Accord d'entreprise "AVENANT 2 A L'ACCORD 107 SUR L'ORGANISATION DES INSTANCES REPRESENTATIVES" chez CRCO - CAISSE REGION CRED AGR MUTUEL CENT OUEST (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de CRCO - CAISSE REGION CRED AGR MUTUEL CENT OUEST et le syndicat CFE-CGC et SOLIDAIRES et CFDT le 2020-11-19 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et SOLIDAIRES et CFDT
Numero : T08721001770
Date de signature : 2020-11-19
Nature : Avenant
Raison sociale : CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL DU CENTRE OUEST
Etablissement : 39100745700016 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
MISE EN OEUVRE DU VOTE ELECTRONIQUE POUR LES ELECTIONS DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE, DU CONSEIL DE DISCIPLINE ET DES DELEGUES CCPMA PREVOYANCE 2018 (2018-04-26)
ORGANISATION DES INSTANCES REPRESENTATIVES (2018-05-25)
AVENANT N°1 A L'ACCORD 107 DU 25/05/2018 RELATIF A LA MISE EN PLACE DU CSE (2019-10-14)
ACCORD SUR L'ORGANISATION ET LES MOYENS DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL (2023-05-31)
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-11-19
ACCORD N°107
AVENANT N°2
ACCORD SUR L’ORGANISATION DES INSTANCES REPRESENTATIVES
Entre les soussignés :
La Caisse Régionale de CREDIT AGRICOLE MUTUEL du CENTRE OUEST,
dont le Siège Social est situé à LIMOGES, 29 boulevard de Vanteaux,
représentée par , Directeur Général
D'une part,
Et
Les Organisations Syndicales ci-dessous désignées, représentées respectivement par :
- Délégué Syndical C.F.D.T.
- Délégué Syndical SNECA/C.G.C.
- Déléguée Syndicale SUD-CAM
D’autre part,
PREAMBULE
Certaines modifications de l’accord sur l’organisation des instances représentatives signé en date du 25 mai 2018 sont apparues nécessaires à l’ensemble des parties pour permettre la poursuite du fonctionnement de l’ensemble des instances représentatives du personnel quel que soit le contexte.
En conséquence, les parties ont convenu ce qui suit :
NOUVEL ARTICLE 1 – MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE
Les parties après concertation et échange, ont souhaité mettre en place le comité social économique (CSE) et maintenir une instance séparée de négociation : les délégués syndicaux (cf- infra).
1.1 - Présidence du Comité Social Economique
Le comité social économique est présidé par le Directeur Général ou son représentant.
Le président ou son représentant dirige les débats et arrête l’ordre du jour avec le secrétaire qui a la charge de la rédaction du procès-verbal des séances.
1.2 - Représentants au Conseil d’Administration
Le comité social économique désignera des représentants au Conseil d’Administration de la Caisse Régionale conformément aux textes applicables.
Les représentants du comité social économique au conseil d’administration sont chargés de présenter l’avis du comité social économique et sont soumis à une obligation de discrétion.
Le comité social économique désignera également des suppléants (en même nombre que les titulaires) qui ne peuvent participer aux séances du conseil d’administration qu’en l’absence du titulaire.
Les membres de la délégation du comité social économique assistent avec voix consultative aux séances de cet organe. Ils peuvent soumettre les vœux du comité social économique au conseil d’administration qui doit donner un avis motivé. Ils ont droit aux mêmes documents que ceux adressés ou remis aux membres du conseil d’administration à l’occasion de leurs réunions.
Ils sont tenus à un devoir de confidentialité concernant des informations ayant un caractère confidentiel et présentées comme telles en conseil d’administration.
1.3 – Commissions du Comité Social Economique
Au sein de la Caisse Régionale, compte tenu de son effectif inférieur à 1 000 salariés, quatre commissions sont obligatoires :
La commission information et aide au logement composée de 4 membres et présidée par un membre du Comité Social économique.
Le temps passé par les élus titulaires et suppléants du Comité social économique en séances de la commission logement est considéré comme du temps de travail effectif dans la limite de 20 heures par an pouvant être réparties entre tous les membres de la commission.
La commission formation composée de 4 membres présidée par un membre élu du comité social économique.
Chaque organisation syndicale représentative aura la possibilité d’associer 2 collaborateurs ne bénéficiant pas de mandat électif pour participer aux réunions de la commission formation (y compris préparation) après en avoir informé préalablement la Direction des Ressources Humaines.
La commission égalité professionnelle composée de 4 membres présidée obligatoirement par un membre élu du comité social économique.
La commission Santé Sécurité et Conditions de Travail composée de 4 membres élus du Comité Social Economique et animée par un membre titulaire du Comité Social Economique.
