Accord d'entreprise "Accord portant sur l'accompagnement social des collaborateurs de La Banque Postale concernés par les nouveaux projets d'aménagement des Espaces de Travail" chez LA BANQUE POSTALE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LA BANQUE POSTALE et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CGT et CFDT le 2022-01-19 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres, les travailleurs handicapés, diverses dispositions sur l'emploi.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CGT et CFDT
Numero : T07522039689
Date de signature : 2022-01-19
Nature : Accord
Raison sociale : LA BANQUE POSTALE
Etablissement : 42110064500967 Siège
Emploi : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-19
ACCORD SUR L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES COLLABORATEURS DE L’UES LA BANQUE POSTALE CONCERNES PAR LES NOUVEAUX PROJETS D’AMENAGEMENT DES ESPACES DE TRAVAIL
ENTRE LES SOCIETES ENUMEREES CI-APRES :
La Banque Postale, Société Anonyme à Directoire et Conseil de surveillance, au capital de 6.585.350.218 euros, dont le siège social est situé au 115, rue de Sèvres 75275 Paris Cedex 06, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 421 100 645
La Banque Postale Leasing & Factoring, Société par Actions simplifiées au capital de 275.000.000 euros, dont le siège social est situé 115, rue de Sèvres 75275 Paris Cedex 06, immatriculée au Registre du commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 514 613 207
Constituant, ensemble, l’UES La Banque Postale
Représentée par Madame , Directrice des Ressources Humaines de La Banque Postale
ET LES ORGANISATIONS SYNDICALES :
CFDT
Représentée par , en qualité de délégué syndical
CGT
Représentée par , en qualité de délégué syndical
FO
Représentée par , en qualité de délégué syndical
SNB-CFE-CGC
Représenté par , en qualité de délégué syndical
II. INTEGRER DE NOUVELLES ORGANISATIONS DE TRAVAIL DANS LES AMENAGEMENTS DES BUREAUX 5
III-1) Le principe d’une organisation par "quartiers" 6
III-2) Prise en compte des spécificités liées au handicap et aux préconisations médicales 7
III-3) Des équipements favorisant le confort sur site 7
III.5) Les principes de déploiement des nouveaux aménagements 8
IV. ACCOMPAGNER LES EQUIPES DANS LES EVOLUTIONS DES NOUVEAUX MODES DE TRAVAIL 9
IV-1) Une démarche spécifique pour le déploiement de ces nouvelles organisations de travail 9
IV-2) L’accompagnement de l’évolution de la relation managers-managés 10
IV-4) Le développement des outils collaboratifs 12
V-1) Conditions d’éligibilité au dispositif d’accompagnement financier 13
V-2) Méthode d’évaluation des trajets 14
V-3) Indemnisation forfaitaire temps transport supplémentaire 14
IX. PUBLICITE DU DISPOSITIF 16
PREAMBULE
Mieux travailler ensemble, créer les bonnes conditions de coopération, se retrouver pour des moments de convivialité, de créativité, de partage et améliorer la qualité de vie au travail, ce sont les ambitions que La Banque Postale s’est fixée avec le lancement de nouveaux projets d’aménagement des bureaux.
L’organisation du travail a fortement évolué ces 18 derniers mois marqués par la crise sanitaire, notamment avec le développement du télétravail. Ce dernier s’inscrit désormais comme une nouvelle modalité de fonctionnement pratiquée par une grande majorité de salariés. Pour accompagner ces nouvelles formes de travail hybride sur site et à distance, il s’agit de capitaliser sur les retours d’expérience de la crise, prendre en compte les nouvelles attentes face à l’environnement de travail et rendre les sites plus attractifs, plus modernes, plus conviviaux.
Les nouveaux aménagements visent également à intégrer la part de travail à distance et mieux adapter les surfaces à la fréquentation quotidienne des espaces par les collaborateurs.
Deux projets sont lancés dans le cadre de ces nouveaux modes de travail :
le projet "EDT" (Espaces Dynamiques de Travail) : Le site du Lemnys est récent et a bénéficié de la mise en place de nouveaux aménagements dès son ouverture. Une nouvelle étape est lancée pour adapter les lieux à la fréquentation quotidienne et libérer plus de surface au profit des salles de réunions et de nouveaux espaces collectifs.
Le projet "Transformons Sèvres" : Le site de Sèvres a été aménagé en 2010 et se caractérise par des espaces très cloisonnés, sans lieu de convivialité et de réunion dans les étages. C'est dans ce contexte que le projet "Transformons Sèvres" va contribuer à réinventer l’aménagement des bureaux pour qu’ils s’adaptent aux nouveaux usages : agilité, espaces partagés, espaces modulaires, éclairés et équipés d’outils performants et adaptés.
