale
Article 5 : Durée de l’accord – Révision - date d’entrée en vigueur
Le présent accord a une durée effective de 12 mois à la date de sa signature, il n’est pas susceptible de renouvellement ou de reconduction, ni de dénonciation.
A son terme, conformément à l’article L2242-1 du code du travail, une nouvelle négociation sera engagée.
Conformément aux dispositions de l’article L2261-7-1 du Code du travail, sont habilitées à engager la procédure de révision du présent accord :
- Jusqu’à la fin du cycle électoral en cours, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives et signataires de cet accord.
- A l’issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans l’entreprise.
Les demandes de révision du présent accord doivent être présentées par leur ( s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
La demande de révision doit être obligatoirement accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé la révision.
Les négociations au sujet des demandes de révision doivent obligatoirement être initiées au plus tard dans un délai de deux mois à compter de la réception de la demande avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
L’avenant de révision sera conclu dans le respect des conditions de validité des accords collectifs d’entreprise.
Si un avenant de révision est valablement conclu, ses dispositions se substitueront de plein droit aux dispositions de l’accord qu’il modifie.
Article 6 : Formalités
La Direction de l’entreprise s’engage à accomplir, dès la signature du présent accord les démarches suivantes :
Procéder aux formalités de dépôt du présent accord sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail ;
Déposer un exemplaire du présent accord auprès du greffe du Conseil de Prud’hommes compétent ;
Remettre un exemplaire du présent accord aux représentants du personnel, aux signataires et notifier le présent accord à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.
Publier l’accord sur la plateforme en ligne TéléAccords.
Fait à Maizières les Metz, le 25 juin 2019
En 5 exemplaires originaux.
Pour la Direction Pour la C.F.D.T.
Résultats Plans d’action 2017-2018
DOMAINES D'ACTIONS | ||||||||
EVOLUTION PROFESSIONNELLE | ||||||||
Objectifs de progression | ||||||||
Mieux indentifier les besoins de formation et le cas échant le projet professionnel | ||||||||
du personnel féminin . | ||||||||
Définition qualitative et quantitative des mesures permettant d'atteindre les objectifs | ||||||||
suivi des entretiens professionnels tous les 2 ans | ||||||||
100% de l'effectif féminin a eu un entretien professionnel en 2017 et 2018 | ||||||||
18 salariées étaient concernées | ||||||||
Compte tenu de leur date d'ancienneté , 3 salariées ont eues leurs 2 entretiens professionnels | ||||||||
5 salariées ont eu 1 entretien professionnel et le 2ème est programmé sur 2019 | ||||||||
5 salariées n'ont pas eu d'entretiens professionnels , ils sont programmés sur 2019 | ||||||||
Résultats Plans d’action 2017-2018
FORMATION | |||||||||||
Objectifs de progression | |||||||||||
Améliorer l'accès à la formation pour le personnel féminin | |||||||||||
Définition qualitative et quantitative des mesures permettant d'atteindre les objectifs | |||||||||||
Information sur les dispositifs de formation certifiantes dans le cadre du CPF | |||||||||||
Prise en compte de formation de courte durée | |||||||||||
Veiller à ce que les dates et horaires de formation permettent de concilier vie professionnelle et exercice de la parentalité. | |||||||||||
indicateur | |||||||||||
Nombre de personnes formées :20% de l'effectif féminin en 2017 et 2018 | |||||||||||
Réalisation | |||||||||||
2017 | 27% | 6 stagiaires femmes sur 22 | |||||||||
2018 | 21% | 5 stagiaires femmes sur 24 | |||||||||
Résultats Plans d’action 2017-2018
ORGANISATION ET AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL | |||||||||||
Objectif de progression | |||||||||||
Les modalités d'organisation du travail et notamment d'aménagement des horaires , ne constituent pas un facteur discriminant | |||||||||||
dans l'évolution profesionnelle . | |||||||||||