Sauf urgence et situation particulière, une planification des visites devra être adressée, dans la mesure du possible, préalablement à la Direction du Développement Humain.
Toutefois, la Caisse Régionale accepte la mise en place de la commission facultative suivante :
La commission économique facultative et à périodique (sans périodicité définie), sera composée de 4 membres maximum, membres élus du comité social économique. Le représentant syndical ne peut être membre de la commission économique.
En cas de circonstances exceptionnelles, de conditions météorologiques dégradées ou de demande de la majorité des membres titulaires, les réunions des commissions pourront avoir lieu en distanciel de préférence en visio-conférence, mais aussi éventuellement en audio-conférence.
1.4 – Dotation aux œuvres sociales
La dotation annuelle aux œuvres sociales du comité social économique s’élève à 1.55 % de la masse salariale (salaires brut soumis à charges sociales) de l’année précédente.
1.5 – Subvention de fonctionnement
La subvention de fonctionnement (distincte de la dotation aux œuvres sociales) est égale à 0.2 % de la masse salariale (salaires brut soumis à charges sociales) de l’année précédente.
La Caisse Régionale ne met aucun moyen en personnel à disposition du Comité Social Economique.
1.6 – Fonctionnement du CSE – présentation des dossiers
Dossier pour information
Les dossiers pour information présentés en comité social économique feront l’objet d’une inscription à l’ordre du jour du Comité Social Economique, conjointement entre le président et le secrétaire.
Les supports de présentation seront envoyés dans la mesure du possible avant le jour de la réunion du Comité Social Economique ou pourront être remis en séance.
Dossier pour avis
Les dossiers pour avis seront inscrits conjointement à l’ordre du jour du comité Social Economique par le Président et le secrétaire.
Les dossiers pour avis sont communiqués et expliqués aux membres du CSE, lors de la séance du CSE qui précède le recueil d’avis, ou en respectant un délai de prévenance de 30 jours par rapport à cette séance. Concomitamment, ils sont mis à disposition dans la BDES.
En cas de contrainte réglementaire et à titre exceptionnel, ce délai peut être raccourci.
Présentation des réclamations individuelles ou collectives
Les réclamations individuelles ou collectives devront être adressées à la Direction du Développement Humain au moins 7 jours calendaires avant la date de la réunion du Comité Social Economique.
Une réponse en séance sera apportée aux réclamations individuelles et collectives.
La Direction du Développement Humain transmettra dans les 7 jours calendaires suivant la date de la réunion au secrétaire du comité social économique les réponses aux réclamations individuelles et collectives.
Le secrétaire du comité social économique en charge de la rédaction du procès-verbal de la réunion intégrera les réponses écrites apportées par la Direction en plus de la retranscription des échanges qui auront eu lieu en séance.
Par ailleurs, la direction du Développement Humain assurera une diffusion via l’intranet des réponses écrites.
Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail
4 réunions du Comité Social Economique seront consacrées en tout ou partie aux questions Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail.
A cette occasion, les membres de la commission Santé Sécurité et Conditions de Travail présenteront leurs travaux (visite agence / service / …).
1.7 – Calendrier de présentation des consultations récurrentes
Les parties se sont entendues sur le calendrier de présentation des consultations récurrentes suivant :
Présentation une fois par an pour avis de la politique sociale
Présentation une fois par an pour avis des résultats financiers
Présentation une fois tous les 3 ans de la stratégie de la Caisse Régionale et présentation une fois par an pour information du dossier de mise en œuvre de la stratégie.
1.8 – Nombre de réunions du CSE et modalités des réunions
Le nombre de réunions du Comité Social Economique est fixé à 10 minimum par an sur la journée afin d’instaurer un véritable échange sur tous les sujets.
En cas de circonstances exceptionnelles, de conditions météorologiques dégradées ou de demande de la majorité des membres titulaires, les réunions du Comité Social Economique pourront avoir lieu en distanciel de préférence en visio-conférence, mais aussi éventuellement en audio-conférence.
1.9 - Crédits d’heures
Les bénéficiaires des crédits d’heures sont les suivants :
Membre titulaire du comité social économique : 3.5 jours par mois
Le titulaire pourra annualiser son crédit d’heures dans la limite de 12 mois.
Rapporteur de la commission santé, sécurité et conditions de travail : 1 journée pour la préparation de la réunion du Comité Social Economique, consacrée en tout ou partie aux questions de santé, sécurité et conditions de travail (la journée est à prendre dans les 15 jours précédant la date de la réunion du CSE).