Ces projets intègrent la notion de flex office dans une approche réinventée qui prend en compte les retours d’expérience observés ces dernières années, suite à la mise en place de ce nouveau concept. Une organisation par "quartier" permettant d’avoir des repères, le développement de salles de réunion et de bulles de confidentialité, des aménagements séparés par des cloisons, des casiers et un mobilier innovant sont les grandes évolutions qui modifient réellement le modèle initial au profit d’un environnement optimisé de travail pour les collaborateurs.
Au-delà du réaménagement physique des espaces, ces projets sont une réelle opportunité de réinventer les méthodes de travail : renforcer la coopération, développer les pratiques digitales, travailler en mode projet, innover et améliorer la performance par l’usage de méthodes agiles et collaboratives.
Plusieurs études le prouvent, les salariés passent de plus en plus de temps à travailler en équipe, les lieux doivent permettre de faciliter les échanges. Sur l’ensemble des sites, la création de nouvelles salles de réunions et de bulles de confidentialité, sous différents formats, va favoriser ce modèle et augmenter l’espace disponible de travail par collaborateur.
Ces projets s’accompagneront d’écoutes régulières des collaborateurs pour recueillir leurs avis et retours d’expérience sur ces nouveaux aménagements.
Le présent accord vise à accompagner ces nouveaux aménagements de bureaux et de suivre leur mise en œuvre.
Ainsi, La Banque Postale et les organisations syndicales ont souhaité, à travers le présent accord, définir l’accompagnement social des projets existant précités, et ceux à venir susceptibles d’être mis en œuvre prochainement ayant pour objet :
De développer les organisations de travail innovantes en prenant en compte le développement du télétravail,
D’offrir un cadre de travail sur site moderne, agile et innovant, favorisant les coopérations, tout en veillant au confort et à la prévention de la santé et des risques,
D’accompagner les équipes et les managers dans l’évolution des modes de travail,
De prendre en considération les impacts pour les salariés concernés par un changement de lieu géographique.
La mise en œuvre de ces nouvelles organisations sera faite conformément aux dispositions légales en vigueur. Ainsi, elles ont fait l’objet de différentes présentations devant les membres de la Commission Santé et Sécurité et Condition de Travail.
Elles feront également l’objet d’un suivi régulier.
Les présentes dispositions ne viennent en rien se cumuler avec d’autres dispositions similaires éventuellement intégrées dans le cadre d’accords venant à lui succéder.
Dans le cadre des négociations en cours relatives au télétravail et à la Qualité de Vie au Travail, toute disposition portant sur les mêmes sujets ne sera pas cumulative.
Par ailleurs, si des mesures devaient porter sur les mêmes sujets au cours de la période de validité du présent accord, la disposition la plus favorable sera applicable.
LE PERIMETRE CONCERNE
Le présent accord s’applique aux salariés de l’UES La Banque Postale SA (collaborateurs en CDI, CDD et intérim) concernés par les nouveaux aménagements de travail apportés sur tous les sites concernés par ces nouveaux modes de travail soit :
le Lemnys,
Bourseul
le siège social de La Banque Postale sis à Sèvres, dans le cadre d’une expérimentation démarrée le 8 novembre 2021 et intitulée "Transformons Sèvres".
Pendant la durée du présent accord il est convenu de suivre les retours d’expérience et de réaliser des ajustements qui pourront être pris en compte dans le cadre de la généralisation future de ces nouveaux espaces de travail sur les locaux de la rue de Sèvres, ou encore pour les locaux sis à Bourseul ainsi que dans le cadre du déploiement des Espaces dynamiques de travail qui vont être mis en place au mois de mars 2022 pour les salariés travaillant sur le site du Lemnys.
Par ailleurs, il sera veillé à appliquer les mesures générales du présent accord à l‘ensemble des collaborateurs banquiers, y compris pour ceux situés en territoires et hébergés sur des sites appartenant au Groupe La Poste quand cela est possible.
Si, pour les collaborateurs banquiers positionnés sur des sites géographiques appartenant au Groupe La Poste en régions, des projets locaux d’aménagement venaient à émerger dans une approche similaire sans que les modalités pratiques ne soient totalement transposables, la Direction veillera dans la mesure du possible à ce que l’esprit, les éléments et les avantages prévus dans le cadre du présent accord soient transposables aux collaborateurs concernés.
L’appréciation de l’application des mesures fera l’objet d’une étude par la Direction, afin de prendre en compte des spécificités de leur activité dans les projets de réaménagement lancés et de l’application pour tout ou partie des dispositions et avantages prévus au présent accord.
