Accord d'entreprise "accord portant sur l’organisation de la procédure d’information consultation du comité social et économique (CSE) dans le cadre de l’adaptation de l’organisation accompagnant le projet de rupture conventionnelle (RCC) et la négociation avec le" chez RE:SOURCES FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de RE:SOURCES FRANCE et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFE-CGC le 2021-10-14 est le résultat de la négociation sur les modalités de rupture conventionnelle collective.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFE-CGC
Numero : T07521035916
Date de signature : 2021-10-14
Nature : Accord
Raison sociale : RE:SOURCES FRANCE
Etablissement : 39427434400016 Siège
Rupture conventionnelle collective : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Conditions de rupture conventionnelle collective
ACCORD COLLECTIF SUR LE MAINTIEN DES COTISATIONS DE RETRAITE COMPLEMENTAIRE DES SALARIES EN CONGE DE MOBILITE DANS LE CADRE DE LA RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE ORGANISEE PAR L’ACCORD DU 10 NOVEMBRE 2021 (2022-02-24)
ACCORD COLLECTIF PORTANT RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE INTEGRANT UN CONGE DE MOBILITE (2021-11-10)
ACCORD COLLECTIF PORTANT RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE INTEGRANT UN CONGE DE MOBILITE (2022-06-08)
AVENANT A L'ACCORD COLLECTIF PORTANT RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE INTEGRANT UN CONGE DE MOBILITE DU 8 JUIN 2022 (2022-06-16)
Conditions du dispositif rupture conventionnelle collective pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-10-14
ACCORD COLLECTIF PORTANT SUR L’ORGANISATION DE LA PROCEDURE D’INFORMATION CONSULTATION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE) DANS LE CADRE DE L’ADAPTATION DE L’ORGANISATION ACCOMPAGNANT LE PROJET DE RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE (RCC) ET LA NEGOCIATION AVEC LES DELEGUES SYNDICAUX DE L’ACCORD RCC
LES SIGNATAIRES :
1°- La Société RE:SOURCES FRANCE,
Immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro 394 274 344 RCS PARIS, dont le siège social est situé 133, avenue des Champs Elysées 75008 PARIS,
Représentée par agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines du Groupe Publicis en France et Président, dûment habilité à l’effet des présentes,
Ci-après également dénommée « la Société »,
d’une première part,
ET :
2°- Les Organisations Syndicales représentatives au sein de la Société :
Le Syndicat FO-SNPEP, représenté par, Délégué Syndical,
Le Syndicat CFDT-BETOR PUB représenté par, Délégué Syndical,
Le Syndicat SNCTPP CFE-CGC, représenté par, Délégué Syndical,
Ci-après également dénommées « les Organisations Syndicales Représentatives »,
d’une deuxième part,
ET :
3°- Le Comité Social et Economique (CSE) de la Société, représenté par, secrétaire du CSE, dument habilité aux fins des présentes,
Annexe 1 – Extrait du PV de la réunion du CSE du 14 octobre 2021 autorisant les réunions de CSE en visioconférence jusqu’au 31 décembre 2021
Ci-après également dénommé « le CSE »,
d’une troisième part,
Ci-après ensemble dénommées « les Parties » ou, individuellement, une « Partie »,
PREAMBULE
La Société RE:SOURCES France, Centre de Services Partagées au bénéfice des entreprises du Groupe PUBLICIS en France, envisage d’adapter l’organisation d’une partie des services comptable, achat, informatique et du service immobilier, ce qu’elle souhaite réaliser exclusivement par le biais de départs volontaires qui s’inscriraient dans le cadre d’un accord de Rupture Conventionnelle Collective (RCC).
Elle propose ainsi aux Organisations Syndicales Représentatives d’ouvrir une négociation sur la mise en place d’un accord portant RCC au sein de catégories d’emplois situées dans les services concernés ou, le cas échéant, dans des fonctions transverses lorsqu’elles peuvent alléger leur organisation.
Les catégories d’emplois dans lesquelles des départs sont possibles sont déterminées en fonction d’une organisation cible permettant d’adapter les activités actuellement prises en charge par ces services, notamment par la sous-traitance de tâches à un autre Centre de Services Partagés et l’optimisation de leur organisation.
L’organisation présentée par la Direction pourrait être retenue si un nombre suffisant de salariés au sein des catégories d’emplois concernées se portent volontaires à un départ dans le cadre de la RCC. Ce projet d’organisation, en lien avec le déploiement de l’accord RCC, est ainsi conditionné à la signature de cet accord.
