Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A LA REMUNERATION EXTRA CONVENTIONNELLE" chez CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL SUD RHONE ALPES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL SUD RHONE ALPES et le syndicat CFE-CGC et CFTC et CFDT le 2020-12-23 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFTC et CFDT

Numero : T03821006895
Date de signature : 2020-12-23
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL SUD RHONE ALPES
Etablissement : 40212195802866 Siège

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de rémunération (autres qu'évolution) UN AVENANT A L'ACCORD DU 16 JUIN 2017 RELATIF A LA REMUNERATION EXTRA CONVENTIONNELLE (2020-10-12) UN ACCORD RELATIF A LA REMUNERATION EXTRA-CONVENTIONNELLE (2021-12-15)

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-23

Accord relatif à la rémunération extra-conventionnelle

au sein de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

Entre les soussignés :

La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Sud-Rhône-Alpes dont le siège social est sis 12 place de la Résistance - 38000 GRENOBLE, immatriculée au RCS de Grenoble sous le numéro 402 121 958, représenté par Monsieur XXX

d'une part,

Et les Organisations Syndicales ci-dessous désignées :

- C.F.D.T. représentée par :

- C.F.T.C. représentée par :

- S.N.E.C.A. / C.G.C. représentée par :

d'autre part,

et spécialement mandatés à cet effet,

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

La rémunération des salariés de la Caisse Régionale Sud Rhône Alpes s’inscrit dans le cadre de la Convention Collective Nationale du Crédit Agricole qui, dans son article 26, prévoit le principe d’une Rémunération Extra-Conventionnelle fixée, après négociation, par chaque Caisse Régionale.

Un accord de branche a été signé le 29 janvier 2015 et porte sur le projet d’évolution de la politique de rétribution globale au sein des Caisses Régionales de Crédit Agricole.

L’un des objectifs de cet accord cadre est de définir, à partir du modèle social des Caisses régionales porté par la Convention collective nationale, une nouvelle politique de rétribution répondant mieux aux attentes des salariés et aux enjeux des entreprises. La mise en œuvre de cet objectif se traduit par l’évolution des équilibres entre les différentes composantes de la rétribution (rémunération conventionnelle, rémunération extra-conventionnelle et intéressement), en renforçant le poids du salaire de base par augmentation de la grille de rémunération de classification de l’emploi (RCE).

L’accord de branche prévoit que :

  • La revalorisation de 10% de la grille de RCE s’applique à toutes les positions de classification de 1 à 17 ; elle interviendra à titre définitif au plus tard au 1er janvier 2018 sous réserve que toutes les Caisses régionales aient finalisé les modalités de réallocation,

  • Cette augmentation pourra être effectuée au moyen d’une réallocation d’autres composantes de la rémunération, dont l’intéressement et la rémunération extra-conventionnelle (REC),

C’est dans ce contexte lié à la mise en œuvre du nouveau projet de rétribution globale que la Direction et les organisations syndicales représentatives de l’entreprise s’étaient réunies afin de négocier un nouveau dispositif de REC. Un accord a été conclu le 16 juin 2017, entrant en vigueur le 01 janvier 2018.

Cet accord arrivant à échéance le 31/12/2020, les parties se sont de nouveau réunies et ont décidé de le renouveler dans les conditions décrites ci-dessous mais pour une durée d’une année. Elles s’engagent à renégocier durant l’année 2021 afin d’aboutir à un nouvel accord.

  1. Article 1 - Objet de l’accord

La REC se compose de deux primes :

- prime d’équipe,

- prime individuelle,

Le présent accord définit pour chacune de ces primes, leurs montants théoriques ainsi que leurs mécanismes de variabilité et d’attribution.

Certaines modalités pratiques seront précisées par la Direction, en fonction des plans d’action annuels.

Article 2 - Bénéficiaires

Tous les salariés de la Caisse Régionale Sud Rhône Alpes qui dépendent de la classification de la convention collective nationale du Crédit Agricole bénéficient de la Rémunération Extra-Conventionnelle dans les conditions suivantes :

- la prime d’équipe est attribuée dès l’embauche,

- la prime individuelle est attribuée aux salariés en contrat de travail à durée indéterminée ou titulaires (CCN art 10-I et II).