INTEGRER DE NOUVELLES ORGANISATIONS DE TRAVAIL DANS LES AMENAGEMENTS DES BUREAUX
Les projets d’aménagement sont conçus pour prendre en compte plusieurs évolutions des modes de travail :
La mise en place du télétravail qui se généralise, sur volontariat, dans le cadre de l’accord de télétravail de La Banque Postale, signé le 27 octobre 2021,
Le développement de la part collective du travail, notamment en mode projet, observé sur les dernières années,
Les attentes des collaborateurs, qui souhaitent bénéficier d’un cadre de travail moderne et attractif, pour une meilleure qualité de vie au travail,
La mise à disposition d’outils informatiques dit "IT" permettant un travail de qualité, sur site ou en télétravail (cf. paragraphe III.3),
Le développement des outils, des équipements digitaux et des actions d’accompagnement des équipes dans le développement de leurs usages permettant de favoriser les modes de travail "nomades".
Il est précisé que les projets d’aménagement des bureaux n’impliquent aucunement une obligation de télétravailler.
Conformément aux principes posés par l’accord Télétravail, ce dernier résulte d’un acte volontaire du salarié et fait l’objet d’un échange avec le manager, tenant compte des souhaits du salarié et des contraintes liées à l’activité et au fonctionnement du service.
OFFRIR UN CADRE DE TRAVAIL SUR SITE MODERNE, AGILE ET INNOVANT, FAVORISANT LES COOPERATIONS, TOUT EN VEILLANT AU CONFORT ET A LA PREVENTION DE LA SANTE ET DES RISQUES
III-1) Le principe d’une organisation par "quartiers"
Les projets d’aménagement des espaces prévoient une organisation en espaces dynamiques de travail, avec des positions de travail partagées, permettant de proposer un environnement de travail agile et adaptable.
Dans ce cadre, il est fait le choix d’une organisation par "quartiers" sur chaque site pour permettre l’appropriation par les collaborateurs de leur espace partagé et l’organisation de la vie du collectif au sein du quartier.
Ces quartiers correspondent à une direction/pôle/service, ils seront de taille limitée de 80 à 100 personnes maximum afin que les collaborateurs se connaissent, échangent, puissent s’organiser entre eux, tout en étant de taille suffisante pour que chacun puisse y trouver un poste de travail disponible.
A l’intérieur des quartiers, des mobiliers ou des cloisons permettent d’aménager des espaces d’une vingtaine de postes (plusieurs pôles de 4 à 6 collaborateurs). Cet aménagement fera l’objet d’un suivi pendant l’expérimentation pour voir s’il convient de le redimensionner en fonction notamment des niveaux sonores.
Les principes de fonctionnement prévoient que les collaborateurs soient positionnés dans un quartier donné. Deux dispositifs "avec réservation" et "sans réservation" de leur poste quotidien de travail sont à l’étude. Pour autant et au-delà de cette affectation, il est possible de s’installer dans un autre quartier pour travailler avec des collaborateurs d’une autre direction, dès lors que des postes de travail sont disponibles, sans toutefois pouvoir les réserver. Pour optimiser l’organisation de la présence sur site à la journée, il est recommandé de rester positionné dans son quartier. Les usages observés pendant la période d’expérimentation permettront de suivre ce point et la nécessité le cas échéant, de réajuster les principes.
Il est prévu en outre des espaces de travail collectifs complémentaires aux quartiers où les collaborateurs peuvent ponctuellement s’installer si besoin, permettant ainsi de garantir à chacun une place pour s’installer.
A titre dérogatoire et sous réserve de validation par la Direction générale, certaines directions seront positionnées dans des bureaux collectifs cloisonnés compte tenu de la confidentialité de leur activité (ex : service paye, gestion administrative...). Les autres principes applicables aux quartiers s’appliquent à ces espaces.
Par ailleurs et sur le plan de la sécurité des personnes, du fait de la restructuration des espaces et du risque éventuel de la perte de repères en matière de consigne de sécurité incendie, un accueil sécurité sur site organisé par les Services Généraux visera à sensibiliser les collaborateurs sur les "gestes et attitudes réflexes" à tenir en cas de départ de feu (protéger et alerter) et à repréciser la localisation des issues de secours de chaque quartier.
Pour certains projets en territoire, si la taille des équipes n’était pas suffisamment critique pour former un quartier au sein de l’espace partagé, il sera recommandé de rassembler les postes de travail de l’équipe concernée pour favoriser le travail collectif.
Des informations seront diffusées aux filières métiers en territoire sur les principes d’aménagements proposés dans le cadre des projets locaux.
III-2) Prise en compte des spécificités liées au handicap et aux préconisations médicales
Des positions de travail fixes attitrées seront réservées dans le quartier pour les collaborateurs RQTH dont le handicap nécessite une position de travail aménagée.
