Accord d'entreprise "Protocole d'accord d'entreprise sur la NAO portant sur l'égalité professionnelle ntre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail" chez GESTAMP NOURY (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GESTAMP NOURY et le syndicat CGT-FO et CFDT et CGT et UNSA le 2020-12-07 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, les travailleurs handicapés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT et CGT et UNSA

Numero : T07721004864
Date de signature : 2020-12-07
Nature : Accord
Raison sociale : GESTAMP NOURY
Etablissement : 39080395500074 Siège

Handicap : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-07

PROTOCOLE D’ACCORD D’ENTREPRISE

SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE PORTANT SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

PREAMBULE

Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail prévue aux articles L. 2242-1 et suivants du Code du Travail, la Direction et les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise se sont réunies les 12/10, 02/11, 16/11, 30/11 et 07/12/2020.

Les thèmes abordés pour ces négociations étaient :

  • L’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les salariés,

  • Les objectifs et les mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,

  • Les mesures permettant de lutter contre les discriminations en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation,

  • Les mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés,

  • Les modalités de définition d’un régime de prévoyance et d’un régime de remboursements complémentaires de frais de santé,

  • L’exercice du droit d’expression directe et collective des salariés.

La Direction, au cours de la négociation, a pris en compte toutes les revendications même celles en dehors du cadre réglementaire.

Au cours de la première réunion, la direction a présenté un calendrier de négociation et a proposé la remise de documents à adresser aux organisations syndicales à une date précise.

Au cours de la deuxième réunion, la direction a recueilli les revendications des organisations syndicales.

Lors de la troisième réunion, la direction a recueilli la suite des revendications des organisations syndicales.

Au cours de la quatrième réunion, la direction a exposé ses propositions en lien avec les revendications des organisations syndicales pour l’année 2021 et a recueilli les observations des organisations syndicales.

La cinquième réunion a consisté à présenter aux organisations syndicales un projet d’accord d’entreprise. Les organisations syndicales ont donné leur avis final. Il sera joint en annexe au présent accord l’ensemble des revendications initiales des organisations syndicales.

A l’issue de ces 5 réunions, il a été convenu ce qui suit entre la Direction, d’une part, et les organisations syndicales, d’autre part :

  1. ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION

    Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société GESTAMP NOURY SAS.

    ARTICLE 2 – L’ARTICULATION ENTRE LA VIE PERSONNELLE ET LA VIE PROFESSIONNELLE POUR LES SALARIÉS

A/ Organisation des formations

Des dispositions spécifiques aux mères et pères de famille sont prises pour faciliter l’organisation de la vie familiale:

La société Gestamp Noury veillera à ce que les programmes de formation pénalisent le moins possible les salariés au niveau des horaires, notamment par des incompatibilités des horaires de formation avec les contraintes familiales. Elle veillera, autant que possible, à respecter un délai de prévenance d’au moins 15 jours avant le début de la formation professionnelle. La possibilité d’opter pour un délai plus court reste ouvert avec l’accord du collaborateur.

Pour l’organisation des stages, la société Gestamp Noury examinera les contraintes familiales exprimées par les collaborateurs au moment des inscriptions en stage de formation nécessitant un déplacement géographique. Il sera recherché avec le collaborateur des solutions adaptées à sa situation. La société recherchera en priorité des formations proches du lieu de travail.

B/ Les conditions de travail

La société Gestamp Noury veillera à s’interdire de fixer, sauf exception justifiée, des réunions au-delà de 19 heures.

Elle veillera également à mettre fin automatiquement aux réunions en cours à partir de 21 heures, sauf exception justifiée.

Elle fixera les jours et/ou les heures des réunions en tenant compte des horaires à temps partiel de certains collaborateurs, dans la mesure du possible.

C/ Changements d’équipe

Quand un collaborateur ou une collaboratrice a des enfants âgés de 0 à 6 ans, les demandes de changement d’équipe (en week-end ou de nuit) seront favorisées.

D/ Aménagements d’horaires

La société Gestamp Noury envisagera des aménagements d’horaires, quand cela sera possible, pour un collaborateur ou une collaboratrice qui a au moins un enfant, âgé de 0 à 6 ans, suite à sa demande.

