Accord d'entreprise "UN ACCORD EGALITE PROFESSIONNELLE" chez OFFICE DEPOT FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de OFFICE DEPOT FRANCE et le syndicat UNSA et CFE-CGC et CFTC le 2017-12-01 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CFE-CGC et CFTC
Numero : A06018003811
Date de signature : 2017-12-01
Nature : Accord
Raison sociale : OFFICE DEPOT FRANCE
Etablissement : 40225443700690 Siège
Diversité : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-12-01
ACCORD SUR LES OBJECTIFS
D’EGALITE PROFESSIONNELLE ET SALARIALE
ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
ET SUR LES MESURES PERMETTANT DE LES ATTEINDRE
ENTRE
La société Office Depot BS, Société par Actions Simplifiée, au capital de 140 803 200 Euros, immatriculée au RCS de COMPIEGNE sous le numéro 324 559 970, dont le siège social est sis 126, avenue du Poteau, 60300 SENLIS,
La société OFFICE DEPOT FRANCE, Société par Actions Simplifiée, au capital de 157 040 580,40 Euros, immatriculée au RCS de COMPIEGNE sous le numéro 402 254 437, dont le siège social est sis 126, avenue du Poteau, 60300 SENLIS.
Ci-après « l’unité économique et sociale ou UES, Office DEPOT »
Représentée par , Directrice des Ressources Humaines
ET
Les organisations syndicales suivantes :
- CFE/CGC : représentée par Monsieur , délégué syndical central
- CFTC : représentée par Madame , déléguée syndicale centrale
- FO : représentée par Monsieur , délégué syndical central
- UNSA : représentée par Monsieur , délégué syndical central
PREAMBULE :
Le présent accord s’inscrit dans le cadre des dispositions légales relatives à la négociation obligatoire sur le thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Le 06 novembre 2017 les Organisations syndicales représentatives se sont vues remettre les documents prévus à cet effet par le code du travail.
Ces négociations se sont clôturées le 1er décembre.
Le constat s’est imposé que la situation au sein de l’UES ne laissait apparaître aucune disparité de traitement qui ne soit justifiée par des raisons objectives, pour autant les parties ont souhaité s’engager dans une démarche pro-active sur le sujet.
C’est dans ce cadre qu’il est convenu ce qui suit :
TITRE 1 : ENGAGEMENTS DE LA DIRECTION EN MATIERE D’EGALITE HOMMES ET FEMMES
Chapitre 1 : domaines d’action, objectifs et indicateurs
Les parties conviennent de se focaliser sur plusieurs domaines d’action que sont :
l’embauche et les conditions d’accès à l’emploi,
la formation,
la promotion professionnelle,
la rémunération effective.
Article 1 : L’embauche et les conditions d’accès à l’emploi
Article 1-1 Objectifs
Le recrutement au sein d’Office DEPOT est l’aboutissement d’un long processus de sélection mené dans le respect du principe de non-discrimination, garantissant l’égalité de traitement de tous les candidats. Les critères de recrutement reposent exclusivement sur la formation initiale, l’expérience professionnelle et les compétences, et le potentiel estimé du candidat.
Dans ce contexte et afin de promouvoir et renforcer la mixité, le nombre de candidatures d’hommes et de femmes retenues, à compétence et profils équivalents, devra refléter, autant que possible, la part respective des hommes et des femmes sur l’ensemble des candidatures reçues.
Article 1-2 Actions aux fins de les atteindre
Afin de pouvoir atteindre cet objectif, la Direction s’engage lorsqu’elle a recours à des cabinets extérieurs à insérer dans les clauses du contrat conclu avec le cabinet une mention spécifique sur ce sujet.
Lorsqu’il est procédé à des recrutements directs par les équipes de recrutement d’Office DEPOT, la Direction s’engage dans le cadre des offres qu’elle publie à rappeler cet engagement.
Article 1-3 Indicateurs de suivi
Les indicateurs de suivi seront :
le nombre d’embauches réalisées au titre de l’année en les répartissant par sexe et par catégorie professionnelle.
La répartition des effectifs par sexe et par catégorie professionnelle.
Article 2 : Formation
Article 2-1 Objectifs
Office DEPOT s’engage à continuer à assurer les mêmes conditions d’accès à la formation continue pour les hommes et les femmes et à s’assurer que les contraintes familiales ne puissent être un frein à la réalisation d’actions de formation.
Article 2-2 Actions aux fins de les atteindre
La Direction s’engage à développer ou recourir à des actions de formation en ligne afin de limiter les contraintes de déplacement professionnel, sans pour autant abandonner les actions de formation réalisées en présentiel.