L’objectif du présent accord (ci-après également dénommé « l’Accord ») est de fixer les modalités encadrant le déroulement de la procédure sociale relative à ce projet et plus particulièrement :
Le déroulement et le calendrier de la procédure d’information consultation du CSE organisée en application de l’article L2312-8 du Code du travail portant sur le projet d’adaptation de l’organisation de certains services (notamment la durée de la procédure d’information consultation, la date de recueil de l’avis du CSE, le nombre de réunions, le recours à la visioconférence, etc.) ;
Le déroulement et le calendrier de la négociation de l’Accord portant RCC entre les Organisations Syndicales Représentatives et la Direction de la Société.
L’Accord est conclu dans le cadre des dispositions des articles L2312-55, L2222-3-1 et L2232-12 du Code du travail.
Ceci exposé, les Parties ont convenu ce qui suit :
Article 1. Champ d’application de l’Accord
L’Accord, qui s’applique au sein de la société RE:SOURCES France, accompagne (i) la procédure d’information consultation du CSE sur le projet de réorganisation d’une partie des services comptable, achat, informatique et du service immobilier, ainsi que (ii) la négociation collective de l’accord RCC qui conditionne la mise en œuvre du projet.
Article 2. Aménagement du calendrier de la procédure d’information consultation du CSE sur le projet d’adaptation de l’organisation de certains services
2.1. Réunions du CSE
Les Parties conviennent que le déroulement de la procédure d’information consultation du CSE, au titre des questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise, en application de l’article L2312-8 du Code du travail, interviendra dans le respect du calendrier mentionné en annexe.
Annexe 2 – Calendrier de la procédure sociale
Le document d’information consultation sur le projet de réorganisation élaboré par la Direction est remis aux membres du CSE lors d’une réunion fixée le jeudi 14 octobre 2021 (réunion R1 fixée par le calendrier en Annexe 2).
Le CSE tiendra ensuite trois (3) réunions dans le cadre de son information consultation sur le projet présenté.
Les représentants du personnel au CSE pourront se réunir, dans le cadre d’une réunion préparatoire qu’ils tiendront entre eux, préalablement à chaque réunion du CSE prévue par le calendrier déterminé entre les Parties (Annexe 2), afin de préparer cette réunion et en particulier les questions qu’ils souhaiteraient poser à la Direction lors de celle-ci.
Il est précisé que les dates mentionnées dans le calendrier sont des dates retenues par principe. En cas d’évènement exceptionnel rendant impossible la tenue d’une réunion à la date convenue, cette réunion sera convoquée pour se tenir dans les 3 jours avant ou 3 jours après la date initialement prévue (exprimés en jours calendaires) et ce, à l’exception de la dernière réunion du CSE destinée au recueil de l’avis qui, d’un commun accord entre les Parties, se tiendra dans le délai convenu ci-après.
2.2. Recueil de l’avis du CSE
L’avis du CSE sur le projet d’organisation sera recueilli au plus tard le mercredi 10 novembre 2021, au cours de la réunion R4 fixé dans le calendrier en Annexe 2.
Il est rappelé que si le CSE s’abstenait de rendre un avis lors de cette réunion il serait réputé, conformément à la loi, avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif.
Article 3. Participation des membres suppléants aux réunions du CSE
Les Parties conviennent, à titre exceptionnel, que les membres suppléants du CSE peuvent participer à l’ensemble des réunions relatives à la procédure sociale organisée par l’Accord.
Article 4. Recours à la visioconférence pour les réunions du CSE et pour les réunions de négociation de l’accord RCC
Les Parties conviennent que toutes les réunions relatives à la procédure sociale liée à la RCC peuvent, sur invitation de la Direction, se tenir en visioconférence.
Elles confirment que les représentants du personnel concernés sont individuellement équipé du matériel informatique nécessaire lui permettant de participer aux réunions en visioconférence.
Article 5. Négociation collective portant sur l’accord RCC
5.1. Calendrier des réunions de négociation
Une réunion d’échanges entre la Direction et les Organisations Syndicales Représentatives s’est tenue le mardi 5 octobre 2021.
Elle a été suivie d’une autre réunion le jeudi 7 octobre 2021, au cours de laquelle les grandes étapes de la procédure sociale ont été définies et en particulier le calendrier.
Le projet d’accord RCC a été remis aux délégués syndicaux le mercredi 13 octobre 2021.
Les réunions de négociation sur l’accord RCC sont fixées aux dates figurant dans le calendrier annexé.
Annexe 2 – Calendrier de la procédure sociale
La réunion prévue pour signer l’accord collectif contenant la RCC, lequel devra, pour être valable, être un accord collectif majoritaire au sens de l’article L2232-12 du Code du travail, est fixée au mercredi 10 novembre 2021 (DS4 selon le calendrier en Annexe 2) à l’issue du CSE de recueil d’avis.
Les intentions de signature de l’accord RCC par les Organisations Syndicales Représentatives seront recueillies lors de la réunion DS3 qui se tiendra au plus tard le jeudi 4 novembre 2021.