Les salariés qui bénéficient de rémunérations spécifiques forfaitaires, au sens du code du travail, sont hors du champ de cet accord (ex : contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Les dispositions spécifiques concernant les collaborateurs exerçant des fonctions de contrôle sont précisées à l’article 3.6 du présent accord.

Article 3 - Prime d’équipe

3-1 - Modalités

La Direction fixe et répartit annuellement les objectifs commerciaux, qui permettent le calcul de la prime d’équipe des collaborateurs du réseau.

La Caisse Régionale intervient sur un territoire aux réalités variées et aux potentiels spécifiques.

Au vu de ces spécificités, il est entendu que la démarche de détermination des objectifs commerciaux tiendra compte des paramètres suivants :

- le potentiel de la zone de chalandise ou régionale,

- la taille du fonds de commerce de la grappe ou de l’unité commerciale,

- le temps de travail.

3-2 - Montants

Dans la cadre des paramètres visés à l’article 3-1, les règles et montants attribués au titre de la prime d’équipe seront les suivants :

- le montant théorique est fixé en fonction de l’emploi exercé et du niveau de classification, au prorata du temps d’affectation dans l’équipe pour l’année considérée et du temps de travail contractuel.

- la prime de référence (100% pour un temps plein) sera versée au prorata du temps de travail.

- cette prime comprend un minimum ou part garantie (70% pour les réseaux et 80% pour le siège) et un maximum (130% pour les réseaux et 120% pour le siège).

- le montant perçu au titre d’une année (année civile) est fonction de l’atteinte des objectifs fixés pour l’ensemble de l’unité de travail.

Dans un objectif de démarche pro-active et afin de détecter des situations exceptionnelles, la Direction des Ressources Humaines recherchera les écarts significatifs exceptionnels pouvant justifier des mesures correctrices.

Les objectifs pour les grappes tiendront compte pour partie d’objectifs liés à l’activité de la Région.

Pour les responsables d’animation de clientèle pro et agri, les Directeurs CS, et Directeurs d’activités spécialisées, la prime est versée en fonction du taux d’atteinte global des objectifs commerciaux de(s) Région(s) d’affectations. Pour ceux qui ont des équipes dans plusieurs régions, la prime est calculée au prorata du nombre de chargés qu’ils animent dans chaque région.

Pour les moniteurs, la prime est versée en fonction du taux d’atteinte global des objectifs commerciaux de(s) Région(s) d’affectations. Pour ceux qui ont des équipes dans plusieurs régions, la prime est calculée au prorata des effectifs potentiellement « monitorables », c’est-à-dire hors métiers chargés pro et agri.

 

Pour les salariés des sites, la prime est versée en fonction du taux d’atteinte global des objectifs commerciaux de la Caisse Régionale.

Pour les sites et après concertation des parties signataires, une partie de cette prime pourra être basée sur l’atteinte d’objectifs au niveau spécifique des Services et/ou des Directions.

3-3 - Versements

Un acompte représentant un 11ème de la part garantie est versé chaque mois, de janvier à novembre. Il n’est pas dû au mois de décembre.

Le complément est versé au mois de février au titre de l’année civile précédente aux salariés bénéficiaires (cf. Article 2).

Les salariés qui auront quitté l’entreprise avant le versement du solde de la prime d’équipe percevront ce solde, prorata temporis, au moment de son paiement, sous forme de rappel de salaire.

3-4 - Absences

Les absences ci-dessous n’entraînent aucun abattement :

. les congés payés (CCN art. 19)

. les autres jours de congés (CCN Annexe II)

. les jours pris au titre du Compte Epargne Temps (hors CET Senior)

. les congés spéciaux (CCN art. 20-Chapitre I)

. les jours de récupération d’heures supplémentaires

. les jours attribués aux salariés de l’Agence En Ligne en compensation de leurs contraintes horaires

. les absences liées à l’exercice d’un mandat syndical

. les jours d’absences lorsqu’un salarié est convoqué en tant que en jury d’assise

. le congé paternité,

. la maternité, l’adoption et l’accident du travail, la maladie professionnelle.