Les collaborateurs ne relevant pas de la situation ci-dessus mais ayant une préconisation médicale du médecin du travail pour un fauteuil adapté, pourront avoir un fauteuil personnel attitré et identifié qui pourra être rangé en fin de vacation dans un espace du quartier dédié à cet usage.
Les règles de vie des espaces devront rappeler l’importance de veiller à laisser aux collaborateurs les postes de travail dédiés équipés de matériel adapté.
III-3) Des équipements favorisant le confort sur site
Dans le cadre des aménagements des quartiers, une attention particulière est portée au confort et à l’ergonomie dans le choix des équipements.
Equipements informatiques :
Dans les quartiers, l’ensemble des bureaux seront dotés d’un écran en sus de celui du PC portable et d’un bras déporté permettant un réglage ergonomique et rapide de la hauteur d’écran ainsi que d’un clavier individuel, d’un casque audio et d’une souris.
Un réplicateur est installé sur les postes de travail afin de permettre aux collaborateurs plus de mobilité au bureau. Ces boîtiers sont des bases universelles qui permettront de relier tout modèle de PC portable aux ressources réseau, électricité et aux périphériques (écran, clavier et souris) des postes de travail.
La possibilité d’accès au double écran sera maintenue, à chaque fois que l’activité le justifie comme aujourd’hui, la direction Data Science et CRM de la data au sein de la direction marketing.
Les équipements complémentaires d’écrans sur le site se feront par achat d’écrans, recommandés au plan ergonomique et l’harmonisation progressive du parc d’écrans se fera sur cette base.
Des écrans de "confidentialité" sont fournis sur demande pour les ordinateurs portables.
Espaces de rangements :
Les collaborateurs seront dotés d’un casier individuel attribué pour ranger leurs affaires.
Dans un souci de prévention et d’ergonomie, les collaborateurs seront dotés d’un équipement facilitant l’emport des effets de travail du casier à la position de travail.
Des armoires sont disponibles dans les quartiers pour stocker des dossiers si nécessaire (notamment des dossiers qui doivent être imprimés).
Un kit d’installation est mis à disposition des équipes dès l’ouverture des nouveaux espaces pour accompagner les collaborateurs dans la prise en main des nouveaux équipements (mode d’emploi, présentation des plans d’aménagements, assistance prévue sur site…).
III-4) Des équipements facilitant les échanges collaboratifs et la gestion du mixte présentiel-distanciel
Le projet développe des espaces collaboratifs avec des types d’espaces pour les différents usages (salles de réunions, bulles…).
Les salles de réunions vont être adaptées aux évolutions d’usage et au développement des réunions en mixte présentiel-distanciel. Dans ce cadre, les salles de réunions bénéficient d’équipements modernes permettant le partage de contenus audio, vidéo, multimédia. Dans le cadre du projet, ceux-ci vont être uniformisés et développés pour faciliter le quotidien des utilisateurs. Dans la mesure de la faisabilité technique, des aménagements (mini haut-parleurs, écrans...) pourront aussi être mis en place dans les autres espaces de travail (bulles de confidentialité notamment) afin d’augmenter les espaces favorisant les connexions à distance.
Les nouveaux équipements permettront :
La généralisation de la vidéo pour que les personnes à distance visualisent la salle lors de réunions en mixte présentiel/distanciel.
La connexion des ordinateurs portables via un câble unique, permettant la charge des PC pendant les présentations.
Une connexion filaire pour garantir la fluidité de présentation et d’utilisation de Teams.
La mise en place d’un système simplifié (connexion automatique des périphériques).
L’ensemble de ces installations informatiques s’inscrivent dans la mise en pratique des nouveaux modes de travail qui doivent renforcer l’usage du digital, faciliter les interactions, l’accès aux informations et ainsi permettre de mieux travailler ensemble.
III-5) Les principes de déploiement des nouveaux aménagements
Le modèle des nouveaux aménagements déployé dans les sites des fonctions siège s’appuie en synthèse sur les principes suivants :
Un aménagement par quartier,
Un nombre de bureaux individuels cloisonnés, limité sur la base de critères définis par la direction générale,
Un nombre limité d’activités validé par la direction générale, positionnées dans des espaces cloisonnés en raison d’une nécessité de haut niveau de confidentialité,
L’affectation de casiers individuels à chaque collaborateur,
L’équipement des collaborateurs d’un clavier, d’une souris, d’un casque et d’un smartphone,
La mise à disposition d’une application permettant de réserver son poste de travail.