E/ Absence « rentrée scolaire »

La société Gestamp Noury prendra à sa charge 1 heure d’absence « rentrée scolaire » par an pour les mères ou les pères d’enfants âgés de 0 à 6 ans. Cette disposition ne s’appliquera qu’à un seul collaborateur, lorsque le père et la mère des enfants travaillent au sein de la société Gestamp Noury.

F/ Gestion de l’absence

La société Gestamp Noury attache une importance à mettre en œuvre des mesures nécessaires pour faciliter la conciliation de la vie familiale et professionnelle. Le fait d’avoir des enfants ne doit pas constituer un frein à la vie professionnelle et à l’évolution professionnelle.

L’entreprise s’engage à organiser, à la demande du collaborateur:

  • Un entretien avec le supérieur hiérarchique et/ou RRH, au moins 2 mois avant le départ en congé maternité ou en congé parental à temps complet afin d’échanger sur :

    • L’organisation des autorisations d’absence pour examens médicaux prénataux et postnataux, aménagements d’horaires

    • La protection de la femme enceinte et son évaluation d’aptitude au poste de travail en relation avec le médecin du travail

    • L’organisation du service avant et pendant le congé maternité ou le congé parental

    • La mise en place éventuelle d’un contact avec la société pour connaître la vie de l’entreprise et ses évolutions, pendant l’absence, afin de ne pas être déconnecté au retour

  • Un entretien de retour de congé maternité ou de congé parental avec le supérieur hiérarchique et/ou le RRH, au plus tard un mois après le retour de congé de maternité afin d’informer des évolutions importantes de l’entreprise durant l’absence, d’envisager des formations, une éventuelle remise à niveau des compétences…

G/ Droit à la déconnexion

Mise en place d’une charte sur le droit à la déconnexion

Il sera rédigé une charge du droit à la déconnexion qui sera présentée en CSE.

Cette charte sera communiquée à tous par voie de mail, dans le bulletin de paie, le Flash info et par affichage.

Tout salarié ou toute instance sociale ou syndicale pourra alerter avec l’accord du salarié la direction en cas de non-respect de la charte ou de difficultés relatives à la déconnexion, notamment en cas de déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Bilan annuel sur l’usage des outils numériques professionnels

L’entreprise s’engage à maintenir dans le support d’entretien annuel du personnel agent de maîtrise et cadre, un thème sur le droit à la déconnexion. Ainsi, le salarié pourra donner son avis sur son usage de l’outil numérique et échanger avec son N+1.

Dans le cas où l’entretien annuel ferait apparaître des difficultés identifiées, l’entreprise s’engage à mettre en œuvre toutes les actions de préventions et toutes les mesures, coercitives ou non, pour mettre fin au risque.

ARTICLE 3 – LES OBJECTIFS ET LES MESURES PERMETTANT D’ATTEINDRE L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

A/ Mise en place de formations spécifiques

La société Gestamp Noury va mettre en place des formations spécifiques qui permettront de réduire des inégalités ou disparités entre les femmes et les hommes. Dans ce cadre, un entretien de retour de congé maternité, parental ou suite à une longue absence, avec le supérieur hiérarchique sera organisé, au plus tard un mois après le retour de congé. Ceci afin de faciliter la reprise et de pouvoir envisager d’éventuelles actions de formation si nécessaire.

B/ La rémunération

La répartition des augmentations individuelles sera équilibrée, entre les femmes et les hommes, au niveau de la société Gestamp Noury en fonction de la proportion de femmes dans l’entreprise.

C/ Jours enfant malade

Il sera accordé aux pères les mêmes droits conventionnels que les mères concernant les jours enfant malade.

ARTICLE 4 – LES MESURES PERMETTANT DE LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS EN MATIÈRE DE RECRUTEMENT, D’EMPLOI ET D’ACCÈS À LA FORMATION

A/ Recrutement

La société Gestamp Noury veut s’interdire tout comportement discriminatoire et s’engage à ce qu’un effort particulier de sensibilisation soit réalisé auprès des acteurs du recrutement interne et externe à l’entreprise.

La société s’engage à tout mettre en œuvre pour essayer de maintenir l’équilibre actuel de 80% d’hommes et 20% de femmes dans les recrutements annuels, voire améliorer ce taux pour les femmes.

B/ Mobilité interne

La société Gestamp Noury s’engage à afficher en interne, par voie de note interne sur les panneaux d’affichage et par voie informatique sur l’intranet tous les postes vacants et pouvant être pourvu en interne (y compris ceux sur d’autres sites en France et/ou à l’étranger).