En cas de maladie, la part garantie de la prime d’équipe est payée pendant toute la durée de l’absence.

L’absence maladie impacte, prorata temporis, le montant de la part non garantie au delà d’une franchise de 10 jours ouvrés cumulés.

Toute absence non rémunérée entraîne un abattement prorata temporis dès le premier jour.

3-5- Affectation provisoire

Si un agent est amené à exercer temporairement une fonction relevant de la classe II ou de la classe III, avec un niveau de prime d’équipe supérieur, celle-ci lui sera attribuée, prorata temporis, dès lors que ce remplacement dépasse trois mois et rétroactivement à la date de début de la mission.

3-6- Exclusion des collaborateurs exerçant des fonctions de contrôle

En application des dispositions de l’article L. 511-75 du Code Monétaire et Financier, il est expressément convenu que les collaborateurs exerçant des fonctions de contrôle, à savoir les fonctions de gestion des risques, de vérification de la conformité et d’audit interne, sont exclus des dispositions de l’article 3.2. du présent accord en ce qui concerne la variation de la prime d’équipe.

Ils percevront donc une prime d’équipe fixe indépendamment des objectifs commerciaux annuels comme suit :

Métier Position de classification d’emploi Prime d’équipe en euros bruts
Technicien - Coordinateur 06 et 07 1 240 €
Analyste – Animateur 08 et 09 1 288 €
Chargés d’activités 10 et 11 1 544 €

Responsable d’unité

Directeur produits et solutions

11 et 12 1 797 €
Chef de service – Responsable de Pôle

13 et 14

16 et 17

2 094 €

Article 4 – Prime individuelle

La prime individuelle est attribuée par la Direction après proposition du manager. Les montants de la prime individuelle doivent être arrêtés en priorité par le N+1 du collaborateur bénéficiaire.

La prime individuelle est allouée en fonction de critères qualitatifs définis et fixés par le manager et le bénéficiaire. Ces critères peuvent être liés au métier ou à la personne.

Afin de rapprocher le versement de la prime individuelle de l’entretien annuel d’appréciation le montant de l’enveloppe sera adressé au manager au moment du lancement des appréciations annuelles. Ainsi, durant l’entretien annuel d’appréciation le manager indiquera et motivera au collaborateur concerné approximativement le pourcentage de prime individuelle qui lui sera versé.

4-1 - Enveloppe

L’enveloppe est attribuée :

- par Service au sein de chaque direction : pour les collaborateurs hiérarchiquement rattachés à un Service des sites,

- par grappe d’Agences ou à défaut par Agence, et par Région : pour les collaborateurs hiérarchiquement rattachés à une entité des réseaux.

L’enveloppe est égale à la somme des primes de référence des bénéficiaires de l’article 2 du présent accord au 31 décembre de l’année de référence sur la base de 0.5 pour un effectif dont le temps de travail est inférieur ou égal à 50% ou 1 au-delà.

L’enveloppe telle que définie ci-dessus ne pourra être inférieure au nombre de postes structurels des unités et Agences.

L’enveloppe de prime individuelle est portée à 110% des primes de références de l’unité de référence.

4-2 - Attribution

L’attribution de la prime individuelle sera fixée au niveau du N+1, et par exception en fonction de la détection de situations particulières au niveau du N+2 et/ou de la DRH.

Le montant perçu est issu de la décision de la Direction en tenant compte de l’atteinte des objectifs
individuels préalablement fixés. Le temps de travail n’est pas le critère déterminant si le temps de travail est supérieur à 50%.

Le montant maximum individuel est fixé à 150% de la prime de référence.

Le montant individuel est versé au mois de mars aux salariés inscrits à l’effectif au moment du versement et payés au 31 décembre de l’année précédente.