III-6) L’accompagnement des préventeurs pour acquérir les bons réflexes d’adaptation sur les positions de travail au sein des quartiers et en télétravail
Dans le cadre des projets "Transformons Sèvres" et "EDT Lemnys", des actions/rencontres et conseils en matière de prévention/ergonomie/sécurité en partenariat avec le secrétariat général seront organisées, sur les différents sites géographiques concernés, dans le but de dispenser une sensibilisation auprès des collaborateurs pour :
Une bonne appropriation par ces derniers de leur nouvel environnement en termes de prévention au sein du quartier,
Une acquisition des réflexes de réglages ergonomiques des fauteuils et hauteurs d’écran lors de l’installation sur les positions de travail.
Par ailleurs, un accueil sécurité sur site organisé par les Services Généraux visera à sensibiliser les collaborateurs sur les "gestes réflexes" à tenir en cas de départ de feu (protéger et alerter) et à repréciser la localisation des issues de secours de chaque quartier.
Une documentation technique et didactique sera mise à la disposition des collaborateurs afin que, par eux-mêmes, ils puissent apprécier si leur positionnement physique sur le poste de travail (réglages fauteuil et positionnement du corps par rapport au plan de travail) est approprié et éventuellement procéder rapidement aux réglages nécessaires.
Dans le cadre de la mise en œuvre de projets en territoires, La Banque Postale ne dispose pas d’un maillage national de chargés de prévention lui permettant une présence et assistance systématiques auprès des collaborateurs. C’est pourquoi il sera cherché des solutions d’assistance en locale auprès de chargés de prévention postiers notamment si le projet s’inscrit dans une démarche plus globale dans un bâtiment postal où La Banque est hébergée ou bien de fournir une documentation précise et détaillée des bons usages des outils et des positionnements les plus appropriés en matière d’ergonomie, de sorte à assurer une bonne prévention des Troubles Musculosquelettiques.
ACCOMPAGNER LES EQUIPES DANS LES EVOLUTIONS DES NOUVEAUX MODES DE TRAVAIL
IV-1) Une démarche spécifique pour le déploiement de ces nouvelles organisations de travail
Dans le cadre du déploiement de ces nouveaux aménagements, il est nécessaire de mettre en place un accompagnement managérial dédié.
Ainsi, les managers qui le souhaitent pourront être accompagnés pour l’initialisation du fonctionnement d’équipe en "Espaces Dynamiques de Travail" (EDT) et en mixte présentiel distanciel.
De plus, il sera offert la possibilité aux collaborateurs de pouvoir s’exprimer collectivement sur ces nouveaux modes de fonctionnement au sein de leur équipe.
Ainsi, dans le cadre de ces deux projets que sont "EDT" et "Transformons Sèvres", une communication spécifique sera déployée auprès des managers pour les sensibiliser à l’importance et l’intérêt de ce temps de partage avec l’équipe sur son fonctionnement à venir.
Les managers déploieront une démarche participative pour coconstruire le futur fonctionnement d’équipe dans ces nouveaux modes de travail envisagés.
Il s’agit de déployer une méthode de réflexion et d’échanges en équipe, invitant les collaborateurs à se questionner sur leur mode de fonctionnement dans ce nouvel environnement pour notamment :
Sensibiliser les équipes sur les nouveautés que le dispositif générerait tant sur le travail en équipe, que sur les pratiques, organisations et fonctionnements actuels au sein du service.
Définir le fonctionnement de l'équipe et le calage des présences sur site en tenant compte des impératifs et opportunités du nouvel équilibre présentiel / distanciel.
Challenger et adapter les rituels managériaux et les modalités d’animation d’équipe.
Echanger sur les règles de vie et d’utilisation des espaces au sein du quartier.
Définir les modes de partage d’information et outils d’interactions au sein de l’équipe, notamment au regard des outils de partage collaboratifs (Teams, Sharepoint…) et le cas échéant définir les besoins de développement de compétences et de formation sur l’utilisation de ces outils.
Travailler sur l’évolution de l’organisation des réunions : optimiser le temps de chaque réunion…
Mettre en place des plans d'actions afin que le sentiment d'appartenance et la culture d'entreprise soient maintenues et renforcées.
Porter une attention particulière à la sensibilisation sur le dispositif dans le cadre de l’intégration des nouveaux entrants.
Il est d’ailleurs souhaité que ces échanges en mode collaboratif par équipe perdurent à l’issue de l’instauration du dispositif afin qu’un bénéfice puisse être tiré de l’expérience des premiers mois, dans une démarche d’amélioration continue.
IV-2) L’accompagnement de l’évolution de la relation managers-managés
Les modes de travail mixte Présentiel/Distanciel entrainent une évolution de la relation au travail et de la relation entre managers et managés.
Les ambitions managériales dans le cadre de cette évolution sont notamment de :
Développer un mode de management qui repose sur la confiance, l’autonomie et la responsabilité de chacune et chacun.
