Accord d'entreprise "NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE SUR LES SALAIRES ORGANISATION DU TRAVAIL 2019" chez INEO POSTES ET CENTRALES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de INEO POSTES ET CENTRALES et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CFTC le 2019-03-08 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CFTC
Numero : T06919005179
Date de signature : 2019-03-08
Nature : Accord
Raison sociale : INEO POSTES ET CENTRALES
Etablissement : 41921284000088 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-08
NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE SUR LES SALAIRES ET L’ORGANISATION DU TRAVAIL 2019
PROCES VERBAL D’ACCORD RELATIF AUX THEMES DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE AU SEIN D’INEO POSTES ET CENTRALES POUR L’ANNEE 2019
Entre :
La société Ineo Postes et Centrales sise 16, rue des Brosses – Immeuble le Périphérique – 69100 Villeurbanne, représentée par Monsieur XXX, en qualité de Gérant et Directeur Délégué,
Les Organisations Syndicales suivantes :
La CFDT représentée par Monsieur XXX, Délégué Syndical
La CFTC représentée par Monsieur XXX, Délégué Syndical
La CFE-CGC représentée par Monsieur XXX, Délégué Syndical
La CGT représentée par Monsieur XXX, Délégué Syndical
La FO représentée par Monsieur XXX, Délégué Syndical
PRÉAMBULE
Conformément aux articles L. 2242-1 à L. 2242-14 du Code du Travail, la Direction et les Organisations Syndicales formées en délégation se sont réunies les 17 décembre 2018, le 28 janvier 2019 et 15 février 2019.
Au cours de ces réunions, les parties ont procédé à l’examen des documents et statistiques, remis par la Direction ainsi que celui de la situation comparée des hommes et des femmes au sein de la société.
Lors de la première réunion, la Direction a remis et commenté les documents suivants :
Volet 1 – Conditions d’emploi
1 – Effectif total moyen sur la période considérée hors intérimaires et stagiaires
2 – Répartition des effectifs par CSP / Contrat / Sexe
3 – Répartition des effectifs par tranche d’âge à fin de mois
4 – Répartition des effectifs par tranche d’ancienneté à fin de mois
5 – Répartition des effectifs par Convention Collective / Sexe à fin de mois
6 – Suivi des entrées hors mobilité interne, transfert et stage
7 – Suivi des sorties hors mobilité interne, transfert et stage
8 – Effectifs en CDD et intérim
Volet 2 – Information sur la durée et l’organisation du temps de travail
1 – Temps de travail, heures supplémentaires, congés payés et RTT
2 – Répartition des effectifs selon la durée du temps de travail
Volet 3 – Information sur les salaires effectifs
1 – Salaire mensuel moyen
2 – Etat des augmentations 2018
La NAO de la société Ineo Postes et Centrales fait suite aux négociations centrales engagées au niveau de l’UES.
Les organisations syndicales présentes à la négociation ont présenté leurs revendications au titre de la politique salariale de 2019 ; celles-ci seront annexées au présent procès-verbal.
Après trois réunions de négociation, les parties ont arrêté les principes et mesures suivantes :
Champ d’application
Les dispositions du présent accord concernent l’ensemble des collaborateurs, quel que soit leur statut et leur sexe, exceptions faites des collaborateurs en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage et des stagiaires, et ce dans le respect de la réglementation.
Durée
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 12 mois, correspondant à l’exercice social de la société, à savoir du 1er janvier au 31 décembre 2019.
A cette dernière date, il prendra fin automatiquement, sans se transformer en accord à durée indéterminée, en raison de l'obligation de négocier un nouvel accord et du rattachement des avantages ci-après aux objectifs économiques de la période pendant laquelle il produira effet.
Salaires effectifs 2019
Les dispositions dudit article sont uniquement applicables à l’ensemble des collaborateurs d’Ineo Postes et Centrales présents au 31 décembre 2018 (exceptions faites des collaborateurs en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage et des stagiaires).
A. Pour l’année 2019, le budget de revalorisation salariale est fixé à 2,20 % de la masse des salaires mensuels bruts de base de l’effectif permanent (présents du 01/01/2018 au 01/01/2019).
