Accord d'entreprise "accord portant mise en place des comités sociaux et économiques d'établissement, du comité social et économique central et des représentants de proximité" chez SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et Autre et UNSA et CFDT le 2018-11-12 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et Autre et UNSA et CFDT
Numero : T09318001307
Date de signature : 2018-11-12
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE AIR FRANCE
Etablissement : 42049517800014 Siège
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
Accord d'entreprise portant sur le recours au vote électronique dans le cadre des élections professionnelles (2018-07-31)
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-11-12
ACCORD PORTANT MISE EN PLACE DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES D’ETABLISSEMENT, DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL ET DES REPRESENTANTS DE PROXIMITE
Entre la Société AIR France,
D’une part,
Et,
Les organisations syndicales signataires,
D’autre part,
Table des matières
CHAPITRE 1 – CHAMP D’APPLICATION, DEFINITIONS ET PRINCIPES 6
CHAPITRE 2 - LES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES D'ETABLISSEMENT (CSEE) 7
5.2 Fixation et communication de l’ordre du jour 9
5.3 Recours à la visioconférence 9
5.4 Procès-verbal des réunions 10
5.5 Remplacement temporaire ou définitif des membres titulaires 10
7. Durée et limitation des mandats 11
8.3 Limitation successive du nombre des mandats 11
CHAPITRE 3 – LES COMMISSIONS DES CSE D’ETABLISSEMENT 12
1. La commission santé, sécurité, conditions de travail d’établissement (CSSCT) 12
1.3 Modalités de désignation des membres des CSSCT 13
2.1 Les différents types de commissions 14
2.4 Présidents et coordinateurs 15
CHAPITRE 4 - LE COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL (CSEC) 17
2. Composition et heures de délégation 17
4.2. Fixation et communication de l’ordre du jour 18
4.3 Recours à la visioconférence 18
4.5 Remplacement temporaire ou définitif des membres titulaires 19
CHAPITRE 5 – DIALOGUE DE PROXIMITE 23
1.2. Missions de proximité en matière de SST et de QVT 24
1.3. Prise en charge des réclamations individuelles et collectives 24
2. Nombre de représentants de proximité par établissement 24
3. Modalités de désignation 25
4. Réunion de dialogue social de proximité 25
5. Durée du mandat et remplacement 25
6. Heures de délégation et liberté de circulation 26
1. Adresse de messagerie électronique Air France 27
3. Dotation en abonnement téléphonique mobile 27
4. Liste de diffusion des membres des CSEE et du CSEC 27
5. Respect des règles informatiques en vigueur au sein de l’entreprise Air France 27
CHAPITRE 7 – INFORMATION CONSULTATION DU CSEC ET DES CSEE 28
1. Consultations récurrentes 28
2. Consultations et informations ponctuelles 28
4. Base de données économiques et sociales (BDES) 28
CHAPITRE 8 – FORMATION DES ACTEURS DU DIALOGUE SOCIAL 29
1. Formation des représentants du personnel 29
2. Formation des managers travaillant en lien avec les représentants du personnel 29
3. Accompagnement des élus quittant leur mandat 30
CHAPITRE 9 - DISPOSITIONS FINALES 31
1. Date d’application et durée de l’accord 31
2. Démarche de retour d’expérience 31
ANNEXE 1 – Périmètres des CSSCT et nombre d’élus par CSSCT 34
ANNEXE 2 - Nombre de membres par commission en fonction de l’effectif de l’établissement 35
ANNEXE 3 – Nombre de membres dans les commissions centrales 36
ANNEXE 4 – Nombre des représentants de proximité par CSEE 37
PREAMBULE
Les ordonnances n°2017-1386 du 22 septembre 2017 et n°2017-1718 du 20 décembre 2017 ainsi que la loi de ratification n°2018-217 du 29 mars 2018 ont profondément modifié le cadre législatif des institutions représentatives du personnel en créant le comité social et économique (CSE), en remplacement des institutions représentatives du personnel actuelles (CE, CHSCT et DP). Elles donnent aux partenaires sociaux la possibilité d’élaborer des règles tenant compte des besoins spécifiques de chaque entreprise.
A la suite de la publication de ces textes, les organisations syndicales représentatives et la direction d’Air France ont entamé un important chantier de négociation avec pour objectif de mettre en place ces nouvelles normes de la façon la plus pertinente possible au vu des enjeux auxquels l’entreprise fait face aujourd’hui et des spécificités de ses métiers.
Après la conclusion d’un accord de méthode et de délimitation des périmètres des CSE d’établissement le 22 juin 2018 et celle d’un accord sur le recours au vote électronique le 31 juillet 2018, le présent accord met en place les comités sociaux et économiques d’établissement et le comité économique social central. Il créé également des représentants de proximité afin de permettre un dialogue de proximité au plus près du terrain. Ces stipulations entreront en vigueur à l’issue des prochaines élections professionnelles en mars 2019.
Dans cette négociation, les parties se sont donné les objectifs prioritaires suivants :
Un dialogue social plus constructif et axé sur les questions sociales, stratégiques et économiques, permettant de donner aux élus une vision d’ensemble, utile et transparente,
Une plus grande efficacité des IRP,
Un renforcement du dialogue de proximité grâce à la création de représentants de proximité.
Dans ce contexte, le présent accord porte sur :
Le fonctionnement des comités sociaux et économiques d’établissement (CSEE) et du comité social et économique central (CSEC),
La mise en place des commissions santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) et des autres commissions et les moyens qui leur sont attribués,
La création de représentants de proximité (RP) et les moyens qui leur sont attribués,
Les modalités des consultations,
La formation des représentants du personnel,
Les outils numériques mis à la disposition des représentants du personnel.
Les ordonnances de 2017 précitées, en augmentant les responsabilités des représentants du personnel, impliquent de redéfinir les voies et moyens permettant leur montée en compétences et la valorisation de leur travail et des compétences acquises. C’est la raison pour laquelle une négociation spécifique sur ces sujets aura lieu à compter de novembre 2018.
En outre, une négociation spécifique sur la base de données économiques et sociales (BDES) sera engagée avant mars 2019 afin de redéfinir le contenu et l’architecture de cet outil.
Ceci étant exposé, il est convenu ce qui suit :
CHAPITRE 1 – CHAMP D’APPLICATION, DEFINITIONS ET PRINCIPES
Champ d’application
L’accord met en place les comités sociaux et économiques d’établissement, le comité social et économique central d’entreprise ainsi que des représentants de proximité au sein de la société Air France. Ces instances représentent les salariés Air France employés dans le cadre de contrat de travail de droit français.
Définitions
Par « CSEE », il est entendu « comité social et économique d’établissement ».
Par « CSSCT », il est entendu « commission santé, sécurité et conditions de travail ».
Par « CSEC », il est entendu « comité social et économique central ».
Est considéré comme « permanent » le titulaire de mandat bénéficiant d’un crédit d’heures de délégation de 110 heures mensuelles.
Est considéré comme « demi-permanent » le titulaire de mandat bénéficiant d’un crédit d’heures de 65 heures mensuelles.
