Accord d'entreprise "Avenant à l'Accord collectif relatif aux régimes de Frais de Santé" chez TICKET RESTAURANT - ACCENTIV' - EDENRED FRANCE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de TICKET RESTAURANT - ACCENTIV' - EDENRED FRANCE et le syndicat Autre et CFE-CGC et CFDT le 2017-12-20 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFE-CGC et CFDT
Numero : A09218030353
Date de signature : 2017-12-20
Nature : Avenant
Raison sociale : EDENRED FRANCE
Etablissement : 39336513500358 Siège
Couverture santé : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie
ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE D’ENTREPRISE 2018 EDENRED FRANCE (2018-01-18)
Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2017-12-20
Avenant à l’Accord collectif
relatif aux régimes Frais de santé
de EDENRED FRANCE
Entre les soussignes
La société EDENRED FRANCE, au capital de 464.966.992 Euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 393 365 135, dont le siège social est situé Immeuble Columbus, 166-180 Boulevard Gabriel Peri, 92240 Malakoff Cedex;
Représentée par Madame , en sa qualité de Directrice des Ressources Humaines, dûment habilité aux fins des présentes ;
D’une part,
Et
La Fédération Générale des Travailleurs de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Secteurs Connexes FO représentée par :
Madame, Déléguée syndicale FO de la société Edenred France.
En présence de :
Monsieur, Coordinateur syndical national FO EDENRED
Le syndicat CFDT représenté par :
Madame, Déléguée syndicale CFDT des Services de la société Edenred France.
Le syndicat CFE CGC représenté par :
Madame, Déléguée syndicale CFE CGC de la société Edenred France.
D’autre part,
Préambule
Les organisations syndicales représentatives de salariés et la Direction de la Société se sont réunies afin de définir les nouvelles modalités de la protection sociale complémentaire Frais de santé des salariés de la Société
Les dispositions légales et réglementaires sur les contrats solidaires et responsables (art. L. 871-1, R. 871-1 et R. 871-2 du code de la sécurité sociale) ont été modifiées et il convient en conséquence de réviser les garanties du régime d’entreprise, afin qu’elles soient compatibles avec ces nouvelles dispositions et que les avantages fiscaux et sociaux attachés à ce type de contrat soient maintenus.
Après information et consultation du comité d’entreprise, il a été décidé de définir les régimes complémentaires à adhésion obligatoire selon les modalités suivantes :
Article 1 : Champ d’application
Les dispositions du présent accord sont applicables à tous les salariés inscrits à l’effectif de la Société sous réserve des conditions requises.
Article 2 : Caractère obligatoire des régimes
L’adhésion est obligatoire pour tous les salariés visés aux dispositions « Bénéficiaires » et résulte de la signature du présent accord par les Organisations syndicales représentatives dans la Société.
Les régimes s’appliquent de plein droit aux salariés, lesquels ne pourront s’opposer au précompte de leur quote-part salariale de cotisations, ni à l’évolution de celle-ci au vu des impératifs de gestion des régimes.
Article 3 : Bénéficiaires
Le régime complémentaire de Frais de santé institué par le présent accord est à adhésion obligatoire pour les cadres et les non cadres de l’entreprise.
La catégorie des salariés cadres telle que définie par le Décret n° 2012-25 du 09.01.2012 inclut l’ensemble des salariés affiliés à l’AGIRC selon la convention nationale de retraite et de prévoyance des cadres du 14 mars 1947.
La catégorie des salariés non cadres telle que définie par le Décret n° 2012-25 du 09.01.2012 inclut l’ensemble des salariés à l’exclusion de ceux affiliés à l’AGIRC selon la convention nationale de retraite et de prévoyance des cadres du 14 mars 1947.
Toutefois, les salariés répondant aux conditions des articles L.911-7 et D.911-2 du Code de la sécurité sociale peuvent, à leur initiative, renoncer à leur adhésion.