5.2. Participants aux réunions de négociation
Les participants aux réunions de négociation sont définis comme suit :
Jusqu’à 3 membres de la Direction par réunion, dont le Directeur des Ressources Humaines du Groupe en France,
Les délégations syndicales représentant chacune des Organisations Syndicales Représentatives au sein de l’entreprise composées du Délégué Syndical.
5.3. Contenu des négociations
Les Parties affirment leur intention de négocier l’accord collectif selon les modalités prévues par les articles L1237-19 et suivants du Code du travail.
Cette négociation porte a minima sur la RCC envisagée, ses conditions de mise en œuvre et les mesures d’accompagnement qui lui sont associées.
Article 6. Moyens accordés aux participants aux réunions de négociation collective et d’information consultation
6.1. Disponibilité en temps
La Direction informera au plus tôt les managers des salariés participant à la négociation collective sur le rôle et la mission de ces salariés durant les procédures portant (i) sur l’information consultation du CSE et (ii) sur la négociation collective de l’accord RCC. Elle leur communiquera une synthèse confidentielle du calendrier figurant en annexe (Annexe 2) pour leur permettre d’organiser le travail au sein de leurs équipes.
Cette information donnée aux managers des représentants du personnel est destinée à ce que ces derniers disposent du temps nécessaire pour se consacrer notamment à la négociation de l’accord RCC et à la procédure d’information consultation du CSE, en vue d’assurer dans les meilleures conditions possibles la prise en compte des intérêts des salariés dans le cadre de ces procédures.
Des heures de délégation exceptionnelles pourront être prises, dont les heures nécessaires à la préparation des réunions, dès lors que ces heures s’inscrivent dans le cadre de la procédure organisée par l’Accord et ce, dans la limite de 6 heures par mois pour la durée de l’Accord. Elles seront rémunérées comme s’il s’agissait de temps de travail effectif.
6.2. Frais de déplacement
Les éventuels frais de déplacement qui seraient engagés dans le cadre de la procédure sociale seront pris en charge dans les conditions habituelles de remboursement des frais professionnels et sous réserve de la présentation des justificatifs correspondants.
6.3. Assistance du CSE par un Avocat
Les Parties conviennent que le CSE pourra, s’il le souhaite, se faire assister de Maître Fati IBRAHIM, avocat au Barreau de Paris. L’objectif est que les membres du CSE puissent être accompagnés tout au long de la procédure d’information consultation et puissent recevoir les différents éclairages qu’ils estimeraient nécessaires au recueil de leur avis.
La Direction accepte de prendre en charge en tout ou partie les honoraires de Maître Fati IBRAHIM dans la limite de 10.000 € H.T.
Article 7. Déclaration de bonne foi
Les Parties signataires s’engagent à tout mettre en œuvre pour que les modalités ci-dessus soient respectées et pour rechercher, si besoin en était, tout moyen de résoudre à l’amiable les différends qui pourraient intervenir.
De même, elles constatent que la signature de l’Accord n’est aucunement de nature à emporter quelque renonciation à agir que ce soit de la part des représentants du personnel ou de la Direction.
Article 8. Suivi de la mise en œuvre de l’Accord par le CSE et Commission ad’hoc
Les Parties conviennent que le suivi de la mise en œuvre de l’Accord sera opéré dans le cadre d’une réunion (ou un point spécifique porté à l’ordre du jour d’une réunion mensuelle du CSE) du CSE qui se tiendra courant février 2022. Les Parties définiront ensuite la périodicité des autres réunions de suivi si elles considéraient que ces réunions sont nécessaires.
En outre, sur demande de l’un des signataires de l’Accord, une réunion pourrait être programmée dans un délai de trois jours ouvrés si un point de désaccord devait intervenir concernant sa mise en œuvre. L’objet de cette réunion sera de rechercher un consensus entre les Parties. La demande devra être formulée par écrit et formellement explicitée.
Une Commission de suivi de l’Accord (Commission ad’hoc), composée d’un membre de chaque Organisation Syndicale signataire, du Secrétaire ou, en cas d’empêchement du Secrétaire adjoint du CSE, et jusqu’à trois membres de la Direction (membres de la Direction de la Société et/ou membres de la Direction des Ressources Humaines du Groupe en France), sera réunie. Elle aura pour mission d’analyser les remarques formulées et d’apporter les éclaircissements ou ajustements requis.
Article 9. Entrée en vigueur et durée de l’accord
L’Accord prendra effet dès l’accomplissement des formalités de dépôt et de publicité faisant suite à sa signature.
Il est conclu pour une durée déterminée et prendra automatiquement fin après l’échéance de la procédure d’information consultation du CSE, de la négociation de l’accord RCC qu’il est destiné à organiser, du délai estimé pour que la Drieets (ex-Direccte) puisse valider l’accord RCC et du délai au cours duquel le CSE a pour mission de suivre la mise en œuvre de l’Accord. L’Accord prendra donc automatiquement fin le 30 juin 2022, sauf prorogation par voie d’avenant.