Maintenir l’attention nécessaire à chaque collaborateur, et donc la relation de proximité dans une équipe qui n’est pas en permanence réunie en présentiel.
Maintenir la cohésion d’équipe en mixte présentiel / distanciel.
Déployer un dispositif de formation complet, associant la gestion du télétravail et les nouveaux aménagements, mis en place par le Groupe La Poste dans le cadre du projet "EDT".
Pour rappel ce dispositif "EDT" mis à disposition par le groupe La Poste prévoit :
Une playlist "Manager à distance à l’heure du digital" avec des briefs en ligne de 10mn pour les collaborateurs situés au Lemnys. La reprise de cette action sera étudiée dans le cadre du projet "Transformons Sèvres".
Une nouvelle formation en classe virtuelle ou présentiel sur le "Management hybride", d’une durée de 7h portant sur les thématiques suivantes :
Manager simultanément des équipes en présentiel et distanciel
Développer chez le manager des postures de confiance et de responsabilisation
Développer l’autonomie de ses collaborateurs
Comprendre son rôle de manager d’une équipe hybride entre organisation et lâcher prise
Organiser le mode hybride de son équipe (les questions à se poser en amont pour favoriser la performance et l’engagement individuel et collectif)
Acquérir des clés pour maintenir la motivation et favoriser l’engagement et la cohésion des équipes
Apprendre à détecter les signaux faibles et gérer des situations délicates
Identifier les opportunités d’un collectif de travail hybride et l’atout de combiner l’humain, le digital et le physique
Identifier les défis et les opportunités d’un collectif de travail hybride
Identifier les rituels à mettre en place en période de management hybride et se questionner sur ses rituels
L’entreprise qui propose d’ores et déjà des formations pour accompagner le développement du télétravail à la fois à destination des managers et des collaborateurs n’hésitera pas à en déployer des nouvelles dans le but d’accompagner le développement de ces nouveaux modes de travail, notamment en complément des formations existantes.
Une communication sera effectuée auprès des personnels concernés par les projets pour promouvoir les formations concernant le télétravail et le mixte présentiel / distanciel.
Les managers de managers seront invités à se former et à intégrer dans les plans de développement individuels des managers qui leur sont rattachés une des formations proposées sur le sujet en fonction du besoin individuel, et à en suivre la réalisation.
Les managers seront invités à proposer systématiquement à leurs collaborateurs qui télétravaillent une formation en lien avec la gestion optimisée du mixte présentiel / distanciel, à adapter à leur besoin.
Un suivi des actions de communication sur ces formations sera réalisé en commission de suivi de l’accord.
IV-3) L’accompagnement des équipes dans les évolutions des nouveaux modes de travail sur les deux projets en cours
Deux chantiers relatifs à la mise en œuvre de ces nouveaux espaces de travail et leurs aménagements sont prévus à la date de la signature du présent accord :
Concernant l’expérimentation sur le site du Siège social de La Banque Postale sis à Sèvres :
Celle-ci se fera en deux étapes :
Une première étape a commencé le 8 novembre 2021 au 2ème étage. Au jour de la signature du présent accord 4 directions sont concernées :
La direction marketing
La direction du digital, de l’innovation et de la data
La direction de la communication
La direction de la coordination
Pour accompagner cette expérimentation un dispositif d’accompagnement et d’appropriation des nouveaux espaces est prévu.
Ainsi sur le site de Sèvres, La Banque Postale a décidé d’expérimenter une application disponible sur smartphone et ordinateurs pour réaliser des réservations de postes de travail et de salles de réunions. Un bilan de l’usage de cette application sera réalisé.
De même un dispositif de communication est prévu. Il se décompose comme indiqué ci-après :
Des ateliers de travail tous les 15 jours seront organisés en présence des représentants du personnel,
Des matinales à destination des collaborateurs seront organisées régulièrement pour faire un point d’étape, échanger sur les retours d’expérience, apporter des compléments d’information si nécessaires.
Parallèlement un groupe « Teams » a par ailleurs été ouvert à l’ensemble des collaborateurs du 2ème étage du Siège concerné par cette expérimentation afin de recueillir les propositions, idées, retours et produire une information régulière de l’avancement du projet. Ce dispositif va être étudié pour le projet du Lemnys.
Le retour sur site des collaborateurs se répartit sur plusieurs jours en fonction des effectifs, pour permettre aux collaborateurs de découvrir leur nouvel environnement, de prendre en main les nouveaux équipements. Une assistance "S.I. " est organisée.
Par ailleurs, et dans le cadre des échanges et du dialogue social sur ce projet, a été acté le principe de lancer au cours du premier trimestre 2022, la suite du projet : à savoir les aménagements sur le site de Sèvres des 3ème et 4ème étage. La période de cadrage permettra de prendre en compte les retours observés sur le site pilote.
