Accord d'entreprise "Accord d'entreprise portant sur les conditions bancaires aux salariés du CAFC" chez CREDIT AGRICOLE MUTUEL DE FRANCHE COMTE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CREDIT AGRICOLE MUTUEL DE FRANCHE COMTE et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC le 2018-04-19 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC
Numero : A02518003347
Date de signature : 2018-04-19
Nature : Accord
Raison sociale : CREDIT AGRICOLE MUTUEL DE FRANCHE COMTE
Etablissement : 38489939900016 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord d'entreprise sur les mesures d'accompagnement des mobilités géographiques (2017-12-21)
Don de jours de repos à un salarié ayant un enfant ou conjoint gravement malade (2018-01-26)
Accord relatif à la mise en oeuvre de la participation des employeurs agricoles à l'effort de construction au sein du Crédit Agricole Franche-Comté (2019-12-19)
Accord frais professionnels (2019-05-21)
ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT SUR LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ET SUR LE FONCTIONNEMENT DU DIALOGUE SOCIAL AU SEIN DU CREDIT AGRICOLE FRANCHE COMTE (2019-05-21)
AVENANT N°1 - ACCORD RELATIF A LA MISE EN ŒUVRE DE LA PARTICIPATION DES EMPLOYEURS AGRICOLES A L’EFFORT DE CONSTRUCTION AU SEIN DU CREDIT AGRICOLE FRANCHE-COMTE (2020-12-18)
Accord d'entreprise sur les conditions bancaires aux salariés du Crédit Agricole Franche Comté (2021-04-28)
Avenant n°2 à l'accord relatif à la mise en œuvre de la participation de l'employeur à l'effort de construction au sein du Crédit Agricole de Franche Comté (2021-12-16)
Accord d'entreprise sur les frais professionnels au Crédit Agricole de Franche Comté (2022-05-05)
Accord d'entreprise portant sur l'accompagnement fin de carrière au Crédit Agricole Franche-Comté (2022-11-03)
Accord relatif à la mise en œuvre de la participation des employeurs agricoles à l'effort de construction au sein du Crédit Agricole Franche-Comté (2022-12-01)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-19
-
ACCORD D’ENTREPRISE
SUR LES CONDITIONS BANCAIRES AUX SALARIES
DU CREDIT AGRICOLE DE FRANCHE-COMTE
Entre les Soussignés :
La Caisse Régionale de Crédit Agricole Franche-Comté dont le siège social est situé 11 avenue Elysée Cusenier 25084 Besançon Cédex 9, représentée par Mme XXXX agissant en qualité de Directrice des Ressources Humaines,
D’une part,
Les Organisations Syndicales représentatives ci-après désignées
Pour la CFDT, représentée par :
Pour la CGT, représentée par :
Pour le SNECA / CGC, représenté par :
d’autre part,
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
ARTICLE 1 – OBJET
Le présent accord a pour objet de fixer les règles applicables à compter du 1er mai 2018, relatives aux services et aux opérations bancaires ainsi que les conditions préférentielles en faveur des salariés du Crédit Agricole de Franche-Comté.
Les conditions particulières de facturation consisteront soit en l'abandon d'une marge de la Caisse Régionale de 30 % au maximum, soit en une réduction de 30 % au maximum sur les conditions tarifaires à la clientèle.
De manière générale, ces conditions seront applicables aux salariés CDI titularisés (une fois le contrat de travail devenu définitif à l’expiration de la période d’essai) ainsi qu’aux retraités de la Caisse Régionale (passage du statut de salarié CAFC au statut de retraité).
ARTICLE 2 – LES COMMISSIONS D’INTERVENTION SUR COMPTE
Il est rappelé que la charte déontologique du CAFC, dans son article 3-1, précise qu’à l’instar des comptes de la clientèle, les comptes des salariés doivent fonctionner en position créditrice ou dans les limites des autorisations régulièrement accordées.
Ainsi, les modalités concernant les commissions d’intervention sur les comptes des salariés CDI et retraités sont les suivantes :
Pour les salariés titulaires d’un CAC ou Compte Service : les commissions d’intervention seront appliquées sur les opérations payées au-delà du découvert autorisé, avec une réduction de 30 %
Pour les salariés n’ayant pas souscrit au CAC ou Compte Service : les commissions d’intervention seront appliquées dès la première opération payée malgré une provision insuffisante, avec une réduction de 30 %
ARTICLE 3 – LA REMUNERATION DES COMPTES DAV
La rémunération des comptes DAV des salariés du CAFC liés par un contrat à durée indéterminée et des agents sous CDD dont la durée du contrat (continu ou non) excède six mois, s’effectuera sur la base du taux d’intérêt du livret A.
Un seul des comptes DAV des agents pourra être rémunéré. Le plafond maximum d’assiette de rémunération s’établi à 10.000 €.
Ces mêmes conditions s’appliquent également sur les comptes DAV des retraités en qualité d’anciens collaborateurs de la Caisse Régionale.
ARTICLE 4 – LES CREDITS
Les dispositions ci-dessous concernant les prêts s'appliquent exclusivement aux salariés liés avec le CAFC par un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) et titularisés.