- Ce budget constitue une « enveloppe » globale de base qui sera répartie comme suit :
Augmentations individuelles et promotionnelles représentant 2,20 % de la masse salariale.
B. En complément de ces mesures, les dispositions suivantes sont prises :
A compter du 1er janvier 2019, aucun salaire mensuel brut de base ne sera inférieur à 1 700 € (équivalent temps plein, hors apprenti et contrat de professionnalisation, stage…).
Dès lors qu’un salarié bénéficie d’une revalorisation salariale, celle-ci ne pourrait être inférieure à 20 € bruts.
C. Il est entendu que les dispositions mentionnées aux points A et B ne sont pas applicables en cas de congé sabbatique, de congé parental d’éducation et tout autre type de congé sans solde en cours à la date d’application de la revalorisation.
Il est également convenu que ces dispositions ne sont pas applicables aux collaborateurs qui ont bénéficié d’une revalorisation salariale au cours du dernier trimestre 2018 et au cours du 1er trimestre 2019.
La situation des salariés en longue maladie (plus de 90 jours) devra être examinée individuellement lors de la reprise du travail, le salaire de base pouvant ainsi être réactualisé sur la base des mesures d’augmentation généralisée non appliquées du fait de l’absence du salarié.
D. Par ailleurs, et indépendamment du budget ci-dessus alloué aux revalorisations salariales, la Direction prévoit une enveloppe complémentaire spécifique exceptionnelle de 0.3%, affectée au 1er juillet 2019 et destinée à corriger des écarts manifestes de rémunération touchant les populations suivantes :
salariés âgés de moins de 30 ans
salariés en fort décalage par rapport au marché externe
Cette enveloppe spécifique de fidélisation sera gérée au niveau de la Direction des Ressources Humaines d’Engie Ineo sur proposition des directions déléguées.
E. Tout salarié qui n’aurait pas bénéficié d’aucune revalorisation salariale pendant 3 années consécutives bénéficiera d’un entretien spécifique avec sa hiérarchie, distinct de l’entretien individuel d’appréciation, afin d’évoquer sa situation. Afin d’attester de la tenue de cet entretien et d’apprécier le degré des échanges, ce document devra être cosigné et transmis au service RH. Un état sera dressé pour recenser les personnes concernées.
F. Un état précis de l’application des dispositions de l’article 5 sera présenté lors de la réunion ordinaire du comité d’établissement du mois d’avril 2019 ainsi qu’un état d’avancement sur la tenue des entretiens en cas de non augmentation.
Tickets restaurants
La valeur faciale du ticket restaurant passe à 9.20 € dès le mois d’avril 2019 avec la répartition suivante :
Contribution patronale : 5.52 euros
Contribution salariale : 3.68 euros
Grilles salariales applicables
Les dispositions dudit article sont uniquement applicables pour l’année 2019.
Les salaires minima applicables en 2019 pour l’ensemble du personnel « Ouvrier » et « ETAM » d’Ineo Postes et Centrales sont les salaires minima par coefficient des grilles Rhône-Alpes, Bourgogne, Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, et PACA.
Calendrier des révisions salariales
Pour l’ensemble des collaborateurs, les révisions salariales interviendront au 30/04/2019 avec un effet rétroactif au 01/01/2019.
S’agissant des primes variables versées au titre de l’exercice 2018 :
Pour le personnel « ETAM » et « Ouvrier », le versement des gratifications relatives à l’année 2018 est intervenu, en décembre 2018.
Pour le personnel « Cadre », le versement des PVA (Primes Variables Annuelles) relatives à l’année 2018 interviendra, en avril 2019.
Indépendamment du salaire annuel brut de base contractuel, les primes ou gratifications doivent être basées sur le principe de fixation d’objectifs et d’appréciation de la performance.
Indemnités de grands déplacements ouvriers et ETAM et indemnités kilométriques
Indemnité de grand déplacement :
Les grands déplacements seront valorisés suivant l’accord relatif au régime des grands déplacements à compter du 1er avril 2019. A compter du 1er avril 2019, ils seront portés à minima à une valeur de 84 € du lundi au jeudi, pour l’ensemble des collaborateurs. Le montant du repas du vendredi reste à 18 €.
