Accord d'entreprise "EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES QUALITE DE VIE ET CONDITIONS DE TRAVAIL" chez SUPERMARCHES LCC (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SUPERMARCHES LCC et les représentants des salariés le 2023-01-25 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T00223003031
Date de signature : 2023-01-25
Nature : Accord
Raison sociale : SUPERMARCHES L.C.C.
Etablissement : 39337082000010 Siège

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-01-25

PROTOCOLE D'ACCORD SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET LA QUALITE DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL

DE LA SOCIETE SUPERMARCHES L.C.C.

Entre :

La S.A.S. SUPERMARCHES L.C.C.

3 Avenue Ernest Couvrecelle à ETAMPES SUR MARNE (02400)

Représentée par la Société LES COOPERATEURS DE CHAMPAGNE, Présidente, elle-même représentée par,

d’une part,

et :

L’ Organisation Syndicale représentative dans l’entreprise :

  • La Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres,

Représentée par

d’autre part,

PREAMBULE

Les dispositions de cet accord s’inscrivent dans le cadre des dispositions de l’article L.2242-17 du code du travail prévoyant une négociation annuelle sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie et des conditions de travail.

L’entreprise réaffirme son attachement au principe intangible de non-discrimination tel que défini à l’article L.1132-1 du Code du Travail.

Au 31 Décembre 2022, le personnel féminin représentait 63,26 % de l’effectif

Article 1 : Champ d’application

Les dispositions du présent accord bénéficient à l’ensemble des salariés de la Société SUPERMARCHES L.C.C. sous contrat à durée déterminée et indéterminée travaillant aussi bien à temps complet qu’à temps partiel, tant dans les établissements actuellement créés que ceux qui pourraient l’être ultérieurement ainsi qu’à l'ensemble des candidats à un poste à pourvoir au sein de la Société.

Article 2 : Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une période d’une année, à compter de la date de signature de cet accord. Il cessera de produire effet lorsqu’il arrivera à expiration.

Article 3 : Adhésion

Conformément à l’article L.2261-3 du Code du Travail, toute organisation syndicale représentative de salariés dans l’entreprise, qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L’adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au Greffe du Conseil de Prud’hommes compétent et à la DIRECCTE du Siège de l’entreprise. La notification d’adhésion devra également être faite, par lettre recommandée, aux parties signataires.

Article 4 : Articulation entre vie personnelle et vie professionnelle pour les salariés

Article 5 : Mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle notamment en matière de suppression des écarts de rémunération, d’accès à l’emploi, de formation professionnelle, de déroulement de carrière et de promotion professionnelle, de conditions de travail et d’emploi, en particulier pour les salariés à temps partiel, et de mixité des emplois.

Article 6 : Les mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi.

Article 7 : Les mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés notamment les conditions d’accès à l’emploi, à la formation et à la promotion professionnelle, les conditions de travail et d’emploi et les actions de sensibilisation de l’ensemble du personnel au handicap.

Article 8 : Exercice du droit d’expression directe et collective

Article 9 : Droit à la déconnexion

Article 10 : Interprétation de l’accord

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les quinze jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.

Jusqu’à l’expiration de la négociation d’interprétation, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse liée au différend faisant l’objet de cette procédure.

Article 11 : Révision de l’accord

Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision dans les conditions légales en vigueur.

Article 12 : Communication de l’accord

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Article 13 : Publicité de l’accord

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions légales.

Fait à

Le

Pour la Société Pour l’Organisation Syndicale,

Les Coopérateurs de Champagne,

Présidente, C.F.E.- C.G.C.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com