Article 10. Révision
Cet accord pourra, le cas échéant, être révisé pendant sa période d’application conformément aux dispositions des articles L2261-7-1 et L2261-8 du Code du travail.
Sont habilitées à engager la procédure de révision du présent accord collectif :
Jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel cet accord a été conclu, une ou plusieurs Organisations Syndicales de salariés Représentatives dans le champ d’application de l’accord et signataires ou adhérentes à cet accord ;
À l’issue de cette période, une ou plusieurs Organisations Syndicales de salariés Représentatives dans le champ d’application de l’Accord.
Les demandes de révision ou de modification de l’Accord doivent être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge.
Si la demande de révision ou de modification émane de la Direction, elle devra être adressée aux Organisations Syndicales Représentatives au sein de la Société, par exemple pris en leurs représentants légalement désignés (les Délégués Syndicaux).
Si la demande de révision ou de modification émane d’une ou de plusieurs Organisation(s) Syndicale(s) Représentative(s), elle devra être adressée à la Direction ainsi qu’à l’ensemble des autres Organisations Syndicales Représentatives au sein de la Société.
La demande de révision doit être obligatoirement accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé révision.
Dans le cas d’une demande de révision selon les modalités ci-dessus, une réunion de négociation sera organisée dans les 3 jours ouvrés de la réception de cette demande.
Les Parties signataires du présent accord et présentes dans la Société s’engagent à participer de bonne foi aux réunions organisées par la Direction en vue de la négociation d’un éventuel avenant de révision, ce qui ne saurait, bien entendu, les engager à signer quelque accord ou avenant de révision que ce soit.
L’avenant de révision pourra être signé par la Direction et par une ou plusieurs Organisations Syndicales Représentatives dans la Société suivant les conditions fixées par la Loi.
Une copie de l’accord ou de l’avenant portant révision devra être déposée auprès de la DRIEETS.
Article 11. Dépôt et Publicité
Un exemplaire de l’Accord signé par les Parties sera remis à chaque Organisation Syndicale Représentative pour notification au sens de l’article L2231-5 du Code du travail.
L’Accord sera déposé au greffe du Conseil de prud’hommes de Paris et un dépôt sera en outre réalisé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail accompagné des pièces visées à l’article D2231-7 du Code du travail.
Une copie de l’Accord sera également portée à la connaissance du personnel de la Société par voie d’affichage et sera accessible, pour consultation, auprès de la Direction des Ressources Humaines et auprès des Délégués Syndicaux.
L’Accord, rendu anonymisé, sera en outre, en application de l’article L2231-5-1 du Code du travail, rendu public et versé dans la base de données nationale, aucune des Parties n’ayant exprimé le souhait d’occulter tout ou partie de son contenu préalablement à son dépôt.
Fait à Saint-Denis
Le 14 octobre 2021
En 6 exemplaires,
Pour la Société RE:SOURCES FRANCE,
, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Publicis en France et Président de la société
Pour l’Organisation Syndicale FO-SNPEP
, Délégué Syndical
Pour l’Organisation Syndicale CFDT- BETOR PUB
, Délégué Syndical
Pour l’Organisation Syndicale SNCTPP-CFE CGC
, Délégué Syndical
Pour le CSE
, secrétaire du CSE
Annexe 1. Extrait du PV de la réunion du CSE du 14 octobre 2021
Annexe 2. Calendrier de la procédure sociale
Date | Réunion | Evènements |
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Lundi 4 octobre 2021 | - |
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Lundi 4 octobre 2021 | - |
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Mardi 5 octobre 2021 | DS (0) |
|
Jeudi 7 octobre 2021 | CSE (R0) |
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Jeudi 7 octobre 2021 | DS (0) bis |
|
Vendredi 8 octobre 2021 | - |
|
Mercredi 13 octobre 2021 (14h) | DS (1) |
|
Mercredi 13 octobre 2021 | DRIEETS |
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Jeudi 14 octobre 2021 | CSE (R1) |
|
Jeudi 14 octobre 2021 | DS (2) |
|
Jeudi 21 octobre 2021 | CSE (R2) |
|
Jeudi 21 octobre 2021 | CSE (CSSCT) |
|
Mardi 2 novembre 2021 | CSE (CSSCT) |
|
Jeudi 4 novembre 2021 | DS (3) |
|
Vendredi 5 novembre 2021 | CSE (R3) |
|
Mercredi 10 novembre 2021 (11h) |
CSE (R4) |
|
Mercredi 10 novembre 2021 (12h) |
DS (4) |
|
Mercredi 10 novembre 2021 (après-midi) |
DRIEETS |
|
Lundi 6 décembre 2021 | - |
|
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