Accord d'entreprise "Avenant N°23 à l’Accord collectif d’entreprise relatif à l’aménagement du temps de travail" chez EURONEWS (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de EURONEWS et le syndicat Autre et CFE-CGC le 2021-12-01 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFE-CGC
Numero : T06921018472
Date de signature : 2021-12-01
Nature : Avenant
Raison sociale : EURONEWS
Etablissement : 38785804600023 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail
Avenant n° 20 à l'accord collectif d'entreprise relatif à l'aménagement du temps de travail - Les cadres autonomes relevant de la CCN Chaînes Thématiques (2019-07-10)
Accord d'entreprise relatif aux journalistes "volants" (2020-05-06)
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-12-01
Avenant n° 23 à l’Accord collectif d’entreprise relatif à l’aménagement du temps de travail
PLANNINGS DE REFERENCE – TECHNICIENS ET CADRES D’EXPLOITATION AUDIOVISUELLE
ENTRE LES SOUSSIGNES :
La Société EURONEWS SA, dont le siège social est sis 56, Quai Rambaud 69002 LYON, prise en la personne de son représentant légal, ***, Directeur des Ressources Humaines,
D’une part,
ET :
Les organisations syndicales représentatives suivantes :
L’organisation syndicale CGC-CFE représentée par sa déléguée syndicale Madame ***,
L’organisation syndicale SNJ représentée par sa déléguée syndicale, Madame ***,
L’organisation syndicale SNRT-CGT/SNJ-CGT représentée par son délégué syndical, Monsieur ***,
D’autre part,
Les organisations syndicales signataires et la Société sont prises ensemble sous le vocable unique de : « les parties »
PREAMBULE
Dans le cadre de la réorganisation intervenue au sein de la Société Euronews au cours de l’année 2021, il apparait nécessaire de mettre en cohérence le planning des Techniciens et Cadres d’Exploitation Audiovisuelle avec les nouveaux besoins de l’équipe.
La régie de diffusion se compose de 15 postes de Techniciens et Cadres d’exploitation audiovisuelle. Ces postes répondent aux besoins de diffusion et de production.
Afin d’améliorer la qualité du travail fourni en production, il a été décidé de spécialiser une partie de ces postes de la façon suivante :
11 postes restent dédiés à la diffusion ;
4 postes seront dédiés majoritairement à la production tout en maintenant une activité de diffusion.
Sur les 4 postes spécialisés « production », deux d’entre eux sont majoritairement dédiés à l’exploitation du plateau (75% du temps) et accessoirement à l’exploitation en Régie finale (25% du temps). Ils forment l’équipe Prod 1. Deux d’entre eux restent majoritairement dédiés à l’exploitation en Régie finale (75% du temps) et accessoirement à l’exploitation du plateau (25%). Ils constituent l’équipe Prod 1 Suppléants.
Le présent avenant fixe les plannings de référence des Techniciens et Cadres d’exploitation Audiovisuelle. Ce planning est le fruit d’une concertation entre les équipes de Techniciens et Cadres d’exploitation audiovisuelle et la Direction des Opérations. Il a été établi dans le cadre des groupes de travail mis en place suite à la réorganisation de l’entreprise intervenue en juin 2021
Article 1 – Planning de référence des techniciens de diffusion audiovisuelle
L’équipe Diffusion effectue un roulement sur 11 semaines, alternant des horaires de jour et de nuit (cf. planning en annexe).
La durée moyenne hebdomadaire pour l’équipe Diffusion est fixée à 34.77 heures.
Pour limiter les impacts négatifs relatifs au travail de nuit, le présent planning de référence prévoit 7 jours de repos consécutifs au passage de la semaine 11 (vacation sur des horaires entièrement de nuit) à la semaine 1.
Les équipes Prod 1 et Prod 1 Suppléants effectuent un roulement sur 2 semaines selon des horaires de jour et de nuit, sans pour autant effectuer de vacations entièrement de nuit (cf. plannings en annexe).
La durée moyenne hebdomadaire pour l’équipe Prod 1 est fixée à 35 heures, et à 34.75 heures pour l’équipe Prod 1 Suppléants.
Il est rappelé que la durée annuelle de travail de référence des salariés à temps plein reste fixée à 1607 heures pour l’ensemble des postes de travail.
Article 2 – Durée –Entrée en vigueur
Le présent accord entrera en vigueur à la date de sa signature. Le planning de référence entrera en application au plus tard le 3 janvier 2022.
Article 3 – Révision
Cet avenant pourra être révisé à tout moment conformément aux dispositions de l’avenant n°2 (article 11) à l’accord d’entreprise relatif à l’aménagement du temps de travail concernant les salariés suivant un horaire collectif.
Article 4 – Dépôt et publicité
En application de l’article L. 2231-5 du Code du travail, la partie la plus diligente des organisations signataires du présent avenant en notifie le texte à l'ensemble des organisations représentatives à l'issue de la procédure de signature.
Par mesure de simplification, il est convenu que la notification sera effectuée par la Société.
La notification sera effectuée soit par lettre recommandé avec AR soit par lettre remise en main propre en contre décharge.
Conformément aux articles L. 2231-6 et D. 2231-4 du Code du travail, le présent avenant ainsi que les pièces accompagnant ce dépôt sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail « TéléAccords » accessible depuis le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Un exemplaire du présent avenant sera également déposé auprès du secrétariat – greffe du Conseil des Prud’hommes de Lyon,
En outre, un exemplaire original sera établi pour chaque partie.
La Société mettra à disposition des représentants du personnel une copie du présent avenant au sein de la BDES.
Conformément à l’avis affiché sur les panneaux d’affichage de la Direction, les salariés peuvent consulter les accords d’entreprise en vigueur dans la Société auprès de la Direction des Ressources Humaines.
Fait à Lyon, le 1er décembre 2021, en 6 exemplaires originaux,
Pour la société SNRT-CGT/SNJ-CGT
SNJ CGC-CFE
Annexe à l’avenant n°23 à l’accord relatif à l’aménagement du temps de travail :
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com