Principes
Le temps passé en réunion sur convocation de l’employeur est payé comme temps de travail effectif et ne s’impute pas sur le crédit d’heures de délégation.
Pour les personnels navigants, les heures de délégation s’entendent en jours. Conformément au code des transports, un jour est équivalent à 5 heures.
Il est rappelé qu’à défaut de précision dans l’accord, les dispositions légales prévues à titre supplétif s’appliquent.
CHAPITRE 2 - LES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES D'ETABLISSEMENT (CSEE)
Attributions des CSEE
Les CSEE exercent l’ensemble des attributions prévues par la loi, sauf celles déléguées exclusivement aux commissions santé sécurité conditions de travail (CSSCT) et/ou aux représentants de proximité en application du présent accord.
Composition des CSEE
Le CSEE est composé de la délégation du personnel et des représentants syndicaux. Le nombre de ces derniers est de un par organisation syndicale représentative dans l’établissement.
Conformément aux dispositions légales, le représentant syndical est choisi par l’organisation syndicale parmi les salariés de l’établissement. Il participe aux séances du comité sans prendre part aux votes. Le crédit d’heures de délégation des représentants syndicaux au CSEE est fixé à 20 heures par mois.
Le CSEE est présidé par l’employeur ou son représentant, assisté éventuellement des collaborateurs qu’il juge nécessaire à la bonne présentation des dossiers.
En début de mandature, le CSEE élit à la majorité de ses membres un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes parmi les membres de la délégation du personnel.
Mutualisation et report des heures de délégation
Les membres titulaires de la délégation du personnel au CSEE ont la possibilité chaque mois de répartir entre eux et avec les membres suppléants le crédit d’heures de délégation dont ils disposent. Cette répartition ne peut conduire l’un des élus à disposer dans le mois de plus de deux fois le crédit d’heures de délégation dont bénéficie un titulaire.
Les membres titulaires de la délégation du personnel au CSEE ont la possibilité chaque mois de répartir avec les représentants de proximité le crédit d’heures de délégation dont ils disposent. Cette répartition ne peut conduire l’un des représentants de proximité à disposer dans le mois de plus de deux fois le crédit d’heures de délégation dont bénéficie un représentant de proximité en application du présent accord.
Pour les représentants de proximité PNT cette répartition ne peut conduire l’un d’eux à disposer dans le mois de plus de quatre jours de délégation.
Les heures de délégation attribuées à un autre titre (appartenance à un bureau, commission, etc.) ne peuvent être mutualisées.
Les membres titulaires de la délégation du personnel au CSEE concernée doivent informer l’employeur du nombre d’heures réparties au titre de chaque mois au plus tard 8 jours avant la date prévue pour leur utilisation. L’information doit se faire par un document écrit précisant leur identité ainsi que le nombre d’heures mutualisées pour chacun d’eux.
Les heures non utilisées peuvent être reportées d’un mois sur l’autre, dans la limite de douze mois. Ce report ne peut conduire un titulaire à disposer dans le mois de plus d’une fois et demi le crédit d’heures de délégation dont il bénéficie. Pour l'utilisation des heures ainsi cumulées, le représentant informe l'employeur au plus tard huit jours avant la date prévue de leur utilisation.
Bureaux des CSEE
Chaque CSEE désigne un secrétaire et un trésorier parmi ses membres titulaires.
Afin de faciliter l’exercice de ses attributions, le CSEE désigne également un secrétaire adjoint et un trésorier adjoint parmi ses membres.
Les membres du bureau sont désignés à la majorité des membres du CSEE. Le président ne prend pas part au vote.
Les moyens en heures attribués au titre du bureau de chaque CSEE sont limités à :
3 permanences pour un CSEE de moins de 2500 salariés AF : CSEE Air France Cargo et CSEE Systèmes d’information ;
4 permanences pour un CSEE de 2501 à 5000 salariés AF : CSEE Exploitation Court Courrier ;
5 permanences pour un CSEE dont l’effectif de 5000 à 10 000 salariés AF : CSEE Industriel, CSEE Exploitation Hub, CSEE Pilotage économique,
6 permanences pour un CSEE dont l’effectif dépasse 10 000 salariés : CSEE Exploitation aérienne.
Une permanence peut être fractionnée en deux demi-permanences.
Fonctionnement des CSEE
Réunions
Le CSEE tient au moins 11 réunions par an.
Conformément à la loi, au moins quatre réunions du comité social et économique portent annuellement en tout ou partie sur les attributions du comité en matière de santé, sécurité et conditions de travail. La direction informe annuellement l’agent de contrôle de l'inspection du travail, le(s) médecin(s) du travail et l’agent des services de prévention des organismes de sécurité sociale du calendrier retenu pour les réunions consacrées aux sujets relevant de la santé, de la sécurité ou des conditions de travail, et leur confirme par écrit au moins quinze jours à l'avance la tenue de ces réunions.
Le CSEE peut tenir des réunions exceptionnelles à la demande de la majorité de ses membres titulaires.
Seuls les titulaires siègent lors des réunions du CSEE. Les suppléants ne siègent qu’en cas de remplacement d’un titulaire. Lorsqu’il est suppléant, le secrétaire adjoint peut assister à la session sans prendre part au vote.
Lorsque l’un des points à l’ordre du jour de la réunion du CSEE porte sur un sujet relatif à la santé, à la sécurité ou aux conditions de travail, le (les) coordinateur(s) de la (les) CSSCT concernée(s) est (sont) convié(s).
Sous réserve de l’accord du président et du secrétaire, les élus peuvent solliciter la présence d’un salarié en qualité d’invité qualifié sur un point particulier inscrit à l’ordre du jour.
Le vote en session peut se faire de manière électronique sauf dans les cas où la loi prévoit expressément un vote à l’urne ou si la majorité des présents s’y oppose. Les coûts liés au vote électronique en session sont pris en charge par la direction.
Un calendrier prévisionnel annuel des sessions est établi par le président, après échange avec le secrétaire, puis transmis à l’ensemble des membres du CSEE en fin d’année pour l’année suivante. Si ce calendrier prévisionnel devait ne pas être respecté, les élus du CSEE en seraient informés dans les meilleurs délais.
Fixation et communication de l’ordre du jour
L'ordre du jour de chaque réunion du CSEE est établi conjointement par le président et le secrétaire.
Les consultations rendues obligatoires par une disposition législative ou réglementaire ou par un accord collectif de travail sont inscrites de plein droit à l'ordre du jour par le président ou le secrétaire.
La convocation, l’ordre du jour et, en cas de consultation, les documents y afférant, sont adressés aux membres du CSEE (titulaires, suppléants, représentants syndicaux) par courrier électronique au moins 5 jours ouvrés avant la réunion prévue. En cas de réunion exceptionnelle, ce délai est ramené à 3 jours.
Les documents se rapportant à un point inscrit à l’ordre du jour pour consultation sont déposés dans la base de données économiques et sociales (BDES) dans les mêmes délais.
