Accord d'entreprise "ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AUX MODALITES DE CALCUL DU BUDGET DE FONCIONNEMENT ET DU BUDGET DES ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES DES CSE D’ETABLISSEMENTS D’ORBEY ET DE CHATEAUROUX" chez SOGEFI AIR & COOLING

Cet accord signé entre la direction de SOGEFI AIR & COOLING et le syndicat CFTC et CGT-FO le 2021-03-24 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT-FO

Numero : T06821004906
Date de signature : 2021-03-24
Nature : Accord
Raison sociale : SOGEFI AIR & COOLING
Etablissement : 40972295600052

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord relatif au don de jours de repos (2017-11-20) Accord d'Etablissement concernant la mise en place d'une équipe de suppléance (2020-01-14) ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF D'ACTIVITE PARTIELLE LONGUE DUREE (2022-12-08)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-24

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AUX MODALITES DE CALCUL DU BUDGET DE FONCIONNEMENT ET DU BUDGET DES ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES DES CSE D’ETABLISSEMENTS D’ORBEY ET DE CHATEAUROUX DE SOGEFI AIR & COOLING

Entre

La Société SOGEFI Air & Cooling,

D’une part,

Et

Les Délégués Syndicaux Centraux :

  • Délégué Syndical Central FO,

  • Délégué Syndical Central CFTC,

D’autre part.

PREAMBULE

Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée par les autorités chinoises de cas groupés de pneumonies dans la ville de Wuhan, en Chine.

Le 7 janvier 2020, un nouveau coronavirus a été identifié comme étant la cause de cette maladie désormais nommée COVID-19.

Compte tenu de la pandémie mondiale actuelle, le Gouvernement a multiplié les mesures d’urgences visant à limiter la propagation du virus, conduisant à impacter l’activité économique des entreprises et notamment le secteur automobile.

Au regard de cette situation exceptionnelle, la société a été contrainte de recourir à l’activité partielle pour ses différents établissements jusqu’au 30 septembre 2020

Au regard des modalités légales de calcul des différents budgets affectés aux CSE d’établissements, les organisations syndicales ont fait part de leur inquiétude sur les conséquences du recours à l’activité partielle au cours de l’année 2020 sur les montants desdits budgets pour l’année 2021.

Plus spécifiquement, les organisations syndicales ont souhaité que la Direction neutralise, pour l’année 2021, les effets du recours à l’activité partielle sur le calcul des différents budgets alloués aux CSE d’établissements.

Dans ce cadre, la Direction et les Organisations Syndicales représentatives se sont rencontrées afin de déterminer les modalités de calcul exceptionnelles et temporaires de ces budgets pour l’année 2021, sans toutefois que ces mesures n’impactent les montants alloués aux CSE d’établissements ou au CSE central pour les années suivantes.

Dans ce cadre, les parties conviennent des dispositions suivantes :

Article 1 – OBJET DU PRESENT ACCORD

Le présent accord a pour objet de fixer, rétroactivement au 1er janvier 2021, le montant du budget de fonctionnement et du budget des activités sociales et culturelles alloués aux CSE d’établissements visés à l’article 2 de cet accord pour l’année 2021.

L’objectif est de tenir compte, pour ces CSE d’établissements, de l’impact du recours à l’activité partielle au cours de l’année 2020 pour la détermination de ces budgets pour l’année 2021 et d’en atténuer l’effet, à titre exceptionnel.

Article 2 – CHAMP D’APPLICATION DU PRESENT ACCORD

Les dispositions du présent accord sont applicables uniquement aux calculs des budgets des CSE d’établissements suivants :

  • CSE d’établissement de ORBEY – établissement situé ZA du Bas d’ORBEY – 68370 ORBEY ;

  • CSE d’établissement de CHATEAUROUX – établissement situé 10 Boulevard d’Anvaux – 36000 CHATEAUROUX.

Les parties réaffirment leur volonté de ne pas modifier de manière pérenne le calcul des budgets de fonctionnement et des budgets des activités sociales et culturelles des CSE d’établissements de l’entreprise.

Article 3 – IMPACT DE L’ACTIVITE PARTIELLE POUR LE CALCUL DU BUDGET DES CSE DES ETABLISSEMENTS D’ORBEY et CHATEAUROUX – DOTATION EXCEPTIONNELLE

Pour déterminer le budget de fonctionnement et le budget des activités sociales et culturelles des CSE d’établissements visés à l’article 2 du présent accord, les parties conviennent d’atténuer les effets du recours à l’activité partielle dans le calcul de la masse salariale brute.

A ce titre, une dotation exceptionnelle sera faite le mois suivant la signature du présent accord pour les CSE des Etablissements d’ORBEY et CHATEAUROUX :

  • CSE d’établissement de ORBEY : 5 232,45 €

  • CSE d’établissement de CHATEAUROUX : 8 941,65 €.

Article 4 – ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée.

Il entrera en vigueur de manière rétroactive à compter du 1er janvier 2021 et cessera de produire effet le 31 décembre 2021.

Les parties conviennent que le présent accord cessera de produire effets à son terme, sans aucune reconduction tacite possible.

Article 5 – REVISION DE L’ACCORD

Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision dans les conditions prévues par le code du travail.

La demande de révision éventuelle est notifiée aux parties signataires par courrier recommandé avec accusé de réception.

Article 6 – Formalités de NOTIFICATION, dépôt ET PUBLICITE

Un exemplaire de cet accord, signé par toutes les Parties, sera remis à chaque Organisation Syndicale représentative partie ou non à l’accord, en application de l’article L. 2231-5 du Code du travail.

S’agissant de son dépôt :

  • Un exemplaire sera déposé au greffe du Conseil de prud’hommes de Colmar,

  • Deux exemplaires, dont une version originale sur support papier et une version sur support électronique, seront déposés auprès de la DIRECCTE 68.

Conformément aux dispositions de l’article L. 2231-5-1 du Code du Travail, les Organisations Syndicales représentatives ont été informées de la publication de cet accord au sein de la base de données nationale. Il n’a pas été fait d’opposition quant à la publication du contenu du présent accord.

Cet accord peut être consulté par chaque salarié auprès de la Direction des Ressources Humaines.

Fait à Colmar, en 5 exemplaires, le 24 mars 2021

Pour la Société SOGEFI Air&Cooling SAS

ET l’ensemble des Organisations Syndicales représentatives dans l’entreprise, représentées par les Délégués Syndicaux Centraux ci‑après signataires :

  • Pour FO 

  • Pour la CFTC 

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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