Les membres du CSE pourront mutualiser au sein d’une même organisation syndicale, entre titulaires ou avec leurs suppléants, les heures de délégation.
Les membres du CSE devront informer préalablement la Direction du Développement Humain par écrit dans un délai indicatif de 8 jours et, quoiqu'il en soit, avec un délai de prévenance raisonnable permettant l'organisation de l'unité de rattachement du collaborateur ne bénéficiant pas de crédits d'heures.
Toutefois dans les 2 cas visés ci-dessus (annualisation et mutualisation), les membres du CSE devront respecter les règles suivantes :
L’annualisation ou la mutualisation ne pourront pas conduire un membre à bénéficier de plus d’une fois et demi le crédit d’heures mensuel.
L’annualisation et/ou mutualisation donnera lieu à information écrite de la Direction du Développement Humain par écrit + copie manager.
Représentant syndical auprès du comité social économique : 20 heures par mois.
Les heures passées en réunion à l’initiative de la Direction seront comptabilisées comme temps de travail et ne sont pas décomptées des crédits d’heures, ainsi le temps passé par les membres du comité social économique pour se rendre aux réunions des commissions ne s’impute pas sur le crédit d’heures.
Il est rappelé que la Caisse Régionale dispose d’un système de réservation de véhicule de service et que les salariés élus ou mandatés doivent privilégier la réservation d’un véhicule de service pour se rendre aux réunions à l’initiative de la Direction et le covoiturage.
Toutefois, en l’absence de possibilité de réserver un véhicule de service, il conviendra de privilégier le covoiturage.
Les frais occasionnés par les déplacements destinés à se rendre :
- aux réunions organisées par la Direction
- aux réunions des commissions obligatoires (hors réunions préparatoires)
seront pris en charge dans les mêmes conditions que les déplacements professionnels et feront l’objet de contrôle tous les mois.
Les frais occasionnés par les visites agence ou service par les membres de la Commission Santé Sécurité et Conditions de travail seront également pris en charge.
Les réunions des instances de la Caisse Régionale feront l’objet d’une saisie d’une absence pour une journée complète.
Les réunions des commissions feront l’objet d’une saisie d’une absence pour une journée complète incluant le temps de préparation.
Un suivi des absences, de l’utilisation des crédits d’heures et de la mutualisation de ces derniers sera réalisé tous les mois.
1.10 - Local et moyens matériels
Le comité social économique dispose des locaux suivants :
Un local au sein des locaux du siège à Limoges
Un local au sein des locaux du siège à Châteauroux.
1.11 – Le secrétaire du comité
Le secrétaire du comité dispose d’un crédit d’heures supplémentaire de 50 heures par mois pour tenir compte de la rédaction des comptes rendus des réunions.
Le Trésorier du comité dispose d’un crédit d’heures supplémentaires de 1.5 jours par mois pour la tenue des comptes du Comité Social Economique.
Par ailleurs, le secrétaire du comité social économique dispose d’un crédit d’heures supplémentaire :
D’une journée par trimestre pour réunir les membres du bureau (secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier et trésorier adjoint)
De 4 journées par an pour assurer la gestion de l’ensemble des SCI ou déléguer cette mission de gestion.
Dans les situations exceptionnelles, (exemple : Assemblée Générale extraordinaire), la Direction pourra accorder une demi-journée ou journée supplémentaire de crédit d’heures pour le secrétaire du Comité Social Economique, journée qu’il pourra déléguer.
Par ailleurs, durant une période de deux mois suivant la nomination du secrétaire du Comité, le secrétaire du Comité sortant disposera d’un crédit d’heures de 20 heures par mois pour assurer la continuité du fonctionnement.
Remplacement des élus suppléants
En cas de vacance d’un poste de membre suppléant du Comité Social Economique, l’organisation syndicale à laquelle appartenait le membre suppléant empêché d’exercer (démission de son mandat, rupture du contrat de travail,…) pourra nommer un nouveau membre suppléant :
du même sexe pour respecter la parité de l’instance imposée par la loi
présenté sur la liste des candidats au CSE de l’organisation syndicale en question
ayant recueilli plus de 10 % des voix sur son nom
L’organisation syndicale devra adresser un courrier à la Direction du Développement Humain l’informant de la nomination du nouveau membre suppléant, avec copie au secrétaire du CSE, sous un délai de 60 jours.
nouvel Article 2 – Les organisations syndicales, les délégués syndicaux et les représentants de la section syndicale
2.1 - La mission essentielle des délégués syndicaux est de représenter l’organisation syndicale qui les a désignés auprès de la Direction de la Caisse Régionale pour lui faire connaitre les revendications du syndicat et pour négocier et signer les accords collectifs.