Recours à la visioconférence
Les CSEE peuvent, sous réserve de l’accord conjoint du président et du secrétaire, recourir à la visioconférence lors de leurs réunions afin d’éviter à tout ou partie des intervenants de la direction comme aux représentants concernés de se déplacer sur le lieu où se tient la réunion de l’instance. En tout état de cause, le recours à la visioconférence n’est pas possible à l’occasion de l’une des consultations récurrentes prévues au chapitre 7 du présent accord.
Lorsque le CSEE est réuni en visioconférence, le dispositif technique mis en œuvre est conforme aux dispositions législatives en vigueur, notamment s’agissant de l'identification des participants.
Procès-verbal des réunions
Le secrétaire établit le procès-verbal et le transmet à l’ensemble des membres du CSEE (titulaires, suppléants, représentants syndicaux) avant la prochaine session. Le procès-verbal est intégré à la BDES.
Le procès-verbal est adopté par un vote de la session lors de la réunion suivante.
Les frais afférant à la rédaction des procès-verbaux sont pris en charge par le CSEE sur son budget de fonctionnement.
Remplacement temporaire ou définitif des membres titulaires
Lorsqu'un membre titulaire cesse définitivement ses fonctions pour une cause quelconque, il est remplacé par un suppléant élu sur une liste présentée par la même organisation syndicale que celle de ce titulaire. La priorité est donnée au suppléant élu de la même catégorie.
S'il n'existe pas de suppléant élu sur une liste présentée par l'organisation syndicale qui a présenté le titulaire, le remplacement est assuré par un candidat non élu présenté par la même organisation.
Dans ce cas, le candidat retenu est celui qui vient sur la liste immédiatement après le dernier élu titulaire ou, à défaut, le dernier élu suppléant.
A défaut, le remplacement est assuré par le suppléant élu n'appartenant pas à l'organisation du titulaire à remplacer, mais appartenant à la même catégorie et ayant obtenu le plus grand nombre de voix.
Le suppléant devient titulaire jusqu'au renouvellement de l'institution.
Lorsqu’un membre titulaire est momentanément absent pour une cause quelconque, il est remplacé par un suppléant élu sur une liste présentée par la même organisation syndicale que celle de ce titulaire. La priorité est donnée au suppléant élu de la même catégorie.
A défaut, le remplacement est assuré par le suppléant élu n'appartenant pas à l'organisation du titulaire à remplacer, mais appartenant à la même catégorie et ayant obtenu le plus grand nombre de voix.
Le suppléant devient titulaire jusqu'au retour de celui qu'il remplace ou jusqu'au renouvellement de l'institution.
Liberté de circulation
Conformément à la loi, les élus du CSEE peuvent, tant durant les heures de délégation qu'en dehors de leurs heures habituelles de travail, circuler librement dans l'entreprise et y prendre tous contacts nécessaires à l'accomplissement de leur mission, notamment auprès d'un salarié à son poste de travail, sous réserve de ne pas apporter de gêne importante à l'accomplissement du travail des salariés.
Durée et limitation des mandats
Elections partielles
Des élections partielles sont organisées dans les cas prévus par l’article L. 2314-10 du code du travail.
Durée des mandats
Comme prévu dans l’accord du 22 juin 2018 relatif aux périmètres des établissements distincts et la méthode, la durée des mandats des membres des CSEE est de 4 ans.
Limitation successive du nombre des mandats
Conformément aux dispositions légales, les élus, titulaires et suppléants, du CSEE ne pourront pas exercer plus de trois mandats consécutifs.
CHAPITRE 3 – LES COMMISSIONS DES CSE D’ETABLISSEMENT
La commission santé, sécurité, conditions de travail d’établissement (CSSCT)
Attributions
La CSSCT exerce par délégation du CSEE, et de manière exclusive, l’ensemble des attributions du CSEE relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail relevant du périmètre de l’établissement concerné, à l’exception du recours éventuel à un expert et de ses attributions consultatives qui restent de la compétence du CSEE. Ainsi notamment :
La CSSCT éclaire le CSEE par son analyse sur les risques professionnels afin de préparer les consultations du CSEE dans les matières SST ;
Ses membres ont le pouvoir d’exercer le droit d’alerte et participent aux enquêtes résultant de l’application des articles L. 2312-59 (atteinte aux droits des personnes), L.2312-60 (danger grave et imminent) et L. 2315-11 du code du travail (à la suite d’un accident du travail grave) ;
La CSSCT procède aux inspections et enquêtes prévues à l’article L.2312-13 du code du travail et participe aux visites de l’inspection du travail mentionnées à l’article L. 2312-10 du code du travail, sauf décision du CSEE adoptée à la majorité des présents de déléguer ces attributions aux représentants de proximité. En cas de délégation, les représentants de proximité ont l’exclusivité de ces attributions.
Par ailleurs, conjointement avec le CSEE, la CSSCT :
Contribue à faciliter l'accès des femmes à tous les emplois, à la résolution des problèmes liés à la maternité, l'adaptation et à l'aménagement des postes de travail afin de faciliter l'accès et le maintien des personnes handicapées à tous les emplois au cours de leur vie professionnelle ;
Peut susciter toute initiative qu'elle estime utile et proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes.
Composition
Les périmètres des CSSCT et le nombre de membres par CSSCT sont définis en annexe 1.
Chaque CSSCT est composée d’au moins trois membres élus du CSEE, titulaires ou suppléants.
Au-delà de ces trois sièges nécessairement occupés par des élus du CSEE, tout représentant de proximité exerçant ses fonctions dans le périmètre de mise en place de la CSSCT peut être désigné membre.
Chaque CSSCT comprend au moins un représentant du collège cadre, lorsque des représentants des cadres sont représentés dans le périmètre CSSCT.
Conformément à la loi, le(s) médecin(s) du travail ainsi que le responsable interne du service de sécurité et des conditions de travail assistent aux réunions de la CSSCT avec voix consultative. L'agent de contrôle de l'inspection du travail mentionné à l'article L. 8112-1 du code du travail ainsi que les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale sont invités.
Modalités de désignation des membres des CSSCT
Les mandats de membres de la CSSCT sont répartis proportionnellement aux résultats obtenus lors du premier tour des élections professionnelles, en appliquant la règle de la proportionnelle. S'il reste des sièges à pourvoir, ceux-ci sont attribués selon le système de la plus forte moyenne.
En fonction de la répartition ainsi obtenue, les élus communiquent au président du CSEE leurs candidats.
Le président établit la liste globale des candidats et la soumet au vote des membres du CSEE qui désignent ainsi les membres de la CSSCT.
Le CSEE recherche une représentation proportionnée des femmes et des hommes au sein de chaque CSSCT.
La CSSCT élit un coordinateur et un coordinateur adjoint à la majorité des membres présents.
Fonctionnement
Réunions
La CSSCT est présidée par un représentant de la direction de l’établissement qui peut être assisté par des collaborateurs compétents sur les thèmes traités par la commission. Ensemble, ils ne peuvent pas être en nombre supérieur à celui des représentants du personnel.
La CSSCT tient au minimum une réunion par trimestre. La CSSCT se réunit en amont des réunions du CSEE consacrées, en tout ou partie, aux sujets relatifs à la santé, la sécurité et aux conditions de travail.
