Accord d'entreprise "ACCORD SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES" chez RENE LAURENT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de RENE LAURENT et les représentants des salariés le 2018-04-13 est le résultat de la négociation sur la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T00618000080
Date de signature : 2018-04-13
Nature : Accord
Raison sociale : RENE LAURENT
Etablissement : 38501251300011 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-13
ACCORD SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE
ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
Entre les soussignés,
La société RENE LAURENT SAS
Au capital de 5 000 000 Euros immatriculée au RCS de CANNES sous le 385 012 00011 dont le siège social est 107 avenue Franklin Roosevelt LE CANNET 06110 représentée par Mr en qualité de Directeur Général
ET d’autre part
La délégation unique de l’entreprise représentée par les titulaires :
Monsieur
Monsieur
Monsieur
Monsieur
Article 1 - Préambule
Le présent accord s’inscrit dans un objectif de fond visant à assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes doit être une réalité dans l’ensemble des dimensions de la vie professionnelle et notamment sur les conditions d'accès à l'emploi, à la formation professionnelle et à la promotion professionnelle, les conditions de travail et d'emploi et en particulier celles des salariés à temps partiel, et l'articulation entre la vie professionnelle et les responsabilités familiales.
Le présent accord a pour vocation de formaliser et de faire vivre ce principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, par la mise en avant d’objectifs annuels de progrès.
Il est conclu en application des articles L. 2242-5 et suivants du code du travail, relatifs à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Article 2 - Objet de l'accord
Le présent accord vise à rendre apparents les déséquilibres dans les pratiques de l'entreprise, sources des écarts de situation entre les hommes et les femmes.
A partir du constat ainsi réalisé, les parties conviennent de se fixer des objectifs de progression dans 3 domaines. L'atteinte de ces objectifs de progression s'effectue au moyen d'actions concrètes et chiffrées, dont la nature, l'étendue et le délai de réalisation font également l'objet du présent accord.
Article 3 - Durée de l'accord
L'accord est conclu pour une durée déterminée de un an à compter de son entrée en vigueur. A son terme il cessera automatiquement de produire effet.
Article 4 - Élaboration d'un diagnostic partagé
Les signataires de l'accord ont préalablement convenu que l'élaboration d'un diagnostic partagé suppose de procéder à une analyse des indicateurs déjà suivis dans le rapport sur la situation comparée (ou le rapport annuel), et d'en élaborer de nouveaux.
Les indicateurs portant sur les 8 domaines de progression définis ci-après sont systématiquement présentés en respectant :
- une répartition H/F en chiffres et en pourcentage de l'effectif total féminin et de l'effectif total masculin, selon les catégories professionnelles ouvrier(e) s/employé(e) s, techniciens et agents de maîtrise, ingénieurs et cadres ;
(annexe 1)
Les signataires conviennent de retenir les filières suivantes :
services administratifs et généraux,
services de production,
Laboratoire
Ces indicateurs sont appliqués aux 6 domaines suivants :
- l'embauche (nombre de recrutements, en distinguant les CDD et les CDI, les contrats à temps complet et ceux à temps partiel) ; (annexe 2)
- la formation- répartition formation hommes/femmes (annexe 3)
- la promotion professionnelle (Evolution des coefficients ) ; (annexe 4)
- les conditions de travail (nombre de salariés à temps partiel, en travail de nuit, en horaire décalé) ; (annexe 2)
- la rémunération effective (rémunération moyenne mensuelle et rémunération médiane mensuelle,; (annexe 5)
- l'articulation entre l'activité professionnelle et l'exercice de la responsabilité familiale (effectif en congés familiaux à temps partiel et ceux à temps complet, nombre de salariés en temps partiel, effectif ayant eu des congés ou des absences pour enfants malades).(annexe 6)
La qualification et la classification sont deux domaines de progression inclus dans les indicateurs eux-mêmes.
Article 5 - Diagnostic de l'entreprise
L'analyse des indicateurs sur la situation comparative des femmes et des hommes fait apparaître un déséquilibre au niveau des changements de coefficients qui témoignent notamment des difficultés que les femmes rencontrent pour accéder aux promotions et aux évolutions de carrière.
Article 6 - Actions pouvant être mises en œuvre
Les parties conviennent de se fixer 3 objectifs de progression dans les domaines énumérés ci-après et de s'engager sur des actions concrètes, chiffrées, inscrites dans un échéancier, et dont le coût est, autant qu'il est possible, estimé :
1 - la formation professionnelle :
La société RENE LAURENT confirme sa volonté de favoriser la mixité à tous les niveaux notamment en assurant l’égalité et l’équilibre entre les hommes et les femmes dans l’accès aux formations.