2.2. - Le nombre de délégués syndicaux dont dispose chaque syndicat représentatif dans l’entreprise est fixé par les textes à 2 par organisation syndicale.
Le délégué syndical titulaire est assisté par un délégué syndical suppléant.
Dans les entreprises de 500 salariés ou plus, tout syndicat représentatif peut désigner un délégué syndical supplémentaire à la double condition d’avoir obtenu lors de l’élection du comité social économique, en qualité de titulaire ou de suppléant (article L 2143-4 du Code du travail) :
un ou plusieurs élus dans le collège des agents d’application,
au moins un élu dans l’un quelconque des deux autres collèges.
Ce délégué syndical supplémentaire doit être choisi parmi les candidats aux élections qui ont recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour des élections au Comité Social Economique, quel que soit le nombre de votants.
Chaque syndicat qui constitue, conformément à l'article L. 2142-1, une section syndicale au sein de l'entreprise peut, s'il n'est pas représentatif dans l'entreprise, peut désigner un représentant de la section pour le représenter conformément aux dispositions de l’article L. 2142-1-1.
Le représentant de la section syndicale bénéficie des mêmes prérogatives que le délégué syndical, à l'exception du pouvoir de négocier des accords collectifs. Il peut à ce titre, formuler des propositions, des revendications ou des réclamations et assure, par ailleurs, l’interface entre les salariés et l’organisation syndicale à laquelle il appartient.
Chaque représentant de la section syndicale dispose d'un temps nécessaire à l'exercice de ses fonctions. Ce temps est égal à quatre heures par mois.
2.3 - Il est attribué au Délégué Syndical titulaire pour l’exercice de ses fonctions, un crédit de 35 heures par mois.
Le délégué syndical titulaire peut mutualiser ses heures de délégation avec son suppléant sous réserve d’en informer, la Direction du Développement Humain par écrit dans un délai indicatif de 8 jours et, quoiqu’il en soit, avec un délai de prévenance raisonnable permettant l’organisation de l’unité de rattachement du suppléant.
2.4 - Les organisations syndicales bénéficieront d’un crédit d’heures de 30 heures par an pour associer les collaborateurs ne bénéficiant pas d’un crédit d’heures, aux travaux préparatoires des commissions (autres que la commission formation – cf point 1.11) et négociations.
Les organisations syndicales devront informer préalablement la Direction du Développement Humain par écrit dans un délai indicatif de 8 jours et, quoiqu’il en soit, avec un délai de prévenance raisonnable permettant l’organisation de l’unité de rattachement du collaborateur ne bénéficiant pas de crédit d’heures.
2.5- Calendrier des négociations sur la durée des mandats et modalités des réunions
Il est apparu opportun de définir une périodicité des négociations obligatoires au sein de la Caisse Régionale.
Les parties ont convenu :
négociation annuelle sur les salaires (NAO)
négociation triennale sur le partage de la valeur ajoutée (intéressement / participation et périphériques)
négociation tous les 4 ans sur les thèmes suivants : égalité professionnelle / temps de travail / qualité de vie au travail / gestion prévisionnelle des emplois et des parcours.
Cette périodicité n’interdit pas aux parties d’ouvrir des négociations avant la fin de la périodicité ci-dessus définie.
En cas de circonstances exceptionnelles, de conditions météorologiques dégradées ou de demande de la majorité des membres titulaires, les réunions de négociation pourront avoir lieu en distanciel de préférence en visio-conférence, mais aussi éventuellement en audio-conférence.
2.6 – Chaque organisation syndicale représentative bénéficie de son propre local. Les sections syndicales non représentatives disposent d’un local commun.
Le local propre à chaque organisation syndicale représentative disposera d’un ordinateur, d’un téléphone et d’une solution d’impression.
DUREE - Publicité de l’aVENANT
Le présent avenant vaut jusqu’au terme de l’accord initial, c’est-à-dire jusqu’à mars 2023.
Il sera déposé sous format électronique sur le site internet de dépôt des accords collectifs d’entreprise du Ministère du Travail.
Par ailleurs, un exemplaire sera adressé aux greffes des Conseils de Prud’hommes de la Haute-Vienne et de l’Indre.
Le présent accord sera porté à la connaissance de l’ensemble du personnel sous l’intranet « Chorale net » rubrique « Développement Humain ».
Fait à Limoges, le 19 novembre 2020
Pour la Direction Générale, Pour les Syndicats,
C.F.D.T.
Directeur Général
CAISSE RÉGIONALE CREDIT AGRICOLE
DU CENTRE OUEST
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SNECA/C.G.C.
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SUD CAM CO
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