Accord d'entreprise "Accord sur l'égalité professionnelle Femmes-Hommes" chez L ATELIER DU RESERVOIR (Siège)

Cet accord signé entre la direction de L ATELIER DU RESERVOIR et les représentants des salariés le 2020-12-17 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04321001147
Date de signature : 2020-12-17
Nature : Accord
Raison sociale : SARL L ATELIER DU RESERVOIR
Etablissement : 40137079600088 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-17

ACCORD DU 17 décembre 2020 SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES – HOMMES AU SEIN DE LA SOCIETE L’ATELIER DU RESERVOIR

Préambule

Le principe d’égalité entre les hommes et les femmes a valeur constitutionnelle depuis la Constitution du 27 octobre 1946 laquelle prévoit en son préambule que « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux des hommes « , principe repris dans l’article 1er de la Constitution du 04 octobre 1958.

La Société l’atelier du réservoir, de par la socio-démographie de son salariat et les spécificités de ses activités, présente des caractéristiques propres qui nécessitent des réponses appropriées à la problématique d’égalité professionnelle et de mixité.

Les partenaires sociaux rappellent l’importance de se doter d’un vocabulaire propre au champ de l’égalité professionnelle et la nécessité d’en partager les notions. C’est la raison pour laquelle ils renvoient, en annexe, à la définition des termes suivants : égalité professionnelle, égalité salariale, mixité professionnelle, parité, travail de valeur égale, plafond de verre, cloison de verre, agissement sexiste et discrimination directe ou indirecte.

La société souhaite affirmer ses engagements et sa volonté de promouvoir ce principe fondamental d’égalité professionnelle, au même titre que l’organisation syndicale signataire, et propose alors la conclusion d’un accord d’entreprise pour fixer ses engagements, dans un esprit encore possible de « valeur ajoutée ».

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, comme tous les champs d’actions de la diversité, ne peut progresser que si elle est l’affaire de tous et toutes.

Un diagnostic et une analyse des écarts ont été remis à tous les partenaires sociaux, et conformément à l’Article R.2242-2 du Code du travail, la société l’Atelier du Réservoir, propose de retenir les trois thèmes d’actions suivants, choix approuvé par les organisations syndicales, dont celui de la rémunération qui est devenu obligatoire depuis le décret n°2012-1408 du 18/12/2012 à savoir :

  • L’embauche

  • La classification

  • La rémunération effective

Il a été convenu que soit repris l’accord précédent, afin de faire un bilan, tout en reprenant les mêmes actions si nécessaire.

Article 1 – Champ d’application

Les dispositions du présent accord d’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes s’appliquent à tous les salariés de l’ensemble des établissements de la Société.

Article 2 – Les actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

La finalité du présent accord d’entreprise est de résorber autant que faire se peut les éventuels écarts existants encore entre la situation des femmes et des hommes au sein de la Société et de définir des actions concrètes favorables à renforcer l’égalité professionnelle.

Le programme établi associe à chaque action :

  • Un objectif

  • Un ou des pilotes

  • Une planification temporelle

  • Les moyens particuliers à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif fixé

  • Un ou des indicateurs de suivi.

Article 3 – Politique et procédure de recrutement

L’étude des embauches réalisée pour l’année 2019 au sein de la Société fait apparaître :

  • Un taux de recrutement féminin identique à celui du taux de recrutement masculin

  • Des embauches masculines globalement et proportionnellement plus concentrées sur certaines activités (Espaces verts principalement)

  • Un effectif global au sein de la société qui fait état d’un écart de parité puisque la Société est constituée de 72% d’hommes et de 28% de femmes tous postes confondus.

La Société rencontre un déséquilibre structurel dès le stade de l’embauche. Si ce déséquilibre trouve en grande partie son origine dans des causes extérieures à la Société, telles que les orientations scolaire, les formations suivies, l’état du marché de l’emploi, les représentations socioculturelles…, le recrutement reste un important levier pour faire évoluer la structure de la population de la Société.

C’est pourquoi, outre la réaffirmation des grands principes présidant sa politique d’embauche, la Société s’engage à promouvoir davantage la mixité de ses recrutements en s’engageant activement dans plusieurs actions.

3-1 Offre d’emploi sans distinction de sexe

Les offres d’emploi sur l’ensemble des postes à pourvoir par la Société s’adressent aux femmes comme aux hommes, sans distinction.

A cet effet, la Société restera vigilante à ce que les terminologies utilisées en matière d’offre d’emploi et de définition de fonction soient neutres et ne soient pas discriminantes et permettent ainsi, sans distinction, la candidature des femmes comme des hommes.

Les intitulés d’emplois seront écrits au masculin et au féminin.