Objectifs de progrès
Garantir l’égalité de chances des hommes et des femmes dans l’accès à la formation.
Actions
identifier les actions de formation adaptées aux métiers visés, proches du lieu de travail ou les formations e-learning
Proposer des formations dans les cadres de la négociation annuelle
Indicateurs de suivi
Nombre des demandes de formation
Nombres de salariés femmes et hommes ayant suivi une formation
2 - la promotion professionnelle
Afin d’assurer l’égalité de chances l’entreprise favorisera la construction de projets professionnels sur l’ensemble des métiers. Les entretiens professionnels sont l’occasion pour les salariés de faire part de leurs souhaits en matière d’évolution et de mettre en place des formations permettant de favoriser la promotion à des postes de responsabilité.
Objectif de progrès
Garantir l’égalité de chances entre les femmes et les hommes dans les processus de gestion de carrière et dans l’accès aux opportunités de promotion.
Actions
Recueillir les souhaits d’évolution lors des entretiens professionnels
Garantir l’égalité de chances entre femmes et hommes dans la suite donnée aux souhaits d’évolution
Favoriser la mise en place de formation diplômantes
Indicateurs de suivi
Nombre et femmes et d’hommes ayant obtenu une promotion
Nombre de femmes et hommes ayant suivi une formation diplômante
3 - la politique de rémunération
L’égalité salariale est une composante essentielle de l’égalité professionnelle. L’entreprise garantit à l’embauche un niveau de classification et de salaire équivalent entre femmes et hommes pour un même métier, niveau de responsabilité, formation et expérience.
Le déroulement de carrière impacte sur l’évolution des rémunérations. La société réaffirme le principe selon lequel la gestion des évolutions du salaire de base et des éventuels autres éléments de rémunérations de l’ensemble des salariés est régie par des règles objectives s’appliquant sans distinction aux femmes et aux hommes.
Objectif de progrès
Garantir l’équité de traitement des femmes et des hommes dans la mise en œuvre de la politique salariale
Actions
Rappeler aux responsables hiérarchiques les obligations légales en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes de l’entreprise
Vérification lors de chaque augmentation la bonne application des principes d’égalité salariale
Indicateurs de suivi
Bilans de salaires à l’embauche par poste et par sexe
Situation comparée du salaire moyen des hommes et des femmes en fonction du poste et de l’ancienneté.
Article 7 - Entrée en vigueur
L'accord entre en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.
Article 8 - Notification
Conformément à l'article L. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.
Article 9 - Publicité
Cet accord sera déposé auprès de la Direccte dans le ressort de laquelle il a été conclu, en 2 exemplaires, dont une version sur support papier signé des parties et une version sur support électronique.
Fait à Le Cannet le ..... (date)
Signatures
RENE LAURENT SAS DELEGATION UNIQUE
Monsieur Monsieur
Monsieur
Monsieur
Monsieur
Annexe 1 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effectif moyen mensuel au 31.12.2017 | |||||||
EFFECTIFS | Hommes | % effectif H | Femmes | % effectif F | H+F Total | % | |
Ingénieurs, cadres et assimilés cadres | 7 | 15,56 | 4 | 17,39 | 11 | 16,18 | |
Techniciens et agents de maîtrise | 11 | 24,44 | 11 | 47,83 | 22 | 32,35 | |
Employés | 2 | 4,44 | 5 | 21,74 | 7 | 10,29 | |
Ouvriers | 25 | 55,56 | 3 | 13,04 | 28 | 41,18 | |
Apprenti | 0 | 0,00 | 0 | 0,00 | 0 | 0,00 | |
totaux | 45 | 100,00 | 23 | 100,00 | 68 | 100,00 |
Annexe 2 | |||||||
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Situation des hommes et des femmes en matière d'embauche au 31.12.2017 | |||||||