Par délégation du CSEE, la CSSCT est également réunie à la suite de tout accident ayant entraîné ou ayant pu entraîner des conséquences graves, ainsi qu'en cas d'événement grave lié à l'activité de l'entreprise, ayant porté atteinte ou ayant pu porter atteinte à la santé publique ou à l'environnement ou à la demande motivée de deux de ses membres représentants du personnel, sur les sujets relevant de la santé, de la sécurité ou des conditions de travail.
Ordre du jour
L’ordre du jour des réunions de la CSSCT est établi par le président après un échange avec le coordinateur de la CSSCT.
La convocation à chaque réunion, l’ordre du jour et les documents afférents aux points nécessitant une consultation du CSEE sont transmis par courrier électronique au moins 5 jours ouvrés avant la réunion.
Recours à la visio-conférence
Les CSSCT peuvent, sous réserve de l’accord du président et du coordinateur, recourir à la visioconférence lors de leurs réunions afin d’éviter à tout ou partie des intervenants de la direction comme aux représentants concernés de se déplacer sur le lieu où se tient la réunion de l’instance.
Compte-rendu des réunions
Le coordinateur établit et adresse un compte-rendu aux membres de la CSSCT d’établissement. En l’absence du coordinateur, le compte-rendu est établi par un autre membre de la commission.
Ce compte-rendu est également transmis à l’ensemble des membres du CSEE (titulaires, suppléants, représentants syndicaux). Lorsqu’un point relatif à la santé, la sécurité ou aux conditions de travail est inscrit à l’ordre du jour d’une réunion du CSEE, le compte rendu est transmis aux membres préalablement à la session.
Le compte-rendu est intégré à la BDES.
Heures de délégation
Le crédit d’heures de délégation dont disposent les membres de la CSSCT et les coordinateurs est défini en annexe 1.
Autres commissions
Les différents types de commissions
Les commissions suivantes sont mises en place :
Commission économique / emploi / formation ;
Commission financière ;
Commission des marchés lorsque le CSEE remplit les critères énumérés à l’article L.3115-64 du code du travail ;
Commission égalité professionnelle et diversité ;
Commission restaurant dans les établissements disposant d’un restaurant d’entreprise ;
Commission activités sociales et culturelles.
Commission entraide et secours. Le fonctionnement de cette commission est régi par l’accord sur le règlement des secours du 27 novembre 2001 ;
En outre, le règlement intérieur du CSEE peut prévoir la création d’une commission supplémentaire pour l’examen de sujets particuliers n’entrant pas dans le cadre des attributions des commissions créées par le présent accord.
Attributions
Les attributions des commissions économique / emploi / formation, marchés, égalité professionnelle et diversité sont celles définies par la loi.
Les attributions des commissions financière, restaurant et activités sociales et culturelles sont les suivantes :
La commission financière assure un contrôle général de l’exécution du budget et vérifie que l’utilisation des fonds par le CSEE est conforme aux décisions du CSEE.
La commission restaurant est chargée du suivi de l’ensemble de la prestation restauration, notamment de sa qualité, de son coût, de la fréquentation et de la satisfaction des utilisateurs dans les établissements disposant d’un restaurant d’entreprise.
La commission activités sociales et culturelles est chargée de définir et préciser les modalités d’organisation de la gestion des activités sociales et culturelles au sein de chaque établissement.
Composition
Les commissions sont composées de membres désignés par le CSEE.
Le nombre de membres par commission est fixé selon les modalités définies en annexe 2.
Les membres des commissions économique / emploi / formation et égalité professionnelle et diversité sont désignés parmi les élus du CSEE et les représentants de proximité.
Les membres des autres commissions sont désignés parmi les élus du CSEE, les représentants de proximité et les salariés de l’établissement.
Les mandats de membres des commissions sont répartis proportionnellement aux résultats obtenus lors du premier tour des élections professionnelles, en appliquant la règle de la proportionnelle. S'il reste des sièges à pourvoir, ceux-ci sont attribués selon le système de la plus forte moyenne.
En fonction de la répartition ainsi obtenue, les élus communiquent au président du CSEE leurs candidats. Le président établit la liste globale des candidats et la soumet au vote des membres du CSEE qui désignent ainsi les membres des commissions.
Les CSEE recherchent une représentation proportionnée des femmes et des hommes au sein de chaque commission.
Présidents et coordinateurs
La présidence de la commission économique / emploi / formation est confiée à un représentant de la direction.
Dans cette commission, un coordinateur et un coordinateur adjoint sont élus à la majorité des membres de la commission.
Le coordinateur de cette commission bénéficie d’un crédit d’heures égal à 30 heures par mois.
Dans les autres commissions, un président et un vice-président sont élus à la majorité des membres de la commission.
Les présidents de ces commissions bénéficient d’un crédit d’heures égal à 10 heures par mois.
Fonctionnement
Réunions
Pour la commission économique / emploi / formation, un calendrier prévisionnel des réunions est transmis aux membres du CSEE et de cette commission.
Ordre du jour
L’ordre du jour des réunions de la commission économique / emploi / formation est établi par le président après échange avec le coordinateur.
L’ordre du jour des réunions des commissions égalité professionnelle et diversité et restauration est établi par le président après échange avec l’employeur.
Compte-rendus des réunions
Le président ou le coordinateur établit un compte-rendu qu’il transmet aux membres de la commission. En l’absence de celui-ci, le compte-rendu est établi par un autre membre de la commission.
Ce compte-rendu est également transmis aux membres du CSEE avant la session suivante (titulaires, suppléants, représentants syndicaux).
Le compte-rendu est intégré à la BDES.
CHAPITRE 4 - LE COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL (CSEC)
Attributions
Le comité social et économique central d'entreprise exerce les attributions qui concernent la marche générale de l'entreprise et qui excèdent les limites des pouvoirs des chefs d'établissement. Il est consulté dans les conditions prévues à l’article L. 2316-1 et suivants du code du travail.
Composition et heures de délégation
Le CSEC est composé de la délégation du personnel et des représentants syndicaux. Le nombre de ces derniers est de un par organisation syndicale représentative dans l’entreprise.
Les membres titulaires du CSEC sont désignés parmi les membres titulaires des CSEE. Les membres suppléants sont désignés parmi les membres titulaires ou suppléants des CSEE.
Les titulaires et suppléants sont invités à participer aux réunions.
Les représentants syndicaux sont choisis par les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise soit parmi les représentants de ces organisations aux comités sociaux et économiques d'établissement, soit parmi les membres élus de ces comités. Ils participent aux séances du comité sans prendre part aux votes.
Le crédit d’heures de délégation des représentants syndicaux au CSEC est fixé à 20 heures par mois.
Le CSEC est présidé par l’employeur ou son représentant, assisté éventuellement des collaborateurs qu’il juge nécessaire à la bonne présentation des dossiers. Ils ne peuvent être en nombre supérieur à celui des représentants du personnel titulaires.
Les secrétaires des CSEE sont invités aux réunions du CSEC.
