Accord d'entreprise "Accord Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes" chez TREVEST (Siège)
Cet accord signé entre la direction de TREVEST et le syndicat CGT et CFDT et Autre le 2021-07-07 est le résultat de la négociation sur la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et Autre
Numero : T09021000917
Date de signature : 2021-07-07
Nature : Accord
Raison sociale : TREVEST
Etablissement : 39385363500026 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-07
ACCORD PORTANT SUR
L'EGALITE PROFESSIONNELLE
ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
2021-2022-2023-2024
ACCORD PORTANT SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE
ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
Entre les soussignés :
Entre :
La société TREVEST, société par actions simplifiée au capital de 38112 euros, immatriculée au RCS de Montbéliard sous le n° 393 853 635, sise au 91 allée Kégresse, 25600 BROGNARD, représentée par agissant en qualité de Directeur
d’une part,
Et :
Les organisations syndicales :
, représentée par , Déléguée Syndicale,
, représentée par , Délégué Syndical,
, représentée par , Déléguée Syndicale,
d’autre part.
Il a été conclu ce qui suit
Préambule :
Le présent accord s’inscrit dans le cadre de l’article L. 2242-1, 2, du Code du travail relatif à la négociation obligatoire en entreprise sur l’Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes et la qualité de vie au travail.
Depuis la Loi n°2015-994 du 17 août 2015, dite « Loi Rebsamen », plusieurs négociations annuelles existantes ont été regroupées au sein de cette négociation.
Au vu du nombre de négociations regroupées dans un même « bloc », des thèmes de ces négociations et des accords existants au sein de la Société TREVEST et du Groupe Trèves sur certains de ces thèmes, les parties au présent accord ont décidé de traiter de l’Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes, dans un accord portant uniquement sur ce sujet.
Aussi, suite à la publication de la Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises doivent mesurer, chaque année, les écarts de rémunération entre les Femmes et les Hommes au regard d’indicateurs et publier ensuite leur résultat (appelé index). En cas de résultat inférieur à 75 points sur 100, l’entreprise doit prendre des mesures pour corriger la situation dans un délai de trois ans sous peine de pénalité financière pouvant représenter jusqu’à 1% de leur masse salariale.
La Société TREVEST a obtenu la note de 94/100 sur les données salariales de l’année 2020. Elle entend, à travers les mesures du présent accord, poursuivre ses efforts dans ce domaine.
I – DISPOSITIONS CONCERNANT LES AXES DE L’ACCORD
La négociation de cet accord s’est engagée à partir du calcul de l’indicateur de l’index, de l’analyse des données issues de la Base de Données Economiques et Sociales (BDES) mentionnée à l’article L. 2323-7-2 du Code du travail, données arrêtés au 31 décembre 2020, ainsi qu’à partir des indicateurs de suivi au titre de l’année 2020 définis dans le Plan d’action unilatéral annuel portant sur l’Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes signé par la Direction le 1er juillet 2020. Ces informations ont été présentées et transmises à la réunion d’ouverture des négociations, le 3 juin 2021.
L’analyse de ces éléments a permis de mesurer l’évolution des dispositions inscrites dans le précédent Plan d’actions et de nourrir la réflexion des parties au travers de 3 réunions. Dans ce cadre, et compte tenu de l’âge moyen et de l’ancienneté moyenne des effectifs de l’entreprise, compte tenu de l’arrivée des nouvelles installations de production, pour promouvoir l’Egalité Professionnelle le plus largement possible, les parties signataires souhaitent mettre en œuvre les objectifs et les actions portant sur les trois domaines suivants :
AXE 1 : la rémunération effective
AXE 2 : la formation
AXE 3 : les conditions de travail
Ainsi, le présent accord définit dans le tableau ci-dessous : des objectifs de progression, des actions concrètes permettant d’atteindre ces objectifs et des indicateurs de suivi pour chacun de ces domaines.
