Accord d'entreprise "Accord relatif à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et à la qualité de vie au travail 2019 2022" chez KEOLIS GRAND TARBES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de KEOLIS GRAND TARBES et les représentants des salariés le 2019-10-14 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06519000397
Date de signature : 2019-10-14
Nature : Accord
Raison sociale : KEOLIS GRAND TARBES
Etablissement : 39362393900021 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-14
Accord relatif à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et à la qualité de vie au travail
ENTRE LES SOUSSIGNÉS,
Keolis Grand Tarbes dont le siège est situé à Rue Jean-Loup Chrétien, Centre Kennedy, 65000 TARBES, représentée par Monsieur, en sa qualité de Directeur d'une part,
ET
L'organisation syndicale représentative dans l'entreprise, CFDT SNTU, représentée par le délégué syndical, Monsieur.
Il est conclu le présent accord relatif à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et à la qualité de vie au travail en application des dispositions de l'article L. 2242-8 du Code du travail.
PREAMBULE
L'entreprise marque sa volonté de respecter le principe d'égalité de traitement entre les femmes et les hommes et rappelle en premier lieu son attachement à ce principe, source de dynamisme, d'équilibre et d'efficacité indispensable à l'entreprise.
D'une façon générale, l'entreprise poursuit une politique visant à promouvoir la qualité de vie au travail en développant des actions visant à préserver et à améliorer les conditions de travail. Elle s'engage à tout mettre en œuvre pour améliorer le bien-être au travail des salariés.
Depuis le 1 er janvier 2012, toutes les entreprises d'au moins 50 salariés doivent, afin d'assurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, être couvertes, par un accord d'entreprise, ou à défaut par un plan d'action.
La loi n 0 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi a élargi cette obligation de négocier. Ainsi, les entreprises d'au moins 50 salariés ont l'obligation d'ouvrir une négociation relative à l'égalité professionnelle et à la qualité de vie au travail, et peuvent conclure un accord global sur ces deux thématiques.
Cest dans ce contexte que Keolis Grand Tarbes va mettre en place l'accord suivant.
Article 1 Champ d'application
L'ensemble du personnel de l'entreprise est concerné par cet accord.
Article 2 Objectif
L'objet du présent accord est de favoriser l'égalité professionnelle pour tous les salariés et de promouvoir la qualité de vie au travail.
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Article 3 Actions d'accompagnement l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Conformément aux dispositions légales en vigueur, l'entreprise Keolis Grand Tarbes fixe par cet accord des actions permettant de les atteindre et des indicateurs chiffrés pour les suivre dans les 6 domaines d'actions suivants :
Embauche
Formation
Classification
Promotion professionnelle o Conditions de travail
Rémunération effective
Article 3.1 - Les mesures en faveur de l'embauche
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Le processus de recrutement est unique et se déroule de la même façon, dans les mêmes conditions et selon les mêmes règles, pour les femmes et pour les hommes. Les critères retenus pour le recrutement sont fondés sur les compétences, l'expérience professionnelle, la nature des diplômes détenus par le candidat. En aucun cas, ils ne sont fondés sur le sexe des personnes. Afin de favoriser la mixité dans ses emplois, l'entreprise souhaite recruter davantage de femmes dans les métiers aujourd'hui occupés en majorité par des hommes et inversement. Elle mettra en œuvre, our arvenir, les actions décrites ci-dessous. |
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Actions retenues |
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Pour ce faire, la filiale peut se référer à l'accord groupe cadre conclu avec Pôle-Emploi ou encore les accords-cadres relatifs à l'intérim qui prévoient des garanties de non-discrimination. Les filiales sont également invitées à se rapprocher des Préfectures de région et de leurs délégations aux droits des femmes qui proposent dans certaines conditions des contrats pour la mixité des emplois.
Généralement, les cabinets de recrutement sont certifiés en matière de respect des principes de non-discrimination dans le cadre du recrutement. Il est conseillé de vérifier que les cabinets respectent ces principes, notamment grâce à la signature d'une charte.
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réalisation des objectifs pris ci-dessus sera mesurée à l'aide des indicateurs chiffrés suivants :
Nombre de cabinets de recrutement ou d'entreprises de travail temporaire partenaires signataires d'une charte garantissant le respect des principes de recrutement en matière de non-discrimination et d'égalité de traitement. |
Article 3.2 - Les mesures en faveur de la formation
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Actions retenues |
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Indicateurs chiffrés |
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Article 3.3 - Les mesures la promotion professionnelle
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Action retenue |
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Indicateur chiffré |
1 . Nombre d'offres publiées.
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Article 3.4 - Les mesures en faveur de la classification
L'entreprise réaffirme le principe de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes dans le cadre de la classification des postes en entreprise.
Ce principe, qui consiste à veiller à la cohérence des classifications entre les hommes et les femmes en fonction des postes occupés, est d'ores et déjà respecté au sein de la filiale et ce, compte tenu de l'application stricte de la grille de classification conventionnelle.
Article 3.5 - Les mesures en faveur de l'amélioration des conditions de travail
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L'entreprise souhaite poursuivre ses actions afin de parfaire les conditions de travail de l'ensemble des salariés hommes et femmes confondus.