Sous réserve de l’accord du président et du secrétaire, les élus peuvent solliciter la présence de salariés en qualité d’invités qualifiés sur un point particulier inscrit à l’ordre du jour.
Bureau
Le CSEC désigne un secrétaire et un trésorier parmi ses membres titulaires.
Afin de faciliter l’exercice de leurs attributions, le CSEC désigne également un secrétaire adjoint et un trésorier adjoint parmi ses membres titulaires ou suppléants.
Les moyens en heures attribués au titre du bureau du CSEC sont limités à 4 permanences pour 4 postes.
Fonctionnement
4.1 Réunions
Le CSEC tient au moins 6 réunions par an. Il peut tenir des réunions exceptionnelles à la demande de la majorité de ses membres titulaires.
Le vote en session peut se faire de manière électronique sauf dans les cas où la loi prévoit expressément un vote à l’urne ou si la majorité des présents s’y oppose. Les coûts liés au vote électronique en session sont pris en charge par la direction.
Un calendrier prévisionnel annuel des sessions est établi par le président, après échange avec le secrétaire, et transmis à l’ensemble des membres du CSEC en fin d’année pour l’année suivante. Si ce calendrier prévisionnel devait ne pas être respecté, les élus du CSEC en seraient informés dans les meilleurs délais.
4.2. Fixation et communication de l’ordre du jour
L'ordre du jour de chaque réunion du CSEC est établi conjointement par le président et le secrétaire.
Les consultations rendues obligatoires par une disposition législative ou réglementaire ou par un accord collectif de travail sont inscrites de plein droit à l'ordre du jour par le président ou le secrétaire.
La convocation, l’ordre du jour et, en cas de consultation, les documents y afférant, sont adressés aux membres du CSEC (titulaires, suppléants, représentants syndicaux) par courrier électronique au moins 8 jours ouvrés avant la réunion prévue. En cas de réunion exceptionnelle, ce délai est ramené à 3 jours.
Les documents se rapportant à un point inscrit à l’ordre du jour pour consultation sont déposés dans la base de données économique et sociale (BDES) dans les mêmes délais.
4.3 Recours à la visioconférence
Le CSEC peut, sous réserve de l’accord conjoint du président et du secrétaire, recourir à la visioconférence lors de ses réunions afin d’éviter à tout ou partie des intervenants de la direction comme aux représentants concernés de se déplacer sur le lieu où se tient la réunion de l’instance. En tout état de cause, le recours à la visioconférence n’est pas possible à l’occasion de l’une des consultations récurrentes prévues au chapitre 7 du présent accord.
Lorsque le CSEC est réuni en visioconférence, le dispositif technique mis en œuvre est conforme aux dispositions législatives en vigueur, notamment s’agissant de l'identification des participants.
4.4 Procès-verbal du CSEC
Le secrétaire établit le procès-verbal et le transmet à l’ensemble des membres du CSEE (titulaires, suppléants, représentants syndicaux) avant la prochaine session. Le procès-verbal est intégré à la BDES.
Les frais afférant à la rédaction des procès-verbaux sont pris en charge par le CSEC.
4.5 Remplacement temporaire ou définitif des membres titulaires
Lorsqu’un membre titulaire du CSEC cesse définitivement ses fonctions ou est momentanément absent pour une cause quelconque, il est remplacé par un élu suppléant du CSEC.
Le remplacement se fait dans l’ordre suivant :
Le suppléant du même CSEE d’origine et de la même organisation syndicale (si possible du même collège) ;
A défaut, le suppléant d’une organisation syndicale différente mais du même CSEE d’origine et du même collège électoral ;
A défaut, le suppléant d’un autre CSEE d’origine mais de la même organisation syndicale que le titulaire absent (si possible du même collège).
Lorsqu’un membre suppléant d’un CSEE, élu suppléant au CSEC, remplace un titulaire absent au CSEC, il peut prendre part au vote.
Commissions
CSSCT centrale
Attributions
Une commission santé, sécurité et conditions de travail est créée au niveau du CSEC.
Elle est informée sur les projets transversaux ou communs à plusieurs établissements en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Par ailleurs, le CSEC peut la charger d’instruire toute situation relevant de sa compétence.
La CSSCT centrale peut émettre des recommandations et questions qui seront soumises au vote des élus du CSEC en réunion plénière.
Composition et modalités de désignation
La CSSCT centrale est composée de l’ensemble des coordinateurs des CSSCT d’établissement.
Le secrétaire-adjoint du CSEC est coordinateur de la CSSCT centrale. Il dispose d’un crédit d’heures de 20 heures par mois.
Le CSEC élit également un coordinateur adjoint à la majorité des membres présents.
Fonctionnement
Réunions
La CSSCT centrale est présidée par l’employeur qui peut se faire assister par des collaborateurs compétents sur les thèmes traités par la commission. Ensemble, ils ne peuvent pas être en nombre supérieur à celui des représentants du personnel titulaires.
La CSSCT centrale se réunit au moins une fois par trimestre.
Fixation de l’ordre du jour
L’ordre du jour de chaque réunion de la CSSCT centrale est établi par le président après un échange avec le coordinateur de la CSSCT centrale.
La convocation à chaque réunion accompagnée de l’ordre du jour est transmise par courrier électronique par le président aux membres de la CSSCT centrale au moins 5 jours ouvrés avant la réunion.
Recours à la visioconférence
La CSSCT centrale peut, sous réserve de l’accord conjoint du président et du coordinateur, recourir à la visioconférence lors de ses réunions afin d’éviter à tout ou partie des intervenants de la direction comme aux représentants concernés de se déplacer sur le lieu où se tient la réunion de l’instance.
Compte-rendu des réunions
Le coordinateur établit et adresse un compte-rendu aux membres de la CSSCT centrale. En l’absence du coordinateur, le compte-rendu est établi par un autre membre de la commission.
Ce compte-rendu est également transmis à l’ensemble des membres du CSEC (titulaires, suppléants, représentants syndicaux). Lorsqu’un point relatif à la santé, la sécurité ou aux conditions de travail est inscrit à l’ordre du jour d’une réunion du CSEC, le compte rendu est transmis aux membres préalablement à la session.
Le compte-rendu est intégré à la BDES.
Autres commissions
Les différents types de commission et attributions respectives
En dehors de la CSSCT centrale, les commissions centrales suivantes sont mises en place :
Une commission économique et production ;
Une commission emploi formation ;
Une commission financière ;
Une commission des marchés ;
Une commission égalité professionnelle et diversité ;
Une commission d’information et d’aide au logement ;
Une commission activités sociales et culturelles
Une commission entraide et secours. Le fonctionnement de la commission entraide et secours est régi par l’accord sur le règlement des secours du 27 novembre 2001 ;
En outre, le règlement intérieur du CSEC peut prévoir la création d’une commission supplémentaire pour l’examen de sujets particuliers n’entrant pas dans le cadre des attributions des commissions créées par le présent accord.
Ces commissions peuvent émettre des recommandations et questions qui sont transmises au CSEC.