Dans le cadre de formations réalisées en présentiel, la Direction des Ressources Humaines et les managers s’efforceront de tenir compte des contraintes familiales des collaborateurs lors de leurs inscriptions aux formations (programmation de sessions sur des tranches horaires de travail prenant en compte les contraintes et éventuelle nécessité de déplacement professionnel…).
Article 2-3 Indicateurs de suivi
Les indicateurs de suivi seront :
le nombre de formations dispensées dans l’année et le nombre de participants par sexe en fonction de leur représentation dans l’effectif total.
le nombre de stagiaires formés sur leurs lieux de travail par sexe.
le nombre de stagiaires formés dans le cadre du CPF par sexe.
Article 3 : Promotion professionnelle
Article 3-1 Objectifs
Office DEPOT réaffirme le principe d’égalité des chances entre les hommes et les femmes en matière d’évolution professionnelle. Seront pris en considération dans le choix des candidatures internes à des postes à pourvoir les compétences du collaborateur homme ou femme à occuper l’emploi, son potentiel d’évolution et d’adaptation au nouveau poste ainsi que ses motivations professionnelles et/ou personnelles.
Article 3-2 Actions aux fins de les atteindre
La Direction des Ressources Humaines étudiera l’objectivité des choix opérés en demandant un retour aux décisionnaires sur ce sujet. En fonction des motivations, la Direction des Ressources Humaines se réserve la possibilité de demander l’organisation d’un ultime entretien en sa présence.
De même, la Direction s’engage à assurer une large publicité sur les postes ouverts en interne afin de favoriser les candidatures du plus grand nombre.
Article 3-3 Indicateurs de suivi
nombre de promotions totales au sein d’Office DEPOT (changement de coefficient)
répartition par sexe des salariés promus au sein d’Office DEPOT en proportion de leur représentation dans l’effectif total.
Article 4 : Rémunération effective
Article 4-1 Objectifs
Le constat s’est imposé que la situation au sein d’Office DEPOT ne laissait apparaître aucune disparité de rémunération effective entre les Femmes et les Hommes, pour autant les parties ont souhaité s’engager dans une démarche pro-active sur le sujet.
Article 4-2 Actions aux fins de les atteindre
Les actions consistent à affiner les données statistiques afin de déceler tout éventuel écart injustifié à poste/âge/expérience équivalents. La société rappelle néanmoins qu’au travers d’augmentations individuelles et de promotions, elle est amenée à individualiser les rémunérations et récompenser ainsi la performance.
A aucun moment, la société ne détermine ou ne déterminera un salaire en fonction de l’âge ou du sexe du salarié à recruter, promouvoir.
Article 4-3 Indicateurs de suivi
Répartition des salaires de base mensuels (base 100%) par coefficient et sexe
Chapitre 2 : information du personnel
Le présent accord sera affiché sur les panneaux prévus à cet effet et figurera sur l’intranet de la société afin de permettre aux salariés de pouvoir en prendre connaissance.
TITRE 2 : DISPOSITIONS GENERALES
Article 5 : Entrée en vigueur et durée de l’accord
Le présent accord entrera en vigueur au 1er janvier 2018 sous réserve de sa signature par des organisations syndicales représentant au moins 30% des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections et l’absence d’opposition majoritaire.
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an et prendra fin automatiquement le 31 décembre 2018, sans possibilité de tacite reconduction. Les parties s’engagent à initier de nouvelles négociations sur le sujet dans le cadre de la négociation annuelle qui portera sur l’année 2019.
Article 6 : Révision
Le présent accord pourra être révisé dans le respect des dispositions légales.
La procédure de révision sera engagée sous réserve que la Direction et les organisations syndicales habilitées à négocier l’avenant de révision soient informées par l’auteur de la demande de révision par lettre recommandée avec accusé de réception de sa volonté de réviser les termes du présent accord et que le projet d’avenant soit joint à sa demande de révision.
Article 7 : Publicité
Les formalités de publicité (dépôt auprès de la DIRECCTE et information auprès du secrétariat greffe du conseil des prud’hommes) seront accomplies par la Direction dès le constat de la validité du présent accord dans les conditions rappelées à l’article 5 ci-dessus.
Fait à Senlis,
Le 1er décembre 2017
Pour l’UES OFFICE DEPOT FRANCE
, Directrice des Ressources Humaines
Pour CFE-CGC Pour CFTC
Pour FO Pour UNSA
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com