Accord d'entreprise "Accord à durée déterminée du 4 décembre 2020 sur la mise en place du forfait mobilités durables" chez ROUEN HABITAT - OFFICE PUBLIC DE L HABITAT DE ROUEN (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ROUEN HABITAT - OFFICE PUBLIC DE L HABITAT DE ROUEN et le syndicat CGT-FO et CFTC et CFDT et CGT le 2020-12-04 est le résultat de la négociation sur la mobilité professionnelle ou la mobilité géographique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFTC et CFDT et CGT
Numero : T07621006014
Date de signature : 2020-12-04
Nature : Accord
Raison sociale : OFFICE PUBLIC DE L HABITAT DE ROUEN
Etablissement : 38839724200016 Siège
Mobilité : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Mobilité géographique, mobilité professionelle, promotions
Conditions du dispositif mobilité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-04
Accord à durée déterminée du 4 décembre 2020 sur la mise en place du forfait mobilités durables
Entre l’Office Public de l’Habitat « Rouen Habitat », dont le siège social est situé 5, place du Général de Gaulle à Rouen, immatriculé au registre du commerce de Rouen sous le numéro 388 397 242, représenté par Monsieur XXX agissant en qualité de Directeur Général par intérim, dûment mandaté aux fins des présentes;
Et les organisations syndicales soussignées,
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
Préambule
Vu la loi n°2019-1428 du 24/12/2019 d’orientation des mobilités,
Vu le décret n°2020-541 du 09/05/2020 relatif au « forfait mobilités durables »,
L’employeur et les organisations syndicales, souhaitent s’inscrire dans une politique de développement durable. Ainsi, les parties incitent, par les mesures proposées, le personnel qui le souhaite à favoriser l’usage du vélo ou de la trottinette pour les déplacements domicile – travail.
Article 1 : Champ d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de l’Office de statut de droit privé.
Article 2 : Conditions d’attribution
Seuls les salariés utilisant un vélo ou une trottinette pour se rendre sur leurs lieux de travail pourront bénéficier du forfait mobilités durables.
Sont concernés par le forfait mobilités durables :
Le vélo mécanique ;
Le vélo à assistance électrique ;
Les trottinettes électriques ou non
Le trajet effectué à vélo ou à trottinette pris en compte pour le calcul de la prise en charge des frais engagés pour se déplacer à l’aide de l’un des moyens de transport ci-dessus prévus correspond à la distance la plus courte entre la résidence habituelle du salarié et le lieu de travail (référence Mappy.fr).
Les salariés utilisant une trottinette, un vélo, ou un vélo à assistance électrique, entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, et souhaitant bénéficier du forfait mobilités durables devront établir lors de chaque demande de remboursement, au moyen du formulaire établi à cet effet, une attestation sur l’honneur relative à l’utilisation effective de ce type de moyen de transport pour se rendre de son domicile à son lieu de travail dans les conditions de l’article R.3261-13-2 du Code du travail.
Article 3 : Montant et versement
Le montant du forfait est fixé à 0,25 euro par kilomètre. Il sera versé au titre du forfait mobilités durables dans la limite de 200 € par an et par salarié.
Il est cumulable avec le remboursement d'un abonnement de transports publics déjà en vigueur, mais la somme des deux ne pourra pas excéder 400 euros. Le forfait mobilités durables est, au jour de la signature du présent accord, exonéré de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu.
L’indemnité sera versée aux salariés mensuellement (avec un mois de décalage) et son montant sera mentionné sur le bulletin de paie. L’employeur pourra contrôler les déclarations. Toute déclaration frauduleuse pourra faire l’objet de l’une des sanctions disciplinaires prévues par les dispositions prévues au règlement intérieur de l’entreprise.
Article 4 : Durée, entrée en vigueur
Le présent accord est conclu à titre expérimental pour une durée déterminée allant de sa date de signature au 31 mars 2022, date à laquelle il cessera de produire effet sans pouvoir se transformer en accord à durée indéterminée ni être prorogé par tacite reconduction.
A l’occasion des NAO pour l’année 2022, un bilan sera tiré de cette expérimentation et les parties signataires du présent accord examineront l’opportunité de poursuivre ou non le versement du forfait mobilités durables.
Article 5 : Dépôt et publicité
Dépôt : Le présent accord sera déposé par la Direction conformément aux dispositions légales, en autant d’exemplaires que nécessaires, auprès de la DIRECCTE et du secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes de Rouen.
Publicité : Le présent accord sera affiché dans les locaux de l’entreprise ou pourra être consulté au service Ressources Humaines. Une note de service informera individuellement les salariés concernés par son entrée en vigueur dans le mois suivant sa signature. Il sera également disponible dès que possible sur l’intranet.
Fait à Rouen, le 4 décembre 2020
Pour Rouen Habitat Pour la CFDT
Pour la CGT Pour la CGT-FO
Pour la CFTC
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com