C/ Stage et recrutement saisonnier

La société donnera la possibilité aux enfants de salariés de travailler chez Gestamp Noury en intérim lors des vacances scolaires (de juin à septembre et sur présentation d’un certificat de scolarité). Elle donnera également une priorité aux enfants des salariés pour la réalisation des stages en entreprise inférieures à 2 mois.

D/ Valorisation et développement des compétences

La société s’engage à communiquer sur les dispositifs de type CQPM et VAE et à les encourager.

E/ Discrimination syndicale

A la demande d’un élu quittant ses fonctions, un entretien de fin de mandat sera réalisé avec le Responsable des Ressources Humaines.

ARTICLE 5 – LES MESURES RELATIVES À L’INSERTION PROFESSIONNELLE ET AU MAINTIEN DANS L’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS

A/ Solliciter l’AGEFIPH

La société s’engage à solliciter l’aide de l’AGEFIPH ou de CAP EMPLOI dès qu’un travailleur handicapé présentera une difficulté à son poste de travail, son environnement de travail… afin de trouver une solution.

B/ Communication

La société s’engage à réaliser une campagne de communication (affichage, TV, intranet…) sur le handicap sur l’année 2021 afin de sensibiliser l’ensemble du personnel.

C/ Aménagement de poste

La société s’engage à respecter la procédure suivante :

Etape 1 : Lors d’une restriction médicale émise par le médecin du travail, une réunion sera organisée avec une personne du service HSE, des Ressources Humaines et le N+1 du collaborateur concerné pour discuter des aménagements de poste envisageables.

Etape 2 : Si les aménagements définis à l’étape 1 ne conviennent pas au salarié, un entretien sera organisé entre les Ressources Humaines, le service HSE, le N+1 du collaborateur concerné, le salarié concerné et un membre de la CSSCT pour identifier les difficultés sur le poste et trouver des solutions conjointement.

ARTICLE 6 – QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

A/ Formation

  • Tous les managers suivront sur l’année 2021 une formation management incluant un volet sur les RPS. En fin de formation, une fiche « mémo » des bonnes pratiques managériales sera remise aux participants pouvant être utilisée dans le management quotidien.

  • Il sera utilisé les périodes éventuelles d’activité partielle pour réaliser des formations, sous conditions d’aides financières gouvernementales favorables.

B/ Information des managers

La société s’engage à informer tous les managers des actions issues d’un accord ou plan d’actions portant sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail afin que chacun ait connaissance des axes de progrès.

C/ Participation action de cohésion sociale

La société s’engage à maintenir sur l’année 2021 sa participation à hauteur de 50% à l’organisation d’une action de cohésion sociale (anciennement Méchoui) à hauteur maximum de 1500 euros. Cette action devra être validée en amont par la direction et concerner l’ensemble des salariés.

D/ Prévention des fortes chaleurs

  • La société s’engage à déclencher une pause chaleur pour l’équipe du matin et de nuit en cas d’atteinte des températures fixées par note interne. Cette note interne sera explicitée davantage pour l’ensemble des équipes afin d’améliorer la compréhension de tous. En cas de port de masque chirurgical, ces pauses pourront être adaptées.

  • Durant la période estivale, et notamment en période de fortes chaleurs, il sera installé un réfrigérateur dans l’espace détente avec la mise à disposition de bouteilles d’eau fraîche pour l’ensemble du personnel.

E/ Ergonomie des postes de travail

La société s’engage à maintenir pour l’année 2021 les deux postes de serruriers au service amélioration continue pour développer et accentuer les actions d’amélioration des conditions de travail.

F/ Ergonomie / aménagement des postes de travail

  • La société s’engage à dédier une enveloppe budgétaire à l’amélioration des conditions de travail (achat rehausse, roulettes, sièges assis-debout).

  • Un plan d’actions sera établi et mené pour le changement des roues sur les plateaux tournants.

  • L’avis des salariés concernés par des modifications de leur poste de travail sera pris en compte dans la mesure du possible.

G/ Polyvalence K0

Il sera mis en place une rotation du personnel sur les postes du K0 afin de ne pas laisser un salarié 8h au contrôle tapis.

H/ Éclairage

La société s’engage à maintenir un chantier sur l’amélioration des éclairages dans l’atelier durant l’année 2021.