Il s’agit des salariés :
bénéficiaires d’un contrat d’une durée inférieure à trois mois à condition de bénéficier d’une couverture individuelle respectant les critères du contrat responsable ;
bénéficiaires de l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, jusqu’à ce qu’ils cessent d’en bénéficier ;
bénéficiaires d’une couverture complémentaire prenant place dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle (CMU-C), jusqu’à ce qu’ils cessent d’en bénéficier ;
couverts par une assurance individuelle frais de santé, jusqu’à l’échéance du contrat individuel ;
qui bénéficient par ailleurs, y compris en tant qu’ayants droit, d’une couverture collective relevant d’un dispositif de frais de santé complémentaire conforme à un de ceux fixés par arrêté du 26 mars 2012.
Conformément à la réglementation, peuvent également renoncer à leur adhésion :
les salariés à temps partiel et apprentis, dont l’adhésion au système de garanties les conduirait à s’acquitter d’une cotisation au moins égale à 10% de leur rémunération brute.
les salariés et apprentis bénéficiaires d’un contrat d’une durée inférieure à 12 mois ;
les salariés et apprentis bénéficiaires d’un contrat d’une durée au moins égale à 12 mois, dès lors qu’ils produisent tous document justifiant d’une couverture individuelle souscrite par ailleurs en matière de « remboursement de frais de santé » ;
Pour formaliser sa renonciation, le salarié doit en informer l’employeur par écrit au plus tard dans le mois suivant la date à laquelle il peut bénéficier d’une dispense. Le salarié doit joindre à sa lettre un document justifiant de sa situation.
S’ils ne se manifestent pas ils sont inscrits automatiquement.
Tout salarié bénéficiant d’une dispense d’adhésion sera tenu de cotiser au régime frais de santé dès qu’il cessera de justifier de sa situation.
Cas des couples travaillant dans la même entreprise
L’un des deux membres du couple doit être affilié en propre, l’autre pouvant l’être en tant qu’ayant droit.
Ainsi, seulement l’un des deux membres peut cotiser en famille (pour les non cadres) ou en uniforme (pour les cadres) pour son compte et celui de son conjoint sans remise en cause du caractère obligatoire du régime.
Article 4 : Couverture des ayants droit
Le régime de Frais de santé ouvre droit à prestations pour le salarié ainsi que pour ses ayants droit tels que définis dans le contrat collectif.
Article 5 : Prestations garanties
Les garanties des régimes de Frais de santé sont décrites dans les contrats collectifs d’assurance. Elles sont résumées dans la notice d’information délivrée à chaque salarié concerné (cf. article 9).
Les conditions d’ouverture et de mise en œuvre de ces garanties sont prévues dans ces contrats d’assurance.
Le régime collectif respecte les critères du « contrat responsable » tels que prévus par la loi n°2004-810 du 13 août 2004 et tout autre texte qui viendrait préciser ces dispositions. Il permet ainsi de bénéficier des avantages sociaux et fiscaux prévus par la législation.
Les salariés ont le choix entre plusieurs niveaux de garanties, un régime de base et des régimes offrant des garanties supérieures. Seule l’adhésion au régime de base est obligatoire.
Article 6 : Montant des cotisations mensuelles
Les cotisations servant au financement du régime de Frais de santé s’élèvent à un montant mensuel correspondant à :
TAUX DE COTISATIONS 2018 CADRES | |||
REGIME DE BASE | OPTION A | OPTION B | |
Uniforme | 2,79% TA 1,88% TB |
+ 0,25% PMSS | + 0,80% PMSS |
TAUX DE COTISATIONS 2018 NON CADRES | |||
REGIME DE BASE | OPTION A | OPTION B | |
Isolé | 1,80% PMSS | + 0,25% PMSS | + 0,44% PMSS |
Famille | 3,18% PMSS | + 0,62% PMSS | + 1,10% PMSS |
Article 7 : Financement des régimes
Le taux des cotisations est réparti entre l’employeur et le salarié de la manière suivante :
La cotisation supplémentaire visant à bénéficier de garanties complémentaires (option A ou B) est intégralement à la charge du salarié.