Ex : ouvrier/ouvrière nettoyage de locaux

Objectif 100% des offres d'emplois sont exemptes de toute discrimination.
Pilote (s) Directeur
Échéance de réalisation Immédiate et indéterminée
Moyens particuliers à mettre en œuvre Contrôle et vigilance par le service RH
Indicateur (s) de suivi Analyse des offres publiées

Depuis le dernier accord, aucune offre n’ayant été déposée, ce thème reste donc bien d’actualité et l’objectif reste identique.

3-2 Egalité de traitement des candidats

La Société s’engage à conserver à chaque étape du processus de recrutement le respect des mêmes critères de sélection pour les femmes et pour les hommes afin que les choix ne résultent que de l’adéquation entre le profil du candidat (au regard de ses compétences, de son expérience professionnelle et des diplômes obtenus) et les compétences requises pour les emplois proposés.

A cet effet, une action de sensibilisation et d’information au sein de la Société sur la législation en matière de non-discrimination dans les processus de recrutement et sur les bonnes pratiques à adopter, sera mise en place pour les recrutements directes et indirectes.

Chaque année, un tableau permettant de suivre le taux de féminisation ou masculinisation des candidatures en réponse à des offres d’emploi sera mis en place.

Objectif Rédiger et diffuser une note des bonnes pratiques en matière de recrutement à tous recruteurs internes et externes
Pilote (s) Directeur
Échéance de réalisation Annuelle
Moyens particuliers à mettre en œuvre Tableau Excel
Indicateur (s) de suivi Mise en place d'un tableau de suivi des candidatures

Encore une fois aucune offre d’emploi n’a été déposée depuis le dernier accord. Il faut noter que depuis de très nombreuses années, notre Entreprise Adaptée travaille en partenariat avec les Services public de l’emploi, qui demande régulièrement à la Direction de rencontrer des personnes qu’ils accompagnent et d’éventuellement mettre en place des immersions sous forme de stage ou de PMSMP, ce qui permet à notre société de ce créer un « vivier » de personnes qui peuvent intégrer la société, lorsque celle-ci en a besoin (ce qui est un très bon outil, pour les profiles que nous avons). Ceci explique la raison pour laquelle notre société ne rédige que très rarement des offres d’emploi.

3-3 Mixité des emplois

En préalable, il est à noter que le manque de mixité peut être indirectement dû à un déficit d’attractivité lié aux conditions d’emploi, aux conditions de travail (horaires atypiques,…)

Malgré ces facteurs, afin d’une part de favoriser la mixité dans l’emploi, et notamment dans les emplois traditionnellement masculins ou féminins et d’autre part de diminuer les stéréotypes attachés à certains métiers, la Société s’engage à :

  • Lors des recrutements internes ou externes veiller à ce que le ratio de femmes et d’hommes reçus en entretien corresponde à celui des candidatures déposées.

  • Demander à ce que les prescripteurs partenaires (Cap emploi, Pôle emploi, mission locale…) établissent une sélection équilibrée des candidatures au regard de la proportion de candidatures femmes-hommes reçues.

  • Développer des actions d’information auprès des élèves et étudiants, notamment au cours des forums-écoles afin d’attirer tous les publics en rappelant que les métiers de notre secteur sont ouverts à tous et à toutes.

Il faut rappeler encore une fois que notre société est tributaire des profils qui lui sont orientés, par les prescripteurs.

Objectif Favoriser la mixité dans les emplois et contribuer à diminuer les stéréotypes attachés à certains métiers.
Pilote (s) Directeur
Échéance de réalisation Annuelle
Moyens particuliers à mettre en œuvre Participation à un forum ou salon
Indicateur (s) de suivi - Interventions effectuées via un tableau de suivi - Tableau du nombre d'entretiens effectués en fonction des candidatures reçues

Article 4 – Classification

L’article L.3221-2 du Code du travail pose le principe de l’égalité de rémunération dans les termes suivants : « tout employeur assure, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes ».

La loi du 04 août 2014 est venue préciser à l’article L.3221-6 du Code du travail que « les catégories et les critères de classification et de promotion professionnelle ainsi que toutes les autres bases de calcul de la rémunération, notamment les modes d’évaluation des emplois, sont établis selon des règles qui assurent l’application du principe fixé à l’article L. 3221-2 ».

Il convient de mettre en exergue le fait que la Société l’Atelier du Réservoir de par la diversité de ses activités ne peut se prévaloir d’une convention collective particulière. De ce fait elle est régit par le Code du travail.

Cette particularité induit l’absence d’une grille de classification et de rémunération.

