Accord d'entreprise "AVENANT ACCORD APLD" chez LA CROQUANTERIE GOURMANDE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de LA CROQUANTERIE GOURMANDE et les représentants des salariés le 2020-10-07 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T01120001011
Date de signature : 2020-10-07
Nature : Avenant
Raison sociale : LA CROQUANTERIE GOURMANDE
Etablissement : 38953692100049 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
ACCORD COLLECTIF APLD (2020-09-14)
NAO 2020 (2020-02-20)
NAO 2021 (2021-01-21)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-10-07
Avenant n°1 Accord collectif relatif à la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable |
ENTRE :
La Croquanterie, Société par actions simplifiée au capital de 7 622 euros, dont le siège social est situé Zone du midi, rue du Midi – LEZIGNAN-CORBIERES, immatriculée au R.C.S. de Narbonne sous le numéro 389 536 921;
Ci-après désignée, « Société »
et représentée par Monsieur ………………………………dûment mandaté
D’une part,
ET
Le Comité Social et Economique
……………………………., membre titulaire du CSE
D’autre part,
Les parties ont convenues d’apporter les modifications suivantes à l’accord :
Article 1 : Le champ d’application de l’activité partielle spécifique
Le présent accord est applicable à l’ensemble des salariés de la Société, en CDI ou en CDD. Il s’appliquera également aux apprentis et aux alternants.
Sont concernés par l’accord les services suivants
Production
Maintenance
Conditionnement
R&D
Ces services ont été particulièrement marqués par la crise sanitaire.
Il est rappelé que les stagiaires ne sont pas concernés, dans la mesure où ils ne sont pas liés aux Sociétés par un contrat de travail.
Article 2 : La réduction de l’horaire de travail
2.4 Modalités de la réduction applicables aux salariés investis d’un mandat syndical ou de représentation du personnel
La représentante du personnel concernée par le dispositif d’APLD prévu au présent accord se voit appliquer les modalités de réduction du temps de travail applicables, selon la catégorie de poste dont elle relève, comme l’ensemble des salariés concernés par le présent accord. Elle bénéficie en conséquence du paiement de sa rémunération habituelle pour les heures travaillées maintenues et de l’indemnité d’activité partielle prévue à l’article 3 pour les heures chômées au titre de l’APLD.
Il est convenu des modalités suivantes s’agissant des heures de délégation exercées durant la période d’application du dispositif.
Pour une bonne organisation du service, la représentante du personnel informera son manager, selon les conditions habituelles, préalablement à la prise des heures de délégation, en tenant compte de la répartition des heures travaillées et chômées résultant de l’horaire réduit applicable durant cette période.
Les heures de délégation effectuées par la représentante du personnel devront être déclarées et renseignées chaque fin de semaine par la salariée dans le planning hebdomadaire de travail et, par anticipation, la semaine précédente pour la dernière semaine du mois.
Les heures de délégation qui seraient éventuellement effectuées en dehors des horaires de travail maintenus en application du présent accord seront rémunérées comme du temps de travail effectif, tout comme les réunions avec la Direction.
La mise en œuvre du dispositif d’APLD ne pourra avoir pour effet de réduire le nombre d’heures de délégation auquel la représentante du personnel a droit.
Article 4 : Les engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle
En contrepartie de la réduction des horaires de travail, la Société s’engage à ne pas notifier de licenciements pour motif économique, pendant la durée du bénéfice de l’APLD, pour les salariés qui se seront vus appliquer ce dispositif.
La Société s’engage en outre à mettre en œuvre, dans le cadre du plan de développement des compétences, des actions de formation afin de préserver l’employabilité et l’adaptation des salariés concernés par l’APLD aux évolutions des métiers.
Elle s’engage notamment à proposer des formations aux salariés qui se verront appliquer le dispositif notamment :
Des Webinaires sur des modules spécifiques (ex informatique, ERP) animés par des formateurs internes et externes
Des formations à leur métier (cadre, dirigeant, transversal, l’hygiène) programmées dans le cadre du plan de formation et financées par la société et l’OPCO
Des formations réalisées par des formateurs internes sur la pâtisserie, la glaces, le management via les dispositifs de transferts de compétences proposés par l’OPCO
Par ailleurs, la Société se rapprochera de son OPCO afin de demander le cas échéant le bénéfice du FNE formation permettant la prise en charge de frais pédagogiques. Le CSE sera associé aux démarches en ce sens.
Les personnes en activité partielle seront prioritaires sur les programmes de formations
Ces engagements sont applicables pendant la durée de l’accord.
La Société transmettra à l’autorité administrative un bilan portant sur le respect des engagements au moins tous les six mois.
Le reste des clauses reste inchangé
Un exemplaire de cet avenant sera également transmis au CSE.
Fait à
Le
Pour La Croquanterie
Représentée par
Pour le CSE
Représentée
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