SITUATION CONTRATS EMBAUCHE | Hommes | % effectif H | Femmes | % effectif F | H+F % | ||
Contrat à durée indéterminée | 45,00 | 100,00 | 22,00 | 95,65 | 98,53 | ||
Contrat à durée déterminée en cours | 0,00 | 0,00 | 1,00 | 4,35 | 1,47 | ||
TEMPS PARTIEL | Hommes | % effectif H | Femmes | % effectif F | H+F % | ||
Temps partiel pour convenance personnelle | 0,00 | 0,00 | 4,00 | 17,39 | 5,88 | ||
SITUATION DES HORAIRES | Hommes | % effectif H | Femmes | % effectif F | H+F % | ||
Horaires décalés obligatoires | 2,00 | 4,44 | 0,00 | 0,00 | 2,94 | ||
Horaires décalés volontaires | 1,00 | 2,22 | 1,00 | 4,35 | 2,94 | ||
Travail de nuit | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | ||
Travail Posté | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | ||
Annexe 3 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Situation des hommes et des femmes en matières de formation au 31.12.2017 | ||||||||||
FORMATION | Nombre total de salarié au 31/12/2017
|
Nombre de formation en 2017
|
H+F % | |||||||
Hommes | % effectif H | Femmes | % effectif F | Hommes | % effectif H | Femmes | % effectif F | |||
Ouvriers | 25 | 55,56 | 3 | 13,04 | 16 | 69,57 | 3 | 100,00 | 67,86 | |
Employés | 2 | 4,44 | 5 | 21,74 | 2 | 100 | 5 | 100,00 | 100,00 | |
Techniciens - Ag. de maîtrise | 11 | 24,44 | 11 | 47,83 | 9 | 60 | 6 | 54,55 | 68,18 | |
Cadres | 7 | 15,56 | 4 | 17,39 | 3 | 37,5 | 4 | 100,00 | 63,64 | |
Total Formation | 30 | 66,67 | 18 | 78,26 | 70,59 | |||||
Effectif global | 45 | 100,00 | 23,00 | 100,00 |
Annexe 4 | ||||||||
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Données chiffrées | ||||||||
PROMOTIONS | hommes | % effectif H | femmes | % effectif F | %effectif H+F | |||
Changement de coefficient | 2 | 4,44 | 2 | 8,70 | 5,88 | |||
Changement de catégorie | 0 | 0,00 | 0 | 0 | 0 |
Situation des hommes et des femmes en matière de rémunération en euros | Annexe 5 | |||||||
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CATEGORIES PROFESSIONNELLES | salaire moyen homme | %effectif H | salaire moyen femme | %effectif F | %effectif H+F | |||
160 | Ouvrier non qualifié | 2 | 1550 | 4,44 | 2,94 | |||
175 | Ouvrier qualifié | 5 | 1732 | 11,11 | 1 | 1686 | 4,35 | 8,82 |
190 | Ouvrier qualifié | 8 | 1822 | 17,78 | 2 | 1851 | 8,70 | 14,71 |
190 | Employé | 0,00 | 1 | 1731 | 4,35 | 1,47 | ||
205 | Ouvrier qualifié | 10 | 1881 | 22,22 | 0,00 | 14,71 | ||
205 | Employé | 2 | 2037 | 4,44 | 3 | 1912 | 13,04 | 7,35 |
225 | Employé | 1 | 1189 | 4,35 | 1,47 | |||
225 | Technicien | 1 | 2521 | 2,22 | 3 | 2058 | 13,04 | 5,88 |
225 | Agent de Maîtrise | 4 | 2085 | 8,89 | 1 | 1975 | 4,35 | 7,35 |
250 | Technicien | 1 | 2294 | 2,22 | 1 | 2870 | 4,35 | 2,94 |
250 | Agent de Maitrise | 2 | 2353 | 4,44 | 0,00 | 2,94 | ||
275 | Technicien | 0,00 | 3 | 2150 | 13,04 | 4,41 | ||
275 | Agent de Maitrise | 1 | 2196 | 2,22 | 1 | 2316 | 4,35 | 2,94 |
300 | Agent de Maîtrise 3ème degré | 1 | 2938 | 2,22 | 0,00 | 1,47 | ||
300 | Technicien | 0,00 | 0,00 | 0,00 | ||||
325 | Technicien | 2 | 2870 | 8,70 | 2,94 | |||
350 | Agent de Maîtrise | 1 | 3050 | 2,22 | 0,00 | 1,47 | ||
350 | Cadre | 1 | 3188 | 2,22 | 1 | 3506 | 4,35 | 2,94 |
400 | Cadre | 3 | 3521 | 6,67 | 1 | 3131 | 4,35 | 5,88 |
460 | Cadre | 2 | 4685 | 4,44 | 2 | 4018 | 8,70 | 5,88 |
660 | Cadre | 1 | 5555 | 2,22 | 0,00 | 1,47 | ||
45 | 23 |
annexe 6 | |||||||
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congés familiaux aux 31.12.2017 | |||||||
CONGES POUR RESPONSABILITE FAMILIALE | hommes | % effectif H | femmes | % effectif F | H+F % | ||
congés familiaux | 3 | 6,67 | 0 | 0,00 | 4,23 | ||
Absences pour enfants malades | 2 | 4,55 | 1 | 4,35 | 4,23 |
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