L'octroi de financement s'effectuera conformément aux normes habituelles d'endettement.
La durée des prêts devra être conforme à la réglementation en vigueur.
Les conditions préférentielles ne resteront valables que si les taux de référence ci-dessous demeurent dans les limites fixées par la circulaire VEIL.
L'ADE sera précomptée sur ces prêts conformément aux règles générales en vigueur au CAFC.
La grille des taux applicable aux salariés est consultable sous Chorale Doc.
4.1 – CREDIT HABITAT
Dans le cadre de la réglementation en vigueur, le financement de l'habitat pourra se faire aux conditions suivantes :
Financement de la résidence principale et travaux s’y rapportant :
Taux salarié : le taux client de la grille RP classe de risque très faible avec une réduction de 20 % sur une durée maximale de 25 ans.
Pour les Epargne logement : taux d’épargne + 70 % des frais de gestion
Frais de dossier : une réduction de 30% sur le niveau moyen de FDD perçus l’année précédente sur les clients de la classe de risque très faible, ainsi qu’une réduction de 30% sur les plafonds. Le taux sera communiqué chaque début d’année.
ADE CAAE : contrat « Grand Projet », avec une réduction de 30% sur le tarif client. Le prêt sera couvert au minimum à 100% avec une part de 50% sur le salarié.
Garantie : PAH
IRA : représentent 3 mois d’intérêt avec un plafond fixé à 2% du restant dû (négociation identique client en cas de vente/rachat). En cas de rachat du prêt par la concurrence, les IRA seront prélevées dans les mêmes conditions que pour les clients.
Cas de la séparation et reprise de la résidence principale par le salarié :
Rachat de la soulte par le salarié : application des mêmes conditions que le financement de la RP (taux, frais de dossier, ADE, garantie, IRA)
Restructuration de la dette globale RP : application des mêmes conditions que le financement de la RP
Cas de la double résidence principale en raison d’une mobilité professionnelle :
Afin de promouvoir la mobilité professionnelle au sein de la Caisse Régionale, le salarié ne souhaitant pas, pour des raisons familiales, faire un changement de résidence principale, pourra bénéficier des mêmes conditions de financement pour sa double résidence, sous réserve de l’accord de la Direction.
Financement de la résidence principale et travaux s’y rapportant en devises CHF :
Taux salarié : taux client CHF de la grille RP classe de risque très faible
Frais de dossier : une réduction de 30% sur le niveau moyen de FDD perçus l’année précédente sur les clients de la classe de risque très faible, ainsi qu’une réduction de 30% sur les plafonds. Le taux sera communiqué chaque début d’année
ADE CAAE : contrat « Grand Projet », avec une réduction de 30% sur le tarif client. Le prêt sera couvert au minimum à 100% avec une part de 50% sur le salarié.
Garantie : PAH
IRA : représentent 3 mois d’intérêt avec un plafond fixé à 2% du restant dû (négociation identique client en cas de vente/rachat). En cas de rachat du prêt par la concurrence, les IRA seront prélevées dans les mêmes conditions que pour les clients
En ce qui concerne la prise de garantie, les prêts Habitat résidence principale (y compris en CHF) consentis seront garantis, sauf décision contraire du Comité des Prêts liée aux risques, par une promesse d'affectation hypothécaire. Cette promesse pourra être transformée en prise d'hypothèque en cas de dysfonctionnement et/ou retard sur le remboursement des prêts.
En cas de départ du salarié de l’entreprise (hors groupe CA), cette promesse d’affectation hypothécaire sera transformée en prise de garantie réelle.
Financement de la résidence secondaire ou locative et travaux s’y rapportant:
Taux salarié : le taux client de la grille RP classe de risque très faible (avec négociation possible dans le cadre d’une approche commerciale personnalisée).
Frais de dossier : une réduction de 30% sur le niveau moyen de FDD perçus l’année précédente sur les clients de la classe de risque très faible, ainsi qu’une réduction de 30% sur les plafonds.
ADE CAAE : contrat « Grand Projet », avec une réduction de 30% sur le tarif client. Le prêt sera couvert au minimum à 100% avec une part de 50% sur le salarié.
Garantie : prise de garantie selon le niveau de risque du dossier (hypothèque, CAMCA, caution, sans garantie etc)
IRA : conditions applicables à la clientèle
Tout agent a l’obligation, compte tenu de ces conditions spécifiques, d’informer la Direction de l’Immobilier et Logement (DIL) lors du changement d’objet du prêt ou en cas de vente du bien financé par la Caisse Régionale, dans un délai maximum d’un mois.
4.2 – CREDIT CONSOMMATION
Il est convenu que les conditions d’octroi des crédits à la consommation aux clients, notamment sur les montants des prêts sans justificatif, seront identiques pour les salariés. Par conséquent, les prêts affectés et non affectés sans justificatif, ne comportent plus de plafond.