Les salariés éligibles qui auront quitté l’entreprise avant le versement de la prime individuelle percevront, au moment de leur départ, sur avis de leur responsable leur prime individuelle dont la référence sera prorata de leur temps de présence.

Article 5 - Mobilité et points d’ajustement

Lors d’un changement d’emploi, le principe retenu est celui d’une application immédiate de la rémunération extra-conventionnelle de la nouvelle Position de Classification de l’Emploi.

Prime d’Equipe : application immédiate à la date de mobilité.

Toutefois, pour les salariés réseaux qui effectuent une mobilité vers le siège, l’écart entre leur ancienne prime d’équipe et la nouvelle est versé sous forme de montants d’ajustement REC, à 70% pendant 2 ans, et à 40% l’année suivante. Ce complément de rémunération disparaît après 36 mois.

Lors d’un changement de fonction, les montants d’ajustements sont automatiquement absorbés en cas d'une augmentation de la Rémunération Extra-Conventionnelle.

Dans ce cas si un écart subsiste encore après le changement de fonction pendant la période de versement du complément de rémunération, des montants d’ajustement REC différentiels seront maintenus pendant la période restant à courir.

Les ajustements REC sont versés par 11ème, de janvier à novembre. Ils ne sont pas dus au mois de décembre.

Article 6 - Tableau des primes

La revalorisation des primes de références sera étudiée, de manière spécifique et différenciée, dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire suivant l’indice de prix à la consommation des ménages hors tabacs.

Primes de référence Site (en euros bruts)

Métier Position de classification d’emploi

Prime d’équipe

(1)

Prime individuelle

(2)

Agent administratif 02 500 € 0 €
Assistant 03 et 04 1 191 € 252 €
Technicien – Coordinateur 06 et 07 1 240 € 292 €
Analyste – Animateur 08 et 09 1 288 € 324 €
Chargé d’activités 10 et 11 1 544 € 392 €
Responsable d’unité
Directeur produits et solutions
11 et 12 1 797 € 448 €

Chef de service

Responsable de pôle

13 et 14

16 et 17

2 094 € 536 €
  1. : Plancher = 80% - Plafond = 120 %

  2. : Plancher = 0% - Plafond = 150 %

Primes de référence Réseaux (en euros bruts)

Métier Position de classification d’emploi Réseaux, support et animation commerciale
(1) Prime d’équipe

(2)

Prime individuelle

Agent commercial 02 1 000 €  
Assistant commercial 03 2 345 € 380 €
Spécialiste services bancaires 04 2 345 € 380 €
Spécialiste assurances et services bancaires 05 / 06 3 368 € 484 €
Assistant de gestion
Gestionnaire commercial Desk banque privée
06 / 07 2 080 € 688 €
Spécialiste Assurances et Prévoyance 06 / 07 3 535 € 604 €
Spécialiste habitat et financement projets
Spécialiste épargne et placements financiers
06 / 07 3 535 € 604 €
Responsable clientèle particuliers 07 / 08 3 668 € 664 €
Téléconseiller middle office assurances professionnels / agriculteurs 07 / 08 3 237 € 604 €
Spécialiste prescription immobilière 07 / 08 3 224 € 688 €
Responsable clientèle professionnels / agriculteurs
Chargé assurances professionnels / agriculteurs
08 / 09 3 793 € 748 €
Chargé gestion de patrimoine
Assistant chargé d’affaires
08 / 09 3 582 € 916 €
Gestionnaire crédit Desk banque privée
Chargé patrimonial gestion conseillée
08 3 582 € 916 €
Moniteur 09 3 280 € 656 €
Animateur 11 2 420 € 612 €
Expert patrimonial gestion conseillée 10 3 652 € 928 €
Chargé d’affaires
Conseiller privé
Chargé d’affaires épargne longue salariale
Expert patrimonial gestion conseillée
10 / 11 3 652 € 928 €
Ingénieur patrimoine
Conseiller privé du dirigeant
Expert aménagement territorial et immobilier
11 / 12 3 652 € 928 €
Superviseur 10 / 11 3 652 € 928 €
Directeur d'agence délégué 11 / 12 5 004 € 1 064 €
Responsable animation clientèle professionnels / agriculteurs 12 5 004 € 1 064 €
Responsable support clientèle 12 5 004 € 1 064 €
Directeur clientèle spécialisée, 13 5 004 € 1 064 €
Directeur agence des entrepreneurs 12 / 13 4 895 € 1 096 €
Directeur animation clientèle professionnelle
Directeur d'agence assurances professionnels / agriculteurs
13 4 895 € 1 096 €
Directeur agence principal
Directeur agence patrimoine
Directeur centre affaires principal
13 / 14 5 823 € 1 240 €
Responsable animation habitat
Responsable animation banque Privé
13 5 823 € 1 240 €
Directeur de groupe 14 5 823 € 1 240 €
Responsable animation et monitorat commercial particuliers
Responsable animation marché de l'agriculture
14 5 823 € 1 240 €
Directeur clientèle des professionnels 15 5 823 € 1 240 €
Directeur banque privée
Directeur adjoint marché des entreprises
Adjoint directeur commercial
15 7 778 € 2 580 €
Directeur de région 15 7 778 € 2 580 €
  1. : Plancher = 70% - Plafond = 130 %