Composition
Le nombre de membres par commission centrale est défini en annexe 3.
Les membres des commissions sont désignés par un vote du CSEC parmi les élus du CSEC, des CSEE et les représentants de proximité.
Présidents et coordinateurs
La présidence des commissions suivantes est confiée à un représentant de la direction :
la commission économique et production,
la commission emploi formation.
Dans les commissions présidées par l’employeur, un coordinateur et un coordinateur adjoint sont élus à la majorité des membres de la commission. Les coordinateurs de ces commissions bénéficient d’une demi-permanence.
Dans les autres commissions, un président et un vice-président sont élus à la majorité des membres de la commission.
Les présidents de ces commissions bénéficient d’un crédit d’heures égal à 10 heures par mois.
Fonctionnement
Réunions
Pour les commissions présidées par l’employeur, un calendrier prévisionnel des réunions est transmis aux membres du CSEC et des commissions concernées.
Ordre du jour
L’ordre du jour des réunions des commissions présidées par l’employeur est établi par le président après échange avec le coordinateur. L’ordre du jour des réunions des commissions égalité professionnelle et diversité et information et aide au logement est établi par le président après échange avec l’employeur.
Compte-rendu des réunions
Le président ou le coordinateur établit un compte-rendu qu’il transmet aux membres de la commission. En l’absence de celui-ci, le compte-rendu est établi par un autre membre de la commission.
Ce compte-rendu est également transmis aux membres du CSEC avant la session suivante (titulaires, suppléants, représentants syndicaux)
Le compte-rendu est intégré à la BDES.
CHAPITRE 5 – DIALOGUE DE PROXIMITE
Les parties reconnaissent l’importance du dialogue de proximité pour permettre une prise en compte des besoins des salariés au plus près du terrain.
Pour cette raison, bien que la loi n’impose pas la création d’une représentation de proximité, les parties se sont accordées sur la nécessité de mettre en place des représentants de proximité qui, aux côtés des élus du CSEE, ont vocation à contribuer au dialogue local.
Afin que cette représentation de proximité tienne compte des spécificités locales, des négociations seront ouvertes dans chaque établissement au plus tard un mois suivant la conclusion du présent accord. Etant entendu que le nombre de représentants de proximité par établissement est fixé en annexe 4 et qu’il ne peut être ni augmenté ni réduit, ces négociations auront pour objet de définir :
Les périmètres d’intervention des représentants de proximité ainsi que leur délimitation, lesquels peuvent correspondre à un métier ou à une zone géographique ;
Les modalités d’exercice du dialogue de proximité, en particulier le fonctionnement de la réunion mentionnée au point 4 du présent chapitre ;
Les moyens de fonctionnement, notamment relatifs aux déplacements des représentants de proximité au sein de leur périmètre d’intervention et, le cas échéant, aux locaux.
A défaut d’accord d’établissement, une note de direction définit dans chaque établissement les périmètres d’intervention, les modalités d’exercice du dialogue de proximité et les moyens de fonctionnement, étant entendu que le nombre de représentants de proximité est déterminé en annexe 4 et qu’il ne peut être ni augmenté ni réduit.
Attributions
La fonction de représentant de proximité est de contribuer à assurer un dialogue social de premier niveau, dans une logique de subsidiarité avec les élus du CSEE. Il exerce l’ensemble des attributions précisées ci-dessous, par délégation du CSEE. Cette délégation ne prive pas les élus du CSEE de l’exercice des missions de proximité, sauf lorsque le présent accord prévoit expressément que les représentants de proximité ont l’exclusivité de la compétence déléguée.
Relais d’information
Le représentant de proximité constitue un relais d’information entre les salariés, les élus du CSEE, les managers et le réseau des responsables des ressources humaines / responsables des relations sociales :
Il contribue à la remontée d’informations aux élus du CSEE, en particulier aux membres de ses commissions ;
Il contribue à relayer aux salariés les informations transmises par la direction aux CSEE / CSEC.
Il est précisé que les représentants de proximité ne participent pas aux réunions du CSEE et du CSEC, sauf le cas échéant en tant qu’invité qualifié.
Missions de proximité en matière de SST et de QVT
Le représentant de proximité joue un rôle en matière de SST et de QVT :
Il participe aux démarches de prévention en faisant remonter auprès des CSSCT et des CSEE des propositions d’amélioration des pratiques.
Il est un interlocuteur privilégié du préventeur local SST, du conseiller QVT et de la / les CSSCT. Il les informe des éventuelles difficultés constatées dans son périmètre d’intervention en matière de SST et de QVT.
En début de mandature, le CSEE peut, par décision adoptée à la majorité des présents, déléguer aux représentants de proximité du périmètre d’intervention concerné, dans la limite de cinq représentants de proximité par périmètre, les inspections et enquêtes prévues à l’article L.2312-13 du code du travail ainsi que la participation aux visites mentionnées à l’article L.2312-10 du code du travail. Dans ce cas, les représentants de proximité ont l’exclusivité de ces attributions.
En l’absence de délégation, la CSSCT conserve cette attribution.
Prise en charge des réclamations individuelles et collectives
Par délégation du CSEE, le représentant de proximité prend en charge les réclamations individuelles et collectives.
Lorsqu’il est saisi d’une réclamation individuelle ou collective, le représentant de proximité échange directement avec les RRH et managers compétents en vue du traitement de celles-ci.
Lorsque le représentant de proximité n’a pu traiter directement cette réclamation, l’employeur est saisi de celle-ci par le représentant de proximité ou un élu du CSEE via une plateforme informatique. L’employeur apporte une réponse écrite à cette réclamation via la plateforme dans un délai maximal de 21 jours suivant le dépôt de la réclamation dans la plateforme. Un moteur de recherche permet de trouver rapidement les questions / réponses par mot clé.
Les réponses apportées par l’entreprise via la plateforme informatique sont accessibles sur l’Intralignes aux salariés de l’entreprise.
L’employeur présente chaque trimestre en réunion plénière du CSEE le nombre de réclamations individuelles ou collectives présentées, la répartition de ces réclamations par thématique ainsi que le délai moyen de réponse aux réclamations.
Nombre de représentants de proximité par établissement
Le nombre total de représentants de proximité par établissement est établi en annexe 4. Ce nombre ne peut être augmenté par accord d’établissement.
Modalités de désignation
Les représentants de proximité sont désignés parmi les salariés de l’entreprise, qu’ils soient ou non élus du CSEE.
Un siège de représentant de proximité est attribué à chaque organisation syndicale représentative de l’établissement.
Les sièges restant sont répartis entre les organisations syndicales représentées au sein de l’établissement proportionnellement aux suffrages exprimés en leur faveur au premier tour des dernières élections professionnelles, puis suivant la règle de la plus forte moyenne.
Les organisations syndicales proposent au président du CSEE des candidats aux mandats de représentants de proximité dans les différents périmètres.
Le président établit la liste globale des candidats et la soumet au vote des membres du CSEE qui désignent ainsi les représentants de proximité.
Un représentant de proximité ne peut être désigné au sein d’un périmètre d’intervention que s’il appartient aux effectifs du périmètre.