Indemnité kilométrique :
Seule la revalorisation de l’accord sera prise en compte.
Nous continuerons à pallier les probables fluctuations du coût des carburants. Ainsi des réajustements mensuels seront effectués aux conditions suivantes :
- Etude le 15 de chaque mois (ou le 1er jour ouvré après cette date) avec une révision rétroactive au 1er du mois.
- Le site de référence est www.zagaz.com afin de suivre l’évolution du litre du diesel (moyenne nationale).
- Révision de l’indemnité kilométrique suivant les tranches ci-dessous :
Les valeurs ci-dessous seront revalorisées le cas échéant selon l’accord relatif au régime des Grands Déplacements.
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Inférieur ou égal à 1,26 euro | 0,292 |
Au-dessus de 1,26 et jusqu'à 1,31 | 0,297 |
Au-dessus de 1,31 et jusqu'à 1,40 | 0,307 |
Au-dessus de 1,40 et jusqu'à 1,50 | 0,309 |
Au-dessus de 1,50 et jusqu'à 1,60 | 0,314 |
Au-dessus de 1,60 et jusqu'à 1,71 | 0,321 |
Au-delà de 1,71 | 0,327 |
Indemnité Kilométrique pour les déplacements à vélo :
Les frais engagés par les collaborateurs pour leurs déplacements à vélo seront pris en charge sous forme d’indemnité kilométrique lorsque le trajet effectué à vélo ne peut être réalisé aux moyens d’abonnement en transport en commun dont bénéficierait déjà le salarié et à hauteur du barème URSSAF. Cette indemnité est fixée à 0,25 € par kilomètre parcouru à raison d’un trajet aller-retour par jour suivant la distance la plus courte pouvant être parcourue à vélo entre le lieu de résidence habituelle du salarié et son lieu de travail.
Entretiens individuels et professionnels
La Direction rappelle l’objectif suivant : l’ensemble des collaborateurs doit être rencontré une fois par an lors d’un entretien individuel avec son responsable hiérarchique.
Pour le personnel « Ouvriers », « ETAM » et « Cadre », les entretiens individuels relatifs à l’année 2018 devront être terminés pour le 31 mars 2019.
Un bilan des entretiens individuels sera présenté au Comité d’Etablissement avant le 30 avril 2019 pour l’année d’évaluation 2018.
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Les statistiques au niveau d’Ineo Postes et Centrales ont été remises aux partenaires sociaux. Elles mettent en évidence les limites des possibilités d’analyse à ce niveau. La population de « chantier » étant aujourd’hui encore très essentiellement masculine.
Au demeurant, la Direction réaffirme qu’aucune discrimination ne saurait s’appliquer au sein d’Ineo Postes et Centrales qu’elle soit fondée sur le sexe ou tout autre sujet.
En outre, elle s’engage à ce qu’aucune mention précisant un critère de sexe ou de situation familiale n’apparaisse lors de la diffusion d’offres d’emploi en externe ou en interne (quels que soient la nature du contrat et le type d’emploi proposé).
Elle veillera à ce que les critères de recrutement soient strictement identiques pour les Hommes et pour les Femmes et qu’ils soient fondés sur les compétences, l’expérience, le niveau de diplôme requis s’il y a lieu et le potentiel d’évolution des candidat(e)s.
Un accord sur ce thème a été conclu à l’unanimité avec les Organisations syndicales représentatives au niveau de l’UES le 23 décembre 2015 pour une durée de 3 ans. Ce texte intègre notamment des engagements en matière de recrutement, de formation, de promotion et de rémunération, ainsi que des mesures permettant de lutter efficacement contre les discriminations. Il intègre également la question de l’équilibre entre vie personnelle et vie sur professionnelle en prévoyant entre autres éléments un dispositif de jours pour enfant malade (à concurrence de 2 demi-journées ainsi qu’une demi-journée supplémentaire sous conditions).
Le renouvellement de l’accord sur ce thème est actuellement en cours de négociation au niveau de l’UES avec les délègues syndicaux centraux.
Organisation du temps de travail
Journée de solidarité
Un jour de repos supplémentaire, fixé à l’initiative de l’employeur, sera octroyé en raison de la journée de solidarité.