Domaine | Objectif de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
Rémunération |
Assurer l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans l’entreprise en matière de rémunération effective |
Egalité de rémunération dès l’embauche. | - « Index de l’égalité Femmes-Hommes » |
Veiller à ce que les écarts de rémunération identifiés ne varient pas de plus ou moins 10 % du salaire moyen des Hommes et des Femmes au sein des niveaux et échelons significatifs. | - Moyenne des rémunérations comparables par sexe, par niveau et échelons au sein de la classification (en précisant l'effectif concerné) | ||
Ajustement si nécessaire du salaire de base des femmes opératrices de production sur le premier salaire de base des hommes opérateurs. | - Nombre d’actions correctrices réalisées | ||
Formation |
Favoriser le maintien égalitaire des salariés aux postes de travail en termes de sécurité et santé au travail en utilisant le levier de la formation ( % du budget consacré à ce domaine hors formations réglementaires) |
Formation des Leaders et Superviseurs de production (rappel) pour la remise en place des échauffements avant la prise du poste (5 minutes par jour) : 100% des opérateurs de production et des APL /caristes hommes et femmes doivent bénéficier des échauffements avant leur prise de poste (les APL et Cariste s'associent à un GAP en production pour réaliser les échauffements) | - Nombre de Leaders et Superviseurs formés pour animer les échauffements - Nbre de situations à risque identifiées - Nbre de MP déclarées et reconnues par sexe - Nbre AT déclarés sans arrêt et avec arrêt par sexe - Nombre de soins réalisés en précisant le nombre de presque AT par sexe - Nbre d’entretiens TIPS réalisés par sexe |
Actions de formations en prévention de la sécurité et santé au travail aussi bien pour les femmes que pour les hommes : gestes et postures + gestion du stress ainsi que des formations gestes et postures spécifiques pour le personnel de bureau (posture au poste/ordinateur) => organiser la première session de formation avec les membres du CSE | - Nombre de salariés formés aux actions de santé et sécurité au travail définies, par sexe - Nombre d’heures de formation aux actions définies (% par sexe par rapport au % de l’effectif total par sexe) - % du budget du plan de formation annuel réalisé sur l'action de formation à la santé sécurité définie dans l'accord |
||
Domaine | Objectif de progression | Actions | Indicateurs chiffrés |
Conditions de travail |
Favoriser le maintien égalitaire des salariés aux postes de travail sur les différentes installations dès que les conditions physiques des salariés le permettent |
Favoriser l’organisation des rotations aux postes en développant la polyvalence sur les postes de travail aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
|
-Taux de polyvalence moyen (par équipe) des opérateurs habilités sur les postes de travail (pour chaque équipe, nombre moyen de postes validés - habilitation - pour un opérateur), par sexe. |
-Nombre de postes validés (habilitation) tenus par les opérateurs (de 1 à 3 postes – de 4 à 6 postes – de 7 à 10 postes - > à 10 postes), par sexe. |
Afin de suivre l’évolution des objectifs et des engagements de l’accord, les parties conviennent que les indicateurs feront l’objet d’un suivi et d’une discussion dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires.
Les parties signataires de l'accord s'engagent en faveur de la promotion de l'Egalité Professionnelle et réaffirment leur attachement au respect du principe de non-discrimination entre les Femmes et les Hommes. Elles reconnaissent que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité, d'équilibre social et d'efficacité économique.
II – DISPOSITIONS GENERALES
Article 1 – Durée de l’accord
Le présent accord s'applique à compter du 7 juillet 2021. La durée d'application de l'accord est de 4 ans, conformément à l’article L.2242-12 du Code du travail.
Article 2 – Suivi de l’accord
Les parties signataires s’engagent à se réunir une fois par an dans le cadre des Négociations Collectives Annuelles Obligatoires afin de suivre l’évolution des objectifs et des engagements de l’accord.
Le suivi portera sur l’analyse des mesures prises pour réduire les écarts et les actions menées dans la période concernée.
Un avis motivé sera établi par les Délégués Syndicaux en place. Cet avis sera communiqué aux membres du Comité Social d’Entreprise pour information.
Article 3 – Révision
Le présent accord pourra faire l'objet de révision par l'employeur et les organisations syndicales de salariés signataires du présent accord ou y ayant adhéré ultérieurement, conformément aux dispositions des articles L 2261-7-1 et L 2261-8 du Code du travail.
Il pourra être révisé à la demande de l’un quelconque des signataires ou adhérents, demande adressée à l’ensemble des autres parties soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit par lettre remise en main propre contre décharge.
Article 4 - Dénonciation
Il est rappelé que l’accord et ses avenants peuvent être dénoncés par l’une ou l’autre des parties signataires en respectant un préavis de trois mois sur notification écrite par lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre partie.
Si la dénonciation n’est le fait que d’une partie seulement des organisations syndicales signataires, elle ne fait pas obstacle au maintien en vigueur de l’accord et de ses avenants entre les autres parties signataires.
Si la dénonciation émane de la Direction ou de l’ensemble des organisations syndicales signataires, la Direction et les organisations syndicales représentatives se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter des possibilités d’un nouvel accord.
A défaut de nouvel accord, l’accord et ses avenants seront maintenus, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du délai de préavis.
Article 5 - Adhésion
Conformément à l’article L. 2261-3 du Code du Travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l’entreprise, qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.
Cette adhésion devra faire l’objet d’une notification, dans un délai de 8 jours, par lettre recommandée aux parties signataires.
L’adhésion prendra effet à compter du jour qui suivra celui de sa notification au secrétariat du greffe du conseil de prud’hommes compétent.
Article 6 – Dépôt et publicité
Conformément à l’article D.2231-4 du Code du travail, le présent accord ainsi que les pièces accompagnant le dépôt seront déposés sur la plateforme de télé procédure du ministère du travail : https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/Teleprocedures.
En outre, les parties conviennent qu’une version anonyme et partielle de l’accord sera transmise afin d’être publiée sur la base de données nationales.
Le présent accord est signé en 4 exemplaires originaux.
L’accord sera également déposé auprès du greffe du Conseil des Prud’hommes de Montbéliard, en un exemplaire papier.
Un exemplaire original sera remis à chaque Organisation Syndicale et un exemplaire sera conservé par la Direction de l’entreprise TREVEST.
Un exemplaire du présent accord est tenu à la disposition du Personnel et sera en outre affiché sur les tableaux d’information de la Direction.
Fait à Brognard, le 7 juillet 2021
Mr
Directeur
Madame
Déléguée syndicale CGT
Mr
Délégué syndical FO
Mme
Déléguée Syndicale CFDT
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com