I/ Aspirations de fumées

La Direction continuera son plan d’actions pour la réduction des fumées dans l’atelier.

Une entreprise spécialisée réalisera une étude mi-décembre 2020. Suite à ses propositions, des travaux et améliorations seront effectués sur 2021. Le CSE sera informé de toutes les actions.

Des mesures seront réalisées pour vérifier l’efficacité des actions réalisées.

J/ Vestiaires

Les VMC des vestiaires seront vérifiées et si une défectuosité est constatée une remise en état sera réalisée.

K/ Toilettes

La société s’engage :

  • à repeindre les portes des toilettes présentant des « graffitis ». En parallèle, une communication sera faite sur le respect du matériel.

  • à réaliser une réfection des toilettes du X98 sur l’année 2021.

L/ Mesures pour le froid

  • Une étude sera menée côté PRP pour installer un dispositif contre le froid généré par les entrées et sorties constantes des caristes.

  • Un état des lieux des postes exposés au froid sera fait et une commande de veste coupe-vent sera faite pour les salariés concernés.

  • La nouvelle zone « mur qualité » sera protégée du froid grâce à l’installation de plexiglas. D’autres actions seront réalisées si cela n’est pas suffisant.

M/ Boîte à idées

Il sera mis en place sur l’année 2021 un dispositif de boîte à idées. Un comité se réunira chaque trimestre pour analyser les idées reçues et faire une sélection.

Les idées donnant lieu à une installation concrète et permettant une optimisation du process, une amélioration des conditions de travail ou un gain de productivité… seront primées (versement annuel). Les modalités de la prime seront à définir (cadeau, bon d’achat, prime…).

N/ Maintenance des chariots

Il sera assuré un suivi régulier concernant la maintenance des chariots (roues, usure des sièges, éclairage…).

O/ Issues de secours

Toutes les issues de secours seront remises en état en cas de dysfonctionnement constaté.

P/ Parking

L’éclairage des parkings usine et siège sera remis en état et amélioré.

Q/ Espace détente extérieur

Il sera installé 10 tables de pique-nique avec des pergolas sur les espaces verts sur l’année 2021.

R/ Parking à vélos

Il sera créé un parking à vélos couvert sur l’année 2021.

S/ Sièges

Sur l’année 2021, il sera engagé le remplacement de tous les sièges de bureau ou assis/debout abîmés ou défectueux. L’objectif est de réaliser 10 remplacements minimum sur l’année. Il sera favorisé l’achat de sièges ergonomiques.

ARTICLE 7 – LES MODALITÉS DE DÉFINITION D’UN RÉGIME DE PRÉVOYANCE ET D’UN RÉGIME DE REMBOURSEMENTS COMPLÉMENTAIRES DE FRAIS DE SANTÉ

La société Gestamp Noury dispose d’un contrat de régime de prévoyance et de régime frais de santé pour l’année 2021.

Ces contrats seront revus sur le 2ème semestre 2021 comme chaque année avec le cabinet Satec et le CSE.

ARTICLE 8 – L’EXERCICE DU DROIT D’EXPRESSION DIRECTE ET COLLECTIVE DES SALARIÉS

La société Gestamp Noury et les délégués syndicaux ont signé un accord d’entreprise portant sur l’exercice du droit d’expression le 28 septembre 2012. Cet accord a été conclu pour une durée indéterminée.

Cet accord d’entreprise portant sur l’exercice du droit d’expression sera joint en annexe à ce présent accord.

ARTICLE 9 – DUREE DE L’ACCORD ET ENTREE EN VIGUEUR

Cet accord est conclu pour une durée déterminée d’un an, il entre en vigueur dès le 1er janvier 2021.

Une réunion avec les délégués syndicaux sera réalisée en juin 2021 afin de faire un état d’avancement des actions du présent accord. Ensuite, une réunion bilan sera réalisée en décembre 2021.

ARTICLE 10 - FORMALITE

Le présent accord sera déposé, dans les conditions prévues aux articles L.2231-6 et D 2231-2 du code du travail, auprès de la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du travail et de l’Emploi de MELUN ainsi que du Conseil de Prud’hommes de MELUN.

Fait à Gretz Armainvilliers, le 7 décembre 2020,

Pour la Direction Pour les représentants syndicaux

(FO)

(UNSA)

(CGT)

(CFDT)

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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