Au sein de chaque périmètre d’intervention, les représentants de proximité désignent un référent.
Les organisations syndicales recherchent une représentation proportionnée entre les femmes et les hommes dans la désignation des représentants de proximité.
Les noms et coordonnées des représentants de proximité sont portés à la connaissance des salariés de leur site sur l’intranet d’Air France ainsi que par la voie de panneaux d’affichage.
Réunion de dialogue social de proximité
Une réunion trimestrielle portant sur l’activité du périmètre d’intervention est organisée par la direction locale.
Elle associe les représentants de proximité du périmètre d’intervention et la direction locale.
L’ordre du jour de la réunion est établi par la direction locale, après échange avec le référent du périmètre.
Durée du mandat et remplacement
Les représentants de proximité sont désignés pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du CSEE.
Lorsqu’un représentant de proximité perd son mandat, notamment à la suite d’une démission, de la rupture du contrat de travail, d’une mobilité en dehors de l’établissement, ou de la révocation par l’organisation syndicale, la désignation d’un nouveau représentant de proximité fait l’objet d’un vote du CSEE sur la base de la proposition de l’organisation syndicale concernée, dans la limite de deux fois pour chaque siège et par an.
Heures de délégation et liberté de circulation
Le représentant de proximité bénéficie d’un crédit d’heures de délégation égal à :
1 jour par mois pour les représentants de proximité PNT du CSEE Exploitation aérienne ;
2 jours par mois pour les représentants de proximité PNC du CSEE Exploitation aérienne ;
14 heures par mois pour les autres représentants de proximité.
Le représentant de proximité est libre de se déplacer au sein de son périmètre d’intervention.
CHAPITRE 6 – DIGITALISATION : MISE A DISPOSITION DE MOYENS INFORMATIQUES A DESTINATION DE LA REPRESENTATION ELUE AUX CSEE ET AUX REPRESENTANTS DE PROXIMITE
Adresse de messagerie électronique Air France
Tous les élus du CSEE ainsi que les représentants de proximité bénéficient d’une adresse électronique Air France dédiée à leur fonction de représentant du personnel dans le mois suivant leur élection.
L’accès à la messagerie Air France n’a pas pour objet de permettre aux représentants du personnel d’envoyer un message collectif au personnel.
Dotation en ordinateurs
La direction met à disposition des membres titulaires et suppléants des CSEE un ordinateur portable. Cette attribution ne concerne que les titulaires de mandats ne disposant pas déjà d’une dotation portable (tablette, ordinateur, etc.) fournie par Air France dans le cadre professionnel.
Les ordinateurs sont connectés au réseau Air France. Air France en assure la maintenance.
Compte tenu de ces accès, toutes les convocations aux réunions, toutes les correspondances mais également, dans la mesure du possible, tous les documents nécessaires à la bonne tenue des sessions du CSEE / CSEC et de ses commissions sont adressés par voie dématérialisée.
Dotation en abonnement téléphonique mobile
Un téléphone mobile avec abonnement est attribué aux membres des bureaux des CSEE.
Cette attribution ne concerne que les titulaires de mandats ne disposant pas déjà d’un téléphone mobile fourni par Air France dans le cadre professionnel.
Liste de diffusion des membres des CSEE et du CSEC
Une liste de diffusion des membres des CSEE / CSEC, représentants de proximité et membres des commissions, établie et actualisée par les secrétaires des CSEE et CSEC, est mise à la disposition des membres des CSEE et du CSEC afin de faciliter la circulation d’information.
Un espace Sharepoint est ouvert dans chaque CSEE et du CSEC.
Respect des règles informatiques en vigueur au sein de l’entreprise Air France
Les utilisateurs auxquels Air France fournit des moyens informatiques dans le cadre du présent accord s’engagent par écrit, au moment de la remise du matériel, à respecter la Charte d’utilisation du système d’information Air France.
CHAPITRE 7 – INFORMATION CONSULTATION DU CSEC ET DES CSEE
Consultations récurrentes
Le CSEC est informé et consulté chaque année sur :
Les orientations stratégiques et la GPEC ;
La situation économique et financière de l’entreprise ;
La politique sociale, les conditions de travail et l'emploi.
Les CSEE :
sont informés et consultés chaque année sur la déclinaison pour l’établissement de la politique sociale, des conditions de travail et d’emploi ;
sont informés et consultés chaque année sur les conséquences pour l’établissement des orientations stratégiques sur la GPEC et sur les orientations sur la formation professionnelle.
Le CSEC est informé en premier et consulté en dernier sur la politique sociale, les établissements devant entre-temps être informés et / ou consultés.
Consultations et informations ponctuelles
Il est fait application des dispositions de l’article L. 2316-20 du code du travail pour toutes les consultations ponctuelles, notamment celles prévues à l’article L. 2312-37 du code du travail.
Délais de consultation
Conformément aux dispositions légales, le CSEE / CSEC est réputé avoir été consulté et avoir rendu un avis négatif à l'expiration d'un délai d'un mois à compter de la communication par l'employeur des informations prévues pour la consultation. En cas d'intervention d'un expert, le délai mentionné au premier alinéa est porté à deux mois. Ce délai est porté à trois mois en cas d'intervention d'une ou plusieurs expertises dans le cadre de consultation se déroulant à la fois au niveau du CSEC et d'un ou plusieurs CSEE.
Le délai de consultation du CSEE / CSEC court à compter de l'information par l'employeur de la mise à disposition des documents nécessaires à la consultation dans la base de données économiques et sociales.
Base de données économiques et sociales (BDES)
La direction s’engage à ouvrir des négociations relatives à l'organisation, l'architecture et au contenu de la BDES ainsi qu’aux modalités de fonctionnement de celle-ci, avant les prochaines élections professionnelles.
CHAPITRE 8 – FORMATION DES ACTEURS DU DIALOGUE SOCIAL
Un dialogue social de qualité implique un niveau élevé de connaissances économiques, juridiques, institutionnelles de la part des représentants du personnel ainsi qu’une formation au dialogue social pour les managers travaillant en relation avec ceux-ci.
Les parties au présent accord conviennent que la politique de formation des représentants du personnel doit s’appuyer sur les principes suivants :
Les formations sont du ressort conjoint de l’entreprise et des organisations syndicales ;
Managers et représentants du personnel doivent partager un « socle commun » de connaissances.
Formation des représentants du personnel
Au moment de leur prise de fonctions, les représentants du personnel bénéficient des formations prévues ci-dessous.
Conformément à l’article L. 2315-63 du code du travail, les membres titulaires du CSEE bénéficient d’une formation économique d’une durée maximale de 5 jours. Le financement de la formation est pris en charge par le CSEE. Ces journées de formation économique s’imputent sur la durée du congé de formation économique et sociale et de formation syndicale. Le CSEE peut également décider de former les suppléants du CSEE dans les mêmes conditions. .
Les membres des CSSCT bénéficient par ailleurs d’une formation en matière de santé et sécurité d’une durée de 5 jours dans les conditions prévues par la loi.