Base résultats SRA : Adjoint Dir co, Resp Anim marché, Resp filière, Animateur

Base Régions de compétences : Moniteurs, Resp dev marché, habitat

  1.  : Plancher = 0% - Plafond = 150 %

ARTICLE 7– PRISE D’EFFET ET SUIVI DE L’ACCORD

Cet accord entre en vigueur le 1er janvier 2021.

Suivi de l’accord : La Direction invitera, en juillet, deux représentants de chaque organisation syndicale signataire à une « réunion de suivi » afin de réaliser un examen de l’application de l’accord.

 

ARTICLE 8 – DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord entre en vigueur le 1er janvier 2021. Il est conclu pour une durée déterminée de 1 an, jusqu’au 31 décembre 2021, date à laquelle il cessera de produire ses effets de plein droit.

Le présent accord est conclu en fonction de la législation applicable au moment de sa conclusion.

ARTICLE 9 - REVISION DE L’ACCORD

Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision totale ou partielle, à tout moment pendant sa période d’application suivant les dispositions légales en vigueur.

L’éventuel avenant conclu dans le cadre de la révision du présent avenant fera l’objet des formalités de notification et dépôt prévues par les articles L. 2231-5 et suivants du Code du travail.

ARTICLE 10 - RENOUVELLEMENT DE L’ACCORD

Le présent accord pourra être renouvelé avant son terme suivant les dispositions légales en vigueur.

En l’absence de renouvellement, l’accord cessera de produire effet au terme prévu.

ARTICLE 11 – CLAUSE DE RENDEZ-VOUS

Les parties conviennent de se revoir en cas de modifications des règles légales ou réglementaires impactant significativement les termes du présent accord.

ARTICLE 12 – FORMALITE DE DEPOT

Le présent accord est établi en nombre suffisant pour être remis à chacune des parties.

Le présent accord fera l’objet des publicités suivantes à la diligence de la Direction :

  • un exemplaire en sera déposé au Greffe du Conseil des Prud'hommes de Grenoble ;

  • deux exemplaires, dont une version anonymisée, seront déposés sur la plateforme « TéléAccords », sous forme dématérialisée, en application des dispositions de l’article D. 2231-4 du Code du travail.

Ces dépôts seront accompagnés des pièces mentionnées à l’article D. 2231-7 du même Code.

Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l'objet des mêmes mesures de dépôt et de publicité.

Fait à Grenoble, en sept (7) exemplaires originaux de neuf (9) pages chacun, le 23 décembre 2020,

- Caisse Régionale Sud Rhône Alpes

XXX

- C.F.D.T.

- C.F.T.C.

- S.N.E.C.A. /C.G.C.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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