Accord d'entreprise "ACCORD TRIENNAL SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES" chez MMP - MICRO MECANIQUE PYRENEENNE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MMP - MICRO MECANIQUE PYRENEENNE et les représentants des salariés le 2018-05-02 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06418000145
Date de signature : 2018-05-02
Nature : Accord
Raison sociale : MICRO MECANIQUE PYRENEENNE
Etablissement : 38023786700011 Siège

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-05-02

ACCORD TRIENNAL SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE

ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

Entre la société Micro Mécanique Pyrénéenne SAS représentée par XX, Directeur d’Usine, et XX, Responsable des Ressources Humaines,

D’une part,

Et les organisations syndicales représentées par :

- pour la CGT : XX, Délégué Syndical représentant la CGT,

D’autre part

est conclu un accord portant sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans le cadre des dispositions des articles L.2242-2 et suivant du Code du travail ;


Préambule

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un enjeu historique.

Offrir aux femmes et aux hommes les mêmes possibilités d’évolution de carrière suppose de développer une réelle égalité des chances et de traitement entre les femmes et les hommes en matière d’orientation, de formation, de recrutement, de conditions de travail, d’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale, de déroulement de carrière, de promotion, de rémunération et de sécurité et santé au travail.

MICRO MÉCANIQUE PYRÉNÉENNE réaffirme que le principe d’égalité entre les femmes et les hommes est un droit qui doit observer le respect. Elle dénonce donc tout comportement ou pratique qui pourrait s’avérer discriminant à l’encontre des salariés.

Par ailleurs, conscient de son rôle sociétal dans cet enjeu, MICRO MÉCANIQUE PYRÉNÉENNE fait le choix de transformer la contrainte légale en matière d’égalité en levier de performance de son activité et de son développement en empruntant la voie de l’action en adoptant ce présent accord.

Article 1. Champs d’application

Les dispositions du présent accord sont applicables à l’ensemble des salariés inscrits aux effectifs de la société MICRO MÉCANIQUE PYRÉNÉENNE y compris les contrats d’alternance et de mise à disposition de personnel.

Article 2. Principe d’égalité de traitement

L’entreprise affirme que le principe d’égalité entre les femmes et les hommes tout au long de la vie professionnelle est un droit. Elle dénonce tout comportement ou pratique qui pourrait s’avérer discriminant à l’encontre des salariés.

Dans le respect de ce principe, il est réaffirmé que les actes de gestion et les missions de représentation doivent s’appuyer sur les éléments objectifs indépendants de tout critère lié au sexe des salariés.

Article 3. Objectifs - actions - indicateurs

Conformément aux dispositions de l’article R.2242-2 du Code du travail relatif aux éléments que doivent obligatoirement contenir les accords collectifs et les plans d’action relatifs à l’égalité professionnelle, le présent accord est construit autour de plusieurs objectifs dont découlent des actions mesurées par des indicateurs.

Les objectifs et actions déclinés répondent aux constats et problématiques identifiés à ce jour au sein de la société. L’analyse annuelle de l’évolution des indicateurs conduiront les parties, tout au long de l’accord, à venir ajuster les objectifs et leurs actions pour garantir les meilleurs résultats dans les domaines d’actions sélectionnés.

Les parties signataires ont fait le choix de s’engager sur la totalité des domaines d’actions prévus par le code du travail.

Domaine d’action 1. Le recrutement

OBJECTIFS DE PROGRESSION ACTIONS INDICATEURS
Diminuer les stéréotypes attachés à certains métiers Coopérer avec le milieu enseignant, les organisations de formation continue en lien et continuité des actions menées par la branche professionnelle en matière de promotion des métiers auprès des établissements secondaires et supérieures, en insistant sur le fait que les métiers peuvent être assurés aussi bien par des femmes ou des hommes ; Nombre et type d’actions de promotion (visite entreprise, participation forum ou portes ouvertes, …)
Missionner des femmes exerçant des métiers techniques ou scientifiques afin qu’elles soient les ambassadrices de ces métiers dans les écoles, les forums, les journées portes ouvertes, les CFA ; Répartition des stages découverte ou de pré qualification à nos métiers, par sexe et par spécialité de formation des stagiaires accueillis
Sensibiliser les acteurs internes (manager, salariés, partenaires sociaux) contre les stéréotypes hommes/femmes (conscients ou inconscients) notamment par une présentation spécifique de l’accord et de ses objectifs mais aussi par la diffusion des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour promouvoir l’égalité professionnelle. Nombre d’actions de sensibilisation mises en œuvre auprès des acteurs internes
Accroître la part du sexe sous représenté (dans certains métiers) parmi les candidats retenus à compétences, expériences et profils équivalents Rédiger les annonces de recrutement, de mobilité et les fiches de fonction sans distinction de genre ; Répartition du nombre de CV traités et reçus en entretien par sexe, par grande famille de métiers et nature de contrat
Diversifier les sources de recrutement et veiller à ce que les partenaires emplois, comme les agences de travail temporaire avec lesquelles MICRO MÉCANIQUE PYRÉNÉENNE est amenée à travailler, respectent les principes définis au présent article ; Nombre et type de sources de recrutement
S’engager à proposer au manager au moins une candidature du sexe sous représenté sur les métiers identifiés dès lors qu’au moins cette candidature correspond aux critères définis par l’offre. Pourcentage de recrutements avec une mixité de candidatures transmise aux managers