La cotisation supplémentaire visant à bénéficier de garanties complémentaires (option A ou B) et/ou à couvrir les ayants droit du salarié (cotisation « Famille ») est intégralement à la charge du salarié.
En cas d’évolution des cotisations, la participation de l’employeur variera dans la même proportion.
Article 8 : Fonctionnement des régimes
Les contrats sont souscrits auprès de UNIPREVOYANCE.
L’organisme gestionnaire est CGAM – JP COLONNA SAS 51 avenue Hoche 75405 PARIS CEDEX 08.
Conformément à l’article L. 912-2 du Code de la sécurité sociale, les partenaires sociaux devront, dans un délai qui ne pourra excéder cinq ans à compter de la date d’effet du présent accord, réexaminer le choix de l’organisme assureur désigné ci-dessus. Ces dispositions n’interdisent pas, avant cette date, la modification, la résiliation ou le non-renouvellement du contrat collectif et la modification corrélative du présent accord.
Article 9 : Information des salariés et des représentants du personnel
Le présent avenant a été conclu après information et consultation du comité d’entreprise.
En qualité de souscripteur, l’employeur remet à chaque salarié et à tout nouvel embauché une notice d’information détaillée établie par l’organisme assureur et résumant notamment les garanties des régimes et leurs modalités d’application.
Une copie du présent accord sera communiquée pour information aux représentants du personnel.
Article 10 : Maintien des garanties
En application de la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi, les salariés quittant l’entreprise (sauf faute lourde) peuvent demander le maintien des garanties en place dans l’entreprise sous réserve de bénéficier du régime d’assurance chômage.
Le bénéfice de ce maintien est subordonné à la condition que les droits à couverture complémentaire aient été ouverts chez le dernier employeur.
La durée du maintien est égale à la durée du dernier contrat de travail ou des derniers contrats de travail lorsqu’ils sont consécutifs au sein de la Société. Cette durée est appréciée en mois, arrondie au nombre supérieur et ne peut en tout état de cause dépasser 12 mois.
Le financement de ce maintien est inclus dans la cotisation des salariés en activité.
Les modalités de ce maintien seront communiquées par le service du personnel aux salariés concernés.
Article 11 : Durée de l’accord
Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet le 1er janvier 2018.
Il se substitue à toutes les dispositions en vigueur dans l’entreprise et portant sur le même objet que celui du présent accord.
Dans le respect des dispositions légales et conventionnelles applicables, l’accord pourra être modifié ou dénoncé à tout moment.
L’accord ne pourra notamment être régulièrement dénoncé qu’à la suite d’un préavis de trois mois. En tout état de cause et sauf avis contraire des parties à l’accord et de l’organisme assureur, la dénonciation ne pourra avoir d’effet qu’à l’échéance du contrat.
Article 12 : Dépôt et publicité
Conformément à l’article L.3323-4 du Code du Travail, le présent accord est déposé, à la diligence de l’employeur, en un exemplaire au secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes de Boulogne Billancourt et en deux exemplaires à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi « DIRECCTE » de Nanterre, dont une version papier et l’autre sur support électronique.
Les mêmes formalités seront applicables à tout avenant modificatif.
Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.
Fait à Malakoff, le 20 décembre 2017
Pour la Société Edenred France,
Madame
Directrice des Ressources Humaines des filiales du Groupe Edenred en France.
Pour les Organisations Syndicales
Madame, Déléguée syndicale FO de la société Edenred France.
En présence de :
Monsieur, Coordinateur syndical national FO EDENRED
Madame, Déléguée syndicale CFDT des Services de la société Edenred France.
Madame, Déléguée syndicale CFE CGC de la société Edenred France.
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com