Accord d'entreprise "ACCORD D’ENTREPRISE CONCLU SUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE" chez GROUPAMA ASSET MANAGEMENT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de GROUPAMA ASSET MANAGEMENT et les représentants des salariés le 2022-01-17 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07522038796
Date de signature : 2022-01-17
Nature : Accord
Raison sociale : GROUPAMA ASSET MANAGEMENT
Etablissement : 38952215200047 Siège
Vie professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-17
ACCORD D’ENTREPRISE
CONCLU SUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE
ENTRE
GROUPAMA ASSET MANAGEMENT
Société Anonyme inscrite au RCS de PARIS sous le n°389 522 152, dont le siège social est situé 25 rue de la Ville l’Evêque, 75008 PARIS
Représentée par
EN PREMIERE PART
ET
LE SYNDICAT NATIONAL DE LA BANQUE ET DU CRÉDIT (SNB) affilié à la CFE-CGC
Représenté par Monsieur
EN DEUXIEME PART
Il est convenu ce qui suit :
Les parties ont conformément à l’article L. 2242-1 du Code du Travail, engagé la négociation annuelle obligatoire sur les thèmes mentionnés au dit article.
Les parties se sont rencontrées les 25 novembre, les 2, et 16 décembre 2021 et ont abouti à un accord dont les modalités sont exposées ci-après.
Article 1
Les parties ont décidé de renouveler pour l’année 2022 l’enveloppe de 100 euros dans le cadre de l’équipement en télétravail.
Pour rappel, cette enveloppe est utilisable sous forme de notes de frais pour des dépenses d’équipement lié au télétravail (câble réseau, dongle wifi, répétiteur wifi, kit CPL, hub multiport USB, convertisseur de port, imprimante, bureau, fauteuil, chaise …). Les bénéficiaires de cette enveloppe sont les collaborateurs en contrat à durée indéterminée, contrat à durée déterminée, contrat en alternance sans condition d’ancienneté.
Article 2
Les parties ont décidé de proposer aux salariés sous contrat à durée indéterminée, âgés de 60 et plus :
Soit une formation à la préparation à la retraite
Soit une prestation d’accompagnement à la constitution du dossier de retraite, par un organisme identifié par la Direction des Ressources Humaines dans la limite d’un budget maximal de 2000 euros.
Ces deux formules sont exclusives l’une de l’autre et le salarié concerné ne pourra utiliser qu’une seule fois une de ces deux options.
En effet, le salarié qui souhaite bénéficier de la prestation d’accompagnement à la retraite ne pourra pas bénéficier de la formation de préparation à la retraite ensuite et réciproquement.
Article 3
Conformément à l’article L.2242-17 du Code du travail alinéa 8, les parties ont pris les mesures suivantes afin d’améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail, notamment en réduisant le coût de la mobilité, en incitant à l'usage des modes de transport vertueux ainsi que par la prise en charge des frais mentionnés aux articles L. 3261-3 et L. 3261-3-1.
A/ Forfait mobilités durables
Depuis le 13 février 2016, les entreprises du secteur privé ont la possibilité de prendre en charge tout ou partie des frais engagés par le salarié pour ses déplacements à vélo ou à vélo à assistance électrique entre sa résidence habituelle et son lieu de travail (indemnité kilométrique vélo).
La Loi d’orientation des mobilités du 26 décembre 2019 et le décret du 9 mai 2020 sont venus renforcer ces dispositions en substituant à l’indemnité kilométrique vélo le forfait mobilités durables.
L'employeur peut verser un forfait mobilités durables à ses salariés qui utilisent un moyen de transport durable pour leurs trajets professionnels.
Les moyens de transport pris en charge sont les suivants :
Vélo personnel (dont le vélo électrique)
Covoiturage en passager et en conducteur
Services de mobilité partagée (partage de véhicules électriques ou hybrides, location et mise à disposition en libre-service de trottinettes ou de vélos)
Transports publics de personnes (autres que ceux concernés par la prise en charge obligatoire des frais d’abonnement)
Le forfait mobilités durables est d'un montant maximum de 500 € par an et par salarié.
La somme versée est exonérée de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu.
Les parties conviennent de maintenir ce dispositif déjà appliqué au sein de l’entreprise.
Ce forfait s’applique à tous les salariés de l’entreprise sous contrat de travail (CDI, CDD, contrat alternance).
Afin de pouvoir bénéficier de ce forfait, le salarié doit fournir une attestation sur l'honneur ou un justificatif d'utilisation d'un mode de transport visé par le forfait mobilités durables.
B/ Prime à l’achat d’un deux roues électrique
Pour tous les collaborateurs en CDI souhaitant acquérir un deux roues électrique (vélo, trottinette), Groupama Asset Management verse une prime d’un montant de 200 euros sur présentation d’une facture nominative.
Les collaborateurs souhaitant bénéficier de cette prime doivent faire parvenir leur demande par mail auprès du Directeur Prospective et RSE.
Ce dispositif a été mis en place en 2018 dans le cadre du Plan de Déplacement Entreprise.
C/ Mise à disposition d’un parking vélo/trottinette au sein de l’entreprise
Groupama Asset Management met un local à disposition des collaborateurs utilisant un vélo ou une trottinette pour se rendre sur leur lieu de travail.
Article 4
L’employeur, en accord avec l’organisation syndicale signataire du présent accord, prend l’engagement suivant pour l’année 2022 :
Renouveler auprès de la société RESPONSAGE l’offre de service destinée à accompagner les salariés aidants d’un proche malade, âgé ou en situation de handicap afin de les assister dans leurs différentes démarches.
Article 5
L’employeur, en accord avec l’organisation syndicale signataire du présent accord, renouvelle l’engagement suivant :
Accepter, pour les collaborateurs qui le demandent, le remplacement de leur souris actuelle par une souris ergonomique verticale.
Article 6 - Durée
Le présent accord prend effet à compter de la date de sa signature pour une durée d’un an.
Article 7 – Formalités de dépôt
Un exemplaire original du présent accord sera notifié par l’employeur à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise, en application de l’article L. 2231-5 du Code du travail.
GROUPAMA ASSET MANAGEMENT effectuera ensuite les formalités de dépôt nécessaires auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (via la plateforme en ligne TéléAccords) et auprès du greffe du Conseil des Prud’hommes de Paris.
En outre, le présent accord sera diffusé à l'ensemble des salariés.
Fait à Paris, le 17 janvier 2022
Pour GROUPAMA ASSET MANAGEMENT
représentée par
Pour le Syndicat SNB affilié à la CFE-CGC
représenté par
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com