Domaine d’action 2. La formation

OBJECTIFS DE PROGRESSION ACTIONS INDICATEURS
Garantir l’égalité d’accès à la formation professionnelle Identifier les salariés n’ayant pas eu d’action de formation sur les trois dernières années et aborder les souhaits de formation de l’entretien annuel ; Nombre de personnes n'ayant pas eu d'actions de formations depuis 3 ans (hors sécurité obligatoire)
Être attentif à ce que les objectifs et le contenu pédagogique de l’action de formation n’introduisent aucun éléments ou stéréotype à caractère sexiste ; Répartition des actions de formation par dispositif, axe de formation, catégorie professionnelle et sexe
Favoriser l’accès des femmes à certains métiers techniques, traditionnellement masculins, et inversement, au travers d’actions de formation ; Répartition du volume horaire de formation par catégorie professionnelle et sexe
Développer l’accès à la formation professionnelle des salariés en prenant en compte les contraintes familiales des salariés inscrits en stage Privilégier les actions de formation liées à l’emploi principalement dans les locaux de l’entreprise et pendant le temps de travail, que le salarié soit à temps complet ou partiel ; Répartition des actions de formation par nature de réalisation (dans les locaux/hors site)
Eviter les départs en formation dès le dimanche soir en raison de l’éloignement entre le domicile et le lieu de formation. Nombre d'actions de formation débutant le lundi matin à plus de 50km

Domaine d’action 3. La promotion professionnelle

OBJECTIFS DE PROGRESSION ACTIONS INDICATEURS
Assurer l’égalité d’accès à la
promotion professionnelle
Vérification bi-annuelle de la cohérence du nombre de promotions hommes/femmes avec leur proportion Appréciation du nbre de femmes et d’hommes promus d’une année sur l’autre par classification/catégorie professionnelle

Domaine d’action 4. La rémunération effective

OBJECTIFS DE PROGRESSION ACTIONS INDICATEURS
Garantir à l’embauche l’égalité salariale entre les femmes et les hommes pour un même niveau de responsabilités, de compétences acquises et d’ancienneté tout au long de la carrière Déterminer, lors du recrutement d’un salarié à un poste donné, le niveau de rémunération de base afférente à cet emploi avant la diffusion de l’offre ; Nombre de rémunération déterminée au moment de la définition du besoin (DR validée)
Maintenir l’égalité salariale entre les hommes et femmes occupant un même poste et justifiant d’un niveau de responsabilités, de compétences acquises et d’ancienneté semblables ; Evolution de la rémunération moyenne (hors primes de toute sorte) par niveau, catégorie professionnelle et sexe
Assurer l’accès à l’égalité de
rémunération des salariés à leur retour de congé familial (maternité, adoption,
parental d’éducation)
Assurer la subrogation dans le cadre des congés
maternité, adoption, paternité, donnant lieu à
maintien de salaire
Nombre de salarié-es concerné-es par type de congés

Domaine d’action 5. Les conditions de travail

OBJECTIFS DE PROGRESSION ACTIONS INDICATEURS
Faciliter l’accès à tous les
postes de travail aux salariés
des deux sexes
Réduire la pénibilité physique des postes de travail et améliorer leur ergonomie, pour les rendre plus attractifs aux deux sexes tout en améliorant les conditions de travail de l’ensemble des salariés. Nombre de postes aménagés
Etude des postes en vue d’améliorer leur ergonomie et de les aménager (aménagement des vestiaires, nombre de toilettes…) Nombre d’études réalisées

Domaine d’action 6. La sécurité et la santé au travail

OBJECTIFS DE PROGRESSION ACTIONS INDICATEURS
Etudier l’impact de
l’organisation du travail sur la santé respective des femmes et des hommes dans
l’entreprise
Sensibiliser des IRP aux risques dans les emplois à prédominance féminine (répétitivité, charges déplacées, posture statique, risques
psychosociaux…), inscrire ces risques dans le
Document Unique d’Evaluation des Risques et mettre en place des actions de prévention ciblées
% de membres IRP formés
Inscription des risques dans le Document Unique
Développer l’utilisation des nouvelles technologies pour éviter les déplacements (téléconférence) Nombre de PC équipés de moyens de téléconférences (Skype,…)
Adapter les conditions de
travail des femmes enceintes
Prendre en compte les impératifs liés à l’état de
grossesse dans la planification des horaires (examens médicaux) et dans l’organisation du travail (sécurité, station debout, port de charge).
Nombre d’aménagements dans la planification
des horaires
Nombre d’aménagements dans l’organisation du
travail
Inventaire des risques liés à la grossesse (interdiction d’exposition des femmes enceintes à des produits toxiques notamment) Inscription des risques liés à la grossesse dans le
Document Unique