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Indicateur chiffré |
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Article 3.6 - Les mesures relatives à la rémunération effective
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Actions retenues |
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La réalisation de l'objectif pris ci-dessus sera mesurée à l'aide de l'indicateur chiffré suivant : nombre de salariés disposant du coefficient et du salaire correspondant à la convention collective. |
Article 4 - Les mesures en faveur de l'amélioration de la qualité de vie au travail
Conformément aux dispositions légales en vigueur, l'entreprise s'engage à améliorer la qualité de vie au travail grâce à la mise en œuvre de mesures dans les domaines suivants :
Articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle
Lutte contre les discriminations en matière de recrutement, d'emploi et d'accès à la formation professionnelle
Insertion professionnelle et maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés 0 Droit d'expression des salariés o Droit à la déconnexion
Article 4.1 - Les mesures l'articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle
L'activité de l'entreprise et les missions de service public qu'elle assure s'accompagnent de rythmes de travail particuliers (horaires décalés, roulement notamment). Ces contraintes assumées, l'entreprise souhaite favoriser la recherche de solutions innovantes, y compris en matière d'organisation du travail, dès lors qu'elles sont compatibles avec la réalisation des missions de l'entreprise.
L'entreprise s'engage donc à :
1 . Communiquer sur les droits et modalités liés à la parentalité à travers la mise en place d'un guide sur la parentalité.
Communiquer par écrit au moins 7 jours avant le début des sessions le type d'actions, les dates, horaires et lieux de formation.
Répondre au souhait des salariés de s'engager (Pompiers, Réserve opérationnelle : Gendarmerie, Police Nationale et Militaire).
Anticiper et mieux appréhender la question de la retraite en organisant notamment des réunions d'information sur la retraite.
Article 4.2 - Les mesures en faveur de la lutte contre les discriminations en matière de recrutement, d'emploi et d'accès à la formation professionnelle
L'entreprise marque sa volonté de respecter le principe d'égalité de traitement pour tous les salariés. Elle s'engage en matière de non-discrimination et de promotion de l'égalité et s'oppose aux comportements discriminants de toute nature ou contraires à la dignité qui pourraient survenir dans le cadre de l'activité professionnelle.
L'entreprise s'engage donc à :
Sensibiliser les équipes de recrutement aux obligations légales en matière de non-discrimination (ex: guide de bonnes pratiques en matière de recrutement rappelant les critères de discrimination prohibés par la loi)4.
Etudier les choix de formation indifféremment selon le sexe F/H.
Organiser des évènements destinés à susciter des candidatures féminines sur des fonctions cœur de métier (ex : instauration du « Girl's Day », journée de recrutement organisée auprès d'étudiantes)5.
Article 4,3 - Les mesures en faveur de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés
L'entreprise marque sa volonté de promouvoir le travail des personnes en situation de handicap et de facilité leur accès à un emploi. De nombreux partenariats se sont développés à cet effet, afin de favoriser le recrutement de personnes handicapées, ou à tout le moins, de leur permettre d'accéder à un emploi. De même que tout est mis en ceuvre pour améliorer leurs conditions de travail.
L'entreprise s'engage donc à :
1 . Sensibiliser le personnel au handicap afin de faciliter les démarches de reconnaissance de travailleur handicapé.
Développer des relations privilégiées avec des entités extérieures pour la réalisation de certaines tâches (conclusion de partenariats avec des entités n'employant que des personnes en situation de handicap).
Développer des relations privilégiées avec des organismes de placement dédiés à l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés (ex : Cap emploi).
Article 4.4 - Les mesures en faveur de l'exercice du droit d'expression des salariés
L'entreprise souhaite garantir aux salariés de bonnes conditions de travail. Il est important que chacun puisse librement s'exprimer et faire part des difficultés rencontrées au quotidien.
L'entreprise s'engage donc à :
Organiser des évènements périodiques permettant aux salariés d'exprimer leurs opinions (ex : organisation de petit-déjeuner à l'occasion de la rentrée scolaire).
Mettre en place une adresse mail dédiée pour collecter les remarques, idées, pistes de réflexion et/ou d'amélioration et d'un arbre à idées.
Article 4.5 - Les mesures en faveur du droit à la déconnexion
Au regard du développement des outils numériques, l'entreprise souhaite garantir aux salariés, un droit à la déconnexion pendant les périodes de repos journalier et hebdomadaire ainsi que pendant les congés ou autres périodes de suspension du contrat de travail.
L'entreprise s'engage donc à .
Effectuer un état des lieux de l'usage des outils numériques dans l'entreprise.
Sensibiliser les managers sur le droit à la déconnexion.
Article 5 - Durée de l'accord
Le présent accord est conclu pour une durée de trois ans à compter de sa date d'entrée en vigueur.
Il pourra être révisé dans les conditions légales, notamment en cas de mise en demeure de la Direccte.
Article 6 - Entrée en vigueur
L'accord entre en vigueur, conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.
Article 7 - Modalités d'affichage et de suivi
Les indicateurs associés aux dispositions relatives à l'égalité professionnelle et l'évolution de leurs résultats feront l'objet d'une communication annuelle au Comité Social et Economique.
Article 8 - Notification et publicité
Le présent accord est déposé à la DIRECCTE dont relève l'entreprise et au greffe du conseil de prud'hommes de TARBES.
Conformément à l'article L. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.
Signature
Eviter par exemple les illustrations accompagnant les offres d'emploi véhiculant des clichés (photo d'homme pour un poste de mécanicien ou photo de femme pour un poste d'assistant).↩
Guide des Bonnes pratiques du recrutement disponible sur KeoShare (à dupliquer en filiale)↩
Veiller en amont à la disponibilité du service de santé au travail pour assurer ces visites supplémentaires. Vérifier également que l'entreprise puisse faire face aux préconisations qui seraient faites par le médecin en termes d'aménagements de postes, d'horaires, de type de véhicules...↩
Guide de bonnes pratiques disponibles sur KeoShare (à dupliquer en filiale)
Certaines filiales ont développé ce genre d'évènements consistant à organiser des journées de recrutement avec des étudiantes afin de les sensibiliser à nos métiers. Des évènements similaires pourraient être organisés afin de susciter un maximum de candidatures féminines.
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