Concernant le Site du Lemnys, des évolutions seront apportées. Elles concernent 496 banquiers. Il s’agit d’aménagements apportés au bâtiment D pour les directions suivantes :
Direction de la comptabilité
Direction de la conformité
DRH
Direction des risques Groupe
Direction des Achats
IV-4) Le développement des outils collaboratifs
L’efficacité du fonctionnement en mixte présentiel-distanciel est aussi conditionnée par l’accessibilité de son environnement de travail, sur site comme à distance. L’application de bonnes pratiques élémentaires est clé pour faciliter les modes de travail mixtes.
Dans le sondage réalisé dans le cadre du projet, les collaborateurs ont exprimé le besoin de continuer à être accompagnés dans l’optimisation des usages des outils « .com1 », notamment Sharepoint et Teams.
Dans le cadre du projet pour aider les équipes à s’approprier les outils collaboratifs, l’entreprise, s’appuyant sur les équipes ".Com1", de la direction du Numérique de La Poste, organisera les actions suivantes:
Poursuite des lignes ouvertes /ateliers ".Com1" à disposition de l’ensemble des collaborateurs
Mise à disposition de formations
Mise à disposition de Vidéos tutorielles
Webconférences pour optimiser les usages des outils : travail en mode hybride, réunions efficaces
Coaching sur Sharepoint après les cycles de formations
Accompagnement des collectifs à la demande
Une action sera également mise en place pour former les occupants des différents sites à l’utilisation des différents équipements proposés dans les salles de réunion.
Ainsi, ces actions sont développées sur le site du Lemnys. De même, une formation reprenant ces thèmes est en cours d’étude dans le cadre du projet "Transformons Sèvres".
IV-5) Mesures spécifiques de communication pour les salariés de La Banque Postale installés dans les sites du Groupe La Poste en région dans le cadre d’un projet Village La Poste.
Les projets d’aménagement de ces sites en 2022 feront l’objet d’une présentation en CSSCT.
Les salariés et leur direction nationale seront informés des projets. Leur direction sera associée au projet pour :
préciser les cahiers des charges d’installation spécifiques aux activités.
contribuer à la conduite du changement.
Une communication sera également opérée sur les dispositions du présent accord transposables aux collaborateurs du site en fonction du projet local mené.
PRENDRE EN CONSIDERATION LES IMPACTS POUR LES SALARIES SITUES ACTUELLEMENT SUR LE SITE DE BRUNE
Les salariés de La Banque Postale situés actuellement sur le Site de Brune devront travailler sur le site du Lemnys à compter du mois de mars 2022. Ils travailleront alors selon les "espaces dynamiques de travail" tels que décrit précédemment.
Dans le cadre de cette opération, un dispositif d’accompagnement financier est exceptionnellement et spécifiquement mis en place pour les salariés concernés.
Cet accompagnement financier forfaitaire vise à prendre en considération les impacts potentiels pour ces personnes uniquement.
L’objectif de ces mesures est de compenser tout désagrément notamment relatif à l’écart entre le temps de trajet avant et après regroupement, en prévoyant des mesures d’accompagnement pour les salariés les plus impactés et les plus éloignés de leur lieu de travail.
Les salariés du site de Sèvres n’étant pas impactés par un changement de site ne sont pas concernés par ces mesures.
V-1) Conditions d’éligibilité au dispositif d’accompagnement financier
Chaque situation de changement géographique du lieu de travail fait l’objet d’une présentation en instances de représentation du personnel (CSSCT, CSE) et si nécessaire et selon les situations d’une concertation dans le cadre d’un dialogue social spécifique et adapté au projet présenté.
Ainsi, relèvent du périmètre du présent article, exclusivement les salariés concernés par une mobilité du site de Brune vers le site du Lemnys dans le cadre du projet "EDT".
Ne sont pas concernés les salariés qui changent de site de Brune à Lemnys du fait d’une mobilité fonctionnelle et/ou choisie sur un nouveau poste basé au Lemnys.
Les dispositifs proposés sont conditionnés à des critères d’éligibilité définis pour chacune des mesures d’accompagnement.
V-2) Méthode d’évaluation des trajets
Les temps de trajet calculés sont des temps de trajet quotidien "aller et retour" et de "porte à porte" incluant les temps de marche à pied. Les évaluations des temps de trajet ont été réalisées par l’entreprise EM Services, filiale de la RATP.
Qu’il s’agisse des temps de transport en commun ou en voiture, les calculs ont été effectués sur la base du trafic moyen constaté en heure de pointe. Afin de déterminer l’éligibilité aux mesures liées à des minima de temps ou de rallongement de temps de trajet, le salarié concerné déclarera sur l’honneur le temps de transport avant et après déménagement au moyen du formulaire de demande prévu à cet effet.