Cependant, le travail sur les classifications constitue un levier indispensable de réduction des inégalités salariales entre les femmes et les hommes et de promotion de la mixité des emplois. L’enjeu étant d’identifier les facteurs susceptibles d’entraver la prise en compte de l’égalité.

Au vu des éléments précédents et de l’absence de classification au sein de la l’entreprise, la Société s’engage à :

  • Identifier et référencer les différents postes de l’entreprise, ce qui a été fait au cours de l’année 2020.

  • Créer ou mettre à jour les fiches de poste

  • Procéder à la classification des différents emplois

  • Déterminer les coefficients et niveaux de salaires à attribuer pour chacun des métiers

  • Construire la grille de classification et de rémunération qui sera déployée dans l’entreprise

S’agissant d’un travail long et fastidieux il ne peut être réalisé en une seule fois, les objectifs fixés pour cette année seront donc :

  • Cartographie de l’entreprise

  • Identification et référencement des différents postes de l’entreprise

  • Création et/ou mise à jour des fiches de poste, ce qui n’a pu être réalisé, du fait du départ de l’adjointe de direction et la crise sanitaire que nous traversons.

Objectif Création d'une grille de classification
Pilote (s) Directeur
Échéance de réalisation Pluriannuelle
Moyens particuliers à mettre en œuvre Cartographie de la Société
Indicateur (s) de suivi Tableau de suivi des postes référencés et des fiches de postes établies

Article 5 - Politique de rémunération

Les rémunérations des salariés de la société sont fixées sans aucun lien avec le genre, ni avec la durée du travail (temps complet et temps partiel).

Il convient cependant de rappeler que l’accord collectif sur la politique salariale signé en 2009 et dénoncé en 2012 faisait état d’une rémunération indexée sur le SMIC pour les salariés recrutés avant la dénonciation dudit accord. Une attention particulière sera donc apportée à l’interprétation des données qui tiennent compte de cette variable et par relation de cause à effet, de l’ancienneté dans l’entreprise.

Depuis la dénonciation de l’accord collectif, la Société garantit un niveau de classification et de salaire à l’embauche équivalent entre les femmes et les hommes pour un même métier, niveau de responsabilité, formation et/ou expérience.

L’analyse des rémunérations permet de constater qu’il existe un faible écart global entre les rémunérations moyennes mensuelles des hommes et des femmes. Il est observé à l’analyse du diagnostic établi que les éventuels écarts de rémunération sont bien corrélés à l’ancienneté.

La Société affirme son engagement de garantir l’application des dispositions légales et règlementaires en matière de rémunération et notamment en garantissant un niveau de salaire à l’embauche équivalent entre les femmes et les hommes pour un même emploi, un même niveau de responsabilités, de compétences et d’ancienneté.

Objectif Garantir cet engagement
Pilote (s) Directeur
Échéance de réalisation Immédiate et indéterminée
Moyens particuliers à mettre en œuvre Rapport annuel sur la situation comparée des hommes et des femmes
Indicateur (s) de suivi Ecart global de rémunération H/F Analyse des contrats et fiches de paye qui sont conformes à cet engagement

Article 6 : Mixité de la représentation des salariés

Les parties conviennent que la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes passe aussi par une meilleure représentation femmes/hommes dans les instances représentatives du personnel et, plus globalement, au niveau de la représentation des salariés.

Les signataires s’engagent à respecter les principes de l’égalité dans la composition de toutes les institutions représentatives du personnel électives et à les promouvoir dans les instances désignatives.

Article 7 : Mise en œuvre de l’accord

7-1 Date et durée d’application

Le présent accord prendra effet conformément aux dispositions légales, à compter du lendemain de son dépôt.

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 1 an soit du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021.

7.2 Modalité de suivi

La mise en œuvre des mesures retenues sera examinée chaque année dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire ainsi qu’au sein de la commission égalité professionnelle du CSE.

7.3 Publicité et dépôt légal

Il est conclu en 3 exemplaires originaux dont un pour chacune des parties signataires.

Le présent accord pourra être révisé dans les conditions prévues par la loi.

Cet accord sera déposé de manière dématérialisée sur la plateforme nationale, en 2 versions : une version intégrale signée des parties en format « PDF » et une version anonyme en format « DOCX ». Conformément à la réglementation en vigueur, dans cette dernière version sera supprimée toute mention de noms, prénoms, paraphes ou signatures de personnes physiques.

Un exemplaire du présent accord sera déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes du Puy en Velay (43000).

Fait à CHADRAC en 3 exemplaires

Le 17 décembre 2020

Pour la Société l’Atelier du Réservoir

Monsieur Claude BARBALAT

Pour les organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise

Monsieur Oumarou BAGNOU BEIDOU, CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com