Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ENTREPRISE POUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE DES HOMMES ET DES FEMMES 2021" chez LA BOULANGERE - VIENNOISERIE LIGERIENNE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LA BOULANGERE - VIENNOISERIE LIGERIENNE et le syndicat CFDT le 2021-08-12 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T08521005407
Date de signature : 2021-08-12
Nature : Accord
Raison sociale : VIENNOISERIE LIGERIENNE
Etablissement : 42127765800025 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle UN ACCORD RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES (2017-10-09) UN ACCORD RELATIF A L'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE DES HOMMES ET DES FEMMES 2018 (2018-06-14) UN ACCORD EGALITE HOMMES FEMMES 2019 (2019-10-17) UN ACCORD EGALITE HOMMES FEMMES 2020 (2020-05-25) UN ACCORD RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES/FEMMES (2022-05-09)

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-08-12

VIENNOISERIE LIGERIENNE

_______________________________________

ACCORD D’ENTREPRISE POUR L’EGALITE DES HOMMES ET DES FEMMES

2021

_________________________________________


VIENNOISERIE LIGERIENNE

Accord en faveur de l’égalité professionnelle des hommes et des femmes

Préambule

La Société  VIENNOISERIE LIGERIENNE – 647 Rue Antoine Carême 85290 MORTAGNE SUR SEVRE, société au capital de 610 000.00 € immatriculée au registre du commerce et des sociétés de LA ROCHE SUR YON sous le numéro 421 277 658 représentée par M. agissant en qualité de Directeur, présente l’accord en application des dispositions de la Loi du 9 novembre 2010, relative à la réforme des retraites et imposant aux entreprises de plus de 50 salariés d’établir un accord destiné à assurer l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Le décret du 7 juillet 2011 est venu préciser la mise en œuvre de ces obligations dans les entreprises concernées et explique que l’objectif visé est de faciliter l’évaluation des écarts de situation dans l’entreprise entre les hommes et les femmes, à rendre cette situation transparente, au sein de de l’entreprise comme vis-à-vis de l’extérieur, et à sanctionner l’inaction par une pénalité financière.

La loi renforce l’obligation pour les entreprises d’établir un accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Il doit contenir des actions destinées à assurer l’égalité professionnelle avec des objectifs de progression fondés sur des critères clairs, précis et opérationnels.

La loi du 04 août 2014 clarifie les obligations de négocier des employeurs sur l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le présent accord est conclu en application des articles L.2242-5 et suivants du code du travail, relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Article 1 : Objet

Le présent accord a pour objet d’évaluer la situation des femmes et des hommes dans leurs conditions générales d’emploi au regard de l’objectif d’égalité professionnelle. Il vise à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes au travers des domaines suivants :

L’embauche

La formation

La promotion professionnelle

La qualification

La classification

Les conditions de travail

La sécurité et santé au travail

La rémunération effective

L’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale

Article 2 : Champ d’application

Le présent accord s’applique aux catégories d’emploi suivantes :

Ouvrier/Employé

Agent de Maitrise

Cadre

Article 3 : Définition de l’égalité hommes - femmes

Elle porte sur les objectifs d’égalité professionnelle et salariale et aborde :

-les conditions d’accès à l’emploi, à la formation professionnelle et à la promotion professionnelle

-le déroulement de carrières

-les conditions de travail et d’emploi à temps plein et temps partiel

-la mixité des emplois

-les mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Il est rappelé que la société VIENNOISERIE LIGERIENNE applique les thèmes cités ci-dessous inscrits dans la loi du 04 août 2014 sur l’égalité hommes/femmes.

-la réforme du congé parental à partir du 1er octobre 2014

-les nouveaux congés et absences

-le harcèlement sexuel

Le présent accord doit permettre aux hommes et aux femmes de bénéficier d’un traitement égal en matière d’accès à l’emploi et à la formation.

