Accord d'entreprise "NAO 2019" chez SCENES INTERIEUR NOW MAISON OBJETS NOW D - SAFI SALONS FRANCAIS ET INTERNATIONAUX (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SCENES INTERIEUR NOW MAISON OBJETS NOW D - SAFI SALONS FRANCAIS ET INTERNATIONAUX et le syndicat CFE-CGC le 2019-01-17 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC
Numero : T07519008120
Date de signature : 2019-01-17
Nature : Accord
Raison sociale : SAFI SALONS FRANCAIS ET INTERNATIONAUX
Etablissement : 38842412900038 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération
ACCORD DU 24 JANVIER 2020 RELATIF A LA NÉGOCIATION ANNUELLE SUR LES SALAIRES (2020-01-24)
Accord du 22 Décembre 2020 relatif à la NAO sur les salaires (2020-12-22)
ACCORD DU 21 DECEMBRE 2021 RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE SUR LES SALAIRES (2021-12-21)
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-01-17
ACCORD DU 17 JANVIER 2019 RELATIF A LA NÉGOCIATION ANNUELLE SUR LES SALAIRES
SAFI – SALONS FRANÇAIS ET INTERNATIONAUX
Entre
La société SAFI à responsabilité limitée au capital de 518 080 euros dont le siège social est situé 8 rue chaptal CS50028 75442 Paris Cedex 09, immatriculée au RCS de Paris sous le n°388 424 129
Représentée par Monsieur, en sa qualité de Directeur Général.
d'une part,
Et
L’organisation CFE-CGC, représentée par Monsieur, agissant en qualité de délégué syndical ;
d'autre part,
Préambule
Conformément aux articles L 2242-1 et L 2242-8 du Code du travail une négociation annuelle sur les thèmes obligatoire s’est engagée entre la direction de la Société et les délégations syndicales suivantes : CFE CGC
I Dates de rencontre
Les parties se sont rencontrées à 1 reprise, le :
- Mercredi 21 Novembre 2018
II Propositions et position de la Direction
A l’exception de la négociation annuelle sur les salaires, les parties au présent procès-verbal n’ont pas eu à formuler de propositions.
La direction a présenté les principaux indicateurs de performance de l’entreprise en précisant qu’un retour à la croissance s’était opéré en 2018. Les m2 commercialisés auprès des exposants ont progressé de 2.6 % sur la session de janvier 2018 et de 3.4 % sur la session de septembre 2019.
Le chiffre d’affaires 2018 de l’entreprise devrait progresser de 4.9 % et le résultat net opérationnel de 5.4 %
Ces résultats encourageants sont liés à l’amélioration de la satisfaction des exposants et des visiteurs au cours de l’année 2017 et des efforts déployés par les collaborateurs de l’entreprise pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des clients.
Toutefois, la direction a indiqué que les indicateurs de satisfaction exposants et visiteurs ont connu une baisse significative lors de la session de septembre 2018 qui s’explique en partie par la réorganisation des secteurs du salon mais aussi par un contexte économique qui commence à se dégrader et qui a eu pour conséquence de générer moins de commandes pour les exposants sur cette session.
Le budget 2019 , à ce stade, fait état d’une très légère progression en volume (+0.6 % sur les m2) et d’un chiffre d’affaires en progression de 3.6 % en grande partie liée à la mise en place d’une nouvelle politique tarifaire (facturation de zones premium).
La direction précise que le chiffre d’affaires des entrées visiteurs continue de baisser en raison d’une politique d’attribution d’invitations auprès des exposants qui peuvent ainsi inviter leurs clients et prospects. Cette politique a pour objectif de faire croître le nombre de visiteurs mais a un impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.
La direction indique que des incertitudes pèsent notamment sur la session de septembre 2019 compte tenu des résultats de la session précédente et de la volonté d’un nombre important d’entreprises du pôle Maison de concentrer leurs investissements sur la seule session de janvier. C’est donc dans un contexte moins favorable que va débuter l’année 2019.
La direction a proposé lors de cette rencontre une augmentation des salaires de 2 % sur l’année 2019 (vs 1.8 % en 2018). Cette proposition intégrant les éventuelles promotions et ajustements de salaire rendus indispensables par l’évolution des compétences et des qualifications de certains collaborateurs, notamment pour maintenir une équité interne. Cela induit nécessairement que d’autres salariés ne verront pas leur rémunération de base évoluer en 2019.
La Direction reste attachée au principe d’une stricte individualisation des rémunérations. Elle se traduit par l’appréciation de chacun par son Manager.
Au vu des éléments présentés, relatifs au suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre femmes et hommes, aucun écart significatif n’a été constaté.
Par ailleurs, la direction a pris note de la volonté du délégué syndical d’ouvrir des discussions en 2019 concernant le télétravail et le recrutement éventuel de personnels en situation de handicap.
III Propositions et position de l’Organisation Syndicale
A l’exception de la négociation annuelle sur les salaires, les parties au présent procès-verbal n’ont pas eu à formuler de propositions.
Passage de 1,8% en 2018 à 2% en 2019 de l’augmentation des salaires nous paraît correcte étant donné l’implication des salariés, et malgré la baisse de la satisfaction clients.
Le caractère discrétionnaire de cette augmentation, qui reste à la charge du Manager nous semble cohérent pour récompenser différemment les salariés en fonction de leur mérite.
IV Constat d’accord
Les parties sont parvenues à se mettre d’accord sur un pourcentage de 2% d’augmentation des salaires de base. Cette enveloppe globale sera alors répartie de manière individuelle, en tenant compte des promotions et ajustements, selon les préconisations de chaque responsable de service et après validation de la Direction.
Cette augmentation des salaires interviendra rétroactivement au 1er Janvier 2019.
V La durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour la seule année 2019.
Il cessera de s’appliquer automatiquement au 31 décembre 2019 et ne pourra pas se transformer au 1er Janvier 2020 en accord à durée indéterminée.
VI Publicité et dépôt
Le présent Accord sera déposé sur la plateforme en ligne TéléAccords.
En outre, 3 exemplaires originaux dont un exemplaire sera également remis au greffe du Conseil des Prud'hommes de Paris
Fait à Paris, le 17 Janvier 2019
Pour la Société SAFI Directeur Général |
Pour les salariés Délégué Syndical CFE-CGC |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com