Les services RH se réserveront le droit de contrôler le temps déclaré au regard des évaluations réalisées par EMS, ou le cas échéant sur les sites "RATP.fr" ou "Mappy.fr".
V-3) Indemnisation forfaitaire temps transport supplémentaire
Toute personne éligible dans le cadre du projet dont le trajet quotidien est au moins rallongé de 15 mn (aller ou retour) après le regroupement sur le site du Lemnys pourra bénéficier d’une prime forfaitaire de :
Temps de trajet aller ou retour supplémentaire |
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De 15 à 19 minutes | De 700 à 860 euros |
De 20 à 29 minutes | De 900 à 1200 euros |
*entre deux intervalles, les montants sont calculés proportionnellement
Par ailleurs les salariés ayant un temps de trajet quotidien supérieur à 1 heure aller ou retour avant regroupement, bénéficieront d’une prime forfaitaire de 500 euros bruts si leur trajet aller ou retour est rallongé de 10 à 15 minutes. Cette prime forfaitaire est portée à 600 euros bruts pour les collaborateurs de classification D et E.
Cette mesure n’est pas cumulable avec la mesure précédente.
V-4) Accompagnement des situations particulières et des souhaits d’évolution professionnelle dans le cadre du projet
Pour certains salariés dont le temps de trajet actuel est déjà important, l’allongement lié au changement de site peut complexifier une situation déjà fragile.
Pour tout salarié qui en exprimera le besoin, son Responsable RH se mettra à sa disposition des salariés pour un entretien individualisé.
Si certains souhaitent dans ce contexte réaliser une évolution professionnelle géographique afin de mieux concilier vie professionnelle et vie privée, leur Responsable RH les accompagnera dans leur projet.
COMMUNICATION
Une communication générale relative à l’accord sera mise en place dans le prolongement de sa signature.
Des communications spécifiques viendront en outre à l’appui des actions prévues dans le dispositif tout au long du projet : notamment sur le télétravail, sur la démarche de projet d’équipe et sur les formations proposées.
Enfin, une communication spécifique concernant les mesures indemnitaires sera organisée, dans le prolongement de la signature de l’accord, pour permettre aux salariés éligibles d’en solliciter le bénéfice.
SUIVI DE L’ACCORD
Une commission de suivi de l’accord sera mise en place.
Elle sera composée des représentants qualifiés de l’entreprise et de deux représentants par organisation syndicale signataire de l’accord.
Elle aura pour objectif de suivre la bonne application de l’accord tant dans sa dimension collective qu’individuelle, notamment :
Le déploiement des nouvelles organisations de travail tant dans le projet "EDT" que sur l’expérimentation "Transformons Sèvres" ;
L’évolution du télétravail (évolution du nombre de télétravailleurs et suivi des nombres de jours)
Les actions d’accompagnement des managers et des équipes
Les actions de communication
Les mesures d’accompagnement mises en œuvre au titre de l’accord.
La commission sera réunie trimestriellement durant la durée du projet, et jusqu’aux 6 mois suivants les derniers emménagements.
La première réunion aura lieu 3 mois après le lancement de l’expérimentation du projet "Transformons Sèvres" et de la mise en œuvre du projet "EDT".
La commission permettra également de partager les écoutes régulières des collaborateurs et leur retour d’expérience. Le baromètre de l’engagement réalisé chaque année sera également une opportunité de voir si les nouveaux aménagements ont une incidence sur l’engagement des collaborateurs.
DURÉE DU DISPOSITIF
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’une année soit jusqu’au 31 décembre 2022. Il produira ses effets à compter de sa signature.
Au mois de septembre 2022, les parties signataires se réuniront pour établir un bilan quant à la mise en œuvre des projets visés dans le présent accord.
A cette occasion, il pourra être décider de reconduire éventuellement cet accord pour une nouvelle année.
Dans cette perspective un avenant de reconduction pour une nouvelle année devra être signé.
A défaut de reconduction, cet accord cessera de produire ses effets au 31 décembre 2022.
PUBLICITE DU DISPOSITIF
Le présent accord sera déposé, à la diligence de l'entreprise, sur le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr conformément à l’article L.2231-5-1 du Code du Travail.
Les parties sont informées et acceptent la mise en ligne intégrale du présent accord sous la base de données nationale le rendant ainsi public.
Il sera également remis en un exemplaire au greffe du conseil de prud'hommes.
Fait à Paris, le 19 janvier 2022
En 6 exemplaires originaux
La Directrice des Ressources Humaines de La Banque Postale
Représentante des sociétés de l’UES
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