Article 4 : Contexte diagnostique de l’année 2021 :

4.1 Etat des effectifs, de la pyramide des âges et typologie de la population concernée (325 personnes au global – Chiffres Décembre 2020) :

[CHART][CHART]

[CHART]

Comparatif salarial – Index égalité hommes-femmes :

Suite à la rédaction de notre index égalité hommes-femmes 2021 (sur l’effectif 2020), nous avons pu relever les éléments suivants :

Indicateurs d’écart de rémunération :

Les écarts de rémunération sont très faibles entre les hommes et les femmes appartenant aux mêmes CSP. Avec une note de 39/40 sur l’index égalité hommes-femmes, nous sommes en mesure de confirmer que notre politique salariale permet une équité de rémunération entre les hommes et les femmes.

Indicateur d’écart de taux d’augmentations individuelles :

Les indicateurs d’écart de taux d’augmentation démontrent que nous avons augmenté de façon équitables les hommes et les femmes. Cela nous permet d’avoir une note de 20/20 dans le cadre de l’index égalité hommes-femmes.

Indicateur d’écart de taux de promotions :

L’écart de taux de promotion entre les hommes et les femmes est très faible. La méthode de calcul de l’index égalité hommes-femmes nous permet d’avoir le maximum de points (15) sur cet indicateur.

Pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité :

Sur Viennoiserie Ligérienne, les femmes revenant de congé maternité disposent, au même titre que les autres salariés, de l’augmentation générale au 1er juillet de chaque année.

De plus, si une salariée commence une formation pour évoluer dans ses fonctions, son congé maternité ne remettra pas en cause la suite de sa formation ainsi que l’évolution de salaire prévue à cet effet.

Dans le cadre de l’index égalité hommes-femmes, cet indicateur nous donne là encore le maximum de points (15).

Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations

Sur ce dernier point, les femmes sont sous-représentées parmi les salariés les mieux rémunérés. 2 femmes font partie des 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise. Cela nous permet d’obtenir la moitié des points (5/10).

4.2 Dispositifs ressources humaines déjà actifs :

L'entretien annuel & l’entretien professionnel :

L'ensemble des collaborateurs de l’entreprise bénéficie au moins 1 fois par an d’un entretien annuel avec son responsable hiérarchique ; cela indifféremment selon le sexe, le statut (ouvrier/employé, maitrise cadre), l’ancienneté ou le poste occupé.

Cet entretien évalue et apprécie l'ensemble des missions effectuées dans l’année écoulée et fixe les objectifs, les adaptations, les modifications des missions pour l’année à venir. C’est aussi l’occasion d’analyser ensemble les besoins en formation et de prendre en compte les attentes individuelles des collaborateurs en termes d’évolution de carrière.

Les besoins en formation, les souhaits et les perspectives d’évolutions seront maintenant abordés lors d’un entretien supplémentaire, différent de l’entretien annuel ; l’entretien professionnel.

La formation continue :

L'ensemble des collaborateurs de l'entreprise bénéfice de formations tout au long de son parcours professionnel au sein de la société. Le plan de formation annuel est élaboré en fonction des besoins recueillis lors des entretiens annuels. A partir de 2016, il se base sur les entretiens professionnels. Il tient compte des nécessités d’adaptation au poste de travail, des évolutions du métier, des attentes individuelles et des besoins de la société.

Des dispositifs complémentaires au plan de formation sont mis en œuvre en fonction des financements disponibles comme par exemple des périodes de professionnalisation, des congés individuels de formation et la mobilisation du compte personnel de formation à la demande du salarié.

Les conditions de travail :

Certains secteurs de l’entreprise sont traditionnellement occupés par des hommes. C’est le cas du service fabrication (Boulangerie), du service expédition et du service maintenance.

Les causes sont techniques (manutentions fréquentes, charges lourdes…) et aussi culturelles (comme par exemple le nombre restreint de femmes ayant suivi une formation de Boulanger ou de technicien de maintenance).

Les responsables de service veillent tout particulièrement à l’adéquation entre les conditions de travail requises pour le poste et les capacités physiques des salariés.

Article 5 - Domaines retenus pour agir en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :

5.1 Domaines retenus :

Ils sont au nombre de 4.