Taux : meilleur taux Carmin (référence taux client -0,5%) avec une réduction de 30 %
Frais de dossier : réduction de 30% sur le taux moyen client de la classe 1 appliqué l’année précédente
ADE CAAE : Contrat T avec une réduction de 30% sur le tarif client
Toutefois, pendant les périodes des offres promotionnelles à la clientèle, les salariés pourront bénéficier de ces mêmes conditions sans cumul possible avec la réduction de 30 %.
4.3 - OUVERTURE DE CREDIT
Les salariés bénéficient des ouvertures de crédit dans les mêmes conditions que les clients.
4.4 – CREDIT REVOLVING / SUPPLETIS
Taux salarié : une réduction de 30 % sur le taux dérogatoire client soit 7,452 %
Toutefois, pendant les périodes des offres promotionnelles à la clientèle, les salariés pourront bénéficier de ces mêmes conditions sans cumul possible avec la réduction de 30 %.
ARTICLE 5 – LES CONTRATS PREDICA
Concernant les frais de chargement sur les produits Prédica, les salariés CDI titulaires et les retraités bénéficieront d’une réduction de 30% sur le taux moyen client appliqué sur l’année précédente. Il en est de même pour les droits d’entrée en unité de compte.
Toutefois, en cas d’offres promotionnelles à la clientèle, les salariés pourront bénéficier de ces mêmes conditions sans cumul possible avec la réduction de 30 %, à condition d’en faire la demande.
ARTICLE 6 – LES CONTRATS PACIFICA
Les contrats ci-dessous souscrits par les salariés CDI titulaires et par les retraités bénéficient des avantages suivants :
Contrat habitation = 20 % de réduction sur le tarif client
contrat Auto = 20 % de réduction sur le tarif client
contrat GAV = 20 % de réduction sur le tarif client
Assurance Tout Mobile = 20 % de réduction sur le tarif client
Assurance Moto = 20 % de réduction sur le tarif client
Assurance Caravane = 20 % de réduction sur le tarif client
Garantie locative = 20 % de réduction sur le tarif client
Assurance Automoteurs = 20 % de réduction sur le tarif client
Protection juridique = 20 % de réduction sur le tarif client
Assurance Dépendance et Obsèques = 20 % de réduction sur le tarif client
Contrat « complémentaire santé »
Les conjoints et les enfants à charge des salariés CDI titulaires, en faisant la demande, peuvent bénéficier du contrat « complémentaire santé » proposé par Pacifica avec une réduction de 20% sur le tarif client.
Ainsi, pour bénéficier de cette réduction, le salarié sera identifié comme le souscripteur et l’assuré sera le conjoint.
De même, les retraités du CAFC pourront bénéficier de cette réduction de 20% sur le contrat « complémentaire santé ».
ARTICLE 7 – SERVICES ET OPERATIONS BANCAIRES
De manière générale, la tarification des services bancaires s’applique aux salariés CDI et retraités, soit sur les mêmes bases que les clients, soit avec une réduction de 30% sur le tarif client (voir tableau des services bancaires en annexe).
A titre exceptionnel, la gratuité est appliquée sur :
dossier de succession
émission chèque de banque>.
ARTICLE 8 – DISPOSITION EN CAS DE RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL
Il est ici rappelé que les avantages préférentiels accordés par la Caisse Régionale ne restent applicables que si l’agent demeure salarié du CAFC.
Par conséquent, en cas de rupture du contrat de travail, pour quel que motif que ce soit, les avantages des services et opérations bancaires ne seront plus maintenus à compter de la date de départ de l’entreprise.
Concernant les prêts en cours, les taux seront révisés selon les conditions clients applicables à la date de souscription des prêts. Ces conditions seront précisées par avenant au contrat de prêt.
ARTICLE 9 – DISPOSITIONS CONCERNANT LES RETRAITES
A titre de rappel, les retraités de la Caisse Régionale (passage du statut de salarié au statut de retraité CAFC), bénéficient des mêmes conditions de tarification que les salariés, à savoir sur :
- Les commissions d’intervention sur compte,
- La rémunération du compte DAV,
- Les contrats Prédica,
- Les contrats Pacifica,
- Les services et opérations bancaires.
Toutefois, en ce qui concerne les taux des prêts, ils demeurent maintenus en l'état pour les prêts en cours au moment du départ en retraite. Les demandes nouvelles présentées après le départ de l’entreprise seront traitées aux conditions de la clientèle.
ARTICLE 10 – DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans soit du 1er mai 2018 au 30 avril 2021.
Les parties conviennent de se rencontrer au premier trimestre 2021, afin de déterminer les conditions éventuelles de modifications et de renouvellement du présent accord.
ARTICLE 11 – PUBLICITE ET DEPOT
Conformément aux articles L.2231-6 et D2231-2 du Code du Travail, le présent accord sera déposé en deux exemplaires auprès de la DIRECCTE (une version papier et une version électronique) ainsi qu’un exemplaire au secrétariat greffe du conseil de prud’hommes de Besançon.
Fait à Besançon, le 19 avril 2018
Pour le Crédit Agricole Franche-Comté :
Pour les Organisations Syndicales :
CFDT ……………………………………….
CGT …………………………………………
SNECA/CGC ……………………………….
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com