Accord d'entreprise "PROTOCOLE D'ACCORD PORTANT SUR LES NEGOCIATIONS SALARIALES" chez SOC DISAL (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SOC DISAL et les représentants des salariés le 2022-01-20 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les formations, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T97122001251
Date de signature : 2022-01-20
Nature : Accord
Raison sociale : SOC DISAL
Etablissement : 42084009200027 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-20
PROTOCOLE D’ACCORD
PORTANT SUR LES NEGOCIATIONS SALARIALES
ENTRE LES SOUSSIGNES :
- La Société DISAL, société par actions simplifiée dont le siège social est situé à montauban – 97190 GOSIER, immatriculée sous le numéro 420 840 092 00027, relevant du code APE 4711C, représentée par XXXX en qualité de Président,
D’UNE PART
- XXXX agissant en qualité de Délégué Syndical représentant le syndicat CTU.
D’AUTRE PART
PREAMBULE
Conformément aux dispositions des articles L. 2242-1 et suivants du Code du travail, les parties se sont réunies le 16 Décembre 2021 afin de déterminer les modalités pratiques de la négociation collective dans l’entreprise prévue par les articles précités.
1- Objet de la négociation
Les parties se sont réunies le 16 Décembre 2021, le 13 Janvier 2022 et le 20 Janvier 2022, afin de négocier sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, portant notamment sur les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et la qualité de vie au travail ainsi que sur la rémunération, notamment les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée.
2- Composition de la délégation syndicale
La délégation syndicale était composée de XXXX Membre Titulaire du CSE et Délégué Syndical, représentant le Syndicat CTU et de XXXX, Membre Suppléante du CSE.
3- Informations remises à la délégation
Il a été remis à la Délégation du Personnel pour la période de Novembre 2020 à Octobre 2021 :
Un état comparatif des contrats de travail à durée indéterminée et déterminée,
Un état comparatif de la répartition des salariés par catégorie applicable au personnel féminin et masculin,
Un état comparatif de la répartition du temps de travail au sein de l’entreprise par catégorie applicable au personnel féminin et masculin,
Un tableau récapitulatif du nombre de contrats et des heures travaillées par les salariés en contrat à durée déterminée par motif du contrat,
Un tableau récapitulatif des missions de travail temporaire selon le motif de la mission,
Un tableau comparatif de la répartition des heures contrats et des heures travaillées applicables au personnel féminin et masculin,
Un tableau récapitulatif des heures complémentaires et supplémentaires travaillées sur la période,
Un tableau comparatif des salaires par catégorie applicable au personnel féminin et masculin,
Une pyramide des âges,
4-Déroulement de la négociation
Une première réunion a eu lieu le 16 Décembre 2021, au cours de laquelle ont été fixées les informations que l’employeur a remis à la délégation, la date de remise de la plate-forme ainsi que le lieu et le calendrier des réunions ultérieures.
Des réunions de négociation se sont tenues le 13 Janvier 2022 et le 20 Janvier 2022. Les parties ont donc décidé de se réunir ce jour, pour signer le présent accord relatif aux négociations salariales.
IL EST CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT
CADRE JURIDIQUE
Les dispositions arrêtées ci-dessous sont à valoir sur toutes celles qui pourraient résulter de l’application des dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles actuelles ou futures.
CHAMP D’APPLICATION – PERSONNEL BENEFICIAIRE
Le présent accord concerne l’ensemble des salariés de la Société, qu’ils soient titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD), employés à temps complet ou à temps partiel, justifiant d’une ancienneté continue d’au moins une année dans la société à la date de signature du présent accord.
DISPOSITIONS AU TITRE DU PRESENT ACCORD
XXXX
ENTREE EN VIGUEUR ET SUIVI DE L’ACCORD
Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il pourra être dénoncé dans les conditions prévues à l’article 4.6.
En application de l’article L. 2261-1 du Code du travail, le présent accord collectif d’entreprise entrera en vigueur au plus tôt le lendemain de son dépôt à la DIECCTE dans les conditions fixées à l’article 5.1 ci-dessous.
Adhésion
Conformément à l’article L.2261-3 Livre 1 du Code du Travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans la Société, qui n’est pas signataire du présent accord, peut y adhérer ultérieurement.
L’adhésion est valable à partir du jour qui suivra celui de sa notification au secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes compétent. La notification doit également en être faite dans le délai de huit jours par lettre recommandée aux parties signataires.
L’adhésion ultérieure d’une organisation syndicale représentative ne peut être partielle et intéresse donc l’accord dans son entier.
Interprétation de l’accord
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans le mois suivant la demande, pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.
La demande de réunion consigne l’exposé précis du différend. La position retenue en fin de réunion fait l’objet d’un procès-verbal rédigé par la Direction. Le document est remis à chacune des parties signataires.
Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans le mois suivant la première réunion.
Jusqu'à l’expiration de ces délais, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse liée au différend faisant l’objet de cette procédure.
Modalités de suivi et clause de rendez-vous
La thématique du présent accord fait l’objet d’une négociation. En conséquence, les parties conviennent de renvoyer, en cas de besoin, le suivi de l’application du présent accord dans le cadre des négociations collectives annuelles obligatoires portant sur le même sujet.
Révision de l’accord
Le présent accord pourra être révisé à tout moment selon les modalités prévues par les dispositions en vigueur.
Toute demande de révision devra être notifiée par son auteur aux autres signataires de l’accord collectif par lettre recommandée avec accusé de réception.
Dénonciation de l’accord
Le présent accord, conclu sans limitation de durée, peut être dénoncé à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires conformément aux dispositions légales en vigueur, sous réserve de respecter un préavis de trois mois.
La dénonciation est notifiée, par lettre recommandée avec accusé de réception par son auteur aux autres signataires de l’accord et doit donner lieu à dépôt conformément à l’article L. 2261-9 du Code du travail.
Conformément aux dispositions de l’article L. 2261-10 du Code du travail, en cas de dénonciation, les négociations s’engagent à la demande d’une des parties dans les trois mois suivant le début du préavis de dénonciation et l’accord dénoncé continue de produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur de l’accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du préavis.
Les négociations engagées peuvent donner lieu à la conclusion d’un accord, y compris avant l'expiration du délai de préavis.
Sauf commun accord des parties aux présentes, les clauses du présent accord sont indivisibles les unes entre elles, le présent accord constituant un tout indivisible tant dans son esprit que dans sa lettre.
FORMALITES
Dépôt légal
Conformément à la réglementation en vigueur, le présent accord, accompagné des pièces mentionnées aux articles D. 2231-2 et suivants du Code du travail, fera l’objet d’un dépôt à la DIECCTE et ce par voie dématérialisée au moyen de la plateforme de téléprocédure dédiée.
Un exemplaire sera, en outre, déposé auprès du Secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes de Pointe à Pitre.
Information des salariés et des représentants du personnel
La société fournira un exemplaire du présent accord aux représentants du personnel conformément aux dispositions de l’article R. 2262-2 du Code du travail.
Publication de l’accord
Conformément aux dispositions en vigueur, le présent accord fera l’objet d’une publication dans une base de données nationale, dans une version anonymisée.
Fait au GOSIER le 20 Janvier 2022
En cinq exemplaires originaux,
Sur 4 pages paraphées et signées par les parties
Pour le syndicat CTU XXXX Délégué Syndical |
Pour la Société DISAL XXXX |
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