La date retenue pour la journée de solidarité sera par principe le lundi de pentecôte (10 juin 2019).
Il est précisé par ailleurs que cette journée ne sera pas travaillée et qu’une journée fixée à l’initiative de l’employeur sera déduite du contingent annuel des jours de repos attribués aux salariés fixé à l’initiative de l’employeur.
Epargne salariale
Le quatrième accord d’intéressement a été signé en 2016 pour une durée de 3 ans. Il est applicable de 2016 à 2018. Il sera renégocié au cours de l’année 2019 avec les organisations syndicales.
La Direction précise que l’épargne salariale doit se révéler un axe de réflexion majeur et un vecteur de progrès en matière de politique de rémunération, tout en restant attentive aux initiatives et projets développés au sein du Groupe.
Par ailleurs, un accord portant sur la mise en place d’un dispositif de compte épargne temps (CET) au niveau de l’UES pour les entités qui n’auraient pas déjà mis en place cet outil, a été finalisée. Cet accord permettra également la possibilité d’effectuer des dons de jours épargnés au profit de salariés dont l’enfant ou le conjoint serait atteint d’une maladie, d’un handicap, ou victime d’un accident, d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants.
Enfin, suite à l’engagement pris dans le cadre de la NAO 2017, un accord de méthodologie relatif à l’intéressement collectif au sein de l’UES, contenant une partie liée aux résultats consolidés afin que le modèle de mutualisation des frais transverses de l’Entreprise ne pénalise pas les salariés des entités locales, a été conclu le 14 juin 2017.
GAEC
Un accord relatif à la Gestion Anticipative des Emplois et des Compétences (GAEC) a été signé à l’unanimité par les Organisations syndicales représentatives au niveau de l’UES le 2 décembre 2015 pour une période de 3 ans.
Le renouvellement de l’accord sur ce thème est actuellement en cours de négociation au niveau de l’UES avec les délègues syndicaux centraux.
RSE
Un nouvel accord en faveur des personnes en situation de Handicap au sein de l’UES ENGIE Ineo a été signé à l’unanimité par les Organisations syndicales représentatives au niveau de l’UES le 29 mars 2017 pour une période de 3 ans à effet rétroactif au 1er janvier 2017. Cet accord a fait l’objet d’un agrément par l’Administration du travail.
Ineo Postes et Centrales poursuit ses actions dans le domaine du Handicap (RQTH, maintiens dans l’emploi, accompagnement des salariés déclarés inaptes à leur poste de travail).
Par ailleurs, ENGIE Ineo a activement participé au renouvellement du « Label Diversité » par le Groupe ENGIE en mars 2017 pour une durée de 4 ans, l’audit conduit l’organisme de certification (l’AFNOR) ayant permis d’attester de la poursuite de la dynamique engagée au sein de l’UES.
Un chantier a été engagé afin de mettre en place un outil uniforme permettant d’objectiver le versement des primes variables. Dans un premier temps l’objectif est de couvrir 100 % de la population cadre en 2018. L’engagement est pris, une fois cette étape finalisée, de poursuivre le travail pour les salariés non cadres.
En outre, dans le cadre de la dynamique de performance sociale initiée au sein d’ENGIE Ineo, et conformément aux engagements pris dans le cadre de la NAO pour 2018, deux accords traitant respectivement du télétravail et du droit à la déconnexion ont été conclus le 15 mai 2018 au sein de l’UES.
Pour l’année 2019, Ineo Postes et Centrales veillera tout particulièrement à poursuivre sa politique d’alternance dans une logique d’intégration professionnelle.
DISPOSITIONS FINALES
Le présent accord sera déposé en un exemplaire papier et un exemplaire électronique à la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et au greffe du Conseil de prud’hommes dont relève le siège social d’Ineo Postes et Centrales.
Le présent accord figurera ensuite sur les tableaux d’affichage du siège social, de chaque agence et centre de travaux.
Fait à Villeurbanne, le 08 mars 2019
Pour la CFTC Pour la Direction
Monsieur XXX Monsieur XXX
Pour la CFDT
Monsieur XXX
Pour la CFE-CGC
Monsieur XXX
Pour la CGT
Monsieur XXX
Pour la FO
Monsieur XXX
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