Définition qualitative et quantitative des mesures permettant d'atteindre les objectifs | |||||||||||
Prendre en compte les contraintes de vie familiale dans l'organisation des réunions et des déplacements profesionnelles. | |||||||||||
Favoriser l'utilisation de modes de réunions évitant autant que possible les déplacements tels que la téléconférence. | |||||||||||
Prendre en compte les demandes de temps partiel dès lors où elles sont compatibles avec le bon fonctionnement | |||||||||||
de l'entreprise | |||||||||||
Indicateur | |||||||||||
Nombre de salariés accédant à un temps partiel au cours de l'année considérée | ( avec un répartition par sexe) | ||||||||||
Nombre de salarés ayant repris un temps plein au cours de l'année considérée | ( avec une répartition par sexe) | ||||||||||
Réalisation | ACCES TEMPS PARTIEL | REPRISE TEMPS PLEIN | |||||||||
2017 | 1 salariée F en Temps partiel 80% | ||||||||||
2018 | 1salariée F en temps partiel à 90% | 1 salariée reprise temps plein | |||||||||
2 salariées en congé parental 80% | |||||||||||
Plan d’actions 2019-2020
POUR 2019 | CONTINUITE DES INDICATEURS PRECEDENTS | ||||||||||
DOMAINES D'ACTIONS | |||||||||||
EVOLUTION PROFESSIONNELLE | |||||||||||
Objectifs de progression | |||||||||||
Mieux indentifier les besoins de formation et le cas échant le projet professionnel | |||||||||||
du personnel féminin . | |||||||||||
Définition qualitative et quantitative des mesures permettant d'atteindre les objectifs | |||||||||||
suivi des entretiens professionnels tous les 2 ans | |||||||||||
indicateur | |||||||||||
100% de l'effectif féminin a eu un entretien professionnel en 2019 | |||||||||||
FORMATION | |||||||||||
Objectifs de progression | |||||||||||
Améliorer l'accès à la formation pour le personnel féminin | |||||||||||
Définition qualitative et quantitative des mesures permettant d'atteindre les objectifs | |||||||||||
Information sur les dispositifs de formation certifiantes dans le cadre du CPF | |||||||||||
Prise en compte de formation de courte durée | |||||||||||
Veiller à ce que les dates et horaires de formation permettent de concilier vie professionnelle et exercice de la parentalité. | |||||||||||
indicateur | |||||||||||
Nombre de personnes formées :20% de l'effectif féminin en 2019 |
Plan d’actions 2019-2020
ORGANISATION ET AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL | ||||||||||||
Objectif de progression | ||||||||||||
Les modalités d'organisation du travail et notamment d'aménagement des horaires , ne constituent pas un facteur discriminant | ||||||||||||
dans l'évolution profesionnelle . | ||||||||||||
Définition qualitative et quantitative des mesures permettant d'atteindre les objectifs | ||||||||||||
Prendre en compte les contraintes de vie familiale dans l'organisation des réunions et des déplacements profesionnelles. | ||||||||||||
Favoriser l'utilisation de modes de réunions évitant autant que possible les déplacements tels que la téléconférence. | ||||||||||||
Prendre en compte les demandes de temps partiel dès lors où elles sont compatibles avec le bon fonctionnement | ||||||||||||
de l'entreprise | ||||||||||||
Indicateur | ||||||||||||
Nombre de salariés accédant à un temps partiel au cours de l'année considérée | ( avec un répartition par sexe) | |||||||||||
Nombre de salarés ayant repris un temps plein au cours de l'année considérée | ( avec une répartition par sexe) |
Plan d’actions 2019-2020
POUR 2020 | MISE EN PLACE DE L'INDEX EGALITE FEMMES- HOMMES | |||||||
Les entreprises de 50 à 250 salariés mesureront 4 indicateurs . | ||||||||
L'Ecart de salaire entre les femmes et les Hommes , à poste et âge comparables ( 40 points) | ||||||||
Les augmentations de salaire des femmes par apport aux hommes , qu'elles soient liées | ||||||||
à des promotions ou des augmentations individuelles.( 35 points) | ||||||||
Le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité ( 15 points) | ||||||||
Le nombre de femmes et d'hommes dans les 10 plus hautes rémunérations. ( 10 points) | ||||||||
La note globale 2019 sera publiée au plus tard le 1er mars 2020 pour les entreprises de plus de 50 salariées. |
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