Les membres titulaires et suppléants du CSEE qui ne sont pas membres d’une CSSCT bénéficient d’une formation en matière de santé et sécurité d’une durée de deux jours.
L’entreprise proposera aux membres titulaires et suppléants du CSEE des formations internes à l’entreprise, dites de « spécialité », en fonction des commissions dont ils sont membres, dans la limite de deux journées sur la durée de la mandature.
L’entreprise proposera également aux représentants de proximité une formation d’une journée en lien avec leurs attributions.
Au cours de leur mandat, les élus et les représentants de proximité sont invités à participer à des réunions sur l’actualité, à l’initiative de l’employeur. Le programme de ces réunions est élaboré en lien avec les organisations syndicales représentatives.
Le temps consacré aux formations est pris sur le temps de travail et rémunéré comme tel. Il n’est pas déduit des heures de délégation.
Formation des managers travaillant en lien avec les représentants du personnel
Des formations sont proposées aux managers travaillant en lien avec les représentants du personnel pour leur permettre d’acquérir un socle de connaissances sur le dialogue social et les instances représentatives du personnel.
Accompagnement des élus quittant leur mandat
Dans le cadre de la politique générale de formation de l’entreprise, des parcours de formation adaptés en termes de contenu et de calendrier seront mis en œuvre afin d’accompagner les élus quittant leurs mandats. Les dispositifs seront construits en lien avec les équipes des ressources humaines en charge de leur accompagnement.
Une négociation spécifique devra permettre de définir les principes qui régissent l’exercice d’une fonction de représentation du personnel, d’encourager les salariés à s’investir dans un mandat, de prévoir l’accompagnement de tous les salariés ayant un mandat, de mieux valoriser les compétences développées dans ce cadre, d’accompagner les salariés quittant leur mandat et de renforcer la culture du dialogue social dans l’entreprise.
CHAPITRE 9 - DISPOSITIONS FINALES
Date d’application et durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée de quatre ans.
Démarche de retour d’expérience
Un comité de suivi de l’accord, composé des représentants des organisations syndicales signataires et de la direction, est mis en place pour la durée de l’accord.
Ce comité est réuni à la demande de la majorité des organisations syndicales signataires ou de la direction et au maximum deux fois par an.
En complément, un retour d’expérience est fait au niveau de chaque CSEE et du CSEC un an suivant la mise en place de ces instances. Il porte notamment sur le fonctionnement du dialogue de proximité. L’ensemble des retours est transmis au comité de suivi de l’accord.
Adhésion
Conformément aux dispositions de l’article L. 2261-3 du code du travail, toute organisation syndicale représentative du personnel au niveau de l’entreprise, qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.
Cette adhésion ne pourra être partielle et concernera nécessairement l’ensemble des termes de l’accord. L’adhésion devra faire l’objet du dépôt prévu à l’article L. 2231-6 du code du travail. Elle devra, en outre, être notifiée par lettre recommandée aux parties signataires dans un délai de huit jours à compter de ce dépôt. Elle sera valable à compter du lendemain du jour de sa notification au secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.
Révision de l’accord
La direction ou les organisations syndicales habilitées conformément à l'article L. 2261-7-1 du code du travail peuvent demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes.
Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre remise en main propre à la direction et aux organisations syndicales habilitées à engager la procédure de révision et comporter les dispositions dont la révision est demandée.
Le plus rapidement possible suivant la réception de cette lettre, les parties devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d'un éventuel nouveau texte. Les dispositions de l'accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un avenant.
Dépôt
Le présent accord sera déposé, conformément aux dispositions de l’article L. 2231-6 du code du travail.
Fait à Roissy, le 12 novembre 2018
Pour la Société Air France
Pour les Organisations Syndicales Représentatives
Pour la CFDT Pour l’UNSA Aérien
Pour la CFE-CGC Pour le SNPL France ALPA
Pour FO
ANNEXE 1 – Périmètres des CSSCT et nombre d’élus par CSSCT
Les périmètres des CSSCT sont établis comme suit :
Périmètres des CSSCT | |
---|---|
Pilotage économique | 1/ Marché France 2/ Fonctions transverses commercial et corporate 3/ DOM (Caraïbes, Guyane, Réunion) |
Exploitation aérienne | 1/ PNC 2/ PNT 3/ Personnels Sol |
Systèmes d’information | Périmètre global Systèmes d’information |
Exploitation Hub | 1/ Métiers client et bagages 2/ Métiers avion, opérations et supports |
Exploitation Court courrier | 1/ Pôle client et support 2/ Pôle avion |
Air France Cargo | Périmètre global Air France Cargo |
Industriel | 1/DEA 2/ Moteurs 3/ Equipements 4/ Supply chain, logistique 5/ Moyens industriels et supports |
Le nombre d’élus au sein de chaque CSSCT et le nombre d’heures de délégation mensuelles sont fonction de l’effectif salariés couverts par la CSSCT :
Nombre de membres par CSSCT | Nombre d’heures de délégation mensuelles des coordinateurs | Nombre d’heures de délégation mensuelles des membres (hors coordinateurs) | |
---|---|---|---|
Moins de 1 000 salariés | 4 | 20 | 10 |
1 001 -2 000 salariés | 5 | 20 | 10 |
2 001 - 2 500 salariés | 6 | 25 | 10 |
2 501 - 5 000 salariés | 9 | 25 | 15 |
5001 salariés et plus | 12 | 30 | 15 |
Par exception, les dispositions applicables aux CSSCT couvrant un effectif salariés de 1001-2000 salariés s’appliquent à la CSSCT DOM du Pilotage économique.
ANNEXE 2 - Nombre de membres par commission en fonction de l’effectif de l’établissement
Commission économique emploi formation | Commission financière | Commission des marchés | Commission égalité professionnelle et diversité | Commission restaurant | Commission ASC | Commission supplémentaire | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Etablissement de moins de 2 500 salariés | 10 | 6 | 5 | 6 | 6 | 6 | 5 |
Etablissement dont l’effectif est compris entre 2 501 et 5000 salariés | 12 | 7 | 5 | 7 | 7 | 9 | 6 |
Etablissement dont l’effectif est compris entre 5 001 et 10 000 salariés | 13 | 8 | 5 | 8 | 8 | 10 | 7 |
Etablissement de plus de 10 000 salariés | 15 | 9 | 6 | 9 | 9 | 11 | 8 |
ANNEXE 3 – Nombre de membres dans les commissions centrales
commission économique : 14 membres
commission emploi formation : 14 membres
commission des marchés : 7 membres
commission financière : 7 membres
commission égalité professionnelle : 12 membres
commission d’information et d’aide au logement : 12 membres
commission activités sociales et culturelles : 7 membres
commission supplémentaire : 5 membres
ANNEXE 4 – Nombre des représentants de proximité par CSEE
Nombre de représentants de proximité | |
---|---|
Pilotage économique | 35 |
Systèmes d’information | 11 |
Exploitation Hub | 32 |
Exploitation Court courrier | 32 |
Air France Cargo | 8 |
Industriel | 35 |
Exploitation aérienne | 103 dont :
|
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