Domaine d’action 7. L’équilibre entre vie professionnelle et exercice de la parentalité

OBJECTIFS DE PROGRESSION ACTIONS INDICATEURS
Améliorer les conditions de retour des salariés dans l’entreprise à l’issue de congés familiaux Permettre aux salariés absents pour congés
familiaux, qui le souhaitent, de maintenir le lien avec l’entreprise en lui fournissant toutes les informations dont sont destinataires les autres salarié-es (accès intranet, accès mail)
Nombre de salarié-es ayant demandé le maintien du lien par rapport au nombre de salariés absents pour congés familiaux
Réaliser un entretien professionnel de reprise pour tout congé supérieur à 6mois Nombre d'entretiens réalisés / nombre de congés familiaux pris de + de 6mois
OBJECTIFS DE PROGRESSION ACTIONS INDICATEURS
Sensibiliser tous les managers
aux dispositifs permettant une
meilleure articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de responsabilités familiales
Former tous les managers
Mettre en place un guide d’entretien spécifique
destiné aux managers
Lors du suivi annuel de la convention de forfait, prendre en compte la charge de travail et les difficultés d’articulation entre l’activité professionnelle et la vie familiale
Nombre de managers formés
Nombre d’entretiens forfaits jours ayant abordé ce sujet
Existence d’un guide spécifique

Article 4. Modalités de suivi de l’accord

Réalisation d’un rapport annuel de situation comparée hommes-femmes (RSC)

L’article L.2323-47 du Code du travail dispose que dans les entreprises de moins de trois cents salariés, l'employeur remet au comité d'entreprise un rapport sur la situation économique de l'entreprise. Ce rapport porte sur l'activité et la situation financière de l'entreprise, le bilan du travail à temps partiel dans l'entreprise, l'évolution de l'emploi, des qualifications, de la formation et des salaires, la situation comparée des conditions générales d'emploi et de formation des femmes et des hommes, les actions en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés dans l'entreprise et le nombre et les conditions d'accueil des stagiaires.

Ce rapport de situation comparée (RSC), arrêté au 31 décembre de chaque année, sera présenté à chaque date d’anniversaire et intégrera :

  • les actions prises au cours de l’année écoulée, l’évaluation du niveau de réalisation des objectifs sur la base des indicateurs retenus et les explications sur les mesures prévues non réalisées ;

Article 5. Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée de trois ans à compter de son entrée en vigueur le 01 juin 2018 et cessera par conséquent de s’appliquer le 31 mai 2021. Conformément à l’article L.2222-4 du Code du travail, à l’échéance de ce terme, il ne continuera pas à produire ses effets.

Article 6. Adhésion

Conformément aux articles L.2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l’entreprise, qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement. L’adhésion produit effet à partir du jour qui suivra celui du dépôt au greffe du Conseil des Prud’hommes compétent et à la DIRECCTE.

Une notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

Article 7. Révision de l’accord

Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant sa période d’application par accord entre les parties. Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux parties signataires. Celle-ci devra être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser. La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les trois mois suivants la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.

Article 8. Dépôt – Publicité

Conformément aux articles L.2231-5, D.2231-2 et D.2231-5 du Code du travail, le présent accord sera notifié en :

  • 2 exemplaires à la DIRRECTE dont 1 en version électronique

  • 1 exemplaire au Secrétariat du Conseil des Prud’hommes

  • 1 exemplaire à chacune des organisations représentatives que sont la CGT

  • 1 exemplaire à l’employeur MMP

Par ailleurs, un exemplaire sera tenu à la disposition du personnel auprès de la Direction des Ressources Humaines et un autre sera affiché pendant un mois sur les panneaux d’affichage de la Direction prévus à cet effet.

Fait à Gurmençon, le 02/05/2018

XX, Délégué Syndical représentant le syndicat CGT au sein de la société MICRO MÉCANIQUE PYRÉNÉENNE SAS,

XX, Directeur d’Usine, au sein de la société MICRO MÉCANIQUE PYRÉNÉENNE SAS,

et XX, Responsable des Ressources Humaines, au sein de la société MICRO MÉCANIQUE PYRÉNÉENNE SAS.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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