Aux vues des constats identifiés dans l’entreprise (typologie des effectifs pyramide des âges etc.…) il a été décidé de porter les actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au travers des 4 domaines suivants :

Domaine n°1 : Rémunération effective

Domaine n°2 : Conditions de travail

Domaine n°3 : Embauche

Domaine n°4 : Promotion Professionnelle

5.2 Tableau de suivi des actions développées par domaine :

Domaines d’action Objectifs de progression Actions définies Indicateurs chiffrés pour les suivre

Domaine n°1 :

Rémunération effective

  • Continuer à diminuer l’écart entre les rémunérations des hommes et des femmes.

  • Diminuer cet écart jusqu’à le supprimer.

  • Poursuivre l’engagement de l’entreprise de garantir un niveau de salaire équivalent entre les hommes et les femmes en faisant référence à la grille de salaire interne.

  • Mener chaque année une étude des écarts de rémunération liés au genre, par poste équivalent.

  • S’assurer par un contrôle régulier que cet écart n’augmente pas et que l’on respecte l’objectif défini.

  • Résultat de l’étude = index égalité hommes-femmes.

  • S’assurer que les augmentations individuelles entre les hommes et les femmes soient proportionnellement bien réparties.

Domaine n°2 :

Conditions de travail

  • Poursuivre le travail d’amélioration sur l’ergonomie des postes à fortes contraintes afin d’en faciliter l’accès au public féminin.

  • Réduire la pénibilité physique des postes de travail et améliorer leur ergonomie, ce qui contribue à les rendre plus attractifs pour les femmes tout en améliorant les conditions de travail de l’ensemble des salariés femmes et hommes.

  • Nombre d’action d’amélioration des conditions de travail et nombre de postes de travail concernés.

Domaine n°3 :

Embauche

  • Favoriser l’accès des postes à responsabilités aux femmes

  • Lors d’un recrutement d’une personne de l’encadrement, veillez à ce que l’ensemble des candidatures soient traitées de manière égalitaire.

  • Nombre de femmes présentes dans les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise avec la répartition par CSP

  • Nombre de recrutements CDI hommes/femmes

Domaine n° 4 : Promotion professionnelle

  • S’assurer que les promotions soient équitablement réparties entre les hommes et les femmes

Au global de l’entreprise, veiller à ce que les femmes et les hommes disposent des mêmes opportunités de promotions.

  • Part des promotions entre les hommes et les femmes.

Article 6 : Entrée en vigueur – Durée de l’accord

Le présent accord est adopté pour une durée déterminée de 1 année civile à compter du 1er Janvier 2021. A l’expiration de cette durée, il cessera de produire ses effets sans formalité particulière.

Article 7 : Suivi de l’accord

La section syndicale CFDT ayant signé l’accord EN FAVEUR DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES-FEMMES, thème de la négociation annuelle obligatoire et le Comité Social et Economique auront pour mission, au niveau de l’entreprise, de :

  • Suivre la mise en œuvre de la démarche d’égalité hommes - femmes

  • Analyser les actions entreprises et les résultats obtenus. A ce titre, il est force de proposition pour améliorer l’efficacité du dispositif et proposer les mesures correctives nécessaires

  • Valider certaines actions collectives à initier, le cas échéant : mise en place d’actions de formation spécifiques et de faire le lien avec le plan de formation,

  • Instruire si nécessaire des cas individuels posant une difficulté particulière.

Article 8 : Publicité

Le présent accord fera l’objet des formalités de publicité suivantes à la diligence de la Direction :

Un exemplaire sera remis au greffe du Conseil de Prud’hommes de La Roche sur Yon (Vendée).

Deux exemplaires, dont une version sur support papier signée et une version sur support électronique, seront déposés auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de la Roche sur Yon (Vendée).

Fait à Mortagne sur Sèvre le 12/08/2021.

Pour la société VIENNOISERIE LIGERIENNE Pour la CFDT

Monsieur Monsieur

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com