Accord d'entreprise "AVENANT DU 11 SEPTEMBRE 2023 PORTANT REVISION DE l’ACCORD COLLECTIF d’ENTREPRISE DU 31 AOUT 2019 SUR LE NOMBRE ET LE PERIMETRE DES ETABLISSEMENTS DISTINCTS" chez ACER - ACER COMPUTER FRANCE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de ACER - ACER COMPUTER FRANCE et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2023-09-11 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC
Numero : T09223060337
Date de signature : 2023-09-11
Nature : Avenant
Raison sociale : ACER COMPUTER FRANCE
Etablissement : 37895520700071 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
PROTOCOLE D’ACCORD CONCERNANT LES NÉGOCIATIONS SALARIALES 2021 ACER COMPUTER FRANCE (2021-03-30)
Accord relatif à la mise en place CSE établissement Asnières (2021-04-01)
Protocole d'accord concernant les négociations salariales 2022 (2022-03-29)
Accord de mise en place du CSE sur le nombre et le périmètre des établissements disctincts (2019-08-31)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-09-11
AVENANT DU 11 SEPTEMBRE 2023 PORTANT
REVISION DE l’ACCORD COLLECTIF d’ENTREPRISE DU 31 AOUT 2019 SUR LE NOMBRE ET LE PERIMETRE DES ETABLISSEMENTS DISTINCTS
Entre :
ACER Computer France, ci-après dénommée ACF, d’une part
les organisations syndicales soussignées, d’autre part
il a été convenu ce qui suit :
PREAMBULE
Dans un contexte de réorganisation au sein du Groupe en Europe en zone EMEA visant à concentrer les services de réparation - services après-ventes dans une entité locale consacrée à cette activité, une société Enfinitec a été créée, avec son siège aux Pays-Bas et projetant la création d’entités Enfinitec dans plusieurs pays.
En France, une société a été créée fin juin 2023 : la société Enfinitec France.
Ensemble, les sociétés ACER Computer France et Enfinitec France ont convenu d’un apport partiel d’actifs emportant transfert de l’activité de services réparation – après ventes de la société ACER Computer France, ce qui inclus tous les biens et les salariés y afférents (ci-après désignée l’« Activité Services Réparation ») à la société Enfinitec France.
Ce transfert de l’Activité Services Réparation aura lieu le 1er novembre 2023.
Dans cette perspective, l’accord collectif d’entreprise sur le nombre et le périmètre des établissements distincts conclu en août 2019 dans le cadre des élections du CSE où il est reconnu l’existence de deux établissements distincts n’est plus pertinent. En effet, le transfert de l’Activité Services Réparation au sein de la nouvelle société Enfinitec implique une baisse significative de l’effectif de l’établissement d’Angers de la société ACER Computer France.
Pour ce faire, les partenaires sociaux décident de conclure le présent avenant dont l’objet est de mettre fin à la reconnaissance des deux établissements distincts au sein de la société ACER Computer France et de reconnaître l’existence d’un établissement unique regroupant l’ensemble des salariés, quel que soit leur site d’appartenance, pour ce qui concerne la représentation du personnel.
Article 1. Objet de l’avenant
Au vu du nombre de salariés transférés dans la nouvelle entité Enfinitec France, à savoir 70 salariés et du nombre de salariés restant salariés Acer sur l’établissement d’Angers à savoir 10 salariés ; la distinction de deux établissements distincts autonomes au sein de la société ACER Computer France n’a plus lieu d’être. Les partenaires sociaux conviennent que l’accord collectif d’entreprise sur le nombre et le périmètre des établissements distincts conclu en août 2019 est modifié dans les conditions suivantes :
La société ACER Computer France est constituée
de son siège social, situé au 2-8 Rue Sarah Bernhardt, CS 92601 Asnières sur Seine,
d’un autre site situé à Angers au 299 Avenue du Général Patton, 49000 Angers où seront basés 10 salariés
Il est considéré que cette configuration n’entraîne pas la constitution de deux établissements distincts et autonomes mais d’un établissement unique.
Pour la mise en place du CSE, un seul CSE d’entreprise pour ACER Computer France sera constitué lors des prochaines élections professionnelles.
Article 2. Durée
Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée.
Article 3. Entrée en vigueur de l’avenant
Le présent avenant entre en vigueur au lendemain de la date de son dépôt et prendra effet lors de l’organisation des élections professionnelles suivantes.
Article 4. Formalités de publicité et de dépôt
Le présent avenant est fait en un nombre suffisant d’exemplaires pour notification à chacune des organisations représentatives, dans les conditions prévues à l’article L. 2231-5 du Code du travail, et dépôt, dans les conditions prévues à l’article L. 2231-6 du même Code, auprès des services centraux du ministre chargé du Travail et du greffe du conseil de prud’hommes de Asnières sur Seine.
Fait à Asnières
Le 11 septembre 2023
Pour la Direction :
Pour la CGT :
Pour la CFE-CGC :
Pour la CFDT :
Pour la CFTC :
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com